Où partir en vacances en Mars en France ?
Mars marque la fin de l'hiver et le début du printemps. C'est un mois de transition qui peut réserver des surprises au niveau de la météo. Giboulées ou grand soleil ? Nos destinations coup de cœur où partir en mars en France permettent d'être paré à toute éventualité ! Skier dans les Alpes ou les Pyrénées, visiter des grottes ou se prélasser dans les thermes : voilà de bonnes idées où partir en mars pour être sûr de profiter de votre séjour.
Où partir en France en mars 2025 selon la météo ?
Nos 8 coups de cœur en mars en France
Skier sous le soleil à l’Alpe d’Huez
Le domaine skiable de l'Alpe d'Huez a pour caractéristique d'être exposé plein sud. Vous skierez donc sous le soleil toute la journée ! Avec ses 250 km de pistes et ses 10 000 hectares (dont 840 skiables), c'est l'un des plus grands domaines de sports d'hiver de France ! Si vous voulez skier en mars en France c'est là qu'il faut être !
Fêter la Saint Patrick à Toulouse
Depuis quelques années en France en mars on fête la Saint Patrick, le saint patron de l'Irlande. Les festivités se tiennent bien souvent dans les bars et pubs des grandes villes. Le 17 mars de chaque année, revêtez un accessoire vert et conviez vos amis à faire la tournée des pubs ! Goûtez aux bières blondes, brunes ou rousses, au whisky ou à une bonne pression de cidre irlandais.
Monter la Dune du Pilat dans le bassin d’Arcachon
La Dune du Pilat est reconnue comme étant la plus haute dune d'Europe. Elle mesure entre 100 et 115 m de haut selon les années et fait presque 3 km de long. Ce monument naturel est labellisé « Grand site de France ». Vous pouvez grimper la dune toute l'année ! Le faire en mars vous permettra d'éviter la foule de l'été.
Skier dans les Pyrénées à Ax-les-Thermes
La station de sports d'hiver Ax 3 Domaines se trouve dans les Pyrénées, juste au nord de l'Andorre. C'est une station simple et authentique qui accueille tant les skieurs expérimentés que les débutants. Vous y trouverez 9 pistes vertes, 11 bleues, 10 rouges et 7 noires ainsi qu'un snowpark et un espace sécurisé pour les non-initiés.
Déguster les vins de Bourgogne à Beaune
Quoi de mieux que de déguster un produit gastronomique dans son terroir d'origine ? Venez visiter Beaune en mars, à la sortie de l'hiver et découvrez le visage authentique de la Bourgogne. Randonnez autour des vignes. Visitez les majestueux Hospices de Beaune. Et bien sûr, pénétrez dans les plus beaux bars à vin de la ville pour vous réchauffer et déguster les grands crus.
Explorer les grottes de Sare dans le Pays basque
Où partir en mars en France quand la météo ne réserve que de la pluie ? Dans les grottes, vous êtes à l'abri et la température est constante (autour de 14°C). Vous en trouverez quelques-unes à visiter dans le Pays basque et notamment celles de Sare. Lors d'une visite guidée vous en apprendrez plus sur la géologie ainsi que sur le peuple basque et sa langue.
Se prélasser dans les thermes d’Aix-les-Bains
Découvrez la ville d'Aix-les-Bains en mars, soit en basse saison, et profitez des thermes sans baigner dans la foule ! Vous vous prélasserez dans des piscines d'eau thermale chaude, hammams, saunas, solarium ou encore dans la salle de détente gymnique. L'eau thermale s'apprécie en toute saison et notamment en période de transition (de l'hiver vers le printemps). Réservez également des modelages, gommages et soins du visage pour une expérience entière.
Se ressourcer à Albi
Vous cherchez où partir en mars en France pour un week-end en amoureux ? Faites un city break à Albi ! Ville de charme et de gastronomie, la Cité épiscopale d'Albi est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Soufflez. Prenez le temps d'admirer l'imposante cathédrale Sainte-Cécile et le Pont-vieux et de flâner dans les ruelles et le long des berges du Tarn.
Où partir en mars en France : la carte
Retrouvez sur cette carte notre avis sur la météo pour l'ensemble des destinations en mars en France pour savoir où partir pour avoir un climat favorable en mars.
Où partir en mars en France : notre avis
Suivant les localités, le climat en mars en France peut être très mauvais comme celui de la Normandie ou celle de Bretagne. Mais au fur et à mesure que l'on s'avance vers le sud ; les conditions climatiques sont plus clémentes pour des vacances en France. Ainsi, les côtes atlantiques depuis l'aquitaine vers le sud, sont agréables. Il en est de même pour les côtes de la Méditerranée. Par contre, les villes des régions montagneuses peuvent être encore très froides.
Le nord de la France en mars
La plupart des villes situées dans le nord de la France connaissent des conditions climatiques rudes. L'hiver est encore accentué et les journées peuvent être froides, avec des températures minimales qui frôlent les 2°C. De plus, le ciel se couvre souvent et laisse très peu de place au soleil et au beau temps, alors il est conseillé de bien se couvrir.
La côte atlantique de la France en mars
Outre les côtes bretonnes caractérisées par un fort taux d'humidité, les côtes de l'atlantique sont favorisées par l'influence de l'océan qui se traduit par un climat plus doux. Ainsi, les températures varient de 8°C à 15°C, selon les localités. Et comme les pluies sont relativement faibles, il vous est possible de profiter d'une agréable météo en mars en France.
La côte méditerranéenne de la France en mars
Comme pour la côte atlantique, les côtes méditerranéennes sont favorisées par le climat doux qui caractérise le littoral du bassin méditerranéen. Ainsi, les journées sont douces, avec des matinées moins froides et des épisodes pluvieux moins fréquents. La météo en France en mars y est convenable pour des balades mais il est encore trop tôt pour la baignade.
Les régions montagneuses et le centre de la France en mars
Dans le centre, les conditions climatiques sont encore mauvaises, avec des températures faibles et des précipitations relativement abondantes. Par contre, dans les massifs montagneux, et notamment dans les stations de ski, à l'instar de Chamonix, la neige continue de tomber, à la grande joie des amateurs de sports de glisse.