Où partir en vacances en Avril en France ?
En avril on prend l'air, on profite des dernières stations de ski ouvertes, on part à la découverte du patrimoine français et on se rend aux premiers festivals en plein air. Où partir en avril en France pour profiter de tout cela ? Bourges, Forcalquier, Saint-Malo ou Val Thorens… Du nord au sud et d'est en ouest, les lieux où partir en avril ont chacun des atouts de taille !
Où partir en France en avril 2025 selon la météo ?
Nos 8 coups de cœur en avril en France
Se rendre aux concerts du Printemps de Bourges
Le festival Printemps de Bourges est le premier festival de musiques actuelles de France. C'est le rendez-vous incontournable de la filière musicale en avril depuis 1977. Il marque le début du printemps et des festivals ! Vous écouterez du hip-hop, du rock, de l'électro et de la chanson et découvrirez les nouveaux talents grâce au programme des iNOUïS.
Admirer les plus beaux cerfs-volants à Châtelaillon-Plage
Chaque année en France en avril, durant le week-end de Pâques, se tient le Festival international du cerf-volant et du vent à Châtelaillon-Plage. Des centaines de cerfs-volants s'immiscent dans le ciel de cette station balnéaire de Charente-Maritime. Vous pourrez admirer des créations uniques et colorées, miniatures ou géantes, réalisées dans le monde entier. Vous aurez aussi l'occasion de participer à des ateliers de fabrication. Petits et grands s'émerveilleront !
Faire du ski à Val Thorens
Vous n'avez pas pu profiter du ski durant l'hiver ? Vous cherchez une station de sports d'hiver où partir en avril en France pour profiter des dernières neiges ? Direction Val Thorens en Savoie avec toute la famille ! La station est en effet labellisée « Famille Plus Montagne ». Vous profiterez ainsi d'un accueil dédié aux familles, d'animations et d'activités adaptées à tous, d'un service médical de proximité ou encore d'une garderie.
Découvrir les métiers d’art à Forcalquier
Les Journées Européennes des Métiers d'Art se tiennent chaque année début avril pendant une semaine en France et en Europe. Le pays de Forcalquier a un important réseau d'artistes et artisans d'art. C'est pourquoi ils organisent lors des JEMA la Biennale « Savoir-Faire & Métiers d'Art ». Vous irez à la rencontre des céramistes, verriers d'art, sculpteurs, peintres et autres relieurs qui travailleront devant vos yeux !
Explorer le patrimoine de Poitiers
Vous êtes en quête d'une ville où partir en avril en France pour un week-end improvisé ? Et si vous regardiez ce que Poitiers peut vous offrir ? Très connu pour son parc d'attractions emblématique, le Futuroscope, la ville de Poitiers réserve des trésors en son centre ! Parmi eux, ne manquez pas : l'église Notre-Dame-la-Grande datant du XIIe siècle, le palais des ducs d'Aquitaine ou encore les hôtels particuliers.
Respirer l’air marin à Saint-Malo
Où partir en avril en France lorsque les beaux jours sont là ? En plus d'être le principal port de la côte nord de Bretagne, la ville de Saint-Malo est très développée au niveau du tourisme. Vous trouverez de nombreux hébergements sublimes le long de la digue piétonne, face à la mer. Vous profiterez des plages et visiterez les remparts et autres monuments historiques dont la ville ne manque pas !
Faire un city break à Blois
La France regorge de jolies villes pour faire un city break en solo, en couple ou en famille ! Sur le bord de la Loire, la ville de Blois va vous séduire ! Faites une visite guidée du château. Flânez dans le jardin des Lices. Surprenez-vous à la Fondation du Doute (un musée conçu par l'artiste Ben). Et allez voir les décorations du monumental escalier Denis-Papin.
Allier art et nature à Digne-les-Bains
Le CAIRN (Centre d'Art Informel de Recherche sur la Nature) existe depuis 2000 dans les hauteurs de Digne-les-Bains au sein du Géoparc de Haute-Provence. Sous forme de musée-promenade, le CAIRN vous invite à découvrir les œuvres d'artistes qui questionnent notre rapport à la nature. Les sentiers étant en plein air, le mois d'avril est idéal pour la balade. Vous ne subirez pas la chaleur de l'été et apprécierez la végétation printanière.
Où partir en avril en France : la carte
Retrouvez sur cette carte notre avis sur la météo pour l'ensemble des destinations en avril en France pour savoir où partir pour avoir un climat favorable en avril.
Où partir en avril en France : notre avis
Grâce à la hausse de température, les conditions climatiques s'améliorent progressivement. Mais si dans le nord et à l'intérieur des terres, l'amélioration du climat se fait très doucement, dans le midi et sur la côte méditerranéenne, elle permet déjà d'avoir des belles journées ensoleillées pour vos vacances en France, avec une chaleur confortable.
Le littoral bordant La Manche en avril
Que ce soit du côté de Saint-Malo ou du côté de Deauville, la plupart des villes situées en bordure de la Manche connaissent une amélioration des conditions climatiques. La hausse des températures suffit en effet à faire la différence, même s'il faut s'attendre parfois à des pluies épisodiques.
La côte atlantique française en avril
Le temps s'améliore progressivement et déjà, certaines localités comme Lacanau ou Le Cap Ferret offrent à leurs visiteurs la possibilité de profiter de la chaleur agréable. Par contre, du côté de Brest, les températures matinales s'avèrent encore très douces. Sur l'ensemble des localités bordant l'Atlantique, les pluies continuent de dicter la météo en France en avril.
La côte méditerranéenne française en avril
La plupart des localités s'ouvrant sur la Méditerranée tirent parti de la hausse de la chaleur au point que la Côte d'Azur voit l'arrivée des premiers plaisanciers. Les journées déjà ensoleillées sont agrémentées d'une chaleur agréable, et elles se comptent nombreuses.
Le centre de la France en avril
L'arrière pays du sud de la France bénéficient de l'influence de l'océan, aussi bien du littoral atlantique que celui de la Méditerranées. Les températures sont agréables, surtout en milieu de journée. Par contre dans le Centre, au Limousin ou en Auvergne, les matinées sont souvent fraîches.
Le nord-est de la France en avril
La recrudescence des précipitations ne passent pas inaperçue même si elles se manifestent sous forme de pluie sporadique. D'autant plus que les températures matinales et nocturnes peuvent se montrer encore fraîches.
Le sud-est de la France en avril
Les caractéristiques géographiques de certains endroits favorisent encore la chute de neige, mais la plupart du temps, la hausse de température prime sur la météo en avril en France. Les journées avec du beau soleil sont souvent accompagnées d'une tiédeur confortable en milieu de journée.