Les 5 plus beaux treks du monde
Intense et sportif, le trek est une activité en plein essor chez les touristes du monde entier. Nombreux sont les sites époustouflants qui permettent de vivre des émotions fortes tout en admirant les plus beaux paysages du monde dans des destinations nature où partir randonner. Alors où faire les plus beaux treks dans le monde ? Petite sélection des 5 plus beaux treks du monde, de la France au Pérou, en passant par les mystères et les secrets de la chaîne de l'Himalaya !
#1 Le chemin de l'Inca, le plus beau trek du monde !
Situé au cœur du Pérou, le chemin de l'Inca est surement le trek le plus connu de toute l'Amérique latine et le plus beau du monde. Long de près de 33 km, il part de la vallée sacrée pour atteindre le célèbre Machu Picchu dans les montagnes. Difficile de faire plus impressionnant !
Au cours de ce voyage difficile, trois cols sont au programme, ainsi que des vues exceptionnelles sur les sommets enneigés ainsi que sur différentes forêts tropicales. Sur la route, vous pourrez également apprécier la beauté de quelques vestiges incas. Dépaysement assuré !
Accrochez-vous cependant, car ces beautés naturelles se méritent. Pendant deux à quatre jours, vous passerez des blocs d'escaliers, des tunnels, des ponts, ou encore des fleuves très impressionnants. Vous passerez également par la fameuse passe de femme morte, le point culminant du trek avec ses 4200 m d'altitude.
Attention, il n'est plus possible de faire le trek de l'Inca seul, et il est indispensable de réserver un guide pour faire cette randonnée. De plus, seules 500 personnes à la fois sont autorisées sur le circuit pour éviter les problèmes de sécurité. Organisez rapidement votre trek, surtout si vous souhaitez le faire pendant la meilleure saison, la saison sèche d'avril à octobre.
#2 Le GR 20 en Corse
Petit passage par la Corse pour ce deuxième trek d'exception. Célèbre dans une bonne partie du monde, le GR 20 demande du muscle et de l'entraînement pour parcourir les 168 km du parcours. Durant quinze jours, vous admirerez l'une des plus impressionnantes diversités de paysages dans un trek. Forêts, granit, lacs glaciaires, torrents, maquis, plaines…, vous ne vous ennuierez pas sur ce sentier rocailleux, escarpé, aux ponts branlants et aux parois rocheuses parfois glissantes !
Ouvert en 1972, le GR20 relie Calenzana à Conca, au nord de la magnique Porto-Vecchio. Si vous ne vous sentez pas de parcourir les 13000 mètres de dénivelé, il est possible de ne faire qu'une partie du circuit et de rejoindre Ajaccio ou Bastia d'un des villages traversés.
Les refuges se succèdent sur le parcours, pour héberger les courageux trekkeurs, mais attention, pas de camping sauvage. Le GR20 traverse une partie du Parc Régional de Corse !
Le GR 20 est un trek très sécurisant, permettant ainsi aux femmes d'envisager de partir seules sur ses chemins !
Que visiter et que voir en Corse ?
#3 L’Himalaya
S'il existe plusieurs parcours de trek dans l'Himalaya, celui situé dans la partie indienne de l'Himalaya est le moins fréquentée et peut-être aussi le plus beau trek. Il vous faudra plus d'une vingtaine de jour pour réaliser la randonnée dans l'Himachal Pradesh, et seulement si vous êtes un trekkeur aguerri ! Si les défis vous séduisent, partez donc à la découvert des sommets montagneux du Spiti au Ladakh et laissez-vous tenter par ce trek particulièrement difficile et très isolé. Autant le dire tout net, ce n'est pas du tout le genre de vacances à passer avec des enfants et encore moins avec un bébé !
Le circuit traverse d'anciennes routes commerciales et permet de découvrir les paysages les plus zen et les plus magiques du monde ! N'hésitez pas à réserver un guide si vous ne souhaitez pas vous perdre au milieu des montagnes !
Attention, pour partir en Inde il vous faut un passeport valide et un visa à demander en France au minimum 3 semaines avant votre départ.
#4 Le tour des Annapurnas
On reste en Asie avec ce trek époustouflant qui compte parmi les plus beaux du monde. Ici, rendez-vous au Népal, avec un trek qui permet d'admirer le célèbre massif de l'Annapurna. Culminant à plus de 8000 mètres, il est particulièrement apprécié par les trekkeurs du monde entier.
Le tour de l'Annapurna est un grand classique et permet d'admirer une belle diversité de paysages, de la vallée tropicale, aux montagnes, en passant par de véritables déserts. Malheureusement, il n'est désormais plus possible de faire le tour entier à pied, et seul le trajet entre Besisahar et Muktinath est possible. Il vous faudra environ 10 à 12 jours pour le faire. Si vous souhaitez faire le tour complet, il est possible de faire la deuxième partie en véhicule.
Lors de ce trek, vous passerez le célèbre col du Thorong La, culminant à 5416 m, et votre parcours sera jalonné de bivouacs, hôtels et autres restaurants. L'ascension progressive demande cependant une bonne condition physique.
#5 Tour des cirques à la Réunion
Coeur géographique de l'île de la Réunion, les cirques représentent une randonnée exigeante et très sportive. Avec 4000 m de dénivelé positif et autant en descente, le trek se parcourt en quatre ou cinq jours, avec un départ de Hell-Bourg.
Au cours de votre marche, vous aurez le plaisir d'admirer les paysages riches du cirque de Salazie, de passer par le cirque de Cilaos, site très touristique à la Réunion, et enfin d'admirer les pics acérés du célèbre cirque de Mafate. Ce dernier offre des points de vue particulièrement impressionnants, parmi les plus beaux du monde lors d'un trek !
Et vous, quels sont les plus beaux treks que vous ayez fait ? Quels sont ceux que vous rêveriez de faire ?
La carte des destinations
Retrouvez sur cette carte toutes les destinations : les plus beaux treks du monde.