Visiter la République tchèque : Que faire et Que voir ? Les 32 endroits incontournables et nos cartes touristiques
Un voyage en République tchèque vous amène indéniablement à vous émerveiller des destinations incontournables comme Prague - la cité aux cent clochers, Písek ou encore Český Krumlov. Mais ce pays de l'Europe centrale possède des joyaux naturels qui feront le bonheur des amoureux de la nature. Encore faut-il connaître les meilleurs endroits à visiter en République tchèque, pour pouvoir profiter de votre séjour. Et si vous souhaitez découvrir de superbes endroits loin de la foule de touristes, nous vous invitons à découvrir notre sélection d'endroits à voir absolument en République tchèque, connus ou moins connus, afin de bien choisir votre itinéraire. Alors, où aller République tchèque ? Découvrez tout de suite notre carte touristique complète (et le détail des lieux en dessous) !
La carte touristique des lieux à visiter en République tchèque
Voici les 32 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la République tchèque. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Les lieux incontournables de la République tchèque en vidéo :
Lieux et sites naturels incontournables en République tchèque
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en République tchèque ? Voici notre sélection des 18 lieux à découvrir.
#1 Prague
La ville de Prague, surnommée « Cité aux cent clochers » ou encore « Ville dorée », est LA destination incontournable lors d'un voyage en République tchèque. Parmi les monuments historiques à absolument voir figurent le fabuleux château de Prague, le pont Charles, l'horloge astronomique de Prague. À cela s'ajoutent des édifices insolites et/ou modernes comme la Maison dansante ou encore les sculptures controversées de l'artiste David Cerný.
Réservez vos activités à Prague au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Ceský Krumlov
Petite cité médiévale située en Bohême, lovée dans les méandres la Vltava, la ville de Ceský Krumlov invite à un retour dans le passé quelques siècles en arrière avec ses nombreux édifices classés et ses ruelles pavées. L'attraction phare de cet endroit est certainement le château datant du XIIIe siècle qui abrite des nombreux éléments gothiques de l'époque de la Renaissance et baroque. Le jardin de 11 hectares et le théâtre baroque construit au XVIIe siècle constituent un atout de plus de ce magnifique lieu.
Réservez vos activités à Český Krumlov (Bohême-du-Sud) au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 Château de Karlštejn
Si vous avez une passion pour les châteaux-forts et les édifices médiévaux chargés d'histoire, alors inscrivez le Château de Karlštejn sur votre liste des choses à voir en République tchèque. Outre les tours, les remparts et les douves parfaitement préservés, vous pourrez aussi admirer les joyaux de la couronne et la chapelle de la sainte Croix pleine d'histoires et de légendes. Ce château s'inscrit parmi les châteaux les plus spectaculaires de Bohême.
#4 Holašovice
Un village médiéval authentique en République tchèque, car il est toujours habité depuis sa création, le hameau de Holašovice est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Lors de la visite de région de Bohême du Sud, laissez-vous émerveiller par la rangée de maisons et de bâtiments fermiers du style baroque rural, qui vous projette dans un des contes de Perrault.
#5 Kutná Hora (Bohême)
La ville de Kutná Hora, située en Bohême, mérite le détour. Cette ancienne ville minière, qui rivalisa de beauté avec Prague autrefois, abrite de nombreux édifices, monuments et lieux d'intérêt qui lui valent de figurer sur la liste de l'UNESCO : l'église Sainte-Barbe, l'Ossuaire de Sedlec, l'Église de l'Assomption de Sedlec. Vous pourrez aussi cultiver vos connaissances dans les musées tels que le Italian Court ou le GASK - Central Bohemian Gallery ou encore Czech Museum of Silver.
#6 Marianské Lazné (Marienbad)
Mariánské Lázné est une ville et une station thermale localisée dans la région de Karlovy Vary. Elle doit sa notoriété à la beauté de son environnement, et aussi aux nombreux monuments historiques à visiter. Émerveillez-vous de la colonnade baroque Lázenská Kolonáda, de la fontaine chantante, ainsi que des sites touristiques environnants tels que le Park Boheminium Mariánské Lázné, Le point de vue Hamelika, qui inspirent la détente.
