Où partir en week-end en 2025 ? 99 meilleures destinations en Europe ou en Afrique du Nord, à moins de 4h de vol
Vous rêvez d'une parenthèse loin du train-train quotidien ? Partir en week-end en Europe ou en Afrique du Nord sera l'occasion de déconnecter et de revenir gonflé à bloc avec des souvenirs plein la tête. Que ce soit pour un citytrip riche en visites culturelles, pour profiter du soleil en plein hiver, pour faire des randos inoubliables sur un volcan en activité ou pour buller les doigts de pied en éventail sur une plage de rêve, le choix des destinations possibles au départ des grandes villes françaises a considérablement augmenté, le tout à moins de 4h de vol ! Alors, où partir en week-end ? Des superbes villes européennes aux souks bouillonnants du Maghreb en passant par les îles paradisiaques de la Méditerranée, une chose est sûre, dépaysement et découvertes seront au rendez-vous. Préparez vos valises, c'est parti pour un tour d'horizon des plus beaux lieux à explorer pendant 2 ou 3 jours !
Où partir en week-end à l'étranger au soleil : mois par mois
Découvrez nos recommandations adaptées au climat pour chaque mois de l'année en sélectionnant un mois ci-dessous.
Les 99 meilleures destinations pour un week-end en Europe
*prix moyen d'un vol aller-retour depuis Paris d'après nos statistiques.
**Durée estimée d'un vol direct depuis Paris.
La carte des destinations
Retrouvez sur cette carte toutes les destinations où partir en week-end (à l'étranger).






Où partir en week-end (à l'étranger) : nos recommandations
La décision est prise, vous voulez vous évader quelques jours, mais vous ne savez pas où partir en week-end hors de France ? Des classiques à voir au moins une fois dans sa vie aux destinations plus originales, le choix est vaste et dépendra aussi du temps dont vous disposez, de la saison et de ce que vous souhaitez y faire. Pour vous aider, nous vous conseillons en premier lieu de cibler une région et ensuite d'opter pour la meilleure destination :
Les pays frontaliers de la France
Opter pour une destination proche permet de limiter le temps passé dans les transports, mais aussi d'obtenir des tarifs très avantageux, notamment en prenant des vols low cost. En fonction de là où vous habitez, il est également possible de vous y rendre avec votre propre véhicule, intéressant si vous voulez réduire votre empreinte carbone ! Où partir en week-end sans aller très loin ? Voici quelques idées pour un trip sensationnel :
L'Italie
Pour vivre au rythme de la Dolce Vita, les villes italiennes sont idéales à visiter pendant quelques jours, en particulier au printemps et à l'automne, lorsque les températures sont idylliques et que le soleil est bien présent. Des joyaux Renaissance du nord à l'héritage gallo-romain du côté de Rome ou de Naples, le pays permet de faire un vrai voyage dans le temps. Et pour un week-end en amoureux, rien de tel que la mythique Venise !
L'Espagne
Le temps d'un week-end en Europe, les villes espagnoles offrent un dépaysement assuré ! Pour y aller, il vaut mieux éviter l'hiver, qui peut être pluvieux, et l'été où la chaleur peut être étouffante. Le reste de l'année, l'atmosphère y est douce et permet de se poser en terrasse pour déguster des tapas tout en admirant les merveilles alentour. De Barcelone à Séville et passant par Madrid ou Valence, votre séjour sera à coup sûr inoubliable !
La Belgique
Souvent assimilée à la bande dessinée et aux frites, la Belgique à bien plus à offrir à ses visiteurs et permet de belles possibilités d'escapades le temps d'un week-end en Europe. Privilégiez le printemps et l'été si vous voulez du soleil et pouvoir vous balader dans les charmantes ruelles de Bruxelles, Bruges ou Anvers.
