Où aller et quelles îles visiter aux Philippines ? Les 52 lieux à voir aux Philippines et nos cartes pour réussir votre voyage
Beaucoup disent que c'est un des derniers paradis terrestres, et c'est effectivement le cas. Où aller aux Philippines pour savourer la douceur des plages de sable blanc et de l'eau turquoise ? Il y a plusieurs réponses à cette excellente question. Mais les nombreuses îles de l'archipel sont toutes sublimes, et il est parfois compliqué de choisir une destination précise. Alors pour savoir quoi faire et quoi voir aux Philippines, lisez nos suggestions ci-dessous. À vous les cocotiers, les excursions en pirogue, et les meilleurs spots de plongée !
Îles des Philippines : quelle(s) île(s) visiter selon vos envies ?
Les Philippines, ce sont plus de 7600 îles ! Autant dire qu'il y a du choix si vous comptez entreprendre un voyage au cœur de ce paradis. Pour programmer votre séjour, il peut être intéressant de savoir quelles îles des Philippines choisir suivant vos envies. En effet, chaque île possède ses propres trésors et attire des voyageurs différents. Voici donc des idées afin d'identifier celles qui vous conviendront le mieux et préparer ainsi votre itinéraire. Êtes-vous plutôt culture, tradition, plages ou fête ? Dans tous les cas, les îles des Philippines ont de quoi vous faire rêver.
Quelles îles des Philippines choisir pour votre voyage ?
Pour comprendre un peu mieux les Philippines, il faut déjà savoir que cet archipel imposant se divise en 5 parties :
- L'archipel de Palawan : certainement le plus connu des touristes, qui compte 1700 îles.
- Luçon (ou Luzon en anglais) : l'île de la capitale du pays, Manille, qui est située au Nord.
- Les Visayas : un archipel qui regroupe notamment les îles de Negros, Bohol, Panay, Samar, Cebu, Leyte et Masbate.
- Mindanao : peu ouvert au tourisme à cause d'un conflit local.
- Les îles de Sulu : au sud ouest de Mindanao.
Découvrez ci-dessous les principales îles des Philippines :
L'île de Palawan
Les îles de Coron et Busuanga
L'île de Luçon, en particulier la région d'Ifugao
L'île de Bohol et ses Chocolate Hills
L'île de Negros
L'île de Cebu, l'île incontournable aux Philippines
L'île de Siquijor
L'île de Mindoro
Les îles Batanes
Les îles des Philippines les plus reculées
La carte touristique des lieux à visiter aux Philippines
Voici les 63 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour les Philippines (en incluant les lieux à voir à Cebu). Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Les lieux incontournables des Philippines en vidéo :
Lieux et sites naturels incontournables aux Philippines
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager aux Philippines ? Voici notre sélection des 19 lieux à découvrir.
#1 Manille
Il ne faut pas avoir peur de la foule quand on débarque à Manille. C'est une mégalopole surpeuplée, mais qui cache de nombreux trésors. Sa baie est vraiment charmante, et permet de respirer le bon air marin. Ne ratez pas le parc Rizal, la casa Manila, la vieille ville fortifiée, l'originale église Saint-Augustin, et le fort Santiago.
Réservez vos activités à Manille au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Bohol et ses Chocolate Hills
C'est un des paysages les plus étonnants au monde. Les Chocolate Hills sont de petites collines de quelques mètres de haut, qui semblent sortir de terre. Il y en a des centaines, et elles sont recouvertes de végétation qui prend quelque fois une teinte marron, d'où le chocolate. Prenez le temps d'écouter les nombreuses légendes autour de ce phénomène mystérieux.
#3 El Nido
Difficile de faire plus paradisiaque que la baie des Bacuit. El Nido rassemble tous les éléments de la carte postale parfaite : îlots verdoyants, lagons aux nuances d'émeraude, fonds sous-marins grouillant de vie, plages dorées, et soleil de plomb. L'activité la plus prisée est d'ailleurs le « island hopping », une tournée des plus belles îles.
Réservez vos activités à El Nido au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#4 Vigan
C'est un véritable ovni dans le paysage philippin. Vigan est une ville coloniale espagnole superbement conservée, en plein milieu de l'Asie du Sud-est. Même si ça étonne au premier abord, on apprécie tout de même les rues pavées et les maisons avec les balcons en bois de cette commune classée au patrimoine mondial.
#5 Siquijor
Certains Philippins vous déconseilleront d'aller à Siquijor, car ils ont la conviction que l'île est ensorcelée. En effet, quelques habitants pratiquent encore des rituels magiques, mais rien d'inquiétant. En revanche, la magie opère dès que l'on débarque dans ce jardin d'Eden. L'atmosphère y est détendue, et les paysages naturels sublimes. Le mieux est de louer un scooter pour visiter l'île.
#6 Banaue
Si vous souhaitez voir les fameuses rizières en terrasses, c'est ici que ça se passe. Cet endroit est d'une beauté incroyable, avec ses paysages bien verts, ses petites cabanes colorées, et sa lumière chargée d'humidité. Les habitants sont très accueillants, et vous pourrez avoir des conversations authentiques avec eux, afin d'en savoir plus sur la culture du riz.
#7 Coron
Située au Nord d'El Nido, Coron est un terrain de jeux infini pour les passionnés de plongée sous-marine. Avec ses épaves de guerre, ses coraux, ses lagons, et sa faune exubérante, vous n'aurez plus envie de revenir sur terre. Pourtant, les îles des alentours offrent un cadre idyllique dont il serait dommage de se priver.
Réservez vos activités à Coron au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#8 Boracay
Vous avez probablement entendu parler de White Beach, la fameuse plage de sable blanc. Eh bien, elle se trouve ici, à Boracay. Mais ça n'est pas tout, la petite île est également très animée, et elle constitue l'endroit parfait pour les visiteurs qui aiment profiter de la plage en journée, et faire la fête la nuit.
Réservez vos activités à Boracay au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#9 Cebu City
C'est la capitale de l'île de Cebu, et une ville haute en couleur. On l'apprécie pour ses monuments coloniaux comme le fort San Pedro et la basilique de l'Enfant Saint, mais également pour ses centres commerciaux futuristes, ou son panorama sur l'horizon depuis les gratte-ciels.
Que visiter à Cebu ?
Voir les 11 lieux à visiter à Cebu
Réservez vos activités à Cebu au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#10 Port Barton
Moins connu qu'El Nido, mais tout aussi joli, le village de Port Barton est une alternative parfaite. Il permet de voir les merveilles naturelles de Palawan, sans subir les hordes de touristes. Mais dépêchez-vous, car cet endroit est en train de gagner en popularité !
#11 La rivière souterraine de Sabang
C'est une des merveilles naturelles de Palawan, qui est d'ailleurs classée à l'UNESCO. La rivière souterraine est une cavité rocheuse de plus de 20 kilomètres, où serpente un cours d'eau. Vous y accéderez dans un petit bateau traditionnel, et naviguerez sur les deux premiers kilomètres, tout en admirant les stalactites à la lueur des torches.
#12 Les récifs de Tubbataha
C'est un endroit assez éloigné des côtes, puisqu'il faut une bonne demi-journée de navigation pour atteindre le récif. Mais Tubbataha est sans aucun doute un des meilleurs spots de plongée au monde. Au programme : atolls, coraux, raies, tortues, requins, et poissons exotiques.
#13 Camiguin Island
Quatre volcans encerclés par la mer, et une forêt tropicale : voici le décor incroyable qui vous attend à Camiguin. Les explorateurs qui adorent marcher en pleine nature seront servis. En plus, il n'y a quasiment pas de touristes qui viennent ici. C'est donc un lieu idéal pour la randonnée, l'observation du coucher de soleil, et les rencontres authentiques.
#14 Les îles de Siargao
Ici, on vient pour surfer. C'est le lieu de rassemblement de tous les mordus de la glisse qui viennent se mesurer aux vagues philippines. L'avantage, c'est que vous serez relativement tranquille, puisque ce spot est assez éloigné des circuits touristiques. Vous pourrez donc profiter pleinement des vagues, ou même assister à la compétition internationale qui se déroule ici.
Réservez vos activités à Siargao au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#15 Osmena peak
Cebu vous livrera ses plus beaux trésors autour du pic Osmena. Pour une expérience inoubliable, levez-vous très tôt, et effectuez la petite randonnée jusqu'au sommet juste avant que le soleil ne se lève. Vous découvrirez alors un spectacle à couper le souffle, entre la brume, les collines vertes, la mer, et la lumière dorée de l'aube.