#7 Písek
Toujours en Bohême, la charmante ville de Písek qui borde la rivière Otava vous fera vivre l'expérience d'une ville paisible. Elle se prête à la détente, loin de la frénésie des grandes villes. Vous pouvez profiter des monuments historiques et des lieux d'intérêts, comme le Putimská brána, le musée régional ou le pont de pierre Kamenný, l'un des plus vieux ponts de Bohême construit en 1265.
#8 Le parc national de Sumava
Le Parc national de la Sumava est l'endroit parfait pour prendre un bol d'air frais lors d'un voyage en République tchèque dans un cadre naturel d'une beauté époustouflante. En effet, une zone boisée située en Bohême est protégée par un statut spécial de protection de l'environnement. Le parc se découvre à travers ses nombreux sentiers de randonnées.
#9 Austerlitz (Slavkov)
La ville de Slavkov en Moravie connue par son ancien nom germanique Austerlitz fait partie de ces lieux dont l'histoire est étroitement liée à celle de l'Europe. Cette ville, théâtre de l'une des plus célèbres batailles napoléoniennes, abrite des trésors architecturaux à ne pas manquer : c'est le cas du somptueux palais baroque avec ses exquis jardins, du monument de la paix ou encore du Musée des Trois Empereurs.
#10 Brno
Brno, la capitale de la Moravie et un incontournable à visiter en République tchèque, se démarque par ses nombreux atouts touristiques qui plairont tous les passionnés de voyage : architectures dans une grande variété de styles, vie culturelle, sites naturels impressionnants. À inscrire sur la liste des monuments et lieux à visiter : la cathédrale de Saints-Pierre-et-Paul, le Château de Špilberk, le Palais Dietrichstein, le Palais du gouverneur, le Palais de Pražák et le Musée des arts décoratifs. Prenez également le temps de découvrir le karst de Moravie et ses cavernes, situé 25 km à seulement de Brno.
#11 Telc
Exquise petite ville de Moravie du Sud, Telc se démarque par son centre-ville, ainsi que par ses nombreux sites touristiques qui ne manqueront pas de séduire les passionnés de patrimoine architectural : son château datant du XIVe siècle, ses églises séculaires telles que l'église de Saint-Jacques et ses maisons colorées aux façades Renaissance. La petite ville de Telc où vous pourrez vous adonner à des balades paisibles au bord de l'eau vous invite à la détente. Assurément un endroit intéressant à visiter en République tchèque !
#12 Lednice-Valtice
La région de Lednice-Valtice, caractérisée par une parfaite association d'un superbe environnement naturel et de patrimoine architectural, est l'un des plus beaux complexes de style néogothique anglais d'Europe, que vous pourrez visiter en République tchèque dans la région de Moravie-du-Sud. Vous allez adorer visiter le château de Lednice et d'aller de salle en salle pour découvrir des salles d'apparat, des appartements princiers ainsi que les chambres des princes et princesses. N'oubliez pas non plus de visiter le musée des marionnettes.
#13 Terezin
Indissociable de l'histoire des Juifs pendant la Deuxième Guerre Mondiale et située à seulement 60 km de Prague, Terezin est considérée comme un lieu de mémoire de la Tchéquie. En effet, ce lieu de recueillement et de pèlerinage pour la communauté juive servait d'abord de prison puis de ghetto avant de devenir un camp de concentration pour des centaines de milliers de Juifs qui y vivaient. Les musées et quelques bâtiments historiques témoignent de ces passés douloureux.
Réservez vos activités à Terezín au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#14 Le parc national de la Suisse tchèque
Situé au nord-ouest de la République tchèque, non loin de la frontière avec l'Allemagne, le parc national de la Suisse tchèque, appelé localement "Ceske Svycarsko" est un site naturel caractérisé par des reliefs vallonnés et boisés, et des gorges à l'instar de celles de Kamenice. Ce joyau naturel, doté de magnifiques paysages, se prête au ressourcement et au renouement avec la nature. D'ailleurs, la célèbre porte de Pravcice a servi de décor au film "le monde de Narnia".
