Le Sri Lanka hors des sentiers battus Nos 20 endroits secrets et authentiques
Où aller au Sri Lanka ? Des montagnes plantées de théiers aux splendides plages du sud, en passant par des villes à l'ambiance mystique, le Sri Lanka regorge de trésors qui charment à coup sûr les voyageurs de tous horizons. Explorer ces 20 endroits secrets vous permettra d'en voir un autre visage, à la fois traditionnel, et hors des sentiers battus : charmants villages de pêcheurs, temples cachés, parcs peuplés d'animaux… il n'y a plus qu'à choisir !
20 endroits secrets 100% authentiques au Sri Lanka
#1 Uppuveli
Si vous voulez profiter de belles plages en vous écartant un peu de la foule, misez sur Uppuveli, à coté de Trincomalee. À vous le sable doré de l'Est de l'île, la baignade dans une eau délicieusement tiède, et les siestes sous le soleil.
Que faire à Uppuveli ?
#2 Navalady
Voici un petit coin tranquille à quelques kilomètres de Batticaloa. Venez ici pour faire une promenade tôt le matin et admirer le lever du soleil, siroter un cocktail bien frais les pieds dans le sable pour l'apéritif, ou profiter tout simplement de la douceur de vivre à la sri lankaise.
#3 La plage Unakuruwa
Envie d'apprécier tranquillement le Sud du Sri Lanka ? Venez vous prélasser sur la magnifique plage Unakuruwa. Elle est beaucoup moins touristique que Mirissa, mais propose quand même des activités sympathiques, comme des cours de surf.
Bon plan Où et Quand
Pas le temps de planifier votre voyage au Sri Lanka ?
Confiez votre séjour à des experts locaux francophones et obtenez un devis personnalisé.
Je souhaite recevoir une proposition d'une agence locale francophone au Sri Lanka
Demande gratuite et sans engagement par une agence de voyage francophone au Sri Lanka.
#4 Le parc Maduru Oya
Ce parc national n'est pas le plus connu du pays, et vous y croiserez assez peu de visiteurs. En revanche, vous y verrez probablement des éléphants, des léopards, une espèce endémique d'ours, des pangolins, et des singes. C'est l'occasion rêvée d'apercevoir ces animaux sauvages dans leur environnement naturel.
#5 Kalkudah
Découvrez la magnifique cocoteraie de Kalkudah, et laissez-vous guider par les experts locaux pour apprendre tout ce qu'il est possible de faire avec la noix de coco. Ce fruit est une ressource importante dans le pays, et les habitants ont donc trouvé des moyens ingénieux de l'utiliser sous toutes ses formes.
Que faire à Kalkudah ?
#6 Le temple Lankathilaka Vihara
Les férus d'histoire prendront plaisir à visiter ce petit temple discret à une dizaine de kilomètres de Kandy. Il date du Moyen-âge, et a été construit sur le sommet d'un rocher. C'était un exploit pour l'époque, d'autant que l'architecture du bâtiment est plutôt recherchée. Et pour couronner le tout, vous verrez également une grande statue de Bouddha assis.
#7 Hikkaduwa
Petit village de pêcheurs au Sud-ouest de l'île, Hikkaduwa est surtout réputé pour ses coraux et ses tortues. Vous pourrez donc faire de belles sorties de snorkeling ou de plongée sous-marine sur ces côtes encore relativement préservées.
Que faire à Hikkaduwa ?
#8 Les jardins de Brief
Ces jardins exceptionnels sont l'œuvre d'un passionné de botanique et de sculpture. Bevis Bawa a passé sa vie à créer des bosquets, des fontaines, et des petits coins de verdure harmonieux pour son plus grand plaisir. Cette visite rafraîchissante et paisible vous permettra de vous reconnecter avec la nature.
#9 Sinharaja
Rendez-vous à l'intérieur des terres pour explorer une forêt vierge ancienne et encore préservée de l'activité humaine. Plusieurs espèces endémiques se promènent en liberté dans la nature, ce qui vous donnera l'opportunité d'en apprendre plus sur la faune du Sri Lanka, et sa flore tropicale si dépaysante.
#10 Matale
Ce lieu est connu pour ses jardins d'épices où l'on peut admirer les plantes locales comme la noix de muscade ou le poivre. Les guides vous apprendront comment les cultiver et les utiliser en cuisine pour relever vos plats. Vous pourrez même acheter ces épices et des produits cosmétiques naturels avant de repartir.
