Où partir en week-end en juin 2025 ? Meilleures destinations à l'étranger (Europe et Afrique du Nord) avec la meilleure météo, pour 2 ou 3 jours
Ce n'est pas encore les vacances scolaires… Ainsi, si vous avez la chance de pouvoir partir en week-end en juin en Europe, vous prendrez plaisir à savourer les meilleures destinations tout en évitant l'affluence touristique. Tout cela, avec la certitude que le soleil sera au rendez-vous ! Vous cherchez des idées de week-end à moins de 4h de vol de la France ? Suivez notre guide ! En juin, les capitales européennes vous tendent leurs bras. Mais vous pourrez également vous rendre dans des destinations connues pour leurs superbes plages et même vous y baigner ! Du nord au sud de l'Europe, vous aurez le choix pour un séjour de 2 ou 3 jours en juin sur notre beau continent.
Les 92 destinations week-end au soleil en juin (avec une météo favorable !)
Voici les destinations conseillées dans cette thématique pour partir en juin avec une météo toujours bonne et propice à des vacances réussies.
*prix moyen d'un vol aller-retour en juin depuis Paris d'après nos statistiques.
**Durée estimée d'un vol direct depuis Paris.
Nos 6 coups de cœur en juin
#1 Rome
Pour votre week-end en juin, la capitale de l'Italie est une ville idéale à découvrir. Rome possède une météo parfaite en juin qui vous permettra de profiter de tous les lieux d'intérêt comme le Colisée, la basilique Saint-Pierre au cœur du Vatican ou encore le forum Romain. Pour profiter du soleil et de la chaleur, vous pourrez également flâner dans les superbes parcs de la ville comme celui de la Villa Borghese.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Les célébrations sont nombreuses tout au long du mois de juin à Rome avec notamment la fête nationale le 2 juin, la fête de la musique le 21 juin, la San Giovanni le 24 juin et la fête des saints patrons de la ville le 29. Autant d'occasions de voir des feux d'artifice et de passer des soirées animées.
- Comment s'y rendre ? Les vols vers Rome depuis la France et l'Europe sont nombreux toute l'année et particulièrement à l'arrivée des beaux jours. Il est possible de trouver régulièrement des offres à petit prix. Le vol dure 2h entre Paris et Rome.
- Où loger ? Le quartier de Monti sera idéal pour loger durant votre week-end. Assez central, il est situé près du Colisée. De plus, on y retrouve de nombreux bars et restaurants ainsi qu'une ambiance chaleureuse.
Italie : que visiter et que voir ?
#2 Porto
Vous cherchez des idées pour un week-end en juin en Europe ? La ville de Porto au Portugal saura vous séduire ! Plus petite que Lisbonne, mais pas moins charmante, on y retrouve de nombreux sites touristiques comme les jardins du Palacio de Cristal ou la librairie Lello. Vous pourrez également vous offrir une croisière le long du Douro, déguster les spécialités locales comme la Francesinha et vous émerveiller devant le street-art de la rue Miguel Bombarda.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Le mois de juin coïncide avec la fête de la Saint-Jean ou « São João », le saint patron de Porto. Cette fête qui célèbre la fertilité et le solstice d'été est à l'origine de nombreuses animations et concerts dans la nuit du 23 au 24 juin. Néanmoins, les festivités débutent généralement à partir de la mi-juin avec des défilés, des illuminations ou encore des feux d'artifice sur le Douro. Juin est donc le mois idéal pour un séjour à Porto.
- Comment s'y rendre ? De nombreux vols directs sont disponibles entre la France et Porto. Les compagnies low-cost sont nombreuses à proposer des liaisons toute l'année. La durée du vol est de 2h15 entre Paris et Porto.
- Où loger ? Pour un court séjour, l'idéal sera de séjourner au cœur du centre-ville, notamment près de la gare São Bento, afin d'être près des sites touristiques et de l'animation.
Portugal : que visiter et que voir ?
#3 Istanbul
Si vous cherchez où aller en juin le temps d'un week-end, la ville d'Istanbul peut être une bonne idée ! Capitale culturelle de la Turquie, cette ville possède un patrimoine unique. Vous ne pourrez pas passer à côté de la basilique Sainte-Sophie convertie en mosquée dont la visite vous émerveillera. La mosquée bleue avec ses 6 minarets, le palais de Dolmabahçe ou encore la tour de Galata sont également des monuments à ne pas manquer. D'autre part, votre visite d'Istanbul vous mènera certainement vers la visite de ses marchés couverts où vous pourrez faire vos emplettes et vous régaler des produits locaux.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? En juin, le temps est sec et ensoleillé à Istanbul et les températures sont chaudes sans être étouffantes. Le climat sera donc idéal pour votre séjour.
- Comment s'y rendre ? Les vols de France vers Istanbul sont relativement nombreux toute l'année. Il faudra compter 3h25 pour rejoindre Istanbul depuis Paris en avion.
- Où loger ? Le quartier de Sultanahmet, qui coïncide avec le centre historique sera parfait pour découvrir les principaux monuments. D'autre part, le quartier de Galata est particulièrement vivant et sera tout indiqué si vous souhaitez sortir le soir.
