Que faire et où aller en Vendée ? Les 40 lieux à visiter et nos cartes touristiques
La Vendée est un département tourné vers l'océan ! Vous y découvrirez deux belles îles baignant dans l'Atlantique (Yeu et Noirmoutier), deux marais (le Marais Breton et le Marais Poitevin) et plus de 140 km de plages ! Vous effectuez prochainement un voyage en Vendée ? Des grands incontournables comme le parc du Puy du Fou et les marais salants aux visites moins connues comme les moulins ou les fermes pédagogiques, découvrez notre sélection des meilleures activités et visites à faire en Vendée ! Où aller en Vendée en famille ? Quels sont les plus beaux lieux naturels à visiter en Vendée ? Jetez un œil à notre carte touristique pour vous repérer efficacement !
La carte touristique des lieux à visiter en Vendée
Voici les 40 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Vendée. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
La carte à télécharger ou à imprimer :
Téléchargez la carte touristiqueLieux et sites naturels incontournables en Vendée
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Vendée ? Voici notre sélection des 21 lieux à découvrir.
#1 Le Puy du Fou
Le Puy du Fou est un parc à thèmes maintes fois récompensé dans le monde depuis sa création en 1989. Vous découvrirez une dizaine de spectacles qui ont pour fil rouge l'histoire de la Vendée. Entre vol de rapaces et combats dans l'arène, petits et grands ne sauront pas où donner de la tête !
#2 L’île de Noirmoutier
Vous explorerez l'île de Noirmoutier à pied ou à vélo pour mieux capter sa tranquillité, ses paysages maritimes et son patrimoine historique. Ne manquez pas la station balnéaire du Bois de la Chaise avec la plage des Dames et l'Anse Rouge, Noirmoutier-en-l'île ou encore la visite des marais salants.
#3 L’île d’Yeu
À 25 km du continent, l'île d'Yeu est riche de villages, de plages et de monuments historiques. Vous découvrirez des dolmens et des menhirs puisque l'île était habitée il y a 5 000 ans. Prenez le temps de visiter La Meule, Saint-Sauveur et Port-Joinville !
#4 Les Sables d’Olonne
Au centre du littoral vendéen, Les Sables-d'Olonne est une station balnéaire réputée pour sa plage de sable fin. Elle est aussi le point de départ de la course à voile du Vendée Globe et, de fait, un haut lieu de la voile et de la plaisance. Pratiquez le farniente et faites un détour par l'île Penotte, un quartier pittoresque des Sables.
#5 La Faute-sur-Mer et La Tranche-sur-Mer
Découvrez les stations balnéaires de La Faute-sur-Mer et de La Tranche-sur-Mer à 10 km l'une de l'autre. Louez un hébergement ou un emplacement dans un camping et accédez aux plus belles plages de la côte vendéenne ! Au programme : baignade, jeux de plages, activités nautiques, etc.
#6 L’abbaye de Maillezais
L'abbaye de Maillezais est le plus grand site historique du Marais Poitevin. Ces vestiges rappellent le passé grandiose de la région. Toute l'année, des animations sont proposés pour petits et grands.
#7 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une jolie station balnéaire sur le littoral vendéen. Ses grandes plages de sable fin sont protégées par les dunes. La ville est aussi réputée pour être le premier port sardinier de la façade atlantique. Des visites de conserveries aux pratiques d'activités nautiques, votre séjour en Vendée sera définitivement tourné vers la mer !
#8 L’écomusée du Daviaud
L'écomusée du Daviaud, situé à La Barre-de-Monts est un lieu incontournable où aller en Vendée pour comprendre le fonctionnement du marais breton vendéen. Vous pénétrerez dans la bourrine à Louise, une habitation traditionnelle du marais. D'avril à septembre, en plus du parcours extérieur, vous profiterez de multiples animations : démonstrations, rencontres, ateliers, activités,…
#9 L’île Penotte
L'île Penotte est un quartier des Sables d'Olonne incontournable en Vendée depuis 1997 ! C'est en effet durant cette année que Danièle Arnaud-Aubin, une artiste sablaise, a commencé à créer des fresques de coquillages sur les murs du quartier. Elle n'a jamais cessé d'en réaliser d'autres depuis tout ce temps ! Une vraie fantaisie en plein air à découvrir absolument !
