Où partir en week-end en décembre 2024 ? Meilleures destinations à l'étranger (Europe et Afrique du Nord) avec la meilleure météo, pour 2 ou 3 jours
L'hiver s'installe et vous rêvez soudain d'un peu de chaleur et de soleil le temps de 2 ou 3 jours ? Mais où partir en week-end lorsque la météo décline en Europe ? Rassurez-vous, vous pouvez trouver un climat ensoleillé et doux à moins de 4h de vol de la France. Décembre est notamment un excellent mois pour découvrir le sud de l'Europe dans une atmosphère plus calme qu'en haute saison. Le sud de l'Espagne et les îles de Méditerranée vous attendent ! Néanmoins, si c'est la neige et la magie de Noël qui vous attirent pour votre week-end en décembre en Europe, nous avons également une solution pour vous !
Les 27 destinations week-end au soleil en décembre (avec une météo favorable !)
Voici les destinations conseillées dans cette thématique pour partir en décembre avec une météo toujours bonne et propice à des vacances réussies.
*prix moyen d'un vol aller-retour en décembre depuis Paris d'après nos statistiques.
**Durée estimée d'un vol direct depuis Paris.
Nos 6 coups de cœur en décembre
#1 Cagliari
Vous cherchez où aller en week-end en décembre pour profiter du soleil ? La ville de Cagliari, capitale de la Sardaigne, est faite pour vous. Vous y trouverez notamment un cœur historique fascinant, entouré de remparts, une superbe cathédrale datant du XIIIe siècle et divers musées à visiter. Il est également possible de profiter de votre court séjour en Sardaigne pour arpenter ses plages et découvrir les points d'intérêt autour de Cagliari. En effet, le sud de la Sardaigne est notamment connu pour accueillir le nurhage Su Nuraxi, à Barumini. C'est le plus grand site nuragique de l'île et le seul classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La région de Villasimius, située à 1h de route de Cagliari, est également célèbre pour abriter quelques-unes des plus jolies plages de Sardaigne comme la Spiaggia di Simius.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? La Sardaigne possède un climat idéal pour un séjour en décembre. On y trouve un temps ensoleillé et relativement sec : il pleut généralement moins de 4 jours dans le mois. De plus, les températures y sont douces, comprises entre 11 et 16 °C. La mer est à environ 18 °C ce qui laissera l'opportunité aux plus courageux de se baigner.
- Comment s'y rendre ? Les vols vers Cagliari en décembre sont moins nombreux qu'en haute saison. Cependant, vous pourrez trouver des liaisons depuis certains aéroports de France. La durée du vol entre Paris et Cagliari est de 2h10.
- Où loger ? L'idéal sera de séjourner au sein du cœur historique de Cagliari et notamment près de la Marina ou de Villanova, afin de profiter de la vie nocturne et de la proximité des sites touristiques.
Sardaigne : que visiter et que voir ?
#2 Mykonos
Partir à Mykonos en décembre vous donnera l'occasion de découvrir une facette différente de cette île des Cyclades, loin de l'affluence touristique et de l'animation de la période estivale. En effet, votre week-end en hiver vous permettra de découvrir la Petite Venise ou les moulins de Mykonos dans une ambiance calme et authentique. Vous pourrez flâner dans les rues de Mykonos Town à la recherche des chapelles au toit rouge, faire des pauses au sein des nombreux cafés et restaurants, tout en étant entouré principalement par les locaux. Profitez également de votre week-end pour rejoindre l'île de Delos en bateau et pour vous poser sur les superbes plages de l'île comme Paradise Beach. Il est également intéressant de consacrer une demi-journée à la visite d'Ano Mera, qui compte parmi les plus jolies villes de Mykonos.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Visiter Mykonos en décembre, c'est l'assurance de passer un week-end au soleil ! En effet, avec peu de précipitations et des températures autour de 16 °C, le climat de Mykonos à cette période de l'année est très favorable.
- Comment s'y rendre ? Plusieurs options existent pour rejoindre Mykonos dans les Cyclades. Certains aéroports de province et de Paris desservent l'île en vol direct. Cependant, il est aussi possible de prendre un avion vers Athènes ou une autre ville de Grèce et rejoindre ensuite Mykonos en ferry. La durée du vol entre Paris et Mykonos est de 3h20.
- Où loger ? Les solutions d'hébergement à Mykonos sont nombreuses à tous les tarifs. Je vous conseille de loger dans le quartier de Little Venice afin de profiter au maximum de la beauté de cette île et de son atmosphère unique.
Mykonos : que visiter et que voir ?
#3 Tunis
Vous cherchez une destination où partir en décembre en week-end à deux pas de l'Europe ? La capitale de la Tunisie, Tunis, va vous séduire ! En effet, cette ville effervescente vous promet une escapade dépaysante le temps d'un week-end. Arpentez les ruelles de la Medina afin de découvrir quelques-unes des plus belles mosquées de la ville et ses différents souks. De plus, ne manquez pas le village de Sidi Bou Saïd en bord de mer avec ses maisons blanchies à la chaux et ses détails colorés. Il possède un vrai décor de carte postale ! Vos pas vous mèneront sans doute également vers le site archéologique de Carthage pour un voyage à travers l'Histoire.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? La météo à Tunis en décembre est particulièrement agréable. On y trouve un temps sec et ensoleillé et des températures douces. Elles sont comprises entre 12 et 17 °C et peuvent parfois atteindre plus de 20 °C. De plus, visiter la Tunisie durant cette période sera l'occasion de profiter d'une atmosphère plus apaisée qu'en haute saison.
