Visiter la Serbie : Que faire et Que voir ? Les 18 endroits incontournables et nos cartes touristiques
La Serbie, située au centre de l'Europe, est une destination qui surprend par sa grande diversité de paysages et par sa richesse culturelle. Souvent moins visitée que la Croatie, elle offre pourtant des paysages majestueux entre montagnes verdoyantes, rivières et sites historiques millénaires. Que vous soyez passionné d'histoire ou amateur de nature, la Serbie a de quoi satisfaire toutes vos envies de découvertes, surtout si vous recherchez avant tout l'authenticité et la tranquillité. Mais que voir et où aller en Serbie pour ne rien rater des incontournables ? Je vous partage aujourd'hui 18 lieux d'intérêt à ne pas manquer lors d'un voyage en Serbie. Envie de plonger dans l'atmosphère chaleureuse de ce joyau des Balkans ? Alors, c'est parti !
La carte touristique des lieux à visiter en Serbie
Voici les 18 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Serbie. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables en Serbie
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Serbie ? Voici notre sélection des 18 lieux à découvrir.
#1 Belgrade
Belgrade est parfois surnommée la "ville qui ne dort jamais". Au contraire d'autres régions de la Serbie, la capitale du pays vous accueillera avec une énergie bouillonnante. Mais, au-delà de son ambiance festive et dynamique, Belgrade compte également de nombreuses choses à voir.
Par exemple, vous pourrez commencer votre découverte par la forteresse de Kalemegdan. Ces vestiges formeront le spot parfait pour admirer un coucher de soleil près du Danube et de la Save. Ensuite, perdez-vous dans la rue piétonne Knez Mihailova, avant de siroter un café dans le quartier branché de Savamala. Ne manquez pas l'église de Saint-Sava, qui frappe les visiteurs par sa blancheur. Imposante, elle est la deuxième plus grande église orthodoxe au monde. Enfin, en soirée, ne manquez pas de vous rapprocher des clubs flottants le long des rivières pour faire la fête !
Réservez vos activités à Belgrade au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#2 Novi Sad
Situé dans le nord du pays, Novi Sad constitue une étape à ne pas manquer en Serbie si vous recherchez de la tranquillité. En effet, après une balade le long des remparts de la forteresse de Petrovaradin, vous pourrez faire une pause en observant la beauté du Danube. Novi Sad attire également les voyageurs pour ses jolis bâtiments pastel qu'on prend volontiers en photo.
D'autre part, en juillet, vous pourrez prendre part à la folie du festival musical EXIT, qui résonne au cœur de la forteresse. Enfin, en visitant la ville, vous ne pourrez pas manquer la ravissante église du Nom-de-Marie qui se tient sur la place de la Liberté.
#3 Le Monastère de Studenica
Situé en plein cœur de la Serbie, à proximité de la ville de Raska, le monastère de Studenica est le plus grand du pays. Niché au milieu des montagnes, il s'en dégage une atmosphère paisible, presque mystique. En entrant, vous serez immédiatement frappé par la beauté des fresques médiévales qui racontent l'histoire de la Serbie. Cet édifice, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un témoignage vibrant de l'âme orthodoxe du pays. Il vous offrira une pause sereine lors de votre séjour, à l'image du sud-ouest du pays.
#4 Le Monastère de Žica
Avec sa façade rouge éclatante, le monastère de Žica se distingue au milieu des montagnes. Bâti au XIIIe siècle, ce lieu sacré a vu couronner de nombreux évêques et rois serbes ! Ainsi, lorsqu'on parcourt ses couloirs, on peut ressentir tout le poids de l'histoire à travers ses murs. Une visite au sein du monastère de Žica vous permettra de plonger dans le passé médiéval de la Serbie, où chaque pièce semble murmurer les récits des anciens royaumes, notamment à travers des fresques impressionnantes. Cette visite fascinante sera à faire absolument tant pour la beauté des lieux que pour sa richesse culturelle.
#5 Niš
Ancienne ville romaine, Niš est le berceau de Constantin le Grand. Ses rues sont chargées d'histoire, des ruines de la forteresse aux macabres crânes de la Tour des Crânes (Cele Kula) , triste souvenir de la domination ottomane. Pourtant, Niš est aujourd'hui une ville joyeuse et chaleureuse. Elle vous transportera à travers ses restaurants animés et ses places dynamiques. Son intérêt touristique est donc incontestable, tant pour visiter des sites historiques d'exception que pour profiter de son atmosphère unique.
