Que faire et que voir à Saint-Martin ? Les 11 lieux à visiter et nos cartes touristiques
L'île de Saint-Martin, située dans les Antilles, a la particularité d'être coupée en deux avec une partie française et une autre néerlandaise. Destination ensoleillée située au large de la Guadeloupe et à quelques kilomètres de Saint-Barthélemy, on s'y rend volontiers lorsque l'hiver arrive en Europe. Vous pourrez alors profiter de ses plages paradisiaques et découvrir sa culture d'une grande richesse. Vous vous demandez que faire lors d'un voyage à Saint-Martin ? Je vous partage dans cet article les 11 incontournables à visiter à Saint-Martin. Et pour vous aider à préparer le planning de vos vacances, vous trouverez une carte touristique afin de retrouver tous ces lieux d'intérêt facilement. Alors, si vous cherchez où aller à Saint-Martin durant vos vacances, ne manquez pas cette lecture !
La carte touristique des lieux à visiter à Saint-Martin
Voici les 11 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Saint-Martin. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables à Saint-Martin
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager à Saint-Martin ? Voici notre sélection des 11 lieux à découvrir.
#1 Marigot
Marigot est la capitale de la partie française de Saint-Martin. Cette ville charmante comporte une multitude de maisons créoles colorées qui ont été modernisées et abritent aujourd'hui des boutiques de luxe. L'île de Saint-Martin est connue pour être avantageuse pour le shopping. Vous pourrez donc en profiter en flânant parmi les échoppes de Marigot. Sur place, il est aussi possible de visiter le fort Louis, construit en 1789, qui surplombe la baie. Enfin, si vous souhaitez plonger au cœur de la culture locale, ne manquez pas un détour par le marché de Marigot qui vous proposera des fruits, des épices et d'autres produits typiques des Antilles.
Réservez vos activités à Marigot (Saint-Martin) au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#2 Philipsburg
Philipsburg est la capitale de la partie néerlandaise de Saint-Martin. Toutefois, l'ambiance sur place est assez similaire à celle de Marigot. Vous découvrirez pourquoi juste peu plus bas. Ici, les boutiques sont nombreuses à proposer des produits détaxés, en particulier sur Back Street et Front Street. Vous pourrez également vous rendre au musée de Sint Marteen, afin d'en apprendre plus sur l'histoire de l'île, et notamment sur le peuple Arawaks, qui habitait Saint-Martin avant la colonisation par les Européens. Enfin, à Philipsburg, vous tomberez sans doute face au Courthouse, un monument historique charmant bâti au XVIIIe siècle.
#3 Grand Case
Vous souhaitez visiter Saint-Martin lors de vos prochaines vacances ? Alors, ne manquez pas Grand Case ! Au nord-est de l'île, cette petite ville s'impose comme « la capitale de la gastronomie des Antilles » . C'est en fait un ancien village de pêcheurs qui a su conserver toute son authenticité.
Vous apprécierez notamment son architecture coloniale, mais également ses nombreux restaurants classés au Gault et Millau. Les lolos, restaurants locaux en bord de plage, y sont également nombreux. Ils proposent généralement aux visiteurs une cuisine créole traditionnelle composée de poissons grillés au barbecue et de spécialités locales.
Enfin, pour ne rien gâcher, les plages qui entourent cette petite ville sont véritablement exceptionnelles.
#4 La frontière symbolique de Saint-Martin
Saviez-vous que la conquête de Saint-Martin a été semée d'embûches ? Découverte par Christophe Colomb en 1493, elle fut ensuite conquise par les Hollandais en 1627. Mais, un peu plus tard ce sont des familles françaises et hollandaises qui s'installèrent sur l'île. Comme le gouvernement de ces deux nations arriva quasiment en même temps pour s'approprier l'île de Saint-Martin, un accord fût trouvé entre elles pour coopérer et partager l'île en deux parties égales en mars 1648.
Aujourd'hui, vous trouverez peu d'éléments qui indiquent cette frontière au sein de Saint-Martin. Toutefois, au bout de la rue de Hollande, près du Mont Fortune, un obélisque a été érigé lors des 300 ans de cet accord afin de célébrer ce pacte. À ses côtés, deux panneaux marquent la frontière entre les deux îles. Mais dans les faits, vous franchirez régulièrement la frontière sans vous en rendre compte.
Aujourd'hui encore, deux populations sont présentes, ainsi que deux langues et deux monnaies. Et s'il existe bien deux gouvernements sur l'île, chacun cohabite avec l'autre afin d‘en faire un territoire paisible.
#5 La plage de Maho
Si les plages paradisiaques ne manquent pas à Saint-Martin, celle-ci est très particulière. En effet, cette étendue offre un spectacle unique au monde, qui est à voir absolument lors de votre séjour ! Comme cette plage est située à proximité de l'aéroport de Saint-Martin, dès qu'un avion est en approche, vous pourrez presque le toucher. Eh oui, la piste de l'île de Saint-Martin étant particulièrement courte, les avions sont obligés de se poser au plus près de la piste à l'atterrissage et passeront ainsi à quelques mètres seulement au-dessus de votre tête si vous vous rendez sur la plage de Maho. Assister aux départs et atterrissages des avions est une attraction si prisée que les horaires sont indiqués dans les bars et restaurants alentour. Des consignes de sécurité sont toutefois de mise.
