Visiter la Dordogne-Périgord : Que faire et Que voir ? Les 50 lieux où aller et notre carte touristique
Terre de Préhistoire, de gastronomie, de nature, le territoire de Dordogne-Périgord est un joli nuancier de découvertes. Il séduit aussi bien les amoureux de vieilles pierres, que les fins gourmets, les âmes romantiques ou les amateurs de sport de pleine nature. Si vous vous retrouvez dans un de ces portraits, un séjour en Dordogne ne vous décevra pas. Votre découverte vous mènera de jardins en sites troglodytiques, des saveurs de foie gras à celles de la truffe. Visiter la Dordogne, c'est partir à l'assaut de nombreux dédales, celui de ses châteaux médiévaux, de ses cités de caractère ou de ses somptueuses grottes. Destination familiale par excellence, le Périgord enchante également les couples et les tribus en quête de nature et de curiosités culturelles. Parcourez la carte touristique de nos plus belles découvertes de Dordogne et du Périgord pour trouver votre coup de cœur !
La carte touristique des lieux à visiter dans le Périgord - Dordogne
Voici les 50 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Périgord - Dordogne. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables dans le Périgord - Dordogne
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager dans le Périgord - Dordogne ? Voici notre sélection des 22 lieux à découvrir.
#1 Sarlat-la-Canéda
Sarlat est la cité incontournable de la Dordogne et du Périgord Noir. Avec ses ruelles pavées et son architecture médiévale parfaitement conservée, c'est dans un véritable décor de cinéma que vous évoluez tout au long de votre découverte. La ville d'Art et d'Histoire est en effet régulièrement choisie par de grands réalisateurs. Comme eux, succombez au charme des maisons aux pierres blondes et toits de lauzes, aux échoppes d'artisans, et aux foies gras et truffes du marché couvert installé dans une ancienne église !
Réservez vos activités à Sarlat-la-Canéda au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#2 La Roque-Gageac
Le long de la célèbre vallée de la Dordogne, un arrêt à la Roque-Gageac est indispensable. Ce village de toute beauté s'est édifié au pied des falaises en suivant le cours de la rivière. La déambulation dans les ruelles vous mène d'un jardin exotique à la végétation luxuriante, au fort vertigineux en passant par le Manoir de Tarde. Une halte dépaysante et riche d'où vous pouvez admirer les canoës et gabarres voguant au fil de l'eau !
#3 Les jardins suspendus de Marqueyssac
Les jardins de Marqueyssac, un véritable coup de cœur pour tous les visiteurs ! Romantique, apaisant, sublime, mystérieux… Les adjectifs manquent pour décrire ce jardin fait de 150 000 buis, de cabanes en pierres et de rocailles. L'ensemble surplombe la rivière Dordogne et offre l'un des plus beaux points de vue sur la vallée. Petit plus : un parcours filet gratuit dans les arbres et une via ferrata pour les plus courageux !
#4 Monpazier
Monpazier est une bastide souvent citée en exemple pour son organisation architecturale et son patrimoine historique préservés. Sa place à arcades, ses passages couverts, ses rues charretières, sa somptueuse halle vous content pas moins de 7 siècles d'histoires. Monpazier est l'un des plus beaux villages de France à visiter sans hésiter en Dordogne-Périgord.
#5 Monbazillac
Savez-vous qu'avant d'être un terroir viticole, Monbazillac est un mont qui s'élève aux abords de Bergerac ? C'est sur ses coteaux ensoleillés que le célèbre vin liquoreux est né. Pour une dégustation, vous pouvez bien sûr visiter le château de Monbazillac, mais également de nombreuses autres petites propriétés. En été, optez pour le marché nocturne du dimanche : un moment convivial et gourmand en perspective !
#6 Bergerac
C'est une bien jolie surprise qu'offre la découverte de la ville d'Art et d'Histoire de Bergerac. Maisons à colombages, cloître des Recollets, portes sculptées, musée du tabac, fontaines, place de la Mirpe… D'après vous, où allez-vous tomber nez à nez avec le célèbre Cyrano ?
#7 Périgueux
Petite ville à taille humaine, Périgueux permet aux visiteurs curieux de remonter les temps anciens. Des vestiges gallo-romains à la cathédrale restaurée au XIXe siècle, en passant par les demeures de style Renaissance et les maisons à pans de bois, Périgueux constitue une jolie étape à voir en Dordogne-Périgord.
#8 Domme
Domme est un vrai petit bijou. Vous découvrez les trésors de cette bastide royale classée en empruntant la Porte des Tours, et en parcourant ses ruelles qui dominent de 150 m de haut la vallée de la Dordogne. Un de ses trésors se situe également sous vos pieds : la plus grande grotte naturelle aménagée du Périgord Noir située sous la place de la halle.