#6 Le village de Küstendorf
Imaginé par le réalisateur Emir Kusturica, Küstendorf, aussi appelé « Drvengrad », est un village en bois qui semble tout droit sorti d'un conte. Chaque maison et chaque rue nous plongent dans l'univers si particulier de ce cinéaste. Bâti pour les besoins d'un tournage, il constitue aujourd'hui un vrai village où une poignée de résidents sont établis à l'année. Ce lieu insolite, où le temps semble s'arrêter, a aussi été le théâtre du Festival de cinéma Kustendorf jusqu'à l'année 2011. Aujourd'hui, c'est un village touristique rempli de charme.
#7 Subotica
Située tout au nord du pays, Subotica est une ville aux influences austro-hongroises marquées. Ses bâtiments art nouveau colorés vous transporteront dans une autre époque. C'est aussi une ville cosmopolite où Serbes, Hongrois et Croates cohabitent harmonieusement, ce qui se reflète dans sa gastronomie riche et variée. Lors de votre visite, ne manquez pas la synagogue de Subotica, le lac de Palic ainsi que son hôtel de ville, encore plus beau à la nuit tombée.
Réservez vos activités à Subotica au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#8 Sremski Karlovci
Petite ville pittoresque près de Novi Sad, Sremski Karlovci est célèbre pour ses bâtiments baroques et sa population multiculturelle. Vous pourrez y déguster du vin local dans une des nombreuses caves traditionnelles et visiter la superbe cathédrale Saint-Nicolas. Bâtie au cours du XVIIIe siècle, elle forme un symbole de la ville. Promenez-vous au sein de ses jolies rues afin de partager avec ses habitants. Vous le verrez, Sremski Karlovci forme un magnifique témoin du vivre ensemble.
#9 Viminacium
Viminacium était une grande ville et un camp militaire romain, datant du Ier siècle après J.-C. Ce site archéologique est situé près de Požarevac, dans l'est de la Serbie. C'est le plus vaste camp romain trouvé dans cette région d'Europe. Vous pourrez y explorer des thermes, des temples, un amphithéâtre et même des tombes décorées.
Le site de Viminacium permet de mieux comprendre l'importance stratégique et culturelle de cette région durant l'Antiquité, tout en offrant une visite captivante pour les amateurs d'histoire. Enfin, sachez que vous pouvez participer aux fouilles en tant que simple voyageur.
#10 Gamzigrad-Romuliana
Gamzigrad-Romuliana est un autre site archéologique majeur de la Serbie. Il est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Construit au IIIe siècle après J.-C. par l'empereur romain Galerius Maximianus, ce complexe palatial abrite de magnifiques mosaïques, des temples et des fortifications impressionnantes. C'est un lieu fascinant, datant de la période romaine tardive, ce qui permet d'admirer l'art et l'architecture romaine sous un nouveau jour. Les mausolées et édifices commémoratifs permettent également de retracer l'histoire personnelle de Galère et de sa mère Romula, à qui le palais est dédié.
#11 Le Monastère de Manasija
Le monastère de Manasija, construit au XVe siècle par Stefan Lazarevic, est l'un des plus beaux exemples d'architecture médiévale serbe. Entouré de puissants murs fortifiés avec 11 tours défensives, ce monastère abrite de superbes fresques byzantines, représentant des scènes religieuses d'une finesse exceptionnelle. Il abrite toujours aujourd'hui la tombe de son fondateur. Situé près de la ville de Despotovac, il est un joyau du patrimoine spirituel et artistique de la Serbie.
#12 Le Parc national de Tara
Si vous rêvez de nature lors de votre voyage en Serbie, Tara constituera un véritable paradis. En effet, ce parc national est établi autour d'un sommet montagneux serbe, le Tara, situé à 1544m d'altitude. On y retrouve plusieurs sentiers pédestres établis le long de pins centenaires. Certains serpentent même entre des canyons et vous permettront ainsi d'atteindre divers points de vue, comme le belvédère de Banjska Stena, qui surplombe la vallée de la Drina.
Pour d'autres découvertes, n'hésitez pas à prendre un bateau sur le lac Perucac et à vous laisser bercer par la sérénité de ce lieu. Sur place, vous pourrez même apercevoir des ours bruns, bien qu'il soit préférable de les côtoyer de loin…
#13 Le Parc national de Derdap
Les gorges de Derdap vous couperont le souffle dès le premier regard. Surnommé la "Porte de fer", ce majestueux canyon fluvial est une véritable invitation à l'aventure qu'on peut visiter en bateau. Imaginez-vous navigant sur le Danube, entouré de falaises accidentées. À proximité, les amateurs d'histoire pourront découvrir le site préhistorique de Lepenski Vir, où vous trouverez des vestiges de l'une des premières civilisations d'Europe.