- Comment s'y rendre ? Vous trouverez des vols directs vers Tunis depuis une multitude de villes françaises comme Lyon, Paris, Nice ou encore Strasbourg. La durée du vol est de 2h30 entre Paris et la capitale tunisienne.
- Où loger ? Le quartier des berges du lac peut être une bonne idée pour se loger à Tunis. Il est situé près de l'aéroport, de Carthage et de la Médina de Tunis.
Tunisie : que visiter et que voir ?
#4 Alicante
Alicante est une ville espagnole particulièrement charmante. Vous prendrez plaisir à errer dans les ruelles de son centre historique, le Barrio, ou à vous promener le long de l'Esplanada de Espana. Votre week-end en décembre vous amènera sans doute à découvrir le château de Santa Barbara qui surplombe la ville ou encore le site archéologique de Lucentum. De plus, vous offrir une escapade en Espagne en décembre sera l'occasion de profiter du bord de mer et des superbes plages d'Alicante, ne serait-ce que pour vous poser sur le sable au soleil. Vous profiterez également des spécialités locales délicieuses et de la douceur de vivre de cette région, peu touristique à cette période de l'année.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Alicante possède un climat doux en décembre avec des températures d'environ 14 °C. Les journées ensoleillées sont nombreuses et il ne pleut quasiment jamais. La baignade sera par contre très froide avec une température de l'eau autour de 16 °C.
- Comment s'y rendre ? De nombreux vols sont disponibles vers Alicante depuis plusieurs aéroports français. Il est également possible d'atterrir à Valence et de rejoindre Alicante en 2h de train ou de voiture. Un vol dure 2h10 entre Paris et Alicante.
- Où loger ? Vous trouverez de nombreuses solutions à petit prix en dehors du centre-ville d'Alicante. Celles-ci seront idéales si vous louez une voiture durant votre week-end. Il est aussi possible de loger directement au cœur du Barrio pour être au plus près de l'animation et des lieux d'intérêt.
Espagne : que visiter et que voir ?
#5 Adelboden (Suisse)
C'est l'une des plus grandes stations de ski d'Europe ! La commune d'Adelboden est une destination idéale pour un week-end en décembre placé sous le signe des sports d'hiver. Située à 1350 m d'altitude, au sein de l'Oberland Bernois, cette station se compose d'un réseau de 200 km de pistes pour tous les niveaux avec plus de 70 remontées mécaniques. Adelboden est également une référence pour les amateurs de skicross et les freeriders. De plus, le village possède de nombreux chalets traditionnels et des restaurants de montagne chaleureux pour retrouver à la perfection l'ambiance des vacances à la neige. Cette région d'Europe est d'ailleurs reconnue pour son hospitalité.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Le mois de décembre marque le début de la haute-saison touristique dans cette station de ski suisse. On y trouve des conditions d'enneigement optimales ainsi qu'un climat relativement doux. Privilégiez le début du mois si vous souhaitez une atmosphère plus calme.
- Comment s'y rendre ? Le moyen le plus simple de rejoindre cette station de ski consistera à prendre un train ou un bus jusqu'à Berne, la capitale de la Suisse, puis de louer une voiture jusqu'à la station d'Adelboden (environ 1h de trajet). Le trajet de Paris à Berne en TGV dure environ 4h30.
- Où loger ? Il existe de nombreuses solutions d'hébergement entre Adelboden et Frutigen, le village voisin. Votre choix se fera donc surtout en fonction de votre budget.
Suisse : que visiter et que voir ?
#6 Rovaniemi (Laponie finlandaise)
Vous cherchez où partir en week-end en Europe en décembre avec vos enfants ? Rovaniemi est la ville qu'il vous faut ! En effet, cette petite localité de Finlande est la ville officielle du père Noël. On y retrouve un village de Noël avec notamment l'atelier du père Noël, la poste où tous les courriers des enfants arrivent et bien sûr, vous pourrez y rencontrer le gros bonhomme rouge en personne. À Rovaniemi, vous trouverez également des activités typiques de la région : promenades en nature à la rencontre des rennes, balades en chien de traineau ou encore motoneige.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Il n'y a pas de meilleure période pour découvrir Rovaniemi que durant les fêtes de fin d'année. La ville y est encore plus magique. Malgré des températures négatives et une durée du jour relativement courte, vous apprécierez de pouvoir observer des aurores boréales. Ce sera également l'occasion de profiter des activités intérieures en observant la neige tomber.
- Comment s'y rendre ? Il est plus facile de rejoindre Rovaniemi après un vol avec une escale, notamment à Helsinki. Les vols vers la capitale finlandaise sont fréquents depuis les grandes villes françaises. Pour information, la durée du vol entre Paris et Rovaniemi est de 3h30 environ.
- Où loger ? Vous trouverez facilement un hôtel ou hébergement au centre-ville de Rovaniemi. C'est sans doute la solution à préférer si vous restez en Finlande seulement pour un court séjour. Néanmoins, si vous cherchez avant tout du dépaysement, les opportunités sont nombreuses en dehors du centre, au plus près de la nature.
La carte des idées de week-ends en décembre
Week-end en décembre à l'étranger Retrouvez sur cette carte toutes les destinations que nous vous conseillons pour le mois de décembre pour cette thématique et notre avis sur le climat durant ce mois en fonction des normales saisonnières. Survolez les points sur la carte pour accéder aux explications détaillées.