Où partir randonner en 2025 ? Les meilleures destinations Rando, Trek et Nature dans le monde

Photo de Julie Parment Par 13/03/2025

Vous avez envie de prendre un bon bol d'air pur ? De randonner au milieu de paysages incroyables ? De vous imprégner d'une nature généreuse, préservée et luxuriante ? Et vous vous demandez où partir ? Voici notre sélection de destinations en France, en Europe et dans le monde entier pour les amoureux de la nature. Et, pour pouvoir faire de la randonnée, sans pluie et avec un beau soleil consultez nos conseils mois par mois en cliquant sur les liens ci-dessous. Bonne rando et bon voyage dans la destination nature que vous allez choisir !


Nos 12 coups de cœur destinations nature et randonnée

Rien de tel que la randonnée pour explorer les beautés naturelles de notre planète. Marcher au cœur de paysages extraordinaires et souvent très peu fréquentés, partir à la rencontre des locaux hors des sentiers battus, faire une parenthèse immersive dans une nature sauvage pendant un trek… autant d'expériences qui vous laisseront des souvenirs inoubliables ! Où partir en rando pendant vos vacances ? Certains pays sont plus propices que d'autres, notamment ceux où les activités outdoor sont une véritable institution. Voici une liste non exhaustive de nos préférés. Chaussez vos baskets, prenez vos bâtons, et c'est parti !

Photo de : Le Canada : un pays de rêve pour la rando !

#1 Canada
Le Canada : un pays de rêve pour la rando !

Comme son voisin américain, le Canada est un super pays pour faire un trip nature. Entre les superbes paysages côtiers, les prairies verdoyantes, les forêts et les majestueuses montagnes de la chaîne des Rocheuses, le terrain de jeu est immense et les panoramas très différents. De par sa latitude, c'est pendant la saison estivale, entre juin et septembre, que la météo se prête le plus à la marche, à moins de préférer les balades en raquettes !

Quand partir ?
Juin, Juillet, Août, Septembre

Partir au Canada : guide, quand partir, lieux...
notre guide complet !

Photo de : L’Australie : des paysages très diversifiés

L’Australie : des paysages très diversifiés

Autre pays de grands espaces, l'Australie n'en finit pas de subjuguer les randonneurs du monde entier. Grâce à ses divers climats, elle peut se visiter toute l'année et le panel d'expériences possibles est infini ! Des forêts primaires et équatoriales du nord aux sentiers qui traversent le bush et les terres rouges au centre, en passant par ses reliefs escarpés ou ses 25 000 km de littoral, on peut dire qu'il y a de quoi faire !

Quand partir ?
Toute l'année

Partir en Australie : guide, quand partir, lieux...
notre guide complet !

Photo de : Le Népal pour un trek dans l'Himalaya

#3 Népal
Le Népal pour un trek dans l'Himalaya

Le Népal est sans aucun doute le rêve ultime pour de nombreux fans de rando. Les forcenés et ceux qui sont très entraînés pourront partir pour des treks de plusieurs jours à l'assaut des sommets himalayens, avec des dénivelés à donner le tournis ! Mais les autres y trouveront aussi leur bonheur. En effet, il est tout à fait possible de faire de courtes randos dans la vallée de Katmandou, ou bien dans la plaine du Teraï, au sud du pays.

Quand partir ?
la meilleure période pour un trek au Népal est le printemps, de mars à mai et l'automne octobre-novembre)

Partir au Népal : guide, quand partir, lieux...
notre guide complet !

Photo de : La Réunion : une destination nature par excellence

La Réunion : une destination nature par excellence

S'il y a bien un département français où la rando est reine, c'est la Réunion ! Pendant la saison sèche, d'avril à décembre, l'île offre des conditions idéales pour marcher. Connue pour ses volcans, dont le célèbre Piton de la Fournaise qui l'un des plus actifs du monde, ses vallées luxuriantes, ses cirques hyper photogéniques et ses plages de rêve, la Réunion promet des randonnées que vous n'oublierez pas de sitôt.

Quand partir ?
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre

Partir à la Réunion : guide, quand partir, lieux...
notre guide complet !