#11 La fabrique Rice & Carry
Cette visite hors des sentiers battus vous fera découvrir un atelier unique au Sri Lanka. Dans une démarche éthique et responsable, Rice & Carry fabrique des sacs et des accessoires à partir des sacs en toile de jute servant au transport du riz. Dans toute la chaîne de fabrication de ces objets, vous ne verrez que des femmes, le but étant de les aider à être indépendantes financièrement afin d'éviter les mariages arrangés.
#12 Tissamaharama
Rarement présente dans les circuits touristiques, Tissamaharama, plus souvent appelée Tissa, est une ville très agréable du Sri Lanka et qui recèle quelques secrets bien gardés. Tout d'abord, c'est le point de chute idéal pour explorer les parcs nationaux de Yala et de Bundala, mais Tissa possède également 5 lacs magnifiques, le sanctuaire de Wirawila Tissa, des temples fabuleux et d'impressionnants stupas.
#13 Negombo
Negombo formera une belle étape hors des sentiers battus pendant votre voyage au Sri Lanka. Surnommée la "Petite Rome", cette ville multi-ethnique compte pas moins de 25 églises catholiques ! Mais ce qui attire particulièrement c'est son incroyable marché aux poissons, le deuxième plus grand du pays. De plus, son centre-ville est très agréable, tout comme son bord de mer, bordé de plages splendides.
Que faire à Negombo ?
#14 Gal Oya
Cette réserve sauvage isolée abrite une des dernières ethnies autochtones du Sri Lanka, qui partagera avec plaisir tous les secrets de leur vie dans la forêt. Dans un cadre considéré comme l'un des plus beaux du pays, les locaux vous feront découvrir leur lien avec la nature, l'utilisation millénaire qu'ils font des plantes pour se soigner, mais aussi la manière dont ils chassent et pêchent. Une expérience mémorable !
#15 Kayankerni
Situé sur la côte orientale du Sri Lanka, le récif de Kayankerni est un vrai paradis hors des sentiers battus pour les amateurs de snorkelling et de plongée sous-marine. Ses fonds marins, parsemés d'épaves, concentrent une variété incroyable de poissons multicolores et de coraux. Pour les explorer, les débutants comme pour les plongeurs confirmés pourront se régaler lors d'une sortie inoubliable accompagnée de guides experts.
#16 Tangalle
Parmi les secrets les mieux gardés du Sri Lanka, le petit village côtier de Tangalle est une vraie pépite. Pour y accéder, vous devrez emprunter des pistes de terre avant d'arriver dans un havre de paix bien loin du tourisme de masse. Longues plages désertes, vagues pour s'amuser, cocotiers offrant une ombre bienvenue… tout y est pour un séjour dans un décor aux airs de bout du monde !
Que faire à Tangalle ?
#17 Keerimalai
Le nord du Sri Lanka est une destination idéale pour voyager hors des sentiers battus. Non loin de Jaffna, la ville principale, Keerimalai est réputée auprès des locaux pour ses sources thermales qui auraient des propriétés curatives. Un bassin est réservé aux femmes, l'autre aux hommes. Juste à côté, ne manquez pas de visiter le temple Naguleswaram, dédié au dieu Shiva, ainsi que le musée présentant l'histoire du pays.
#18 Kalpitiya
La péninsule située à l'extrême ouest du Sri Lanka est très peu visitée par les voyageurs, à tort car elle recèle des lieux secrets où il est très agréable de passer quelques jours. C'est le cas par exemple de Kalpitiya. Cette petite ville rurale est bordée par l'océan et propose un nombre incroyable d'activités nautiques, telles que le canoë, les balades pour observer les dauphins, le kitesurf, ou encore des tours guidés dans la mangrove.
Que faire à Kalpitiya ?
#19 L’île de Mannar
Si vous souhaitez ajouter une étape hors des sentiers battus à votre périple au Sri Lanka, la petite île de Mannar est tout indiquée. Vous y trouverez un condensé de l'histoire du pays : de splendides maisons colorées, des ânes en liberté, descendants de ceux utilisés par les marchands arabes à l'époque de la route des épices, des temples hindous, des forts portugais et des marais salants.
#20 Vavuniya
Pour monter dans le nord du pays, vers Jaffna, faites une pause dans la ville étape de Vavuniya. Peu intéressante au premier abord, elle abrite un secret : le Vavuniya Archeological Museum qui retrace l'Histoire passionnante du Sri Lanka entre les VIIe et XVIIe siècles. Y sont exposés des objets, des figurines, des statuettes en terre cuite, des pierres gravées, ainsi que des statues de Bouddha et des dieux du panthéon hindou.
La carte du Sri Lanka hors des sentiers battus
Découvrez sur la carte ci-dessous des coins secrets, authentiques et hors des sentiers battus.
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales