Où partir en famille en octobre 2025 ? Les destinations adaptées aux enfants
Où partir en octobre avec ses enfants pour profiter de l'été indien ? Les pays autour de la Méditerranée et dans la péninsule ibérique, la météo vous réservera de belles et chaudes journées, idéales pour randonner ou faire des citytrips. Où partir avec des enfants en octobre si vous avez des envies d'exotisme ? Profitez des plaisirs balnéaires dans les mers chaudes des Caraïbes, dans un paradis de l'océan Indien ou sur une île paradisiaque en Asie.
Les 50 meilleures destinations en octobre adaptées aux enfants et aux familles (avec une météo favorable !)
Voici les destinations conseillées dans cette thématique pour partir en octobre avec une météo toujours bonne et propice à des vacances réussies.
*prix moyen d'un vol aller-retour en octobre depuis Paris d'après nos statistiques.
**Durée estimée d'un vol direct depuis Paris.
Nos 8 coups de cœur en octobre
#1 Célébrer Halloween à New York
Les vacances de la Toussaint se prêtent à merveille à un séjour à New York en famille. Fin octobre, citrouilles, squelettes et fantômes envahissent les rues de Big Apple. Le 31, c'est l'apothéose : passer vous équiper dans une boutique d'accessoires et toquer aux portes pour réclamer des friandises ou jeter un sort. Le soir venu, tous les habitants revêtent leurs costumes les plus effrayants pour une parade folle et démesurée dans Manhattan.
États-Unis : que visiter et que voir ?
#2 Faire du parapente dans les Alpes-de-Haute-Provence
Vous rêvez de voler comme un oiseau ? Les Alpes-de-Haute-Provence possèdent de nombreux spots pour s'essayer au parapente. Bonne nouvelle, cette activité peut parfaitement se réaliser avec des enfants, à partir de 6 ans. Lors d'un stage familial ou pour une seule sortie, le mois d'octobre est un moment favorable : les vents sont assez constants et les températures encore douces. Harnaché à votre moniteur, vous découvrirez les plaisirs d'un vol dans le calme, sans bruits de moteur, et dans un environnement naturel de toute beauté.
Côte d’Azur-Provence : que visiter et que voir ?
#3 Explorer Mascate
Capitale du Sultanat d'Oman, Mascate est une ville à taille humaine, qui a su conserver ses traditions et son authenticité. Avant de partir découvrir les merveilles de ce pays magnifique en famille, n'hésitez pas à vous y arrêter quelques jours. Perdez-vous dans le quartier de Mutrah : après une balade le long de la corniche, allez vous perdre dans son souk. À l'intérieur, tous les ingrédients orientaux sont réunis : étales d'encens odorants, de fruits et de légumes locaux, de parfums, de vêtements… et une ambiance unique qui vous laissera un souvenir impérissable !
Oman : que visiter et que voir ?
#4 Assister au festival Marmaille à Rennes
Rares sont les festivals destinés au jeune public. C'est le pari de “Marmaille en fugue” : pendant dix jours en octobre, ce festival rennais propose toutes sortes de représentations à destination des enfants. Danse, théâtre, cirque, mimes, humoristes, concerts… vous aurez l'embarras du choix ! Le programme se déroule principalement à Rennes, mais certains évènements peuvent avoir lieu dans des villes de la métropole, ou même du département. L'occasion de passer de superbes moments en famille, tout en soutenant le spectacle vivant !
Bretagne : que visiter et que voir ?
#5 Naviguer sur le Lac Titicaca
En plein cœur de la cordillère des Andes, le mythique lac Titicaca marque la frontière entre le Pérou et la Bolivie. Vous pourrez profiter de ses rives bucoliques à souhait, où s'égrènent de nombreuses ruines incas. Mais l'attraction phare est de partir en excursion sur ses eaux tranquilles. À la journée ou sur plusieurs jours, partez découvrir les étonnantes îles Uros, au large de Puno côté péruvien. Ces îles flottantes sont constituées de roseaux, tout comme les habitations locales ! Une expérience incroyable à faire en famille sur le plus haut lac navigable du monde.
Bolivie : que visiter et que voir ?
#6 Se balader à Porto
Vidée des touristes estivaux, la ville de Porto, dans le nord du Portugal, vous charmera par ses nombreux attraits le temps d'un week-end ou lors d'un trip familial pendant les vacances. Pour vous mettre dans l'ambiance, commencez par vous balader dans le quartier de Ribeira et ses belles façades colorées qui longent le Douro. Si vos enfants sont fans d'Harry Potter, faites un arrêt à la librairie Lello, dont le décor aurait inspiré l'auteure. Les gourmands se régaleront de succulents pasteis de nata avant de continuer l'exploration de Porto en tramway.
Portugal : que visiter et que voir ?
#7 Découvrir les lacs de Plitvice
Le mois d'octobre est la saison parfaite pour faire un voyage en Croatie. Parmi tous les trésors que compte le pays, le parc national de Plitvice est l'un des plus beaux. Il comporte 16 lacs reliés entre eux par un important réseau de chutes d'eau. Autant dire qu'il offre des paysages à couper le souffle ! Avec vos enfants, vous pourrez le découvrir en faisant des balades adaptées à tous les âges, dans une végétation luxuriante où peuvent apparaître des ours bruns.
Croatie : que visiter et que voir ?
#8 Passer un week-end à Toulouse
La ville rose enchantera petits et grands ! En octobre, vous pourrez profiter de ses parcs ou des quais de la Garonne pour des pauses pique-nique à l'ombre entre deux visites. Parmi les plus populaires à faire en famille, citons la Cité de l'Espace, qui vous mettra des étoiles plein les yeux. Autre ambiance : la halle de la Machine vous invitera à un voyage aux confins de l'imaginaire avec ses créatures géantes, dont l'impressionnant Minotaure.
Voyage en famille en octobre : la carte des destinations kids friendly
Où partir en famille en octobre ? Retrouvez sur cette carte toutes les destinations que nous vous conseillons pour le mois d'octobre pour cette thématique et notre avis sur le climat durant ce mois en fonction des normales saisonnières. Survolez les points sur la carte pour accéder aux explications détaillées.