Photo de : La Turquie : un paradis pour les marcheurs

La Turquie : un paradis pour les marcheurs

Si vous voulez faire un trip nature combiné à un dépaysement total, mais sans partir au bout du monde, la Turquie est un excellent choix. Le pays dispose de décors naturels spectaculaires, où l'homme a parfois laissé des traces. Vous pouvez par exemple explorer la Cappadoce et ses anciens villages troglodytes, ou encore suivre la voie lycienne, créée par les Romains et qui suit une partie du littoral sud. Sans oublier les multiples gorges, montagnes et campagnes.

Quand partir ?
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre

Partir en Turquie : guide, quand partir, lieux...
notre guide complet !

Photo de : L’Afrique du Sud : un patrimoine naturel exceptionnel !

L’Afrique du Sud : un patrimoine naturel exceptionnel !

Encore en dehors des destinations les plus prisées par les randonneurs, l'Afrique du Sud gagne à être connue ! Elle recèle en effet des sentiers magiques, notamment le long du littoral, ainsi que de sublimes itinéraires en montagne dans le massif du Drakensberg. Cerise sur le gâteau : vous pouvez mixer rando et safari dans les parcs nationaux ! Accompagné d'un guide, vous partirez à la découverte du fameux Big 5, les animaux les plus emblématiques du pays, comme le lion ou l'éléphant.

Quand partir ?
Toute l'année

Partir en Afrique du Sud : guide, quand partir, lieux...
notre guide complet !

Photo de : Le Pérou : sur le chemin des Incas

#7 Pérou
Le Pérou : sur le chemin des Incas

Les Andes Péruviennes forment un superbe terrain de jeu pour les amateurs de trips en pleine nature et de randonnée. Quel que soit votre niveau, vous trouverez toujours une balade à faire, que ce soit pour quelques heures ou sur plusieurs jours. Le sentier le plus prisé est bien sûr le Chemin de l'Inca qui mène au mythique Machu Picchu après 4 jours de marche, mais d'autres itinéraires sont tout aussi spectaculaires, par exemple dans le canyon de Colca.

Quand partir ?
Janvier, Février, Mars, Avril, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre

Partir au Machu Picchu : guide, quand partir, budget...
notre guide complet !

Photo de : Le Vietnam : à la rencontre des ethnies des montagnes

Le Vietnam : à la rencontre des ethnies des montagnes

Direction le nord du Vietnam, non loin de la frontière chinoise, pour un séjour qui mêle nature et culture. La plupart des guides sont des femmes hmongs, qui connaissent la région comme leur poche et qui partageront avec vous leur expérience. Vous traverserez des rizières en terrasse, des paysages de haute montagne et des villages qui ne disposent pas de routes d'accès ! L'idéal est de partir au moins deux jours pour s'imprégner de l'ambiance et en profiter au maximum.

Quand partir ?
Janvier, Février, Mars, Avril, Octobre, Novembre, Décembre

Partir à Sapa (nord du Vietnam) : guide, quand partir, budget...
notre guide complet !

Photo de :  Les États-Unis : à vous les grands espaces !

Les États-Unis : à vous les grands espaces !

C'est peu dire que les États-Unis comptent une variété de paysages inégalée ! Le pays dispose de 63 parcs nationaux, dont la majorité se trouve à l'ouest du pays. Des couleurs sensationnelles de Yellowstone aux formations rocheuses féériques de Bryce Canyon, en passant par les Rocheuses et leurs panoramas de montagne, l'immensité du Grand Canyon ou encore les décors de cinéma de Monument Valley… Une chose est sûre, vous allez en prendre plein les yeux !

Quand partir ?
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre

Partir aux États-Unis : guide, quand partir, lieux...
notre guide complet !

Photo de : La Nouvelle-Zélande : des randonnées inoubliables

La Nouvelle-Zélande : des randonnées inoubliables

Terres sauvages et densité de population très faible font de la Nouvelle-Zélande un vrai petit paradis pour les fans de randonnée ! Pour en profiter au mieux, partez durant l'été austral, qui correspond à notre hiver. Le pays subjugue ses visiteurs grâce à ses paysages parfaitement préservés et sans aucune trace de civilisation et propose neuf itinéraires de grandes randonnées. Parmi nos itinéraires préférés, citons l'ascension du mont Taranaki et le Tongariro Alpine Crossing, faisable à la journée.