#15 Station de Lipno
Les amateurs de sports d'hiver et de sports de glisse se plairont à aller à Lipno, célèbre station de ski dans le sud du pays. En hiver, vous avez le choix entre le ski, le snowboard ou le patin à glace, sans oublier la détente dans les bains à remous et les spas. En été, vous pouvez explorer ce magnifique endroit en faisant des randonnées à vélo, de la luge estivale et bien d'autres activités.
#16 Cesky raj
Cesky raj est surnommé à juste titre le « Paradis de Bohême » à cause de la magnificence des lieux. Vous pourrez y admirer des formations rocheuses qui font penser à la structure d'une ville : tours, aiguilles, blocs de grès.
À ne pas rater : Hruboskalsko, une formidable et extraordinaire formation rocheuse composée de centaines de tours de grés érodées au fil du temps pouvant atteinte les 55 mètres de haut. Cesky raj, qui fascinent les grimpeurs passionnés, se découvre également à travers des randonnées.
#17 Grottes de Punkva
Les grottes de Punkva qui se situent à côté de Brno font partie d'un système de Karst morave, le plus vaste type de formation géologique du genre et le plus intéressant de la République tchèque. Cet endroit impressionnant est traversé par la rivière Punkva qui traverse également la gorge de Macocha, lequel est caractérisé par un gouffre d'environ 138,7 mètres de profondeur. L'attraction phare des grottes de Punkva est certainement la croisière en bateau sur la plus grande rivière souterraine du pays.
#18 L’Île Kampa (Prague)
L'incontournable île urbaine de Kampa est située au cœur de Prague. Souvent appelée "Venise de Prague, elle a été élue récemment deuxième "plus belle île urbaine du monde". Vous pourrez admirer ses vieux moulins en bois et surtout le grand musée d'art moderne "Musée Kampa".
Où aller en République tchèque hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en République tchèque ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
#19 Plzen (Pilsen)
La ville de Plzen (Pilsen en français et en allemand) est devenue populaire grâce à sa production de bière dont la fameuse bière Pilsener. Mais, elle possède d'autres atouts touristiques. Les passionnés d'histoire et de richesse architecturale pourront y découvrir des sites remarquables comme la Cathédrale Saint-Barthélemy, la Grande synagogue, ou encore le Musée de la Bohême de l'Ouest.
Réservez vos activités à Pilsen au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#20 Olomouc
Souvent qualifiée de plus belle ville du pays après Prague, la ville d'Olomouc se démarque par ses quartiers bien préservés, ce qui rend la ville agréable à visiter. Ne ratez pas son incroyable place de la mairie ainsi que le le musée de l'Archevêché qui renferme un fascinant trésor. À cela s'ajoutent les immenses palais, les maisons patriciennes, les places pavées et les fontaines baroques.
#21 Karlovy Vary
Karlovy Vary est située dans la Bohême occidentale, une jolie région caractérisée par des campagnes verdoyantes et des spas magnifiques. De plus, vous pourrez visiter des sites historiques remarquables tels que ses stupéfiantes églises du XIXe siècle. Chaque année, Karlovy Vary abrite des manifestations culturelles comme son Food Festival ou un festival de cinéma tchèque.
Réservez vos activités à Karlovy Vary au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#22 La route des vins de Mikulov
Souvent éclipsée par des destinations touristiques « classiques », la région viticole de Mikulov, en Moravie du Sud émerveille ceux qui ont eu l'opportunité de la découvrir. Et pour cause, cette région se prête à différentes activités, comme les randonnées, partir à l'assaut des collines de Pálava et profiter de la beauté du réservoir d'eau de Nové Mlýny. Les amateurs de vins pourront s'adonner à des séances de dégustations des célèbres vins Moraves.
#23 Le monastère de Strahov (Prague)
Abritant plus de 200 000 ouvrages, la bibliothèque du monastère de Strahov datant de 1140, est l'une des bibliothèques les mieux conservées d'Europe. Si vous aimez découvrir des endroits secrets qui vous émerveilleront, alors pensez à y faire un tour ! Cet édifice renferme des salles de différents styles et d'époque comme la salle de théologie de style baroque et celle de philosophie de style classique ornée de fresques.
