Visiter le Rajasthan : Que faire et Que voir ? Les 12 endroits incontournables et nos cartes touristiques
Le Rajasthan est un État situé au nord de l'Inde, près de la frontière avec le Pakistan. On y retrouve une incroyable richesse culturelle notamment au sein de sa capitale, Jaipur, mais aussi dans les villes alentour telles qu'Udaipur et Pushkar. C'est une région très visitée lors d'un séjour en Inde, et on peut le comprendre, car elle ne manque pas de choses à découvrir. De plus, elle est située à proximité de l'Uttar Pradesh qui accueille le célèbre Taj Mahal. Mais, si c'est votre premier voyage dans ce pays fascinant, vous vous demandez sans doute que voir au Rajasthan ? Je vous partage au sein de cette page 12 incontournables à découvrir au Rajasthan pour faire de ce séjour l'un de vos plus beaux voyages. Enfin, pour faciliter la préparation de vos vacances, vous retrouverez tous les points d'intérêt cités au sein de notre carte touristique.
La carte touristique des lieux à visiter au Rajasthan
Voici les 12 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Rajasthan. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables au Rajasthan
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager au Rajasthan ? Voici notre sélection des 12 lieux à découvrir.
#1 Jaipur
La capitale du Rajasthan est souvent la première étape d'un séjour dans cette région indienne. On y retrouve des rues dynamiques et colorées, où tradition et modernité se mêlent à la perfection. De nombreux monuments sont à découvrir à Jaipur, comme le somptueux Palais des vents. À l'époque de sa construction, à la fin du XVIIIe siècle, ses centaines de fenêtres permettaient aux femmes de la royauté d'observer l'extérieur sans être vues. C'est aujourd'hui un chef-d'œuvre architectural qu'on ne se lasse pas de contempler. De plus, à proximité du Palais des vents, vous trouverez également le palais de Jaipur ou City Palace qui accueillait autrefois l'ancienne famille royale. Il est possible de visiter l'intérieur du palais qui vous plongera dans un conte des mille et une nuit, ainsi que ses superbes jardins.
Réservez vos activités à Jaipur au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#2 Le fort d'Amber
Située à une dizaine de kilomètres de Jaipur, la commune d'Amber est célèbre pour son fort impressionnant. Superbe témoignage de l'art hindou, sa construction remonterait à 1592. Sur place, on est émerveillés par ses hauts remparts qui prennent place en bordure du lac Maotha. Le fort d'Amber renferme également un superbe palais qui a constitué la résidence des maharajas Rajput durant de nombreux siècles. Lieu d'intérêt touristique par excellence, le fort d'Amber a été inscrit en 2013 au patrimoine mondial de l'UNESCO, aux côtés d'autres forts situés au cœur du Rajasthan.
#3 Udaipur
Située en bordure de plusieurs lacs, la ville d'Udaipur baigne dans une atmosphère romantique. Pour la découvrir, vous pourrez vous promener au sein des ruelles de la vieille ville. Arpentez ses bazars animés ou optez pour une promenade en barque sur le lac. D'autre part, les voyageurs sont souvent séduits par le superbe palais d'Udaipur qui surplombe le lac Pichola. Il a été construit au cours du XVIe siècle, à l'époque où la ville était la capitale du royaume du Mewar. Ce palais servait alors de lieu de résidence au Maharaja. Udaipur accueille également un temple hindou en centre-ville : le temple Jagdish. Dédié à Vishnu, ce temple accueille de nombreux fidèles chaque année, car l'une de ses dalles en marbre aurait des propriétés curatives.Il est possible d'y faire des visites guidées !
Réservez vos activités à Udaipur au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#4 Le fort de Chittor ou Chittorgarh
Ce fort de 280 hectares est l'une des plus grandes forteresses du pays. Il est entouré d'une immense muraille et composé de plusieurs bâtiments d'époques variées. Installé dans le sud du Rajasthan, à 230 km d'Ajmer, le Chittorgarh est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. En son cœur, on retrouve la tour de la Victoire construite au début du XVe siècle. Ce symbole de Chittorgarh célèbre la victoire du sultan Mahmud Shah Khalji.
#5 Jodhpur
En arrivant à Jodhpur, vous ne pourrez pas échapper au monument qui semble vous observer au loin, sur les hauteurs de la ville : le fort de Mehrangarh. Ce chef-d'œuvre architectural date de plus de 500 ans et forme aujourd'hui la principale attraction touristique. On retrouve en son cœur un ensemble de palais merveilleusement bien conservés et un musée qui fourmille d'objets d'époque, d'armes anciennes et de peintures. Jodhpur est également célèbre pour sa vieille ville dont les maisons ont été peintes en bleu. On la surnomme d'ailleurs « la ville bleue » . À l'époque, ce gré bleu indiquait qu'un brahmane résidait sur place. Au fil du temps, cette couleur a perdu de sa signification, mais elle est devenue une véritable identité de la ville à part entière. Enfin, lors de votre visite de Jodhpur, ne manquez pas le Sadar Bazaar qui vous permettra de faire quelques emplettes.
Réservez vos activités à Jodhpur au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#6 Pushkar
Le lac de Pushkar est un des cinq lacs sacrés en Inde. C'est pourquoi les pèlerins y viennent tout au long de l'année pour purifier leur âme et soigner leurs maux. De plus, le lac est entouré de nombreux temples et ashrams qui font de Pushkar une ville particulièrement spirituelle. Vous trouverez notamment sur place le temple de Brahma, un des seuls temples dédiés au dieu créateur de l'univers selon la religion hindoue. Ce temple est pris d'assaut durant la grande foire de Pushkar qui attire des milliers de personnes en octobre ou novembre. Durant votre séjour à Pushkar, vous pourrez grimper au sommet du temple de Savitri, dans les hauteurs de la ville. Il offre un point de vue superbe au coucher de soleil.
Réservez vos activités à Pushkar au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#7 Bikaner
La ville de Bikaner est située dans une zone sablonneuse à quelques kilomètres seulement du désert de Thar. On y vient principalement pour visiter sa vieille ville qui compte de nombreux havelis et pour ses forts comme celui de Junagarh, construit en 1478. De plus, sur place, les habitations sont souvent construites en grès rouge, ce qui donne un certain charme à cette ville. Enfin, si vous êtes curieux, sachez que vous pourrez faire une visite originale dans cette région. En effet, à environ 30 km de Bikaner, vous trouverez le temple de Karni Mata aussi nommé « temple des rats » . Il est célèbre pour accueillir plusieurs milliers de rats qui y sont considérés comme sacrés.
#8 Jaisalmer
Située à quelques kilomètres de la frontière avec le Pakistan, la ville de Jaisalmer dispose elle aussi de merveilles architecturales à couper le souffle. Avec son fort de couleur ocre et sa proximité avec le désert, on surnomme Jaisalmer « la ville d'Or ». Votre voyage vous invitera à flâner au sein des ruelles étroites de sa vieille ville.
De plus, le lac Gadi Sagar est également un lieu majestueux à découvrir. Ceci, notamment grâce aux petits sanctuaires qui ornent cette réserve d'eau. Du XIVe au XXe siècle, ce lac a été la seule source d'eau de la ville, ce qui en a fait un lieu sacré pour les habitants.
Enfin, durant votre visite de Jaisalmer, ne manquez pas d'observer les divers havelis, comme le Salam Singh Ki Haveli construit en 1815 par le Premier ministre et le Pawton Ki Haveli. Ces merveilles architecturales sont typiques du Rajasthan et marqueront forcément votre séjour.
Réservez vos activités à Jaisalmer au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#9 Le Shekhawati
La région de Shekhawati est entourée par Delhi, Bikaner et Jaipur. C'est une région peu peuplée, car très aride. Pourtant, au fil des siècles, on y a fait construire de superbes havelis qui offrent aujourd'hui un véritable musée à ciel ouvert. Ces superbes demeures ont d'ailleurs été source de rivalités dans la région durant plusieurs siècles. On se demandait « qui allait construire la plus belle et la plus imposante ? » parmi les riches marchands de Shekhawati. Ainsi, lors de votre visite, vous pourrez observer une multitude de havelis et de cénotaphes notamment à Nawalgarh, à Mandawa et à Fathepur.
#10 Bundi
Bundi ressemble beaucoup à Jodhpur, mais en un peu plus petit et en beaucoup plus calme. On y retrouve également des demeures de couleur bleue. Charmante, cette ville est pourtant peu connue des voyageurs qui préfèrent se concentrer sur Jodhpur ou Pushkar. Mais, c'est aussi ce qui fait son charme. En effet, Bundi baigne ainsi dans une atmosphère tranquille et chaleureuse. Les touristes sont rares, ce qui permet d'être accueilli à bras ouverts par les habitants. Sur place, ne manquez pas de visiter le fort et le palais de Bundi si vous êtes amateur d'architecture.
#11 Le parc national de Ranthambore
Le parc national de Ranthambore est un parc naturel situé dans l'est du Rajasthan, à 15 km environ de Sawai Madhopur. Si vous rêvez d'observer des animaux sauvages durant votre séjour en Inde, ce lieu est fait pour vous. En effet, le parc national de Ranthambore est destiné à la protection des félins, notamment dans le cadre du projet « Project Tiger » qui lutte activement contre le braconnage.
On y compte aujourd'hui environ 60 tigres dont plusieurs petits. S'ils sont difficiles à apercevoir, sachez que vous pourrez également observer d'autres espèces comme des léopards, des cerfs, des antilopes ou encore des oiseaux variés. L'exploration du parc se fait souvent en jeep, avec un guide, le long de sentiers balisés pour respecter la tranquillité des animaux.
#12 Khuri
Le village de Khuri, situé à 50 km de Jaisalmer, forme une porte d'entrée vers le désert. Autrefois, c'était un village minuscule et très peu visité. Depuis peu, il a pris une nouvelle dimension touristique en offrant aux voyageurs la possibilité de faire des safaris dans le désert et de partir à la rencontre des chameaux. L'affluence touristique y est parfois un peu déroutante, mais cela reste un lieu à voir au Rajasthan si vous souhaitez en découvrir toutes ses facettes.
Préparez votre voyage au Rajasthan
Informations clés pour visiter le Rajasthan :
Langue(s)
anglais et hindi (et 18 langues reconnues)
Indicatif
+91
E-visa (à demander avant le départ)