Ce parc national est un des plus visités de la Serbie. Il est d'ailleurs reconnu comme géoparc par l'UNESCO depuis quelques années. Par ailleurs, à 30 minutes de route, les amateurs d'histoire pourront découvrir l'imposante forteresse de Golubac. Construite au XIVe siècle, cette forteresse médiévale offre un cadre spectaculaire, parfaitement conservé. Les tours qui surplombent le fleuve vous offriront de superbes points de vue sur le Danube.
#14 Le mont Zlatibor
Zlatibor, c'est à la fois un charmant village de montagne et un sommet montagneux en Serbie. Situé dans le sud-ouest du pays, ce lieu d'intérêt constituera une bulle d'évasion lors de votre séjour. En effet, en hiver, le mont Zlatibor et ses environs vous promettent des pistes de ski idéales pour vos descentes. Tandis qu'en été, les prairies verdoyantes et l'air pur des montagnes vous donneront envie d'entreprendre de longues randonnées.
De plus, à moins d'une heure, le village de Sirogojno vous replongera dans la Serbie rurale d'autrefois avec ses vieilles demeures et ses 634 âmes qui y vivent à l'année. Enfin, si vous aimez les mystères souterrains, la grotte de Stopica, avec ses piscines naturelles, constituera une activité idéale. Elle est située à Rožanstvo,à moins de 30 minutes du village de Zlatibor. En somme, si vous souhaitez des vacances dépaysantes et pittoresques, vous pourrez sans aucun doute passer quelques jours dans cette jolie région de Serbie.
#15 Les Gorges de l'Uvac
Les méandres du fleuve Uvac forment l'un des paysages les plus spectaculaires de la Serbie, entre les monts Zlatar et Zlatibor. En parcourant les sentiers qui surplombent ce fleuve, vous aurez une vue à 360° sur la nature environnante. Si vous êtes chanceux, vous pourriez même apercevoir des vautours fauves, qui volent souvent dans cette région. Les gorges de l'Uvac seront l'endroit rêvé pour les amateurs de nature. Elles vous permettront de faire quelques superbes photos et des promenades pour tous les niveaux de marche.
#16 La grotte de Resava
Située dans la région de Pomoravlje, près de Despotovac, la grotte de Resava est l'une des plus anciennes et des plus belles grottes de Serbie. Découverte en 1962, elle est sans doute vieille de plus de 80 millions d'années.
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir les formations calcaires telles que les stalactites et stalagmites. La grotte s'étend sur environ 4,5 km et fascine généralement ses visiteurs, notamment en raison de ses nombreuses couleurs. Sur place, vous découvrirez des galeries variées et bien aménagées. C'est une destination idéale pour se mettre au frais, mais aussi si vous êtes passionné par la géologie.
#17 Davolja Varoš
Davolja Varoš est un ensemble géologique unique situé dans le sud de la Serbie, à 1400m d'altitude. Situé au cœur de la montagne de Radan, on le surnomme « le lieu-dit du Diable ». Ses 202 formations rocheuses naturelles en forme de piliers, érodées par le temps, se dressent comme des silhouettes mystérieuses dans le paysage. Selon la légende locale, ces formations seraient le résultat d'un mariage maudit.
Classé comme monument naturel, ce site étrange et fascinant offre une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature. Il rappelle parfois les formations de Bryce Canyon visibles dans l'ouest américain.
#18 Fruška Gora
Fruška Gora est une chaîne de montagnes au nord de la Serbie, souvent appelée la "Montagne sacrée". Le parc national de Fruška Gora abrite une vingtaine de monastères orthodoxes serbes, datant pour la plupart des 15e et 16e siècles. De plus, au-delà de son riche patrimoine culturel, cette région offre de magnifiques paysages de vignobles. Les sentiers de randonnée attirent les amoureux de la nature, et les villages environnants seront parfaits pour découvrir la gastronomie et les vins locaux. En effet, la Serbie possède tout comme la France sa « route des vins ».
Ce parc national situé à 30 minutes de Novi Sad vous permettra de plonger au cœur des paysages verdoyants de la Serbie, et pourquoi pas tenter un défi sportif puisque chaque année, ce site organise un marathon.
Préparez votre voyage en Serbie
Informations clés pour visiter la Serbie :
Langue(s)
serbe
Pas de visa (circulation libre)