Que faire et où aller à Zanzibar ? Les 31 lieux à visiter et nos cartes pour réussir votre voyage
Connu pour ses belles plages de sable fin et ses eaux cristallines, l'archipel de Zanzibar est une terre d'émerveillement pour ceux qui souhaitent allier la découverte culturelle à la détente au soleil. Mais que faire à Zanzibar pour changer de la plage ? Un voyage à Zanzibar vous offre l'opportunité de découvrir de magnifiques patrimoines architecturaux, issus du mélange des influences culturelles de l'Afrique et l'Arabie. En effet, parmi les nombreux lieux incroyables à visiter à Zanzibar, vous découvrirez des vieux forts arabes, des musées, et bien d'autres sites remarquables. Découvrez notre sélection en détail et sur une carte touristique ci-dessous !
La carte touristique des lieux à visiter à Zanzibar
Voici les 31 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Zanzibar. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Les lieux incontournables de Zanzibar en vidéo :
Lieux et sites naturels incontournables à Zanzibar
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager à Zanzibar ? Voici notre sélection des 15 lieux à découvrir.
#1 Stone Town, la vieille ville de Zanzibar
La capitale de l'île d'Unguja, familièrement appelée Zanzibar, regorge de merveilles architecturales qui reflètent la fusion d'influences culturelles arabes, africaines et indiennes. Cette ville, édifiée en pierres de corail au XVIIIème siècle, se découvre à travers ses places et des labyrinthes de ruelles étroites.
Plongé dans une ambiance intemporelle, vous pourrez visiter des sites remarquables comme la Maison des Merveilles et ses somptueuses et imposantes portes en bois sculpté, le musée Beit-El-Sahel, le mémorial situé sur l'emplacement de l'ancien marché aux esclaves et bien d'autres encore.
Réservez vos activités à Stone Town au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Le sanctuaire marin de Chumbe
Qui dit voyage à Zanzibar dit plages paradisiaques sous les tropiques et détente au soleil. Un détour au sanctuaire marin de l'île de Chumbe vous offrira une nouvelle perspective des vacances au cœur d'une nature préservée. Il s'agit, en effet d'une destination incontournable pour les adeptes de tourisme éco-responsable, et qui souhaitent profiter des bons moments pour nager au milieu de la flore marine foisonnante de vie et de couleurs.
Réservez vos activités à Chumbe Island au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 Le musée Beit-El-Sahel (Musée du Palais)
Êtes-vous de ceux qui aiment allier voyage et découverte culturelle ? Dans ce cas, une visite du musée de Beit-El-Sahel s'impose ! En effet, cet ancien palais du XIXème siècle, qui fut la résidence du Sultan Saïd jusqu'au début des années 60 fut transformé en musée, où il est possible de retracer l'histoire de l'île et la vie des sultans. Vous y découvrirez des magnifiques toiles, des mobiliers d'époques, le temps d'un retour dans le passé.
#4 Beit-al-Ajaib, la maison des Merveilles (House of Wonders)
Située sur le point culminant de Stone Town, Beit-al-Ajaib, affectueusement surnommée la Maison des Merveilles, est indissociable de l'histoire de Zanzibar. En effet, cet édifice, bâti sur les ruines du palais de la reine afro-perse Fatuma en 1883, fut en son temps l'une des plus grandes demeures de l'Afrique de l'Est et surtout la première à avoir l'électricité sur l'île. Mais ce qui fait l'attrait de cet édifice réside dans la beauté de ses imposantes portes où sont gravées des versets coraniques. Autre pièce maîtresse à ne pas rater : le boutre, un voilier arabe traditionnel qui trône au centre du bâtiment.
#5 Ngome Kongwe, le Vieux fort arabe
Le vieux fort arabe de Zanzibar sert de cadre naturel au Sauti Za Busara, un festival de chants et de danses traditionnelles africaines et arabes. Et pour cause, son histoire est également indissociable à celle de l'archipel. Ce fort, construit par le premier sultan Saïd au début des années 1700, n'a cessé de changer de fonctions au fil des époques. Tour à tour rempart, prison, lieu d'exécution publique, puis lieu de spectacle, le vieux fort servait également de Tennis Club des dames de la haute société, du temps où les Anglais gouvernaient l'archipel.
#6 L’atoll de Mnemba
Le snorkeling et la plongée sous-marine font partie des activités phares à faire à Zanzibar. Et si vous ne disposez que très peu de temps, arrangez-vous pour faire un tour sur l'atoll de Mnemba le meilleur spot de l'île ! Vous pourrez vous adonner à votre passion, pour nager parmi les poissons colorés et profiter de la générosité de la nature.