#9 Beynac-et-Cazenac
Une fois de plus, c'est le long de la Dordogne que nous amène la visite du somptueux village de Beynac-et-Cazenac. Dans ce village médiéval au charme fou, vous jouez au choix aux chevaliers ou aux gabarriers. Vous choisissez ainsi le meilleur panorama : celui du château fort de Beynac qui vous plonge dans l'Histoire de France du haut de son éperon, ou celui offert par une douce balade en gabarre ? Difficile de départager tant le lieu est superbe !
#10 Brantôme
Avec Brantôme, nous voici dans le Périgord Vert ! Cette petite cité de caractère a la particularité d'être bâtie sur une île encerclée par la rivière Dronne. Entourée d'eau, elle est nommée la « Venise du Périgord ». Entre son abbaye magnifique adossée à la falaise, et ses eaux apaisantes, la visite de Brantôme a quelque chose de féerique.
#11 Marché au gras de Thiviers
Le canard, c'est une grande tradition culinaire dans le Périgord ! Aux frontières du Limousin, se tient l'un de plus grands marchés au gras à voir en Dordogne-Périgord. À Thiviers, tous les samedis matins d'hiver, les étals sont garnis de foie gras, magrets, rillettes… De quoi satisfaire les appétits des plus gourmands et repartir les valises pleines de souvenirs gastronomiques !!
#12 Castelnaud-la-Chapelle
Avec son château médiéval, Castelnaud-la-Chapelle rivalise avec Beynac-et-Cazenac qui lui fait face de l'autre côté de la Dordogne. Avec ses fontaines, ses ruelles et ses maisons dorées qui s'étagent à flanc de coteau, le village classé n'a rien à envier à son concurrent. D'ailleurs, Castelnaud-la-Chapelle ne possède pas un seul château, mais deux, bien différents, et aussi beaux l'un que l'autre.
#13 Terasson-Lavilledieu
Vous avez déjà visité une ville-jardin ? Eh bien, venez découvrir Terrasson-Lavilledieu ! Massifs de buis, falaise végétalisée, fontaines, parterres fleuris ornent tous les quartiers de la ville pour vous mener au clou de la visite : les Jardins de l'Imaginaire. Il s'agit d'un jardin contemporain unique en Europe, où l'eau et la végétation s'allient à l'art sur des terrasses s'échelonnant sur 6 hectares. Un véritable havre de paix et de fraîcheur en Dordogne-Périgord !
#14 Saint-Jean-de-Côle
Malgré son passé historique mouvementé, Saint-Jean-de-Côle recèle un patrimoine époustouflant qui lui vaut d'être classé parmi les plus beaux villages de France. L'imposant château de la Marthonie, la somptueuse église romano-byzantine Saint-Jean-Baptiste, le joli pont gothique sont autant de monuments qui font la renommée du village.
#15 Saint-Léon-sur-Vézère
Parmi les villages incontournables de Dordogne-Périgord, il était une fois Saint-Léon-de-Vézère, une cité médiévale dont le patrimoine vous conte l'histoire. De nombreux artisans s'en inspirent et animent la vie du village. En surplombant la rivière Vézère, vous découvrez ce que sont les couredous qui serpentent à travers les maisons de pierres.
#16 Vallée de la Dordogne
Si tant de châteaux et de villages sont implantés aux abords de la Dordogne, c'est parce que les hommes y ont trouvé des ressources naturelles uniques. Ils ne se sont pas trompés : l'UNESCO a classé la rivière Dordogne parmi les réserves de biosphère. En gabarres ou canoë, à pied, à cheval, ou même en montgolfière, tous les moyens sont bons pour découvrir ces somptueux paysages.
#17 Jardins d’Eyrignac
Depuis toujours, les jardins occupent une place privilégiée en Dordogne-Périgord. Il en est un de toute beauté qui est une véritable tradition familiale. Les jardins d'Eyrignac appartiennent à la même famille depuis 500 ans. Ici, l'art topiaire est à l'honneur. À travers 7 jardins différents, les sculptures végétales rendent hommage à la beauté de la nature, à la technique des jardins à la Française et aux nombreuses sources d'eau que compte le domaine.
#18 Vallée de la Dronne
Randonnée, VTT, escalade, canoë… Si vous cherchez où aller en Dordogne-Périgord pour prendre un grand bol d'air frais de manière active, rendez-vous dans la vallée de la Dronne. Ce véritable paradis des sports de pleine nature vous transporte dans des paysages faits de cascades, de falaises, de terres agricoles, de forêts. Un havre naturel ressourçant !
#19 Parc naturel régional Périgord-Limousin
À cheval entre la Dordogne et la Haute-Vienne, le parc naturel régional du Périgord-Limousin possède une grande diversité de paysages. Des bocages aux plateaux en passant par des vallées et des massifs, ce territoire se visite à pied, à VTT, à dos de poney ou avec des ânes. Vous pouvez également faire un road-trip pour découvrir tous les métiers d'art qui l'animent au quotidien.
#20 Vallée de la Vézère
Visiter la Dordogne sans passer par la vallée de la Vézère est impensable. Si on vous dit que ce Grand site de France possède pas moins de 15 sites classés à l'UNESCO, vous comprenez vite tout l'intérêt de le découvrir ! Au cœur de paysages sauvages somptueusement préservés que vous pouvez arpenter en canoë, c'est une partie de l'histoire de l'humanité qui s'offre à vous. Il suffit de parcourir les nombreux sites troglodytiques pour s'en rendre compte, mais également les grottes souterraines où l'art pariétal se mêle à des trésors naturels.
#21 Vélo-route voie verte de la vallée de l’Isle
Entre Périgueux et la frontière de la Gironde, la vélo-route voie verte de la vallée de l'Isle est un circuit incontournable de la Dordogne pour tous les amateurs de deux-roues. Ce sont 100 km de découvertes slow-life qui s'offrent à vous à travers forêts, chemins de halage et petit patrimoine bâti.
#22 Jardins de Limeuil
Si vous cherchez où aller en Dordogne-Périgord pour passer un moment apaisant dans la nature sans faire trop d'efforts, rendez-vous aux jardins panoramiques de Limeuil. Situés en haut d'un village plein de charme, ces jardins thématiques constituent un superbe belvédère sur la confluence des rivières Dordogne et Vézère. Entre espaces dédiés à l'eau, aux insectes, aux plantes médicinales ou aux couleurs, la balade est apaisante. Les enfants s'y amusent également grâce à un super escape game.
Où aller dans le Périgord - Dordogne hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques dans le Périgord - Dordogne ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.
#23 Villefranche-du-Périgord
S'il y a une cité secrète en Dordogne à découvrir loin de la foule, c'est bien Villefranche-du-Périgord. Cette petite bastide cumule les palmarès : station verte, site remarquable du goût et village fleuri. Ici, on vient profiter de la gastronomie, du calme, de l'architecture traditionnelle, des marchés de pays… Une belle palette de douceurs et de découvertes !
#24 Papeterie de Vaux
À l'ère industrielle, la papeterie de Vaux était une forge. Le moulin situé sur le ruisseau des Belles Dames a été ensuite reconverti en fabrique à papier. En plus de la visite de près de 2 h à la découverte de tous les secrets des papetiers, vous pouvez vous essayer à la linogravure ou fabriquer vos propres feuilles de papier. C'est un des lieux secrets de Dordogne qui mérite le détour.
#25 La gare Robert Doisneau
C'est à la gare de Carlux que Robert Doisneau arrivait pour passer ses vacances à la fin des années 30. Il prit d'ailleurs la gare en photo pour immortaliser ce souvenir. Ce cliché est à l'origine de la réhabilitation de la gare en galerie d'art consacrée au célèbre photographe. Elle met ainsi en lumière le regard aiguisé que l'artiste portait sur la Dordogne secrète de l'époque.
#26 Moulin du Treil
Dans les traditions culinaires périgourdines, il en est une que l'on retrouve aussi bien en version salée que sucrée. La noix se déguste en effet brute, dans des salades ou des gâteaux. Le moulin du Treil, quant à lui, la transforme à l'ancienne, à l'aide d'une meule, en huile ou en farine. Accompagné du moulinier, venez découvrir ce savoir-faire ancestral.
#27 Cathédrale Saint-Front (Perigueux)
L'architecture de la cathédrale Saint-Front est singulière. D'inspiration byzantine, son style la rend particulièrement originale et aérienne. En effet, ses immenses coupoles, malgré leur envergure, lui confèrent une majestueuse légèreté. La cathédrale Saint-Front est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
#28 L’échappée pastorale
C'est dans leur ferme où ils élèvent avec passion chevaux et brebis que Christophe et Anne vous accueillent. Le temps d'une journée, que vous soyez cavalier ou pas, vous découvrez la vie pastorale avec la gestion du troupeau et le travail des chiens de berger. Une expérience secrète en Dordogne-Périgord en parfaite harmonie avec les traditions et la nature !
#29 Gorges de l’Auvézère
La rivière Auvézère, tantôt calme, tantôt tempétueuse, est une des découvertes secrètes de Dordogne-Périgord. Le long des gorges, une jolie randonnée au départ de Saint-Mesmin permet de passer une belle journée en pleine nature. Au lieu de la foule, ce sont des mouflons que vous observerez peut-être. À ne pas rater : la cascade du Saut Ruban et le moulin ancestral du Pervendoux.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir dans le Périgord - Dordogne en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille dans le Périgord - Dordogne ? Voici notre sélection des 13 lieux à découvrir.
Voir notre sélection en détail :
Le Périgord - Dordogne insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés dans le Périgord - Dordogne ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.
Voir notre sélection en détail :