La Tasmanie constitue un état insulaire d'Australie situé au large de la côte sud-est. Connue pour son fameux diable, l'île de Tasmanie est aussi surnommée « l'île de l'Inspiration » en raison de ses paysages d'une richesse exceptionnelle. Un tiers de l'île de Tasmanie est d'ailleurs classée en tant que réserve naturelle, parc national ou site protégé par l'UNESCO. Si vous rêvez de paysages naturels uniques et de grands espaces préservés, cette région d'Australie saura vous charmer. Mais que voir et où aller lors d'un séjour en Tasmanie ? Je vous partage aujourd'hui 10 incontournables à ne pas manquer dans cette région.



La carte touristique des lieux à visiter en Tasmanie

Voici les 10 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Tasmanie. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels


Lieux et sites naturels incontournables en Tasmanie

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Tasmanie ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

#1 Hobart

Lieu incontournable #Musée #VuePanoramique #Montagne #Marché #QuartierHistorique

Hobart

Capitale de la Tasmanie, Hobart allie charme historique et richesse culturelle. Le centre historique avec ses bâtiments en grès accueille chaque samedi le marché de Salamanca sur la place du même nom. Vous y trouverez également d'anciens entrepôts du XIXe siècle établis sur le front de mer. Ils sont aujourd'hui reconvertis en cafés, boutiques et restaurants.

De plus, à Hobart, ne manquez pas le MONA (Museum of Old and New Art). Fondé en 2011 par David Walsch, devenu milliardaire après un gain au casino, il est très controversé. En effet, ce musée présente régulièrement des expositions subversives traitant notamment de la religion ou encore de la mort.

Enfin, ne quittez pas la capitale sans avoir grimpé au sommet du mont Wellington pour une vue imprenable sur la ville, l'île voisine ou encore la péninsule de Tasman.

Réservez vos activités à Hobart au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps

#2 Port Arthur

Port Arthur est un site historique renommé, classé à l'UNESCO. Il accueillait à partir de 1820 un bagne australien, et témoigne ainsi des premières prisons du pays. Les vestiges et ruines qu'on y retrouve forment un lieu de mémoire intéressant à explorer. Votre visite vous permettra de découvrir les jardins, la trentaine de bâtiments présents, ainsi que les ruines. De plus, un guide local pourra vous accompagner à pied et retracer l'histoire de ce site unique pendant près d'une heure. Pour les plus curieux, il est possible de participer à un tour nocturne éclairé à la lanterne : le Ghost Tour !

Réservez vos activités à Port Arthur au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps Site web

#3 Le parc national de Cradle Moutain - Lake St Clair

Le parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair est un joyau naturel de la Tasmanie. Il est réputé pour ses paysages de montagnes, ses forêts et ses lacs. Cette zone est connue pour deux merveilles naturelles : le mont Ossa, qui culmine à 1617m et forme le point culminant de la région, ainsi que le lac Saint Clair, le plus profond lac de l'île. Le parc national est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les randonneurs pourront y explorer le célèbre Overland Track, un trek de 4 à 6 jours offrant des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes, entrecoupées de lacs cristallins. De plus, le parc national de Cradle Moutain-Lake St Clair est idéal pour observer la faune locale, et notamment les wombats et les diables de Tasmanie.

Si vous préférez les balades paisibles et courtes, rendez-vous plutôt le long de l'Enchanted Walk ou autour du lac Dove.

Google maps Site web

#4 Freycinet National Park

Le Freycinet National Park est situé sur la côte est de la Tasmanie. C'est une destination incontournable pour les amateurs de plages. Avec ses longues étendues immaculées et ses paysages côtiers à couper le souffle, ce parc national est un véritable incontournable à voir en Tasmanie.

Parmi les lieux à ne pas manquer, Wineglass Bay est une étendue de sable blanc bordée par des eaux turquoise. Elle est souvent classée parmi les plus belles plages du monde. De plus, un sentier de randonnée situé à proximité vous permettra de découvrir un point de vue spectaculaire sur la baie et ses falaises. Il faudra compter 1h30 d'effort qui sera rapidement récompensée par la vue.