Turquie : que visiter et que voir ?
#4 Amsterdam
Amsterdam est LA ville à découvrir le temps d'un week-end en Europe ! En effet, cette ville se prête à merveille à un court séjour. On prend plaisir à flâner le long de ses canaux, à s'imprégner de son ambiance chaleureuse et à y circuler en vélo. Elle vous offrira la déconnexion que vous cherchez pour couper du quotidien durant 2-3 jours. Mais Amsterdam, c'est aussi des musées et des monuments comme le musée Van Gogh, la maison d'Anne Frank et son palais royal (Paleis op de Dam).
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Juin est un mois idéal pour découvrir Amsterdam. Le climat y est très favorable avec des températures moyennes autour de 18 °C, de nombreuses journées ensoleillées et peu de pluie. De plus, de nombreux festivals et évènements sont organisés en juin dans cette ville comme le Amsterdam Open Air.
- Comment s'y rendre ? Il existe près de 10 vols par jour pour rejoindre Amsterdam depuis Paris. En 1h20, vous voilà directement aux Pays-Bas ! Les vols low-cost sont aussi nombreux depuis d'autres aéroports français. De plus, il est aussi possible de rejoindre Amsterdam en train depuis Paris et en bus.
- Où loger ? Le quartier de Binnenstad, au cœur du centre historique, sera idéal pour vous loger. Très central, il est à proximité des monuments, du quartier rouge mais aussi de nombreux cafés et restaurants.
Pays-Bas : que visiter et que voir ?
#5 Les Dolomites
Si vous êtes amateur de randonnées et de nature, la région italienne des Dolomites est sans doute sur votre liste de lieux à voir. Alors, pourquoi ne pas profiter d'un week-end en juin pour découvrir le lago di Carezza, le bleu turquoise du lago di Braies ou encore les Tre Cime di Lavaredo ? Des randonnées sont accessibles à tous les niveaux et même en famille pour un week-end qui promet d'être ressourçant. Si vous cherchez où partir en juin pour un séjour nature, les Dolomites sont faites pour vous !
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Le climat n'est jamais idéal pour découvrir les Dolomites. Très froid en hiver, il est relativement pluvieux en été. Néanmoins, le mois de juin est une période appréciable pour vous y rendre car on retrouve moins de pluie qu'en juillet et en août. Les températures assez fraîches seront agréables.
- Comment s'y rendre ? Pour vous rendre dans les Dolomites, vous pourrez prendre un vol vers Venise ou Vérone en Italie ou bien Innsbruck en Autriche et louer ensuite une voiture pour circuler dans cette région. Il est également possible de rejoindre les Dolomites directement depuis la France avec votre véhicule. Le trajet est cependant assez long. La durée du vol entre Paris et Venise ou Vérone est d'1h40. Les vols vers Innsbruck sont plus longs et moins nombreux.
- Où loger ? Si de nombreux voyageurs choisissent de visiter les Dolomites en van ou en camping-car, il est aussi possible de dormir dans un hôtel sur place. Vous pourrez notamment loger à Cortina d'Ampezzo, une ville bien située pour découvrir la région. Bolzano est aussi une bonne option.
Italie : que visiter et que voir ?
#6 La Crète
Vous cherchez où partir en juin le temps d'un week-end pour profiter des plages et du soleil ? La Crète, plus grande île de Grèce, est une destination idéale ! Vous pourrez rejoindre la superbe plage d'Elafonissi et son sable rosé, celle du lagon de Balos ou encore la plage de Vaï. Avec une eau à 23 °C, il est même possible de s'y baigner ! De plus, la Crète est également une destination nature avec les gorges de Samaria. Le patrimoine historique de cette île grecque est aussi très important. Vous pourrez notamment y découvrir le palais de Knossos, une multitude de sites archéologiques et les monuments d'Héraklion.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? En juin, la météo est idéale en Crète mais les touristes restent moins nombreux qu'en été. Il est donc possible de profiter de tous les avantages de cette destination dans une ambiance plus apaisée. Le soleil sera au rendez-vous, la chaleur y est modérée et c'est le premier mois de l'année où la baignade est agréable.
- Comment s'y rendre ? Le moyen le plus rapide de vous rendre en Crète consiste à emprunter un avion depuis la France. Les liaisons sont nombreuses vers Héraklion toute l'année, et il faudra compter 3h de vol depuis Paris. Par ailleurs, il est possible de débuter votre séjour à Athènes et d'emprunter ensuite un bateau ou un avion vers la Crète. Néanmoins, le trajet en ferry est assez long (environ 9h).
- Où loger ? Pour votre week-end en Crète, Héraklion sera un point de chute idéal afin de découvrir l'est et l'ouest de l'île. Cette ville est proche des plages et des principaux points d'intérêt.
La carte des idées de week-ends en juin
Week-end en juin à l'étranger Retrouvez sur cette carte toutes les destinations que nous vous conseillons pour le mois de juin pour cette thématique et notre avis sur le climat durant ce mois en fonction des normales saisonnières. Survolez les points sur la carte pour accéder aux explications détaillées.