#7 Les marchés aux épices de l’archipel de Zanzibar
Que ce soit sur l'île d'Unguja ou sur l'île de Pemba, vous aurez l'occasion de visiter à Zanzibar de nombreux marchés aux épices. Faites un tour dans l'un de ces marchés, véritables temples de sens, pour mieux comprendre pourquoi on a surnommé l'île de Zanzibar l'île aux épices. Ce sera une opportunité de rapporter des souvenirs de votre voyage exotique.
#8 Prison Island (Changuu)
Appelée Changuu par les locaux, Prison Island (L'île Prison en français) est une des nombreuses îles paradisiaques de l'archipel de Zanzibar. Cette destination, encore préservée du tourisme de masse, abrite toutefois de nombreux attraits touristiques tels que les tortues géantes importées des Seychelles, les paons qui vivent en totale liberté.
Même si l'île de Changuu fut une prison à la fin du XIXème siècle (pour des quarantaines pas pour des criminels), il ne lui reste que le nom. L'ancien bâtiment de la prison est à présent reconverti en maison d'hôtes.
#9 Nungwi
Nungwi est un village de pêcheur dynamique situé à l'extrémité nord d'Unguja où il est agréable de passer quelques jours. Une jolie plage où il est possible de se baigner rend ce village encore plus attractif. Ne manquez pas le chantier naval où sont fabriqués des boutres traditionnels et le Mnarani Marine Turtle Conservation Pond qui abrite des tortues vertes et à écailles.
#10 Jambiani
Voici un joli village sur la côte Est de Zanzibar (île d'Unguja). On y vient pour sa plage mais aussi pour son calme et pour rencontrer sa population très accueillante. Au programme : de chouette promenades (à pied ou à vélo) et des activités nautiques (comme le kite-surf). On trouve en outre à Jambiani de très bons restaurants.
Réservez vos activités à Jambiani au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#11 L'île de Pemba
Moins connues que l'île d'Unguja, que la plupart des gens confondent avec Zanzibar, L'île de Pemba abrite des merveilles naturelles. En effet, vous y trouverez de magnifiques plages encore préservées du tourisme de masse. L'île de Pemba attire les passionnés de plongées sous-marines, par la pureté de ses eaux et la richesse de sa flore marine (récifs coralliens, dauphins, baleines, poissons colorés, etc.).
Réservez vos activités à Wete (île de Pemba) au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#12 L'île de Mafia
Tout comme l'île de Pemba, l'île de Mafia est peu visitée et regorge de plages de sable blanc sublimes, bordées de palmiers . Elle séduit avant tout les voyageurs par son caractère sauvage. Ce qui fait de cette destination l'un des paradis terrestres parmi les mieux préservés au monde. Entre juin et octobre vous pourrez y observer facilement des baleines et requins-baleine.
#13 Parc national Jozani Chwaka Bay
Il n'y a pas que les belles plages de sable fin qui font la renommée de Zanzibar. Vous pourrez aussi vous offrir une balade au cœur du Parc National de Jozani Chwaka Bay pour renouer avec la nature. C'est un bel endroit pour se ressourcer et varier les plaisirs entre la détente à la mer et la découverte de la flore locale.
Vous pourrez y découvrir la star de la faune locale : le fameux Colobe roux de Zanzibar, un singe en voie de disparition.
#14 Plage de Kendwa
C'est tout simplement la plus jolie plage de Zanzibar ! Néanmoins, comme elle est assez longue vous y serez tranquille. Ne manquez pas de louer un bungalow au bord de la plage pour profiter encore mieux de ce cadre idyllique ! Autre avantage de cette plage, on peut s'y baigner toute la journée (même à marée basse).
#15 Réserve forestière de Ngezi
Cette grande forêt de 15 kilomètres carrés se trouve au nord-ouest de l'île de Pemba. Vous pourrez y découvrir de nombreuses espèces végétales et animales (comme le Duc de Pemba). Avant ou après la visite de la réserve, vous pouvez vous rendre à la magnifique plage de Makangale qui est restée sauvage.
Où aller à Zanzibar hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques à Zanzibar ? Voici notre sélection des 13 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir à Zanzibar en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille à Zanzibar ? Voici notre sélection des 3 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter à Zanzibar. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage à Zanzibar
Informations clés pour visiter Zanzibar :
Langue(s)
anglais et swahili
Indicatif
+255
E-visa (à demander avant le départ)