Que faire et que voir à Singapour ? Les 45 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Partir en voyage à Singapour, c'est découvrir à la fois une île, un État et une ville. Pays à part en Asie, il est riche d'un multiculturalisme incroyable, formé principalement de Chinois, de Malais et d'Indiens. Cette diversité ethnique ravira les gastronomes, mais aussi les amateurs d'architecture. Les anciens quartiers à voir à Singapour ont été remarquablement restaurés, tandis que les nouvelles constructions sont à la pointe de la modernité et rivalisent de gigantisme. Mais les traditions y sont encore bien vivantes, comme en témoigne le nombre de temples présents dans la ville. Où aller et que visiter à Singapour ? Suivez le guide et notre carte touristique !
La carte touristique des lieux à visiter à Singapour
Voici les 45 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Singapour. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
La carte à télécharger ou à imprimer :
Téléchargez la carte touristiqueLieux et sites naturels incontournables à Singapour
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager à Singapour ? Voici notre sélection des 25 lieux à découvrir.
#1 Gardens by the Bay
Visite incontournable de Singapour, Gardens by the Bay est un endroit sensationnel. Vous pourrez notamment y voir les célèbres Supertrees, ces arbres géants faits de métal et recouverts de végétation et de LED. À la nuit tombée, ils offrent un panorama très photogénique, suivi d'un spectacle son et lumière gratuit. Autre curiosité des lieux : le Flower Dome qui reproduit les écosystèmes de nombreux pays du monde.
#2 Marina Bay Sands
Ce superbe hôtel de luxe étonne par son architecture hors du commun. Il est constitué de 3 buildings de plus de 50 étages, reliés entre eux par une construction qui ressemble à un bateau. En haut se trouve l'Infinity Pool : la plus longue et la plus haute piscine à débordement du monde ! Seuls les clients de l'hôtel peuvent en profiter, mais il est possible d'admirer la vue depuis la plateforme panoramique.
#3 Le Merlion
Symbole de la ville, le Merlion est à voir à Singapour. Cette statue représente un corps de poisson, surmonté d'une tête de lion qui crache de l'eau. Le poisson rappelle l'origine de Singapour, qui était un village de pêcheurs, et le lion fait référence au nom de la ville : “Singapura”, qui signifie “la ville du lion”.
#4 Le quartier colonial
Ancien comptoir commercial britannique, Singapour a hérité de beaux bâtiments coloniaux. Citons par exemple le somptueux Raffles Hotel, le Victoria Theatre and Concert Hall, ou encore l'hôtel de ville où se trouve aujourd'hui la National Gallery. Le Colonial District constitue l'épicentre culturel : c'est là que sont rassemblés la majorité des musées remarquables.
#5 Chinatown
Où aller à Singapour pour être dépaysé ? Direction Chinatown ! Commencez par aller au Visitor Centre, puis dirigez-vous vers le Chinatown Heritage Centre : un petit musée qui retrace l'histoire des migrants chinois. En plus de ses boutiques traditionnelles, le quartier est parsemé de temples à ne pas manquer, comme le Buddha Tooth Relic Temple, ou encore le Keng Temple.
#6 Little India
Autre quartier, autre ambiance : direction l'Inde maintenant ! Au Little India Arcade vous trouverez des magasins de souvenirs et des boutiques vendant tissus indiens, saris et vêtements aux couleurs chatoyantes. Ne manquez pas d'y admirer les différents temples hindous : le Sri Veeramakaliamman, dédié à la déesse Kali ou le Sri Srinivasa Perumal Temple, dédié à Vishnu.
#7 Holland Village
Quartier atypique, “Holland V” pour les locaux est à visiter à Singapour. Vous y trouverez une ambiance de village européen, de petites maisons charmantes, des cafés et des restaurants. C'est d'ailleurs ici que sont regroupés la plupart des expatriés, en quête d'une vie tranquille, tout en étant proches du centre-ville.
#8 Le quartier de Tiong Bahru
Cet ancien quartier, longtemps tombé dans l'oubli, est en plein renouveau grâce à une population jeune qui participe à lui redonner sa dynamique. Pour l'explorer, l'idéal est de se balader à pied le long des ruelles piétonnes : vous y découvrirez des boutiques de créateurs, des jardins cachés et pleins de petites choses qui en font un endroit unique à voir à Singapour !
#9 Le quartier de Kampong Glam
Voilà un quartier alternatif et hipster à souhait. Deux rues sont particulièrement agréables à découvrir : Haji Lane et Arab Street. Maisons colorées, boutiques de tapis, de tissus et d'habits traditionnels, bars et cafés branchés, boutiques indépendantes… le tout agrémenté de nombreuses œuvres de Street Art.