#10 Luçon
Luçon fait partie des 10 plus grandes villes de Vendée (plus de 9 000 habitants). Promenez-vous à pied pour mieux apprécier l'ambiance des rues et des places et lever les yeux sur le patrimoine bâti. Art renaissance et art déco se côtoient au fil des rues et des places. Enfin, ne manquez surtout pas de voir la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption.
#11 L’estuaire du Payré
L'estuaire du Payré est en lice être labellisé Grand Site de France ! Il abrite la plage du Veillon, la Guittière, un petit village ostréicole, et se jette dans l'océan au niveau de Jard sur Mer et la plage du Veillon. C'est un lieu à voir en Vendée pour respirer le grand air !
#12 Le Marais Poitevin
Le Marais Poitevin est une zone naturelle qui s'étend sur les départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée. Vous trouverez 8 embarcadères dans le Sud Vendée pour explorer le Marais au fil de l'eau. Écoutez les commentaires du « pigouilleur » sur ce patrimoine naturel préservé.
#13 Les marais salants
En Vendée, vous trouverez plusieurs lieux pour visiter des marais salants (notamment sur l'île de Noirmoutier ou L'Île-d'Olonne). Repartez avec du gros sel, des sels aromatisés ou encore la délicate fleur de sel !
#14 Les petites cités de caractère
La Vendée comporte 8 « Petites cités de caractère » : Vouvant, Nieul-sur-l'Autise, Foussais-Payré, Faymoreau, Pouzauges, Mouchamps, Mallièvre et Apremont. Il en existe presque 200 en France. Ce concept a pour but de valoriser les communes en sauvegardant son patrimoine.
#15 La forêt de Mervent-Vouvant
La forêt de Mervent-Vouvant est le plus grand massif forestier de Vendée. Randonnez au bord du fleuve et dans les hauteurs de la forêt de chênes verts et tombez sur de superbes points de vue !
#16 Le Trou du diable
À Saint-Hilaire-de-Riez, non loin de la plage des Bussoleries, rendez-vous au « Trou du diable », un lieu naturel insolite à voir en Vendée ! Les jours de forte houle, ou à la marée montante, l'eau s'engouffre sous l'anse de schiste et offre un spectacle explosif ! Des geysers d'écume blanche se forment en effet à cet endroit.
#17 La plage du Veillon
La plage du Veillon, à Talmont-Saint-Hilaire est une belle station balnéaire à visiter en Vendée. Cette plage de sable fin détient le label Pavillon bleu. Ses eaux de baignade sont d'une belle qualité. De plus vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités nautiques : surf, kite-surf, ou encore de la pêche !
#18 Le lac de la Vouraie
Où aller en Vendée quand on aime marcher ? Rendez-vous au lac de la Vouraie, à Saint-Hilaire-le-Vouhis ! Un sentier pédestre de 15,8 km fait le tour du lac. Et si vous êtes de passage en famille, profitez du sentier d'Amanéa qui comporte 22 étapes artistiques avec des expériences sonores sur des œuvres en pierre et en bois.
#19 Saint-Jean-de-Monts
La ville de Saint-Jean-de-Monts est classée « Station de Tourisme » depuis 2015. Elle est ainsi l'une des stations les plus attractives à visiter en Vendée ! La plage des demoiselles est particulièrement réputée. Elle est grande, propre et calme. Vous pourrez y pratiquer le char à voile, faire du roller le long de l'esplanade ou bien vous balader dans les forêts et marais environnants.
#20 La Guittière
À La Guittière, non loin de l'estuaire du Payré, vous découvrirez un parcours à faire dans les marais. De la plage du Veillon au village ostréicole de La Guittière, vous vous baladerez à pied ou à vélo entre bord de mer, champs et marais. Un circuit incontournable en Vendée pour apprécier ce qui fait l'essence de ce territoire.
#21 Camping à la Tranche-sur-Mer
Faire du camping en Vendée, que ce soit en bord de mer par exemple à la Tranche-sur-Mer ou dans les terres permet de renouer avec la nature et offre une grande liberté aux enfants, en toute sécurité. Le meilleur camping, c'est celui qui est le plus adapté à votre profil (composition de votre famille, envies, besoins, etc.). Vous pourrez facilement trouver un camping en Vendée sur ce site en rentrant vos principaux critères dans les filtres de recherche. Mobil-home ou hébergement insolite ? Accès WIFI ? Toboggans aquatiques ? Club enfants ? Avec accès direct à la plage ? Votre sélection fera ressortir le meilleur camping de Vendée parmi plus de 1 000 possibilités !
Où aller en Vendée hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Vendée ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.
#22 Bouin
Sur la commune de Bouin, vous ne découvrirez pas moins de 5 ports ! Le port du Bec est surnommé le « petit port chinois ». Original n'est-ce pas ? Ses pontons soutenus par des pilotis et les perches entrelacés rappellent en effet les ports de la Mer de Chine. Ce port à vocation principalement ostréicole fait face à l'île de Noirmoutier.
#23 La bourrine à Rosalie
À Sallertaine, au cœur des marais entre Challans et Noirmoutier, visitez la bourrine à Rosalie, un lieu hors des sentiers battus en Vendée. La bourrine est une habitation traditionnelle du marais breton vendéen. Rosalie est le nom de la dernière habitante qui y a vécu jusqu'en 1971. Aujourd'hui la bourrine est un espace muséal témoignant du mode de vie des maraîchins au début du XXe siècle.
#24 Le lac de la Bultière
Vous ne souhaitez pas vous entasser sur les plages vendéennes et cherchez plutôt un lieu hors des sentiers battus en Vendée pour profiter de l'eau ? Au lac de la Bultière vous pratiquerez le paddle et l'aviron sur l'eau et la marche rapide ou le tir à l'arc sur les berges !
#25 LUDyLAB
Le LUDyLAB est un « laboratoire ludique » à moins de 5 km du Puy du Fou ! Ce lieu de 4 500m2 est une ancienne friche industrielle réhabilitée. Vous trouverez forcément quelque chose à faire parmi les 3 pôles d'activité que sont : Drone Indoor, VR & Escape Game et MakerSpace (fablab, ateliers,…).
#26 Le château des Essarts
Envie de visiter un monument en famille hors des sentiers battus en Vendée ? Foncez visiter le château des Essarts ! De nombreuses activités vous attendent au sein du domaine : parcours ludiques et pédagogiques, un trampofilet au cœur de la forêt, des spectacles et des visites guidées.
#27 La maison du Maître de Digues
La maison du Maître de Digues est un écomusée au cœur du Marais Poitevin. En pénétrant dans la cabane du marais et ses dépendances, vous comprendrez l'histoire et les paysages du Marais Poitevin. Visiter cet ancien logement de fonction du Maître de Digues est un véritable bond dans le passé !
#28 La maison de l’Âne
À Beauvoir-sur-Mer, dans le marais breton vendéen, visitez cette ferme pédagogique dédiée à l'âne et à leurs compagnons de ferme (vaches, cochons, chèvres, volailles,…). Différentes races d'âne sont présentes : Baudet du Poitou, Noir du Berry, Cotentin, Pyrénées, âne Pie, âne Blanc d'Égypte, mule, etc. Les enfants pourront faire une balade à dos d'âne et vous pourrez assister à la traite des ânesses !
#29 Le moulin de Rambourg
À quelques kilomètres de La Roche-sur-Yon, le moulin de Rambourg est un monument historique hors des sentiers battus en Vendée. Il s'agit d'un moulin à eau et plus précisément du seul survivant des 40 moulins à eau installés le long de l'Yon. Vous suivrez le guide à travers les 2 étages du moulin pour découvrir le chemin du grain de blé pour devenir farine.
Que faire et que voir en Vendée en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Vendée ? Voici notre sélection des 11 lieux à découvrir.
Voir notre sélection en détail :
Carte touristique à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Vendée. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.