Et si vous partiez découvrir le Rwanda ? Ce joyau, niché au cœur de l'Afrique centrale, offre une nature préservée, la possibilité de découvrir des animaux sauvages tout en alliant une culture riche et une population résiliente. Surnommé le "pays des Mille Collines" ou encore « la Suisse d'Afrique », le Rwanda est composé presque exclusivement de reliefs. Il vous invite à explorer ses paysages verdoyants, ses lacs paisibles et ses parcs nationaux regorgeant de vie. Sans oublier l'observation des gorilles, une espèce préservée avec beaucoup d'efforts au sein de ce pays. C'est sûr, le Rwanda vous offrira une aventure différente dans chaque région. Mais ­que voir et où aller au Rwanda ? Je vous partage aujourd'hui 9 incontournables à ne pas manquer lors d'un séjour !



La carte touristique des lieux à visiter au Rwanda

Voici les 9 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Rwanda. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels


Lieux et sites naturels incontournables au Rwanda

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager au Rwanda ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.

#1 Kigali

Centre Lieu incontournable #Musée #Gastronomie #GrandeVille

Kigali

Entourée par la nature, la capitale du Rwanda est nichée à 1500m d'altitude. Elle constitue généralement la porte d'entrée du pays. Profitez-en pour en apprendre plus sur l'histoire du pays notamment grâce au musée Kandt House. Cette ancienne demeure appartenant à un gouverneur a été reconvertie en musée. On peut y découvrir des expositions qui retracent l'histoire de la période coloniale, mais aussi de son indépendance en 1962. Kigali sera également une ville idéale pour découvrir la gastronomie locale, avec ses nombreux restaurants. Enfin, ne manquez pas le Mémorial du génocide du Rwanda, une visite émouvante et nécessaire pour rendre hommage au million de Rwandais tués en 1994.

Réservez vos activités à Kigali au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps Site web

#2 Muhanga (Gitarama)

Gitarama, désormais appelée Muhanga, est une ville située dans la région centrale du Rwanda, à environ 45 kilomètres de la capitale, Kigali. Historiquement, Gitarama a joué un rôle important dans l'histoire politique, puisque c'est ici que la République y a été proclamée en janvier 1961. C'est aujourd'hui une ville dynamique et contrastée, entre urbanisation grandissante et traditions rurales. De plus, Muhanga est entourée de collines verdoyantes et de marécages, ce qui offre une grande possibilité d'observer des oiseaux sur place. La ville est un carrefour commercial et une porte d'entrée vers les régions du sud du pays. Ainsi, elle saura ravir les voyageurs qui explorent le Rwanda au-delà de Kigali, en offrant un aperçu authentique de la vie rwandaise.

Google maps

#3 Visiter le musée ethnographique de Huye

Le musée ethnographique de Huye, également connu sous le nom de Musée national du Rwanda, est l'un des musées les plus importants du pays. Situé dans la ville de Huye (anciennement Butare), au sud du Rwanda, il a été inauguré en 1989 avec l'aide de la Belgique. Le musée abrite une vaste collection d'artefacts qui retracent l'histoire et la culture rwandaise, allant de l'artisanat traditionnel aux objets du quotidien, en passant par des reconstitutions de scènes de vie précoloniale. Les visiteurs pourront y découvrir divers pans de la culture rwandaise concernant l'artisanat, l'architecture ou encore les rites et la spiritualité. C'est un lieu clé pour comprendre l'héritage culturel du Rwanda et l'évolution de la société rwandaise à travers les siècles. Enfin, pour ne rien gâcher, ce musée est entouré de jardins, ce qui en fait un endroit agréable pour clore la visite !

Google maps

#4 Le lac Kivu

Ouest du Rwanda Site naturel incontournable #Lac #Montagne #ActivitésNautiques

Le lac Kivu

Le lac Kivu est un lieu propice au ressourcement situé entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Situé dans la région des grands lacs africains aux côtés du lac Victoria, il possède une superficie de 2700km2 ce qui en fait un magnifique terrain de jeu. Il est propice à la baignade avec des eaux chaudes toute l'année, mais aussi aux activités nautiques comme le kayak. Le lac Kivu offre un cadre magnifique que vous pourrez également explorer à pied en vous promenant autour du lac. Plusieurs sentiers vous permettront de découvrir les montagnes alentour.