#10 Bussorah Street
En plein quartier oriental, Bussorah Street est un incontournable à faire à Singapour. Bordée de belles maisons et de Shophouses restaurées, le charme opère à coup sûr. Pour manger pendant votre balade, vous trouverez d'excellents restaurants libanais ou marocains. Le quartier comporte également de nombreuses parfumeries où vous pourrez concocter vous-même votre nectar.
#11 Le quartier de Katong
Connu pour ses splendides maisons aux couleurs acidulées, Katong vous en mettra plein la vue avec son petit côté Notting Hill londonien. L'un des plus anciens et des plus multiculturels de Singapour, ce quartier est également réputé pour la qualité de ses restaurants : thaï, vietnamien, japonais, allemand… il y en a pour tous les goûts !
#12 La Singapore Flyer
Où aller à Singapour pour avoir une vue magique ? Embarquez pour un tour dans la Singapore Flyer ! Avec ses 165 m. de hauteur, cette grande roue a longtemps été la plus haute du monde. Autant dire que vous ne serez pas déçu du panorama qu'offre la ville, surtout à la tombée de la nuit lorsqu'elle revêt ses habits de lumière.
#13 L’île de Sentosa
Uniquement dédiée aux loisirs et à l'amusement, visiter l'île de Sentosa vous fera passer une journée fun ! Vous y trouverez tous les parcs d'attractions possibles et inimaginables. Mais cet immense terrain de jeux possède également des plages où se prélasser, des tyroliennes sensationnelles et un parcours de luges à roulettes.
Réservez vos activités à Sentosa (île) au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#14 La Singapore River
Pour voir Singapour sous un autre angle, tout en vous octroyant un moment de détente, faites une croisière sur la Singapore River. La majorité des départs se font sur Clarke Quay, où vous embarquerez sur un bateau traditionnel en bois. Pendant près de 45 minutes, vous pourrez admirer les joyaux de la ville, du Merlion aux gratte-ciel, en passant par les monuments du quartier colonial.
#15 Le Singapore National Museum
Les collections permanentes de ce superbe musée regroupent plus de 8 000 œuvres venant de toute l'Asie, du XIXe siècle à nos jours. Sur plusieurs étages, peintures, poteries et objets divers vous feront voyager à travers différentes cultures. Un espace interactif est dédié aux enfants et la terrasse offre une vue panoramique sur la ville.
#16 Le Singapore Art Museum
Inauguré en 1996 dans les locaux d'une ancienne école, le SAM est le musée d'art contemporain incontournable à visiter à Singapour. 18 salles permettent de découvrir les travaux d'artistes du monde entier, dont près de 80% d'Asie du Sud-Est. L'ancienne salle de sports accueille quant à elle les expositions temporaires, qui font la part belle aux œuvres européennes et américaines.
#17 Clarke Quay
Si vous voulez faire la fête jusqu'au bout de la nuit, Clarke Quay, haut lieu de la vie nocturne singapourienne, est l'endroit idéal ! Des dizaines de bars, restaurants, boîtes de nuit et clubs ont été aménagés dans d'anciens entrepôts réhabilités au bord de la Singapore River. De plus, sa situation privilégiée permet de profiter des lumières de la ville une fois le soleil couché.
#18 Le Malay Heritage Centre
Situé dans un ancien palais royal, le Malay Heritage Centre vous fera découvrir l'histoire passionnante des migrants malais à Singapour. Dans le sublime jardin environnant, ne manquez pas de jeter un œil aux gelam, ces arbres dont on utilisait autrefois les troncs pour fabriquer des bateaux.
#19 Les plages de l'East Coast
Le long de l'East Coast Park s'égrènent plusieurs plages à voir à Singapour. Bordées de palmier à l'ombre bienfaitrice, c'est l'endroit parfait pour se poser entre deux visites culturelles. Avec une eau chaude toute l'année et un sable éclatant, elles sont protégées du vent, ce qui en fait un spot très agréable avec des enfants.
#20 Le Jardin botanique
Si vous êtes en manque de verdure, la visite du Jardin botanique répondra à vos envies. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est le plus visité au monde. Pour autant, ses immenses espaces permettent d'y passer un bon moment et de découvrir plusieurs jardins thématiques, un lac et des musées, le tout dans un écrin végétal revigorant.
