La Sardaigne hors des sentiers battus Nos 17 endroits secrets et authentiques
Vous recherchez des coins secrets, authentiques et hors des sentiers battus et vous vous demandez que voir en Sardaigne ? Voici notre sélection de 17 endroits pour trouver que voir et où aller hors des sentiers battus en Sardaigne.
17 endroits secrets 100% authentiques en Sardaigne
#1 Sorgono
Situé en plein milieu des terres, Sorgono est un village sarde qui attire moins de touristes que les stations en bord de mer. Cependant, vous trouverez ici un cadre vraiment agréable, composé de collines verdoyantes couvertes d'arbres fruitiers. D'ailleurs les produits locaux, comme le vin, sont vraiment délicieux. Il y a également quelques vestiges archéologiques à visiter aux alentours comme les Menhirs di Biru'e Concas.
#2 Plage Cala Luna
Cette baie entourée de falaises pittoresques est une perle nichée sur la côte Est de la Sardaigne. Mais elle se mérite ! On ne peut y accéder que par voie maritime, ou en empruntant un sentier de randonnée assez difficile. Une fois arrivé, vous pourrez profiter de la beauté sauvage de Cala Luna, de ses eaux limpides, et de ses grottes secrètes.
#3 Basilique de Saccargia
Perdue sur une petite route du Nord de l'île, cette basilique vaut amplement le coup d'œil. Elle constitue un bel exemple d'architecture romane, et conserve ses magnifiques façades, malgré une construction qui date de presque 2 000 ans.
#4 La vallée de la Luna
C'est une petite curiosité géologique, constituée de blocs de granit rose et blanc aux formes originales. Il faut être bien renseigné pour trouver le sentier qui mène à cet endroit discret, mais une fois sur place, vous ne regretterez pas votre persévérance. Vous pourrez y faire de la plongée, vous promener pour découvrir les grottes, ou tout simplement admirer le beau paysage.
#5 Le lago di Liscia
Ce lac artificiel est mal connu des touristes, et c'est tant mieux. Il conserve toute sa sérénité, et vous ne serez pas dérangé pendant votre contemplation de la sublime végétation qui se reflète dans l'eau. En plus, tout près de là, il y a une oliveraie qui compte des arbres millénaires !
#6 La péninsule du Sinis
Ce petit bras de terre qui s'enfonce dans la mer, est un endroit que les connaisseurs de la région apprécient beaucoup. On y trouve de superbes plages très calmes, où l'on peut faire de nombreuses activités nautiques. La randonnée est également une bonne façon de découvrir la péninsule, et d'apercevoir ses flamants roses.
#7 La vallée du Lanaittu
Au cœur des montagnes sardes, cette vallée est loin d'être la plus accessible, mais elle possède de magnifiques vues. Si l'aventure ne vous fait pas peur, et que vous êtes prêt à sortir des routes asphaltées, vous découvrirez un site naturel tout à fait sauvage. Vous y verrez des grottes, des falaises pittoresques, et des oliviers en pagaille.
#8 Porto Pollo
Fan de sports nautiques ? Ce spot hors des sentiers battus sera un superbe terrain de jeu ! Il s'agit d'une vaste crique de sable blanc qui fait face aux îles de la Maddalena. Ici les activités phares se pratiquent sur l'eau grâce aux vents constants : kitesurf, planche à voile et stand up paddle dans les vagues. Et si le temps est calme, vous pourrez faire une plongée sous-marine ou une sortie snorkelling.
#9 Olivastri Millenari di Santu Baltolu
Un parcours en pleine nature très bien entretenu vous mènera à trois oliviers majestueux, dont l'un date d'il y a près de 4000 ans. Avant d'entamer la balade, un guide vous expliquera tous les secrets de ces arbres, symboles de la Méditerranée. Face à leur taille impressionnante, il y a de quoi se sentir tout petit ! Imaginez les histoires rocambolesques dont ils ont été les témoins à travers les siècles…
#10 San Salvatore
Ce tout petit village coincé entre l'étang de Cabras et celui de Mistras promet une belle balade hors des sentiers battus. Le bourg en lui-même a été réaménagé en 1965 dans un style mexicain pour servir de lieu de tournage des westerns spaghettis, très en vogue à l'époque. Avec ses abords qui ressemblent à s'y méprendre aux plaines désertiques du sud des États-Unis, l'ambiance est insolite et fait voyager !