Quand partir ?
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre, Décembre

Partir en Nouvelle-Zélande : guide, quand partir, lieux...
notre guide complet !

Photo de :  La France : des randos dingues à côté de chez soi

#11 France
La France : des randos dingues à côté de chez soi

Impossible de ne pas citer notre beau pays dans les plus belles destinations où faire de la randonnée ! Dans toutes les régions, de magnifiques balades sont possibles, mais si vous voulez faire des vacances sportives et découvrir les plus beaux itinéraires, partez sur les GR mythiques, comme le GR20, qui traverse la Corse, le GR5 qui fait la grande traversée des Alpes, ou encore le GR34, qui suit le sentier des douaniers en Bretagne.

Quand partir ?
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre

Partir en France : guide, quand partir, lieux...
notre guide complet !

Photo de : La Norvège : entre fjords, forêts et reliefs

La Norvège : entre fjords, forêts et reliefs

Très prisée ces dernières années, la Norvège séduit grâce à sa nature intacte et magnifiquement préservée. Partir en randonnée, c'est le meilleur moyen d'admirer les fjords, d'explorer les forêts boréales et bien sûr de voir des panoramas complètement fous depuis les flancs des montagnes. Parmi les innombrables itinéraires possibles, notre préférence va au mont Hornelen, au plateau de Hardangervidda et au mythique rocher du Preikestolen.

Quand partir ?
Juillet, Août

Partir en Norvège : guide, quand partir, lieux...
notre guide complet !


Où partir randonner en pleine nature : mois par mois

Découvrez nos recommandations adaptées au climat pour chaque mois de l'année en sélectionnant un mois ci-dessous.


Nos meilleures idées de destinations par thèmes



Toutes les destinations nature pour randonner en 2025

*prix moyen d'un vol aller-retour depuis Paris d'après nos statistiques.
**Durée estimée d'un vol direct depuis Paris.


La carte des destinations

Retrouvez sur cette carte toutes les destinations destinations nature et randonnée.

Leaflet | © OpenStreetMap contributors
Légende : destination coups de cœur

Destinations nature et randonnée : nos recommandations

Que ce soit en France ou à l'étranger, la randonnée est le meilleur moyen d'explorer les espaces naturels, mais aussi de voyager hors des sentiers battus. Toutefois, c'est une activité qui demande une certaine préparation, tant au niveau physique que matériel. Vous voulez vous lancer ? Voici tous nos tips pour marcher en toute sécurité et surtout pour y prendre du plaisir !

Êtes-vous prêt pour faire de la randonnée ?

Marcher pendant plusieurs heures demande une certaine forme physique, surtout si vous partez en montagne. Il est donc primordial d'évaluer de manière objective si votre corps est apte à vivre cette expérience. Si vous savez à l'avance que vous allez faire plusieurs randos exigeantes pendant votre trip, l'idéal est d'aller voir un médecin qui pourra vous donner le feu vert.

De manière générale, c'est toujours mieux d'intégrer la marche à votre quotidien, cela prépare votre corps, qui s'habitue ainsi progressivement au mouvement. Ensuite, fixez-vous des objectifs raisonnables : vous n'allez pas vous lancer dans l'ascension de l'Everest si vous ne marchez jamais ! De même, ne vous imposez pas un rythme trop soutenu. Il vaut mieux y aller tranquillement et savourer le moment.

Commencez par des itinéraires courts, puis augmentez progressivement la durée et le niveau de difficulté, cela vous permettra de vous adapter doucement à l'effort que cette activité exige.

Bien choisir sa destination pour partir faire de la randonnée

La première chose à prendre en compte avant d'acheter un billet d'avion, c'est bien évidemment la météo. Et c'est encore plus vrai si la randonnée est un des objectifs de votre séjour, les pires ennemies du marcheur étant la pluie et les températures extrêmes. Dans les régions tropicales, le taux d'humidité peut aussi être désagréable, optez donc pour les périodes les plus sèches. Même si on parle de quelques pour cent en moins, ça peut faire toute la différence !