#21 The Southern Ridges
Une randonnée à faire à Singapour ? Oui c'est possible ! Ce sentier de 10 km peut se parcourir à pied ou à vélo. Le Southern Ridges relie plusieurs parcs de la ville grâce à des passerelles et des chemins bucoliques. Entre les arbres ou même à travers la canopée, vous y découvrirez la faune et la flore locales.
#22 La plage de Tanjong
Parmi les plages de l'île de Sentosa, celle de Tanjong est la plus tranquille pendant la journée. Si vous voulez faire un peu de farniente entre deux attractions, il est très agréable de s'y poser le temps d'une pause et d'un bain ! Bien qu'artificielle, la plage est belle, avec son sable doré et ses cocotiers.
#23 MacRitchie Reservoir Park
Enfilez vos baskets pour partir à la découverte de ce beau parc à voir à Singapour. Avec sa végétation luxuriante peuplée de nombreux singes, la ville semble très loin ! Plusieurs sentiers balisés permettent de l'explorer, sans oublier le Treetop Walk, un pont suspendu à la cime des arbres qui offre une vue panoramique sur tout le parc.
#24 Pulau Ubin
Accessible en 10 minutes de bateau, l'île de Pulau Ubin est l'une des dernières zones non urbanisées de Singapour. Cette sortie à la journée vous fera donc découvrir un tout autre aspect de cet État : jungle, mangrove, anciennes carrières et village traditionnel vous changeront de l'agitation de la ville. Pour l'explorer, vous pourrez en faire le tour à pied ou louer des vélos.
#25 La réserve de Sungei Buloh Wetland
Incontournable à visiter à Singapour, la réserve de Sungei Buloh Wetland est un grand parc où la mangrove y est restée intacte et qui accueille de nombreux animaux. Le parcours aménagé est ponctué de cabanes d'observation pour mieux les observer dans leur milieu naturel. Ainsi, reptiles, insectes et oiseaux par milliers s'ébattent dans une nature sauvage.
Où aller à Singapour hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques à Singapour ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
#26 La réserve naturelle de Bukit Timah
Moins connue que les réserves naturelles plus grandes, Bukit Timah est à voir à Singapour. Sur 164 hectares, elle est recouverte de forêt tropicale, terrain de jeu parfait pour les amateurs de randonnée. De nombreux sentiers vous feront découvrir la richesse de la faune et de la flore locale, à seulement 12 km du centre-ville !
#27 La Singapore City Gallery
Gratuit, ce musée retrace l'histoire architecturale de Singapour. Grâce à des photos, des maquettes et des cartes interactives, vous découvrirez comment la ville est passée du petit village de pêcheur à la mégapole qu'elle est aujourd'hui en moins de 50 ans. Une visite étonnante à faire à Singapour !
#28 Le Pinnacle Condo
Bon plan pour avoir une vue magnifique sur toute la ville : cet ensemble résidentiel permet aux visiteurs d'accéder à son immense terrasse qui relie entre eux 7 buildings. Rendez-vous au rez-de-chaussée du bâtiment 1G, déboursez une somme modique et montez au 50e étage où vous en prendrez plein les yeux !
#29 Battle Box
Peu visitée, la Battle Box est pourtant un endroit hors du commun à voir à Singapour. Ce bunker situé à 9 mètres sous terre est entièrement dédié au 15 février 1942, lorsque les Britanniques prirent la décision de capituler devant les Japonais. Accompagné d'un guide anglophone, vous en apprendrez davantage à travers des affiches de propagande ou encore des coupures de journaux.
#30 House of Tan Yeok Nee
Ancien commerçant qui fit fortune dans le poivre, Tan Yeok Nee fit construire cette superbe maison en 1885. Au fil des ans suivant sa mort, elle a connu différents propriétaires d'un évêque à l'armée japonaise pendant la guerre. Pendant la visite, ne manquez pas d'admirer les superbes colonnes en granit, ainsi que les nombreuses sculptures importées de Chine.
#31 Coney Island
Confidentielle, Coney Island mérite d'y passer une journée. Mangrove, forêt et fleurs y sont restées intactes et plus de 80 espèces d'oiseaux y ont élu domicile. Parmi eux vous pourrez entendre le chant du Shama dayal et rester bouche bée devant un envol de perroquets. Différents sentiers de randonnée et de belles plages complètent ce lieu à visiter à Singapour.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir à Singapour en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille à Singapour ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.
Voir notre sélection en détail :
Singapour insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés à Singapour ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.
Voir notre sélection en détail :
Carte touristique à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter à Singapour. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage à Singapour
Informations clés pour visiter Singapour :
Langue(s)
anglais, mandarin, malais, tamoul,
Visa non nécessaire