Le parc de Freycinet abrite également une flore et une faune d'une richesse incroyable. Vous pourrez rencontrer au cours de vos randonnées des wallabies, des cacatoès noirs ou encore des dauphins et manchots pygmées. Mais, la région est aussi une destination gourmande avec une grande variété de fruits de mer à y découvrir, ainsi que des caves comme Freycinet Vineyards.

Google maps Site web

#5 Le parc national de Bay of Fires

Dans le nord-est de la Tasmanie, le parc national de Bay of Fires n'est pas la région la plus fréquentée par les touristes. Pourtant, avec ses plages de sable blanc et ses rochers de granit rouge orangé, c'est l'une des merveilles naturelles les plus photogéniques de l'île.

Cette région sera idéale pour la baignade bien sûr, mais également la plongée sous-marine et la randonnée. Des criques isolées, des plages de sable blanc, quelques lagunes, on en ressort forcément ébloui par cette beauté naturelle. De plus, la ville de Saint-Helens pourra constituer un excellent pied à terre pour explorer le parc national à pied.

Quand partir ? Google maps

#6 La péninsule de Tasman

La péninsule de Tasman est un trésor naturel qui accueille des formations rocheuses spectaculaires. La péninsule possède quelques sites historiques inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO comme Port Arthur.

On y trouve des falaises pouvant faire jusqu'à 300 mètres de haut. Parmi les plus célèbres, on note notamment "Tasman Arch" ou encore "Blow Hole".

C'est également un excellent endroit pour observer la faune, notamment les phoques et les dauphins. Il est également possible d'y faire du kayak ou encore du surf, ainsi que de découvrir ses grottes comme "Remarquable Cave".

Google maps Site web

#7 Strahan et la Gordon River

Strahan est un village charmant situé sur la côte ouest de la Tasmanie. C'est le point de départ des croisières sur la Gordon River. Cette rivière majestueuse serpente à travers des forêts tropicales, offrant ainsi des paysages de rêve le long de la réserve naturelle de Tasmanie. Ces sites sont d'ailleurs classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Attraction phare de la région, ces croisières permettent de découvrir l'histoire de cette zone, mais aussi d'explorer des sites isolés comme Sarah Island, une ancienne colonie pénitentiaire datant du XIX siècle. La tranquillité de la rivière et la beauté sauvage environnante en font une expérience inoubliable à vivre en Tasmanie.

Google maps Site web

#8 Bruny Island

Située au sud de la capitale, l'île de Bruny Island est une destination de choix pour les amoureux de la nature. En effet, Bruny Island est célèbre pour ses falaises et ses plages sauvages. C'est un spot idéal pour observer des animaux sauvages comme les otaries, les échidnés ou encore les dauphins et baleines (en saison).

Bruny Island est également célèbre pour ses produits locaux comme les huîtres et le fromage. De quoi allier les découvertes naturelles et gustatives.

Google maps

#9 Maria Island

Maria Island, quant à elle, est une île composée d'un parc national où l'on peut observer des wombats, des kangourous et des diables de Tasmanie. Toutefois, l'île est surtout connue pour ses plages, entourées de falaises ou de forêts.

On peut explorer ses paysages en VTT, à pied lors de randonnées ou encore à la nage. Il faut dire que la richesse sous-marine de Maria Island n'est plus à démontrer.

Quand partir ? Google maps Site web

#10 Le parc national de Mont Field

Le parc national de Mont Field est l'un des plus anciens parcs nationaux de Tasmanie. Il offre une grande diversité de paysages, allant des forêts aux cascades, en passant par des sommets à plus de 1200 m d'altitude. Les visiteurs pourront notamment admirer les magnifiques chutes de Russell Falls ou de Lady Barron. Des randonnées sont également possibles à travers des forêts d'eucalyptus ou de Pencil Pine.

Le parc de Mont Field est également un excellent endroit pour observer la faune, y compris les wallabies, les ornithorynques ou encore les wombats. En voyage en hiver, sachez que vous pourrez y faire du ski !

Google maps


Préparez votre voyage en Tasmanie

Informations clés pour visiter la Tasmanie :


Langue(s)
anglais

Monnaie
Dollar australien ($)
1 € = 1.65344 $

Décalage horaire
de 8h à 10h

Indicatif
+61

E-visa (à demander avant le départ)

Nos rubriques pour préparer votre voyage :