Les 12 meilleures destinations où partir en automne
Où partir d'octobre à décembre, bref en automne, lorsque l'été est loin mais que l'envie d'évasion est toujours bien présente ? Plages désertées, villes plus authentiques, afflux touristique moindre, destinations aussi originales que surprenantes... Voilà ce qui attend les voyageurs qui décident de s'offrir des vacances hors saison. Alors, où partir en automne en 2025 ? Voici notre guide en 12 destinations incontournables à travers le monde !
Destinations en France métropolitaine et outre-mer
#1 Randonner à la Réunion
À 10 000 kilomètres de Paris, l'île de la Réunion porte bien son nom. Elle réunit cultures européennes, africaines et asiatiques mais aussi des paysages à couper le souffle. Les saisons étant inversées dans l'Hémisphère sud, l'automne correspond au début de l'été. En octobre, vous profiterez de températures clémentes et pas encore trop chaudes pour tenter l'ascension du Piton de la Fournaise, tester les produits locaux au marché ou simplement faire une sieste sur la plage. Et pour les vrais adeptes de randonnée, les trois cirques de Mafate, Cilaos et Salazie promettent des expériences inoubliables et spectaculaires !
Partir à la Réunion en octobre
notre guide complet !
#2 S'aventurer en Corse
Si vous voulez découvrir une autre île française dépaysante et chaleureuse sans traverser le globe, offrez-vous une escapade en Corse. D'Ajaccio à Bastia en passant par Calvi et L'Île-Rousse, l'île de beauté regorge d'une diversité culturelle et naturelle étonnante pour un si petit territoire. En juillet et en août, les plages sont souvent bondées tout comme les terrasses des restaurants. Mais en automne, en octobre et en novembre, la vie des habitants est beaucoup moins agitée ! Non seulement vous pourrez profiter de plus de tranquillité mais aussi de prix plus doux alors que les températures agréables, elles, seront toujours au rendez-vous.
Partir en Corse en octobre
notre guide complet !
#3 S'évader à Marseille
Lorsqu'on pense à faire un city trip en France, des villes comme Paris, Bordeaux, Strasbourg ou encore Lyon arrivent largement en tête. En revanche, Marseille est généralement boudée. Trop sale et trop dangereuse la cité phocéenne ? Quelle erreur ! Marseille est une ville absolument magnifique, une ville du sud et du littoral où souffle en permanence un mistral de convivialité et de bonne humeur. En vous y rendant en automne, notamment en octobre, vous éviterez la canicule estivale souvent insupportable. Si une visite du Vieux Port et de Notre-Dame de la Garde s'impose, n'oubliez pas non plus de vous évader dans les calanques et leur décor digne de cartes postales.
Partir à Marseille en octobre
notre guide complet !
#4 Se régaler à Toulouse
Pour ceux qui se demandent encore "où partir en automne sans quitter la France ?", la réponse peut aussi être : là où la gastronomie saura vous séduire ! Et quelle ville autre que Toulouse pour cela ? Dans la Ville Rose, vous pourrez non seulement admirer une architecture absolument fabuleuse, vous promener le long de la Garonne et vous relaxer dans de jolis espaces verts, mais en plus vous dégusterez une cuisine riche. Autant dire qu'il est plus simple en automne qu'en août de réserver une table dans un bon restaurant pour se laisser tenter par un cassoulet maison ou un magret de canard.
Partir à Toulouse (Haute-Garonne) en octobre
notre guide complet !
Destinations d'automne en Europe
#5 S'égarer en Roumanie
La Roumanie est un pays magnifique qui souffre encore de nombreux clichés. Où partir en automne lorsqu'on veut non seulement éviter la foule mais aussi prolonger l'été et tomber sous le charme d'une destination pittoresque ? La Transylvanie est un excellent choix. Terre de vampires et de légendes folkloriques, cette région montagneuse et fortement boisée est réputée pour ses villes colorées et la gentillesse de sa population. Des villes comme Sibiu, Brasov ou encore Sighisoara, connue pour abriter le personnage de Dracula, vous laisseront bouche bée par la beauté de leur architecture et de leurs traditions. Et la nature bien préservée permet encore parfois d'observer des loups et des ours en automne si vous êtes chanceux !
Partir en Roumanie en octobre
notre guide complet !
#6 Se laisser surprendre par Anvers
Pas besoin d'aller bien loin pour faire de belles découvertes. Si vous vous demandez où partir en automne sans se rendre à l'autre bout de l'Europe, nous avons la réponse : en Belgique voisine. Anvers est une ville portuaire très agréable où les bâtiments historiques côtoient une architecture plus moderne et audacieuse. Connue dans le monde entier pour ses diamants, Anvers est surtout un bijou lorsqu'il s'agit de s'offrir une pause urbaine dans une ville qui sait rester à taille humaine tout en ayant beaucoup de choses à offrir. La saison de l'automne pare la ville de ciels dramatiques et de jolies couleurs qui raviront les passionnés de la photographie !