La rando est aussi une activité de lèves-tôt. En effet, marcher aux premières heures du jour permet d'éviter la chaleur écrasante qui peut sévir en milieu de journée, mais aussi de prendre son temps, surtout si on n'est pas sûr de la durée ou de la difficulté du parcours. Rien de pire que de se mettre en route en début d'après-midi, quand le soleil est au zénith, et de rentrer dans le noir le soir ! Cerise sur le gâteau : c'est à ce moment de la journée qu'il y a le moins de monde sur les sentiers et que vous aurez la chance de voir des animaux dans leur milieu naturel.

Certains pays sont plus adaptés que d'autres à la pratique de la randonnée. En Europe, le terrain est en général bien balisé, cela ne devrait donc pas poser de problème. Le Canada et les États-Unis sont de vrais paradis pour les marcheurs : dans les parcs nationaux ou les parcs d'État, vous aurez toutes les informations indispensables avant de partir (itinéraire, niveau de difficulté, dénivelé, temps de marche…). Ailleurs, ça peut être plus aléatoire et vous pourrez avoir des difficultés à trouver le début du chemin, ou même à le suivre. Le mieux est de demander aux locaux ou de prendre un guide.

Attention également aux particularités géographiques de la destination choisie. Marcher en haute montagne peut être une épreuve, notamment à cause de l'altitude qui peut occasionner quelques pépins de santé. Si vous partez dans des régions très élevées, comme le Pérou ou le Népal, il peut être judicieux d'emmener avec vous un traitement contre le mal des montagnes. Encore une fois, prenez garde à bien réfléchir à ce que vous êtes capable d'accomplir ou non.

Comment s'équiper pour partir faire de la randonnée ?

Un équipement adapté est primordial pour marcher dans de bonnes conditions et peut même faciliter votre pratique ! Pas besoin de dépenser des milles et des cents, mais plutôt d'opter pour un matériel ergonomique et qui vous convient à vous. Voici quelques indispensables, à moduler selon la destination et la météo :

  • Le plus important est de choisir de bonnes chaussures, à la fois confortables et robustes. De simples baskets suffisent pour les courtes balades, mais les itinéraires plus longs ou difficiles imposent le port de vraies chaussures de randonnée. Pour les treks en montagnes, il vaut mieux en prendre des montantes pour protéger vos chevilles, sinon des basses sont un bon compromis.
  • Côté vêtements, cela va dépendre du climat. Dans les pays tropicaux, tee-shirt respirant et short peuvent faire l'affaire, sauf si vous marchez dans la jungle où il est indispensable de se protéger des moustiques et autres bêtes avec un pantalon long, mais léger. Dans les zones tempérées et en montagne, optez pour l'astuce des trois couches superposées : un t-shirt en fibre synthétique pour évacuer la transpiration, une veste polaire pour tenir chaud et une veste imperméable à capuche pour se protéger de l'humidité. S'il fait froid, un anorak rembourré remplacera la veste. S'y ajoutent un couvre-chef et éventuellement des gants. En bas, prenez un pantalon de randonnée confortable, voire imperméable selon la météo.
  • Loin d'être réservés aux personnes âgées, les bâtons de marche peuvent être de précieux alliés : ils divisent la fatigue du marcheur par deux, surtout lors d'ascensions ou de descentes, et ils soulagent les articulations.
  • Emportez un sac à dos avec tout le nécessaire : de l'eau en quantité suffisante (comptez 1 litre par personne pour 2h de marche, et même plus s'il fait chaud), un chapeau et des lunettes pour se protéger du soleil, de la crème solaire, un anti moustique si nécessaire, une collation pour parer aux coups de mou (fruits secs, barres de céréales…), une mini-pharmacie pour les bobos type ampoule, une carte ou un GPS (pensez à télécharger le parcours avant de partir pour pouvoir l'utiliser hors connexion !).
  • Si vous partez en randonnée en famille, pensez à prendre un porte-bébé physio, qui peut s'utiliser jusqu'à environ 20 kg. Des jumelles et un appareil photo peuvent être bien utiles pour motiver les troupes. Vous pouvez aussi tester le géocoaching pour transformer une balade en véritable chasse au trésor !

Maintenant que vous avez toutes les infos, vous pouvez partir à deux pas de chez vous ou au bout du monde pour explorer d'extraordinaires coins naturels en randonnée. Gardez en tête les questions de sécurité et profitez de ces instants précieux !