Que faire et où aller à Palawan ? Les 11 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Comment résumer la province de Palawan en quelques mots lorsqu'on sait qu'elle regroupe 1790 îles et îlots et couvre près de 15 000 km2 ? Par chance, l'île de Palawan, la plus grande de cette région des Philippines éponyme, regorge déjà de chose à découvrir. Mais, votre séjour dans cette zone prisée vous mènera peut-être également vers les îles tout autour comme Coron ou celles de Balabac. Vous recherchez ce qu'il ne faut pas manquer lors d'un voyage à Palawan aux Philippines ? Alors, retrouvez au sein de cette page 11 incontournables à y découvrir. Ne manquez pas également notre carte touristique ci-dessous afin de repérer ces lieux d'intérêt plus facilement et optimiser l'organisation de votre séjour. Entre reliefs verdoyants et mer turquoise, Palawan n'a pas fini de vous faire rêver… En route !
La carte touristique des lieux à visiter à Palawan
Voici les 11 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Palawan. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables à Palawan
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager à Palawan ? Voici notre sélection des 11 lieux à découvrir.
#1 El Nido
Au nord de l'île de Palawan, vous trouverez ce site qui compte parmi les lieux les plus connus des Philippines : El Nido est composé de superbes plages au sable blanc et à l'eau d'une teinte bleu-vert. On y retrouve tout autour des falaises de roches karstiques. Toutefois, ce petit paradis se mérite puisqu'il faudra compter 6 h de transport depuis la capitale Puerto Princesa. L'activité phare ? Profiter d'un tour en bateau ou en kayak pour découvrir les fonds marins d'El Nido. Retrouvez également la plage de Corong-Corong, plus tranquille, pour échapper à la foule.
Réservez vos activités à El Nido au meilleur prix !
Guide / Quand partir Google maps Site web#2 Puerto Princesa
Vous cherchez où aller à Palawan ? Capitale de l'île de Palawan, Puerto Princesa est le point de départ de tous les voyageurs dans cette région. Même si on se presse souvent pour découvrir El Nido, cette ville mérite pourtant qu'on s'y attarde quelques jours. Rejoignez la deuxième voie souterraine navigable la plus longue du monde, inscrite au patrimoine de l'UNESCO. Vous y trouverez notamment des grottes impressionnantes. Puerto Princesa dispose également de plages agréables où vous apprécierez vous baigner.
#3 Taytay
À proximité d'El Nido, ne manquez pas le fort de Taytay, aussi nommé « fort de Santa Isabel ». Cette ancienne forteresse coloniale espagnole a la particularité d'être extrêmement bien conservée. Un peu plus au nord, à environ 30 minutes de route, vous pourrez également découvrir les chutes d'eau de Canique Falls. Une petite marche vous mènera alors vers 3 chutes d'eau différentes et vous croiserez sans doute quelques singes sur votre route.
#4 Port Barton
Vous cherchez un lieu idyllique qui baigne dans une ambiance paisible ? Alors, échappez-vous d'El Nido pour vous rendre à Port Barton. Cette ville de Palawan est populaire chez les voyageurs qui sont à la recherche d'authenticité. C'est un village portuaire situé à proximité de San Vicente. L'attraction phare réside dans le « island hopping », c'est-à-dire le fait d'arpenter les îles voisines les unes après les autres. Il est aussi possible de profiter de ses plages magnifiques ou encore de faire des randonnées vers les chutes d'eau de Pamuayan. Les prix sont plus accessibles qu'à El Nido, ce qui en fait un lieu très attractif.
Réservez vos activités à Port Barton au meilleur prix !
Guide / Quand partir Google maps Site web#5 Les grottes de Tabon
Situées dans le sud de Palawan, dans la ville de Quezon, les grottes de Tabon forment l'un des sites archéologiques majeurs des Philippines. C'est ici qu'on a retrouvé l'homme de Tabon, l'une des premières traces d'être humain retrouvé aux Philippines. Il est possible de visiter cette grotte afin d'en savoir plus sur les fouilles archéologiques qui y sont réalisées, mais aussi pour y découvrir divers vestiges d'une époque lointaine. Pour ne rien gâcher, vous trouverez à proximité de Quezon des plages magnifiques et des îles paradisiaques facilement accessibles en bateau.
#6 Coron
Situé sur une île au sud de l'île de Palawan, Coron est célèbre pour la richesse de sa vie sous-marine. On y vient pour faire de la plongée ou se baigner avec un masque et un tuba. En effet, vous pourrez y rencontrer une multitude de poissons tropicaux, mais également des épaves de navires échoués depuis la Seconde Guerre mondiale. Bien sûr, on ne boude pas ses plages de sable blanc toutes plus jolies les unes que les autres. L'activité phare sur l'île de Busuanga, où l'on retrouve Coron, consiste à partager un bateau le temps d'une journée pour découvrir les îles et îlots alentour. Il est possible également de découvrir avec un guide les spots les plus célèbres de l'île comme Kayangan Lake, Barrakuda Lake et Twin Lagoon. C'est sûr, cette région vous promet une multitude de belles surprises !
Réservez vos activités à Coron au meilleur prix !
Guide / Quand partir Google maps Site web#7 Les îles Linapacan
Petits trésors préservés du tourisme de masse, les îles Linapacan se situent entre El Nido et Coron. Bien qu'elles bénéficient de peu d'infrastructures hôtelières, elles sont de plus en plus prisées par les voyageurs pour une raison bien spécifique. En effet, on y vient surtout pour la clarté de ses eaux qui ont fait le tour du monde. Même si, bien sûr, vous pourrez également apprécier la visite de son village où le temps semble s'être arrêté.
#8 San Vicente
San Vicente est localisé entre El Nido et Puerto Princesa. Son atout majeur ? Sa plage de sable blanc qui compte comme la plus longue des Philippines. Long Beach mesure 8 km de long ! Vous aurez donc tout le loisir de poser votre serviette là où bon vous semble. Ainsi, même si ce spot est très connu à Palawan, les voyageurs ne sont pas collés les uns aux autres pour le découvrir.
#9 Le récif de Tubbataha
Si vous êtes amateur de plongée, vous ne pourrez pas manquer le parc national de Tubbataha reef. Il fait partie des 6 lieux du pays classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. En effet, ce récif de 1000 m carrés vous mènera à la rencontre d'une biodiversité sous-marine incroyable. C'est un incontournable à ne pas rater lors d'un voyage à Palawan. On peut y accéder en bateau, au large des côtes de l'île de Palawan.
#10 Les îles Balabac
Au sud de Palawan, on retrouve un petit éden préservé du tourisme de masse : les îles de Balabac sont au nombre de 31. Les paysages y sont fascinants à base de plages de sable blanc et d'eaux limpides. Pour autant, ce lieu est particulièrement calme et vous pourrez vous y offrir une parenthèse tranquille. Le départ vers ses îles se fait depuis Rio Tuba et vous demandera un trajet de 4h en bateau.
#11 Les îles de Cuyo
Autre localité, autre paradis peu connu des voyageurs, les îles de Cuyo baignent dans une atmosphère paisible, loin de l'effervescence d'El Nido. Pourtant, à une époque, la ville de Cuyo était une des plus peuplées de la province de Palawan. On y retrouve une belle église fortifiée, construite durant l'époque espagnole. Mais, on y vient surtout pour ses plages magnifiques, ses spots de plongée et sa variété d'îles qui offrent autant de possibilités de toucher du doigt le paradis.