#11 Nuraghe Santu Antine
Les archéologues n'ont pas encore percé tous les secrets de ce site qui symbolise l'apogée de l'architecture de l'époque nuragique, aux environs du XVe siècle av. J.-C. Incroyablement conservé, vous pourrez voir une imposante tour principale réalisée en blocs de trachyte, entourée d'un bastion avec un chemin de ronde, un donjon, des couloirs et une cour intérieure où se trouve le puits. Les fouilles attestent qu'un important village de huttes s'étendait autour de la tour, ainsi qu'une villa ajoutée par les Romains plus au sud.
#12 Monte dei Sette Fratelli
Au cœur du parc régional du même nom, l'ascension du “mont des sept frères” est une randonnée hors des sentiers battus à faire en Sardaigne. Cette aventure vous fera faire une boucle de 14,48 km au départ de Sinnai et il faut compter environ 5h pour finir le parcours. Tout au long du chemin, vous pourrez admirer des vues spectaculaires sur la mer, tout en étant dans une forêt domaniale qui offre des paysages grandioses où se mélangent roches façonnées par l'érosion, gorges profondes et parois vertigineuses.
#13 Spiaggia di Piscinas
Loin de la foule, voici une superbe plage isolée au cœur de la Costa Verde. Comme tout endroit secret, elle se mérite et il vous faudra rouler sur une piste cahoteuse pendant 5 km et traverser le Rio Piscinas avant d'arriver dans ce petit paradis. Une fois sur place, vous serez subjugué par les paysages : on se croirait dans le Sahara ! D'immenses dunes de sable, pouvant monter jusqu'à 60 m., laissent place à une plage très étendue où, même en plein mois d'août, vous serez tranquille.
#14 Giara di Gesturi
Recouvert de maquis méditerranéen, ce haut plateau basaltique constitue une super sortie hors des sentiers battus. Le parc peut se visiter à pied, à vélo, à cheval ou en 4x4 et le clou du spectacle est la rencontre avec les chevaux sauvages, maîtres des lieux. C'est au printemps que la nature y est la plus spectaculaire et vous aurez aussi sûrement l'occasion d'apercevoir des renards, des sangliers et des chèvres.
#15 Necropoli di Montessu
Enfilez vos baskets et partez explorer cette nécropole datant du néolithique (environ 5000 ans avant J.-C.). Creusé dans un amphithéâtre de pierres, le site comprend 35 tombes appelées “domus de janas”, dont deux tombes sanctuaires, les plus grandes de l'île. Au fil de la balade, vous pourrez admirer des dessins gravés dans la roche qui représentent des cornes de taureau, ainsi que des spirales qui symbolisent la divinité Dea Madre, la déesse mère. Comptez deux bonnes heures pour faire le tour de ce lieu qui recèle encore quelques secrets.
#16 Cala Domestica
Envie de chiller sur une plage isolée, de profiter de la brise marine dans le calme et hors des sentiers battus ? La superbe plage de la Cala Domestica exaucera tous vos souhaits ! Recouverte d'un sable immaculé, elle est bordée par d'imposantes dunes et falaises. Mais le spectacle a également lieu sous l'eau : la baie se prête à merveille à l'exploration des fonds marins en snorkelling.
#17 Altopiano del Golgo
Parmi les endroits secrets à découvrir en Sardaigne, l'Altopiano del Golgo allie à merveille nature et culture. Sur ce haut plateau sillonné de chemins de randonnée, les bergeries traditionnelles sont encore utilisées, tout comme la séculaire église en pierre. En face de celle-ci, vous verrez un menhir nuragique sculpté sur lequel une tête humaine a été creusée dans la pierre. Pendant votre balade, ne manquez pas de vous arrêter au bord du gouffre Su Sterru, une faille de 300 m. de profondeur.
La carte de la Sardaigne hors des sentiers battus
Découvrez sur la carte ci-dessous des coins secrets, authentiques et hors des sentiers battus.
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales