Que faire et que voir en Pologne ? Les 32 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Un voyage en Pologne vous inspire ? Découvrez les endroits où aller en Pologne pour vivre une expérience unique. En effet, visiter la Pologne que ce soit en couple, en famille ou entre amis, c'est découvrir le riche patrimoine architectural de différentes époques du pays, à l'instar de la vieille ville médiévale de Gdanz, le château du Wawel à Cracovie ou le Palais de Wilanów à Varsovie. Laissez-vous également séduire par les endroits historiques ou naturels à voir en Pologne, pour allier les découvertes d'endroits emblématiques ou situés au cœur d'une nature d'une beauté exceptionnelle : le mémorial du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, la région des lacs de Mazurie, le Parc national des Tatras.... Voici notre sélection d'endroits où aller en Pologne selon vos attentes, à découvrir sans plus attendre sur une carte touristique.
La carte touristique des lieux à visiter en Pologne
Voici les 32 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Pologne. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables en Pologne
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Pologne ? Voici notre sélection des 18 lieux à découvrir.
#1 Varsovie
Bien que presque intégralement détruite durant la deuxième guerre mondiale, puis reconstruite, la capitale polonaise est une destination de choix en Pologne pour les passionnés de tourisme urbain : le Palais de Wilanów, le Château Royal de Varsovie, la vieille ville reconstruite après les affres de la Deuxième Guerre Mondiale, la place Rynek Starego Miasta, de nombreux musées dont le Musée de l'Histoire des Juifs polonais, le Musée de l'Insurrection et le Musée Frédéric Chopin font partie des sites incontournables à visiter pour mieux connaître ce joyau de la Pologne.
Réservez vos activités à Varsovie au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Cracovie
Cracovie, l'ancienne capitale du royaume de la dynastie des Piast, est aussi un haut lieu de recueillement pour les Juifs Polonais de souche à cause des quartiers juifs de Kazimierz et du ghetto juif. De nombreux édifices figurent au Patrimoine mondial de l'UNESCO, à l'instar de la vieille ville. À cela s'ajoutent des architectures grandioses comme la basilique Sainte Marie, la Basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas, l'incontournable château de Wawe et ses vestiges médiévaux. Cracovie est définitivement une ville incontournable où aller en Pologne !
Réservez vos activités à Cracovie au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 Malbork
Située en Poméranie, à une heure de route de Gdansk, la ville de Malbork est l'endroit où aller en Pologne pour découvrir la plus grande architecture médiévale de l'Europe, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. En effet, le château, qui fut le siège des Grands Maîtres de l'Ordre des Chevaliers Teutoniques, est un impressionnant ensemble d'édifices de briques rouges, transformé aujourd'hui en musée. Vous y découvrirez également l'une des plus importantes collections de pièces d'ambre au monde.
#4 Poznan
Bordée par la rivière Warta, la dynamique ville de Poznan est célèbre pour ses universités et ses nombreux sites historiques. Ce berceau historique de la nation polonaise se découvre à travers ses nombreux musées, ses belles places à l'instar de la place du marché Stary Rynek, au cœur du centre historique de la ville, de même que des sites comme la cathédrale gothique et baroque de Saint-Pierre et Saint-Paul, construite sur l'île Ostrów Tumski.
Réservez vos activités à Poznan au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#5 Wroclaw
Forte de ses influences culturelles prussiennes, bohémiennes et autrichiennes, la capitale de la Basse-Silésie est une destination prisée en Pologne pour ses richesses architecturales telles que l'Hôtel de ville, l'université baroque, la halle du centenaire. Vous allez aimer déambuler sur la centaine de ponts qui relient les 12 îles entre elles, qui ont valu à cette ville son surnom de « Venise polonaise ». Wroclav, théâtre de nombreux festivals, est également appréciée pour sa vie nocturne animée.
Réservez vos activités à Wroclaw au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#6 Gdansk
Gdansk, berceau du mouvement polonais « Solidarnosc », une fédération de syndicats polonais fondée le 31 août 1980, est également connu pour son magnifique port et ses chantiers navals. Vous adorerez déambuler dans les ruelles médiévales étroites de la vieille ville, vous détendre sur places pavées. Pour diversifier les visites, découvrez des sites emblématiques comme la Route royale, la fontaine Neptune… Des tours en bateau autour du port vous permettront d'apprécier la beauté de la ville d'un autre angle.
Réservez vos activités à Gdansk au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#7 Zakopane
À seulement 1h30 de route au sud de Cracovie, se trouve Zakopane, station d'altitude au pied des Tatras connue pour la beauté de ses paysages et son folklore. Cette destination de choix pour la pratique des sports d'hiver et des activités au grand air séduira les passionnés de randonnées et d'alpinisme. Cette station qui se trouve au pied des Tatras, vous offre une vue imprenable sur le massif des Carpates.
Réservez vos activités à Zakopane au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#8 Lublin
Surnommée la « Jérusalem de Pologne », car haut lieu de la culture yiddish d'Europe centrale, Lublin est une ville universitaire au passé riche et tragique. Elle se découvre à travers des sites emblématiques comme la vieille ville où vous pourrez admirer les maisons richement décorées, la Grand-Place centrale de Rynek ou encore l'édifice de l'ancien hôtel de ville. À découvrir également : le Château de Lublin et sa chapelle de la Sainte-Trinité, la ville juive, les anciennes caves de Lublin et aussi le moins connu camp de concentration de Majdanek.
Réservez vos activités à Lublin au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#9 La forêt de Bialowieza
Site naturel inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, la forêt de Bialowieza abrite la seule forêt vierge d'Europe. Elle est une destination parfaite pour une immersion au cœur d'une nature préservée. Suivez les sentiers de randonnées et faites-vous accompagner d'un guide pour découvrir sa faune et sa flore : des chênes âgés de plus de 500 ans, les derniers bisons du continent européen, les loups, les cerfs, les lynx et bien d'autres espèces animales encore.
#10 Mines de sel de Wieliczka
À 12 km au sud de Cracovie se trouvent les Mines de sel de Wieliczka : une ville souterraine à la fois magnifique et envoûtante qu'il est normal de le trouver sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous allez vous émerveiller des nombreuses chambres de cristaux dont la salle de réception et la chapelle, les monuments de sels, les œuvres d'art religieuses et surtout, les oasis souterraines et les lacs, à découvrir à travers les 245 km de galeries formées au cours des sept siècles d'exploitation.
Réservez vos activités à Wieliczka au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#11 Parc national d’Ojcow
Le Parc national d'Ojcow vous invite à découvrir une nature et des paysages à couper le souffle en Pologne. Le village d'Ojcow abrite le fameux château Renaissance de Pieskowa skala et les ruines du château gothique de Kazimierz. Ce parc national, l'un des plus petits de Pologne, fascine avec ses nombreuses falaises de calcaires, ses profonds ravins, ses grottes au nombre de 400, ses forêts denses et ses formations rocheuses dont l'emblématique « Porte de Cracovie » : un passage encadré par deux colonnes de calcaire de 25 mètres de haut.
#12 Le parc national de Slowinski
Situé en Poméranie, le parc national de Slowinski abrite une biosphère tout à fait unique en Pologne, car on peut y découvrir d'étonnantes étendues de dunes mouvantes, qui dévoilent, par endroits, des moignons d'arbres morts. La dune la plus haute est Lacka Góra qui culmine à 42m. prenez aussi le temps de découvrir les lacs tebsko et Gardno, refuges d'oiseaux aquatiques. Ce lieu se prête particulièrement aux randonnées et aux promenades au cœur d'une nature aride.
#13 La région des lacs de Mazurie
La région des lacs de Mazurie, située au nord-est de la Pologne, doit son nom aux 2000 lacs qui la caractérisent. Outre le lac Sniardwy et le lac Mamry, vous y découvrirez un lieu de villégiature : Przyjezierze, situé près du lac Ostrowski dont l'eau claire est bordée par une belle plage de sable doré. Vous pourrez aussi visiter des sites et monuments qui valent détour comme Spichlerz Dworski, le palais de la famille Skrzydlewska à Wojcinie ou encore l'église en bois de Siedlimowie.
#14 Le Parc national des Tatras
Un séjour dans le parc national des Tatras, situé au sud de la Pologne, vous invite à une reconnexion avec la nature. Cette zone montagneuse abrite le plus haut sommet de Pologne, mais aussi des endroits magnifiques où admirer les lacs de montagne Morskie Oko et le Wielki, dans la vallée des 5 lacs. Vous pourrez aussi admirer des merveilles de la nature comme les cascades de la Wielka Siklawa, hautes de 70 mètres.
#15 Le Parc National de Bieszczady
Le parc national de Bieszczady, qui se situe à proximité des frontières ukrainienne et slovaque, doit son nom aux chaînes de montagnes de la cordillère de Bieszczady qu'il abrite. C'est un magnifique endroit où randonner au milieu des vallées verdoyantes, des prairies vallonnées et des bosquets de forêt vierge. Il est caractérisé par le sommet Tarnica, culminant à 1346 m. À voir également dans ce parc en Pologne : le réservoir de Solina, le musée de chemins de fer, les anciennes églises orthodoxes et le musée représentant l'architecture rustique de Sanok.
