Où partir en vacances en Octobre en France ?
Où partir en octobre quand l'automne s'installe ? La végétation se pare de couleurs flamboyantes, le climat, toujours agréable, s'adoucit. Alors où partir en octobre en France pour profiter de ces derniers moments de douceur ? Dans la forêt de Fontainebleau pour une balade contemplative ou à Espelette pour fêter le piment… qu'il soit naturel ou culturel, le patrimoine se fête aux 4 coins de la France !
Où partir en France en octobre 2025 selon la météo ?
Nos 8 coups de cœur en octobre en France
Monter au Belvédère des 4 Lacs dans le Jura
Vous cherchez où partir en octobre en France pour admirer les couleurs de l'automne ? Rendez-vous dans le Jura ! La région n'a rien à envier aux panoramas canadiens. Les paysages sont splendides toute l'année mais c'est à l'automne qu'ils révèlent leurs couleurs chatoyantes. Un spectacle à ne pas manquer en grimpant au Pic de l'Aigle ou au Belvédère des 4 Lacs, sites incontournables du Jura.
Se divertir et se cultiver à Auch
Si vous comptez partir en France en octobre en quête de divertissement, Auch sera assurément une destination de choix ! La ville accueille en effet deux festivals durant le mois d'octobre. Au début du mois, c'est le festival de cinéma Indépendances et création qui ouvre le bal. Puis vient le Festival du cirque actuel à la fin du mois.
Se promener dans la forêt de Fontainebleau
Les balades en forêt sont toujours un plaisir à vivre seul, en amoureux ou avec toute la famille. Et elles le sont d'autant plus à l'arrivée de l'automne ! La végétation se pare de couleurs flamboyantes : rouge, or, orange, jaune… Admirer les couleurs automnales en forêt est une activité à ne pas louper en octobre en France. Découvrez notamment le circuit pédestre de 20 km de Fontainebleau à Barbizon.
Fêter Halloween à Limoges
Le saviez-vous ? Limoges fait partie des premières villes en France à avoir fêté Halloween dans les années 90. De nombreux commerçants jouent le jeu en décorant leur vitrine aux couleurs de la fête. Vous vous demandiez où partir en octobre en France ? Partons tous dans le Limousin le 31 ! Enfilez votre costume de sorcier, découpez votre plus belle citrouille et venez ramasser des bonbons par poignées !
Flâner sur les îles d’Hyères
En octobre en France, il n'est pas trop tard pour profiter du bord de mer. Dans le sud, la météo est encore bien agréable. Sur l'île de Porquerolles, que ce soit pour vous baigner (pour les moins frileux) ou simplement pour flâner, ne manquez pas la plage Notre Dame. Elle est souvent classée parmi les plus belles plages de France voire d'Europe. Et si vous êtes plutôt adepte du naturisme, filez sur l'île du Levant.
Fêter le piment à Espelette
Chaque année en France en Octobre se tient la Fête du Piment dans la ville d'Espelette. Reconnue Patrimoine culturel immatériel français, la fête met la production de piment à l'honneur. Au programme de cet évènement basque : vente de piments et de produits régionaux, festival de bandas dans les rues, concerts, bénédiction des piments, défilé des confréries ou encore remise de prix.
Explorer le Parc national des Calanques
Situé entre Marseille et La Ciotat, le Parc national des Calanques est un espace naturel remarquable qui attire de nombreux visiteurs. Afin de préserver son équilibre et de veiller à la sécurité des promeneurs, l'accès au site est réglementé. La meilleure période pour l'explorer se situe avant juin ou après septembre. Si vous cherchiez un coin de nature pour partir en France en octobre, vous pouvez donc miser sur les Calanques !
Écouter de la chanson chorale à Troyes
Chaque année fin octobre en France se tient les Nuits de Champagne à Troyes. Ce festival musical met notamment à l'honneur la chanson chorale. Pour la clôture, 900 choristes interprètent les chansons les plus emblématiques du répertoire de l'artiste invité du festival. C'est le rendez-vous polyphonique incontournable du festival, qu'on appelle le « Grand choral ». Parmi les artistes déjà invités : Francis Cabrel, Alain Souchon, Véronique Sanson, etc.
Où partir en octobre en France : la carte
Retrouvez sur cette carte notre avis sur la météo pour l'ensemble des destinations en octobre en France pour savoir où partir pour avoir un climat favorable en octobre.
Où partir en octobre en France : notre avis
La météo en France en octobre est agréable dans le sud du pays et sur l'ensemble des villes côtières. Par contre, à l'intérieur des terres et en montagne, le froid se fait ressentir si bien que le port de vêtements chauds est parfois de rigueur pour partir en vacances en France.
Le littoral bordant La Manche en octobre
Même s'il est encore possible de profiter des belles journées ensoleillées qui agrémentent les visites touristiques, le moment n'est plus propice à la baignade, ni au farniente à la plage. Les températures chutent aussi bien dans l'arrière pays comme à Rouen, ou à Caen que sur les localités situées sur le littoral.
La côte atlantique française en octobre
Le temps continue de se rafraichir, mais la baisse de température se fait de manière si progressive qu'il est toujours possible d'allier les belles journées ensoleillées à la chaleur agréable, pour l'ensemble des localités bordant la côte atlantique. Il en est de même pour les localités situées en arrière-pays mais qui profitent encore de la bonne influence de l'air marin.
La côte méditerranéenne française en octobre
La douceur de l'atmosphère caractérise le climat en octobre en France, sur l'ensemble des villes bordant la Méditerranée. Cependant, grâce à la présence rassurante du soleil, on peut avoir de belles journées ensoleillées, propices aux balades, aux visites et aux découvertes touristiques.
Le centre de la France en octobre
Pour ceux qui choisissent de découvrir le centre de la France, le port de vêtements chauds est conseillé. Selon les localités, les matinées peuvent être très douces, et même assez froides. De plus, les couvertures nuageuses dominent souvent le ciel. Mais le beau temps continue de primer sur la météo en octobre en France.
Le nord-est de la France en octobre
Quoique la plupart des localités situées dans le nord est et l'est de la France deviennent moins attrayantes à cause du froid qui s'installe, certaines localités y font exception. Ainsi, le Jura est particulièrement agréable pour se ressourcer avant l'arrivée imminente de l'hiver.
Le sud-est de la France en octobre
Sauf pour les villes situées en montagne, qui font face au froid, la plupart des villes situées dans le sud et le sud-est de la France offrent à leurs visiteurs la possibilité d'y séjourner dans des bonnes conditions. Il suffit de choisir des tenues en accord avec le climat pour bien profiter du soleil.