Partir à Anvers (Antwerpen) en octobre
notre guide complet !
#7 Se détendre à Turin
Où partir en automne ? On serait tenté de répondre en Italie ! L'Italie, quelle que soit la saison, est toujours une excellente idée... mais est aussi toujours très fréquentée. Que vous alliez à Rome en avril ou en septembre, vous aurez toujours une foule à affronter près du Colisée. Dans le nord du pays, une ville absolument magnifique est encore hors des sentiers battus. Il s'agit de Turin ! Personne ne comprend pourquoi cette ancienne capitale avec ses beaux cafés, ses jolies arcades et ses places aérées n'attire pas plus de monde. En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour prolonger l'été en automne loin des clichés de l'Italie !
Partir à Turin en octobre
notre guide complet !
#8 Percer les secrets de l'Albanie
Mais où partir en automne si vous voulez vraiment une destination originale et méconnue ? L'Albanie est une valeur sûre. Son littoral toujours fréquentable en octobre, sa capitale indescriptible et bouillonnante, ses villages perchés dans les montagnes et son héritage communiste encore très présent en font une destination diversifiée et attachante. Dans quelques années, ce petit pays des Balkans risque fort de se faire une place sur la scène du tourisme internationale, à l'image de la Croatie. En attendant, il y règne encore une douceur de vivre irrésistible, même en automne !
Partir en Albanie en octobre
notre guide complet !
Destinations ailleurs dans le monde, pour fuir l'automne en Europe
#9 Traverser la Jordanie
La Jordanie est un petit pays du Moyen-Orient. C'est aussi l'une des destinations les plus sûres de la région ! Où partir en automne lorsqu'on dispose d'une semaine pour se dépayser ? À Amman tout d'abord, la capitale bien vivante du pays où les mosquées côtoient les sites archéologiques. Puis à Pétra bien sûr, que les fans d'Indiana Jones connaissent bien. Le soleil d'automne réchauffe les vieilles pierres et les souvenirs enfouis d'une civilisation perdue. Finissez sur les bords de la mer Rouge. Une semaine suffit pour traverser le pays du nord au sud.
Partir en Jordanie en octobre
notre guide complet !
#10 Faire danser les morts au Mexique
Le Mexique est un pays gigantesque. Impossible d'envisager de le visiter entièrement d'une seule fois ! De Mexico à Cancun en passant par Puebla, chaque région à son caractère. Où partir en automne au Mexique ? À Oaxaca sans l'ombre d'un doute. De fin octobre à début novembre, les températures restent agréables mais surtout la ville est en proie à des festivités aussi électrisantes que vivifiantes. C'est le fameux "Dia de Muertos", cette fête mexicaine incontournable qui consiste à honorer la mémoire des défunts avec des défilés, des marché nocturnes et des concerts dans les cimetières !
Partir à Oaxaca en octobre
notre guide complet !
#11 Changer d'air au Canada
Pour ceux qui veulent vivre la vraie expérience de l'automne, avec ses feuilles mortes, ses paysages teintés de rouge et d'orange et sa luminosité faiblissante, une destination s'impose. C'est le Canada ! Au Québec en particulier, la nature est splendide fin septembre et les forêts infinies, où se cachent encore une faune et une flore à la richesse insoupçonnée, vous réservent bien des surprises. Et en octobre, il est toujours possible de partir observer les baleines, en particulier à Tadoussac. Si la nature est magique, assurez-vous quand même d'accorder une journée ou deux à Québec ou à Montréal pour diversifier votre aventure canadienne.
Partir au Québec en octobre
notre guide complet !
#12 Explorer le Japon
Finissons avec une culture qui n'en finit pas de fasciner l'Occident : le Japon. Quand on pense à ce pays, on a souvent en tête les images des cerisiers en fleur du mois d'avril. À tel point que le printemps est devenu une saison sur-fréquentée... et parfois décevante, la floraison ne pouvant durer que quelques jours. En revanche, l'automne ne peut pas vous décevoir. Les arbres rougissent, la nature s'endort, les villes s'apaisent, ce qui est véritablement agréable dans un pays aussi moderne et dynamique que le Japon. Observez le majestueux Mont Fuji et tentez-y une excursion que vous n'êtes pas près d'oublier. Partez explorer cet archipel étonnante en octobre et revenez la tête plein de souvenirs !
Partir au Japon en octobre
notre guide complet !
L'automne est donc une saison idéale pour s'offrir des vacances et propice à l'évasion et aux découvertes, tant culinaires que naturelles et culturelles. De Marseille à Tokyo en passant par Mexico et Montréal, le monde prend un autre rythme en octobre, novembre ou décembre. Laissez-vous tenter par un city trip en Europe, un road trip au Moyen-Orient ou un festival coloré en Amérique latine et prolongez ainsi l'été de la plus belle des façons !
La carte des destinations
Retrouvez sur cette carte toutes les destinations : où partir en automne.