Quand partir ? Google maps Site web

#5 Faire un safari dans le parc national de l’Akagera

Est du Rwanda Site naturel incontournable #Rivière #Lac #Safari #AnimauxSauvages

Faire un safari dans le parc national de l’Akagera

Le parc national de l'Akagera est un site situé au nord-est du Rwanda, près de la Tanzanie. Il tire son nom de la rivière Kagera qui le traverse et a été fondé en 1934 afin de protéger la nature rwandaise ainsi que les animaux sauvages qui y vivent. Malheureusement, la vie du parc a connu de nombreuses disparitions d'espèces animales (lions, girafes, lycaons…) du fait de maladies ou du braconnage. En 2015, quelques lions ont été réintroduits et leur population continue de croître. Des rhinocéros y ont également été réintroduits en 2017. Ainsi, le parc national abrite aujourd'hui le fameux Big Five, ce qui en fait un lieu de prédilection pour un safari en Afrique. Grâce à la présence de lacs, il est également possible d'y faire un safari en bateau.

Quand partir ? Google maps Site web

#6 Observer les gorilles dans le parc national des Volcans

Le parc national des Volcans, situé près du lac Kivu, est l'une des attractions les plus célèbres d'Afrique. En effet, ses 16 000 hectares situés entre le Rwanda, l'Ouganda et la République démocratique du Congo offrent un environnement d'une grande richesse à découvrir. Avec un guide, vous pourrez partir à la recherche des gorilles du Rwanda dans leur habitat naturel. Il ne reste qu'un millier de spécimen et ils se trouvent exclusivement en Afrique centrale. Le gouvernement a mis en place un permis gorille de 1500 dollars afin de pouvoir les observer. C'est donc un budget conséquent à prévoir lors de votre voyage au Rwanda. De plus, de nombreux sentiers sont accessibles au sein de ce parc national. L'un d'eux permet notamment de découvrir la tombe de Diane Fossey, primatologue célèbre qui fût assassinée en 1985.

Google maps

#7 Le parc national de Nyungwe

Le parc national de la forêt de Nyungwe est une destination idéale pour observer les animaux lors de votre séjour au Rwanda. Situé au sud-ouest du Rwanda, il existe depuis le début du XXe siècle et abrite une importante forêt tropicale. Le parc compte plusieurs dizaines de chimpanzés identifiés, mais également d'autres espèces animales de singes et d'oiseaux. Sur place, de nombreux sentiers permettent de sillonner la canopée, offrant par moment des points de vue dégagés sur les vallées environnantes. Le parc est également connu pour son pont suspendu qui offre le meilleur panorama sur la forêt.

Google maps Site web

#8 Découvrir les plantations de thé

Le thé est l'une des principales exportations du Rwanda. Il joue un rôle crucial dans l'économie du pays. Ainsi, vous ne serez pas surpris de pouvoir observer de nombreuses plantations de thé, lors de votre séjour. Elles sont principalement situées dans les régions vallonnées de l'ouest et du sud du pays, offrant des paysages très photogéniques avec leurs rangées verdoyantes. Les plantations les plus célèbres sont proches du parc national de Nyungwe. De plus, le Rwanda est connu pour produire certains des thés noirs les plus fins du monde. Les voyageurs pourront explorer les plantations, observer le processus de récolte, mais aussi profiter de leur séjour au Rwanda pour déguster un thé de grande qualité.

Google maps

#9 Les chutes de Rusumo

Les chutes de Rusumo sont situées à la frontière entre le Rwanda et la Tanzanie, sur la rivière Kagera, un des affluents du Nil. Bien que modestes en hauteur (environ 15 mètres), ces chutes d'eau sont impressionnantes par leur puissance et leur débit. Elles sont entourées d'une végétation luxuriante et offrent un cadre naturel magnifique. Les chutes de Rusumo ont également une importance historique, car elles ont joué un rôle pendant la période du génocide de 1994, marquant un lieu de passage pour les réfugiés. Aujourd'hui, les chutes sont un lieu de visite pour les amateurs de nature et d'histoire, offrant une vue saisissante et un moment de réflexion sur le passé du pays.

Google maps


Préparez votre voyage au Rwanda

Informations clés pour visiter le Rwanda :


Langue(s)
anglais,français et kinyarwanda

Monnaie
Franc du Rwanda (RWF)
1 € = 1505.11 RWF

Visa nécessaire

Nos rubriques pour préparer votre voyage :