Que faire et que voir à Sainte-Lucie ? Les 18 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Cette petite île des Antilles située au sud de la Martinique ne fait pas beaucoup parler d'elle. Pourtant, Sainte-Lucie est une véritable perle des Caraïbes. Ici, les amateurs de randonnées et ceux qui rêvent de plages de sable pourront tour à tour être séduits. Forêt tropicale, lagon turquoise, reliefs volcaniques, les paysages de cette île de 620km2 sont particulièrement variés. Vous envisagez un séjour sur cette île, mais vous vous demandez où aller à Sainte-Lucie ? Que faut-il absolument y voir ? Je vous partage aujourd'hui 10 incontournables à visiter à Sainte-Lucie, ainsi que 8 activités à faire en famille. En bonus, retrouvez ces lieux d'intérêt sur notre carte touristique ci-dessous afin de faciliter l'organisation de votre voyage.
La carte touristique des lieux à visiter à Sainte-Lucie
Voici les 18 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Sainte-Lucie. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables à Sainte-Lucie
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager à Sainte-Lucie ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
#1 Castries
Point de départ de votre séjour à Sainte-Lucie, vous trouverez au sein de la capitale de l'île beaucoup d'animation. En effet, au-delà de son ambiance unique, Castries regorge de commerces et de restaurants. Elle possède également un marché animé pour découvrir les fruits exotiques et l'artisanat local. Sur place, vous serez séduits par ses maisons à l'architecture coloniale, mais aussi par sa cathédrale de l'Immaculée Conception. Elle compte parmi les monuments à ne pas louper à Sainte-Lucie.
Réservez vos activités à Castries au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Le parc créole de Fond Latisab
Cette ferme, située près de Baboneau, vous permettra de plonger au cœur des traditions créoles. On vous y partagera notamment les secrets de fabrication du pain de kassav, ainsi que des informations sur la pêche aux écrevisses, la production de miel local, ou encore la musique chak-chak.
Pour visiter ce parc créole, il est important de réserver en avance. Une fois sur place, vous pourrez vivre une véritable expérience immersive, auprès d'habitants heureux de vous faire découvrir leur culture.
#3 Anse la Raye
Cette petite ville est assez touristique, mais elle reste à faire si vous visitez Sainte-Lucie. En effet, c'est une des étapes clés des bateaux de croisière, qui arrivent dans cette zone chaque matin. Toutefois, au cours de la journée, on peut voir l'atmosphère tranquille regagner la ville. Vous prendrez alors plaisir à visiter ses maisons en bois colorées et ses fresques murales qui rendent Anse la Raye si chaleureuse. Enfin, vous y trouverez un marché qui sera idéal pour ramener quelques souvenirs des Antilles.
#4 Laborie
Laborie est un village de pêcheurs situé dans le sud de l'île. On y retrouve une végétation luxuriante avec des bananeraies, ainsi que de nombreux arbres fruitiers (avocatiers, manguiers, goyaviers). De plus, Laborie est aussi appréciée pour sa plage, qui est un lieu idéal pour observer le coucher du soleil.
Réservez vos activités à Laborie au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#5 La plage de Sugar Beach
Sugar Beach est un incontournable à voir à Sainte-Lucie ! Elle a la réputation de constituer l'une des plus belles plages des Caraïbes. Sable blanc et fin, eau translucide, poissons exotiques… Une fois sur place, vous serez immédiatement transporté au cœur d'une carte postale. Malheureusement, cette douce plage est en partie réservée aux personnes qui logent dans l'hôtel de luxe voisin. Il existe toutefois un accès public à l'une des extrémités.
#6 Le Tet Paul Nature Trail
Vous vous demandez où aller à Sainte-Lucie en dehors des plages ? Sainte-Lucie est une île aux reliefs importants. Il est donc possible de quitter le bord de mer, pour s'aventurer dans les hauteurs et entreprendre quelques randonnées. Le sentier de Tet Paul Nature Trail a l'avantage d'être accessible à tous les niveaux de marcheurs. Cette randonnée est une boucle d'une heure qui vous mènera à travers une végétation luxuriante. Elle se termine par un point de vue panoramique sur les Pitons de Sainte-Lucie.
#7 Marigot Bay
Marigot Bay est la baie la plus connue de Sainte-Lucie ! Avec la végétation dense qui l'entoure, elle est célèbre pour avoir accueilli le tournage de plusieurs scènes du film Pirates de Caraïbes. Par contre, il faut le préciser, c'est un lieu assez touristique. Si vous cherchez avant tout l'authenticité et la tranquillité lors de votre voyage à Sainte-Lucie, ce n'est pas le site idéal. Marigot Bay accueille toutefois des plages magnifiques à découvrir.
#8 Faire du cheval le long des côtes de Sainte-Lucie
Il existe de nombreuses opportunités de vous offrir une balade à cheval le long des côtes de Sainte-Lucie. Que vous soyez un cavalier amateur ou confirmé, un guide pourra vous accompagner pour faire de cette expérience une réussite. Cette promenade à cheval sera l'occasion de découvrir des paysages magnifiques et obtenir des anecdotes sur la vie locale et les légendes de l'île. Une façon originale de visiter l'île de Sainte-Lucie.
#9 Rodney Bay
Vous comptez visiter Sainte-Lucie prochainement ? Alors, ne manquez pas Rodney Bay ! Cap sur le nord de l'île afin de découvrir ses plages à l'eau turquoise. C'est une zone assez touristique de Sainte-Lucie, avec notamment la très célèbre plage de Reduit Beach.
Elle est facilement accessible depuis Castries et comporte de nombreux aménagements (restaurants, activités aquatiques) qui pourront vous occuper tout au long de la journée. Rodney Bay est également connue pour sa marina qui attire des milliers de touristes et croisiéristes. C'est sans doute l'un des sites les plus visités de l'île.
#10 Pigeon Island National Park
Un peu plus au nord, la presqu'île de Pigeon Island est une étape à ne pas rater lors de votre séjour à Sainte-Lucie. On y retrouve de nombreux sentiers de randonnées qui explorent les collines de Mount Pimard, à 200m d'altitude. Vous y trouverez aussi la magnifique plage de Pigeon Island avec son sable clair et ses eaux tranquilles.
Pigeon Island est un parc protégé qui a constitué le refuge du pirate français François le Clerc. Au cours de son histoire, elle a notamment accueilli une célèbre bataille entre l'amiral Rodney et l'amiral de Grasse. Aujourd'hui, elle est surtout connue pour ses plages et ses paysages exceptionnels.
Que faire et que voir à Sainte-Lucie en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille à Sainte-Lucie ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.
Voir notre sélection en détail :
Préparez votre voyage à Sainte-Lucie
Informations clés pour visiter Sainte-Lucie :
Langue(s)
anglais etcréole
42 jours sans visa