#16 Le Parc national de Karkonosze
Situé le long de la frontière tchèque, le parc national de Karkonosze vous accueille avec ses nombreux sentiers de randonnées permettant d'admirer de magnifiques paysages de forêts de sapin et d'épicéa, de superbes vallées profondes de fleuve et de villes rustiques, sans oublier les cascades et les falaises de hoodoo. En effet, le parc qui englobe la partie supérieure des Sudètes (les monts des Géants) abrite le plus haut sommet (« Sniezka »), culminant à 1602 m d'altitude.
#17 Gory Sowie
Les Góry Sowie, dont le nom signifie littéralement les monts des Hiboux, se situent dans les Sudètes centrales, dans le Sud-Ouest de la Pologne. De par sa situation dans la région historique de Basse-Silésie et le pays de Klodzko, il est caractérisé par une zone protégée appelée "parc paysager des monts des Hiboux" propice aux randonnées. Vous pourrez vous détendre dans des jolis petits hameaux de campagne ou des grands chalets rustiques en bois.
#18 Le parc national des Piénines
Le parc national des Piénines, à cheval entre la Pologne et la Slovaquie, est une aire protégée de 23,71 km2 caractérisée par la présence de la rivière Dujanec. Outre les sentiers de randonnées qui permettent d'arpenter entre autres la chaîne de montagnes Pieniny Czorsztynskie, le massif de Trzy Korony et le massif des Pieninki, vous pourrez aussi vous adonner à l'attraction phare de ce parc : la descente du fleuve Dunajec en radeau dirigé par des bateliers portant leur costume traditionnel.
Où aller en Pologne hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Pologne ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.
#19 Les ruines de Westerplatte (Gdansk)
Le célèbre lieu historique de Westerplatte, situé sur la côte de la Baltique, abrite des ruines dignes des meilleurs décors après la bataille acharnée en septembre 1939, car ce lieu est le témoin de la férocité de la bataille entre les soldats allemands et les quelques dizaines de soldats polonais. Les ruines de Westerplatte sont sans danger, car la structure a été stabilisée. Elles sont ouvertes au public et on peut les visiter gratuitement.
#20 Krzywy Las (La forêt des arbres tordus)
Une destination un peu unique en son genre, la forêt des arbres tordus se trouve à côté de la petite ville de Gryfino au sud de Szczecin. Ce curieux endroit, préservé du tourisme de masse, permet aux amoureux de la nature de se ressourcer parmi les 400 pins de 80 ans aux formes mystérieuses, puisque tous les arbres sont courbés à leur base et forment un « J ».
#21 L'hôtel abandonné Zdrowie (Gdynia)
Souvent oublié des visiteurs, mais connu des photographes, des artistes et amateurs d'URBEX, l'hôtel abandonné de Zdrowie surplombe la mer Baltique. Cet ancien sanatorium, délaissé pour des raisons inconnues quelques années plus tôt, est devenu le terrain de jeu préféré des artistes qui y viennent pour décorer les murs de leur créativité.
#22 Le chêne Jozef (Wisniowa)
Ceux qui aiment découvrir des curiosités de la nature peuvent aller dans le village de Wisniowa à 30 km au sud de Cracovie pour y découvrir un chêne de 650 ans. Célèbre pour son histoire, le chêne Josef a, en effet, servi de cachette à une famille juive se cachant des nazis durant la persécution des Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale. Admiré par de nombreux visiteurs aussi bien pour sa beauté que pour son histoire, le Chêne Josef fut élu arbre européen de l'année 2017.
#23 Le défilé des dziady smigusne à Dobra
Chaque lundi de Pâques a lieu un défilé : celui des jeunes garçons vêtus de leur costume en gerbes de paille, lors de la célébration de la coutume des dziady smigusne à Dobra. Il s'agit de la commémoration de l'invasion tartare du XIIIe siècle pendant laquelle les habitants de Dobra cachèrent jadis des prisonniers échappés de la captivité tartare. Profitez de votre présence dans la région pour découvrir des sites emblématiques de la région tels que le monastère cistercien de Szczyrzyc, le Parc national des Gorce, caractérisé par de magnifiques sentiers de randonnées.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en Pologne en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Pologne ? Voici notre sélection des 4 lieux à découvrir.
La Pologne insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Pologne ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Pologne. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en Pologne
Informations clés pour visiter la Pologne :
Langue(s)
polonais
Pas de visa (circulation libre)