#6 Le Pic Paradis
Depuis ses 424m de hauteur, le Pic Paradis surplombe Saint-Martin et offre un point de vue magnifique sur l'île et les îles voisines. Si vous appréciez les randonnées, vous pourrez vous rendre à pied jusqu'au pic Paradis, tout en découvrant une flore tropicale riche. Il faut compter environ 1h depuis la Loterie Farm pour atteindre le sommet. Il est également possible d'emprunter un moyen de transport pendant une longue partie de l'ascension pour les moins bons marcheurs. D'ailleurs, sur place, vous pourrez également opter pour un parcours d'accrobranche à la Loterie Farm, si vous souhaitez découvrir l'île avec une pincée d'adrénaline.
#7 L'îlet de Tintamarre
Ce havre de paix est situé à quelques kilomètres au nord-est de l'île de Saint-Martin. Il fait partie de la réserve naturelle de l'île et vous proposera ainsi des découvertes sous-marines exceptionnelles. Aujourd'hui, l'îlet Tintamarre se visite lors d'excursions à la journée en bateau. Sur place, vous trouverez des plages sauvages magnifiques. Par exemple, votre équipage vous mènera peut-être vers Baie Blanche, une jolie plage de sable blanc qui vous permettra d'observer des raies et tortues dans des eaux cristallines en snorkeling. L'îlet Tintamarre qui accueillait autrefois quelque 150 habitants n'est plus habité aujourd'hui.
#8 L'îlet Pinel
Vous cherchez où aller à Saint-Martin pour vivre des vacances de rêves ? Cap à l'est, où vous trouverez une île paradisiaque située elle aussi au cœur de la réserve naturelle de l'île. Pour vous y rendre, empruntez une navette depuis Cul-de-Sac et offrez-vous quelques heures au bout du monde. Enfin, presque. En effet, s'il existe une superbe plage composée de sable blanc et d'eau turquoise, sur place, de nombreux restaurants s'y sont également installés pour vous servir.
Alors, si vous rêvez d'île déserte, il faudra marcher environ 10 minutes pour atteindre l'autre côté de l'ilet Pinel et explorer alors une plage bien plus sauvage. Les merveilles à découvrir sur place sont avant tout aquatiques avec des poissons colorés, des lambis ou encore des raies. L'îlet Pinel est d'ailleurs un spot de plongée très prisé des amateurs.
#9 Observer les baleines à bosse
Les eaux qui entourent les îles de Saint-Martin, Anguilla et Saint-Barthélémy forment une zone prisée pour les baleines à bosse en période de reproduction. Ainsi, de décembre à avril, elles viennent fréquenter les eaux chaudes des Antilles et sont alors facilement observables. Cette activité est à faire absolument lors de votre visite de Saint-Martin. Elle est d'ailleurs à coupler avec l'observation des dauphins, qui eux sont présents toute l'année dans les eaux de Saint-Martin.
Toutefois, sachant que la zone qui entoure l'île est une réserve naturelle, les entreprises sur place font tout leur possible pour garantir la conservation et la tranquillité des espèces. Ainsi, durant votre voyage à Saint-Martin, vous pourrez vous offrir une excursion en bateau qui respecte une certaine distance avec les animaux, mais vous promet tout de même un spectacle fascinant.
Enfin, si vous n'avez pas le pied marin, sachez qu'il est également possible de les apercevoir depuis les côtes.
#10 Le trou de David
Vous cherchez les incontournables de Saint-Martin pour votre séjour ? Alors, rendez-vous au trou David ! Cette particularité géologique a des allures de piscines naturelles. C'est le résultat d'une ancienne grotte qui se serait effondré il y a des milliers d'années. L'érosion y a construit deux arches naturelles à travers lesquelles les vagues viennent s'engouffrer. Ainsi, lorsque la mer est agitée, cela donne l'impression que l'eau est en train de bouillir dans le trou de David. Vous pourrez y accéder après une petite marche entre Baie Rouge et la pointe du Bluff.
#11 Baie Orientale
Au nord-est de l'île de Saint-Martin, ne manquez pas ce village qui est surnommé « le Saint-Tropez des Caraïbes ». Il est principalement connu pour sa plage qui est l'une des plus vastes et des plus fréquentées de l'île.
Cette plage peu abritée du vent est d'ailleurs un spot de surf reconnu à Saint-Martin. Elle vous offrira également d'autres activités nautiques comme la planche à voile et le jet ski. Mais, si vous rêvez avant tout de vous détendre, sachez qu'on y compte de nombreuses plages privées qui vous proposeront des transats et parasols, mais aussi des nombreux restaurants de plage. C'est un site à voir absolument à Saint-Martin !
Préparez votre voyage à Saint-Martin
Informations clés pour visiter Saint-Martin :
Langue(s)
français
Aucun visa ou autorisation électronique nécessaire