#16 Nager avec les requins-baleines à Donsol
Ces énormes poissons noirs tachetés de bleu fascinent depuis longtemps les plongeurs. Il est possible d'en voir au large de Donsol où vous vous jetterez à l'eau, et aurez le privilège de nager quelques minutes avec les requins-baleines, en respectant évidemment une certaine distance pour les bien-être des animaux. Il faut néanmoins savoir que c'est une attraction touristique populaire et que les mises à l'eau se font à la chaîne.
#17 Kiokong white rock wall
Cette destination donnera le vertige aux débutants en escalade. Mais les experts seront absolument ravis de découvrir une magnifique paroi qui réserve une surprise. En plus du plaisir de grimper sur la roche, vous pourrez aussi y dormir, à flanc de falaise !
#18 Ascension du volcan Bulusan
Vous êtes fasciné par les volcans, et rêvez depuis toujours de monter au sommet d'un cratère en activité ? Alors voici où aller aux Philippines ! Partez pour un trek de 2 jours qui vous emmènera au cœur de la nature philippine, et en haut du volcan. Vous y verrez des lacs, des émanations de fumée, et un panorama fascinant sur le paysage paradisiaque.
#19 Le parc national Minalungao
Cet espace naturel protégé présente des gorges creusées au fil du temps par la rivière cristalline qui coule entre les montagnes. On peut faire de belles promenades le long du cours d'eau, et même monter sur une petite embarcation en bambou pour découvrir les falaises depuis le fond des gorges.
Où aller aux Philippines hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques aux Philippines ? Voici notre sélection des 17 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir aux Philippines en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille aux Philippines ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Les Philippines insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés aux Philippines ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
#47 Romblon
Cette île peu fréquentée présente de jolis monuments coloniaux, ainsi que des spots de plongée intéressants. Mais ça n'est pas cela qui fait sa réputation. Romblon est célèbre pour son marbre très raffiné. N'hésitez pas à admirer les créations des artisans locaux, leur demander des informations sur cette roche, et repartir avec un petit souvenir.
#48 Les cercueils suspendus d’Echo Valley
Vous n'avez probablement jamais vu de cimetière vertical, où les cercueils sont accrochés sur une falaise. C'est pourtant ce que vous trouverez dans cette vallée étonnante, où les rites funéraires sont pour le moins originaux. Certaines sépultures sont assez anciennes et austères, mais d'autres sont plutôt récentes et décorées avec de la peinture.
#49 L’île de Corregidor
Des événements historiques se sont déroulés sur cette petite île lors de la Deuxième Guerre mondiale. Les Japonais ont pris possession du territoire après une bataille acharnée avec les forces philippines aidées de l'armée américaine. Après les combats et les bombardements, l'île est restée intacte, et vous pourrez donc voir les installations militaires de l'époque, et les impacts des bombes.
#50 La rivière enchantée de Hinatuan
Voir un authentique décor de contes de fées, ça vous tente ? Tout est absolument naturel autour de la rivière enchantée, même si les nuances de bleu vous paraîtront sûrement irréelles. En effet, la rivière possède une palette de couleurs unique au monde, et l'on pourrait aisément imaginer que des sirènes et des elfes viennent se baigner ici en secret.
#51 Déjeuner dans une cascade au Villa Escudero Waterfalls Restaurant
Savez-vous qu'il est possible de manger les pieds dans l'eau aux Philippines ? Mais pas sur une plage tranquille, sous une cascade ! Les tables sont disposées en plein milieu du cours d'eau, juste en dessous de la chute. Alors, êtes-vous prêt à savourer votre repas tout en pataugeant dans la rivière ?
#52 Le sanctuaire de la Divine Miséricorde
Voici un moment totalement improbable, qui détonne dans le paysage philippin. Vous trouverez ici une énorme statue de Jésus, avec deux grands escaliers latéraux qui se rejoignent au niveau de la poitrine du Christ. Il est même possible de monter ces escaliers pour arriver dans le cœur de la statue, et sentir la présence divine.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter aux Philippines. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage aux Philippines
Informations clés pour visiter les Philippines :
Langue(s)
tapalog et anglais
Visa non nécessaire