#24 Ceské Budejovice
Située en Bohême du Sud, la ville de Ceské Budejovice représente parfaitement le calme et la sérénité bohémienne. Cette ville peut se vanter d'être culturellement riche, car elle renferme des institutions prestigieuses, comme l'Académie des Sciences, une université, ainsi que des monuments historiques pittoresques.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en République tchèque en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en République tchèque ? Voici notre sélection des 4 lieux à découvrir.
#25 Le château de Prague
De toutes les activités proposées à Prague, certaines vont laisser des souvenirs impérissables à toute la famille : c'est le cas de la visite gratuite du château de Prague. Vos enfants seront ravis de découvrir le vieux siège de la dynastie des rois de Bohême, caractérisé par un immense complexe regroupant plusieurs palais et édifices religieux. Cette activité est à compléter par celle d'autres monuments remarquables comme le Vieux Palais royal, la basilique Saint-Georges ou la Ruelle d'or.
#26 Le labyrinthe de la tour de Petrin (Prague)
Avec une hauteur de près de 140 mètres au-dessus du niveau du fleuve, la colline de Petrín favorise une vue imprenable sur Prague. Le parc, où il est possible de visiter un labyrinthe, ravira les enfants.
#27 Aqualand Moravia
Profitez de votre présence à Brno pour amener vos enfants se détendre à l'Aqualand Moravia. En effet, cet endroit qui se trouve à seulement une dizaine de minutes du centre-ville se prête à la détente en famille, surtout après une journée bien remplie. Les enfants tout comme les adultes vont adorer sa super piscine.
#28 DinoPark Ostrava
La plupart des grandes villes disposent de parcs à thèmes, mais si vous voyagez avec des enfants, vous aimerez certainement le DinoPark Ostrava qui permet à la fois une incursion au cœur de la nature tout en découvrant le monde disparu des dinosaures. Cet endroit se prête également à la détente, car vous y trouverez des endroits pour vous restaurer.
La République tchèque insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en République tchèque ? Voici notre sélection des 4 lieux à découvrir.
#29 Le mur John Lennon à Prague
Le mur de John Lennon, dressé en 1980, est devenu un endroit emblématique de la ville puisqu'il représente la liberté à l'occidentale durant le régime communiste. Au fil du temps, ce mur s'est couvert de dessins, de graffitis, d'inscriptions, d'extraits des paroles des chansons des Beatles, laissés aussi bien par les touristes que les locaux.
#30 L’église fantôme St Georges à Lukova
La particularité de l'église St Georges à Lukova réside dans le caractère de ses fidèles : 32 statues de personnages drapés en plâtre placées par un artiste tchèque sur les bancs de l'église. En effet, il s'agit d'une église abandonnée en 1968, suite à l'effondrement de son toit. Les 32 statues représentent les 32 victimes de cette catastrophe. La visite de ce lieu insolite peut heurter les âmes sensibles.
#31 Le jardin de Wallenstein et son mur de stalactites
Découvrez l'impressionnant mur de stalactites en chaux qui se cache dans le centre-ville de Prague près d'une grotte artificielle. En effet, vous allez vous prendre au jeu qui consiste à discerner les différentes figures animales ou monstrueuses qui se dissimulent parmi ces stalactites. Vous découvrirez ce mur étonnant en visitant le palais Wallenstein et ses jardins, devenu actuellement siège du Sénat tchèque.
#32 Le Bunker de Parukárka
Savez-vous qu'il y a un bunker sous la colline du quartier de Žižkov à Prague ? Il s'agit de l'abri antiatomique de Parukárka, approvisionné en eau et en air conditionné construit en 1955 en pleine période de la Guerre Froide. C'est un véritable dédale initialement conçu pour accueillir jusqu'à 5 000 personnes. Ce bunker abrite aujourd'hui un légendaire pub souterrain, des expositions, des spectacles et bien plus !
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en République tchèque. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en République tchèque
Informations clés pour visiter la République tchèque :
Langue(s)
tchèque
Pas de visa (circulation libre)