L'Allemagne
Pays au passé tourmenté, l'Allemagne est héritière de traditions fortes et souvent mal connues. Où partir en week-end pour en avoir un aperçu ? Les villes sont des incontournables : de Berlin à Munich, en passant par Cologne et Hambourg, vous découvrirez une vie nocturne en ébullition, des trésors culturels et des habitants chaleureux et accueillants. La meilleure période pour y aller se situe entre mai et septembre.
La Suisse
Si vous voulez découvrir la Suisse pendant votre week-end en Europe, allez par exemple à Genève qui bénéficie d'un cadre naturel incroyable, avec le lac Léman et les sommets enneigés des Alpes en arrière-plan, mais aussi d'une vieille ville très agréable.
Les îles anglo-saxonnes
Que ce soit au Royaume-Uni ou en Irlande, les villes îles anglo-saxonnes se prêtent à merveille à un week-end en Europe. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté au niveau météo, l'idéal est de partir l'été, même si les mois de mai, juin et octobre sont tout à fait envisageables. Voici nos coups de coeur pour y passer quelques jours :
- Londres
- Dublin
- Glasgow
- Édimbourg
- Belfast
L'Europe du Nord
Où partir en week-end dans les pays du nord ? De la douceur de vivre d'Amsterdam au charme d'Helsinki, en passant par les rues colorées de Stockholm et les plus confidentielles villes de Rotterdam et Göteborg, vous aurez l'embarras du choix !
Sans oublier la sublime Islande : même le temps d'un week-end à Reykjavik il est tout à fait possible de passer une journée dans le Cercle d'Or pour côtoyer les entrailles de la Terre, voir des geysers, vous baigner dans une source chaude et même, si vous voyagez en hiver, admirer des aurores boréales !
Niveau météo, c'est un peu quitte ou double : prenez de quoi affronter tous les temps, même en plein été ! Si vous avez le choix, l'idéal est tout de même de partir entre juin et septembre, à moins que vous soyez en manque de neige et de vent glacial…
Les pays de l'Est
Marquées par l'Histoire, les villes de l'est de l'Europe sont parfaites pour un week-end culturel qui alliera charme et détente. Voici nos préférées pour passer 2 ou 3 jours au printemps ou à l'automne :
- Budapest et ses bains en plein air.
- Dubrovnik et Split, en Croatie.
- Vienne, la splendide capitale autrichienne.
- Saint Pétersbourg, le joyau russe.
- Ljubljana, en Slovénie, pour un trip hors des sentiers battus.
Les îles de la Méditerranée
Si vous rêvez de faire un séjour qui mêle détente et découvertes, les îles du sud de l'Europe sont de petits paradis ! Pour profiter pleinement de la plage, l'été est tout indiqué, mais si vous voulez fuir les foules, il vaut mieux partir pendant les demi-saisons.
- Côté italien, Palerme en Sicile et Cagliari en Sardaigne promettent une escapade gourmande.
- En Grèce, le plus difficile va être de choisir tant les possibilités sont nombreuses. Santorin, la Crète, Corfou… elles rivalisent toutes de beauté !
- L'Espagne recèle également bon nombre d'îles incroyables dans l'archipel des Baléares ou dans celui des Canaries, côté Atlantique.
- Et pour un trip original, pourquoi ne pas visiter La Canée, La Valette ou Rhodes ?
L'Afrique du Nord
Où partir en week-end dans le Maghreb ? Pour un dépaysement total, sans aller aux antipodes, le nord de l'Afrique vous fera vivre des expériences hors du commun. L'été, la chaleur peut être difficile à supporter, il vaut mieux donc partir au printemps ou à l'automne, lorsque le soleil brille et que les températures sont parfaites pour pouvoir en profiter au maximum.
Outre les grandes villes comme Tunis, Alger ou Casablanca qui sont toujours passionnantes à visiter, vous pouvez aussi opter pour un séjour balnéaire à Djerba ou plus sportif à Agadir. Au Maroc, Fès et Marrakech sont des incontournables pour mieux connaître cette culture millénaire.