Que voir et que faire en Ouzbékistan ? Les 15 lieux à visiter et nos cartes touristiques
L'Ouzbékistan est un pays d'Asie centrale presque entièrement recouvert par le désert. Ce qui n'empêche pas d'y trouver des trésors, notamment parmi les villes qui font sa réputation comme Samarcande et Boukhara. Autrefois, ce pays était idéalement placé sur la route de la Soie, l'ancienne route commerciale entre l'Europe et la Chine. Ce qui l'a conduit à se développer et à prospérer. De nos jours, de nombreux monuments témoignent de cette richesse historique comme le célèbre Régistan. Mais, pour les amateurs de randonnées, sachez que l'Ouzbékistan connaît également quelques reliefs à explorer, comme les montagnes de Tian Shan. Curieux, vous vous demandez où aller en Ouzbékistan pour ne rien rater ? Je vous partage aujourd'hui 15 incontournables à y découvrir de toute urgence, avant que le tourisme n'y explose. Enfin, ne manquez pas notre carte touristique ci-dessous afin de planifier facilement votre itinéraire de voyage en Ouzbékistan.
La carte touristique des lieux à visiter en Ouzbékistan
Voici les 15 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Ouzbékistan. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables en Ouzbékistan
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Ouzbékistan ? Voici notre sélection des 15 lieux à découvrir.
#1 Tachkent
La capitale de l'Ouzbékistan est une ville dynamique qui vous plongera dans des époques variées. En effet, Tachkent mêle à merveille traditions et modernité. D'un côté, vous trouverez les vestiges de son époque soviétique, avec une architecture qui rappelle celle de l'ex-URSS. De l'autre, on y compte une multitude de monuments à l'influence islamique avec notamment la mosquée de Khast Imam, composée de deux minarets d'une hauteur de 54m et deux superbes dômes turquoise. De plus, cette ville renfermerait le Coran d'Othman, qui est un des plus anciens exemplaires de ce livre sacré. Par ailleurs, lors de votre découverte de la capitale du pays, prenez le temps de vous rendre au cœur du marché de Chorsu. C'est un bazar traditionnel où vous trouverez à la fois des fruits et légumes, des fruits secs, des épices, mais aussi des vêtements et objets d'artisanat. C'est aussi le lieu parfait pour goûter à la délicieuse gastronomie locale. Enfin, à Tachkent, il faudra également observer la place de l'Indépendance et se rendre au musée des Arts appliqués.
Réservez vos activités à Tachkent au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#2 Samarcande
Vous cherchez où aller en Ouzbékistan ? Samarcande est sans aucun doute la ville la plus connue du pays. C'est également la plus visitée. Située sur le chemin des caravanes qui empruntaient la Route de la soie, elle dispose d'un héritage historique et architectural remarquable. Parmi les lieux à ne pas manquer, vous trouverez la célèbre place du Régistan. Ce complexe musulman compte trois médersas (établissement d'enseignement coranique) construites entre le XVe et le XVIIe siècle. Si l'extérieur est déjà à couper le souffle, les détails apportés sur les plafonds et les portes vous laisseront sans voix. De nuit, le site est également magnifique et sera à contempler au moins une fois. Autour de ce monument exceptionnel, d'autres sites sont aussi à voir à Samarcande comme le mausolée de Gour Emir, qui abrite la tombe de Tamerlan, celui de Shah-i-Zinda ou encore la mosquée et le mausolée de Bibi-Khanym. À Samarcande, ne manquez pas également de découvrir le bazar coloré qui vous plongera dans l'atmosphère unique de cette cité ouzbèke.
Réservez vos activités à Samarcande (Samarkand) au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#3 Ourgout
Ourgout est une ville située à environ 50km de Samarcande, au pied des montagnes. Cette cité industrielle comporte notamment une usine d'ardoise, des industries de tapis ou encore de tabac. Son intérêt touristique réside notamment dans ce patrimoine des métiers traditionnels du pays.
D'ailleurs, Ourgout est célèbre également pour son marché, qui prend place chaque samedi et dimanche. Vous pourrez vous y fournir en broderies, bijoux ou céramiques. Mais on y retrouve également des poteries, des coffres en bois ou encore des tapis. Enfin, pour une pause rafraîchissante, ne manquez pas de vous rendre au jardin Chor Chinor à Ourgout, qui abrite des arbres de plus de 16m de hauteur, dont l'âge irait de 800 à 1800 ans.
#4 Boukhara
Si vous êtes passionné d'architecture et d'histoire, la ville de Boukhara sera également une étape à ne pas négliger lors d'un voyage en Ouzbékistan. Durant la période glorieuse de la route de la Soie, on trouvait dans cette ville des centaines de mosquées et de médersas. Toutefois, la ville a été pillée par l'armée de Gengis Khan et seuls quelques monuments subsistent aujourd'hui. Parmi eux, la mosquée Kalon et son minaret sont à voir absolument. Et à deux pas, vous tomberez sans doute sur la médersa Mir-i-Arab. Le patrimoine historique est également marqué par la citadelle Ark, ainsi que par la médersa Tchor Miro dont le nom signifie « 4 minarets ». Partout, on retrouve ce bleu clair magnifique au sein des dômes, qui forme aujourd'hui un symbole de l'Ouzbékistan.
Réservez vos activités à Boukhara au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#5 Khiva
Petite ville située à l'ouest de Boukhara, Khiva est une cité pittoresque qui accueille un long dédale de ruelles étroites. On la visite à pied tout en découvrant à chaque coin de rue une mosquée, une médersa ou encore un mausolée. Sur votre route, vous tomberez peut-être sur le minaret inachevé de Kalta Minor. L'intention était de construire un minaret si haut qu'il permettrait de voir jusqu'à la ville de Boukhara située à 500km. Il a malheureusement été arrêté dans son élan, mais reste un minaret impressionnant à voir en Ouzbékistan. De plus, il est possible de monter au sommet d'un des minarets de la ville, ce qui vous permettra d'observer l'immense forteresse qui entoure Khiva.
Réservez vos activités à Khiva au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#6 Moynaq
Autrefois prospère, la ville de Moynaq est un ancien village de pêcheurs qui a été laissé complètement à l'abandon. En effet, cette ville était située à proximité de la mer d'Aral. Et lorsque l'empire soviétique a incité l'Ouzbékistan à intensifier sa culture du coton, cela a conduit peu à peu la mer d'Aral à s'assécher, comme cette culture demande une grande quantité d'eau. C'est sans doute l'un des désastres écologiques les plus importants du XXe siècle.
Ainsi, si auparavant, la ville de Moynaq était entourée par la mer, on trouve aujourd'hui la mer d'Aral 200km plus loin. Sur place, un important cimetière de bateaux témoigne de cette triste histoire. Les épaves ont été laissées sur le sable et y demeurent depuis.
#7 Nourata
Située au pied des montagnes éponymes, la ville de Nourata est un joyau caché, situé entre les prestigieuses villes de Samarcande et de Boukhara. Nourata est toutefois une cité où il est agréable de s'arrêter pour admirer les richesses culturelles. Elle attire également des pèlerins qui viennent y découvrir la source sacrée de Tchachma.
C'est une des villes d'Ouzbekistan où l'authenticité est le mieux préservée, ce qui vous offrira une autre image du pays. Vous le verrez, les habitants sont très accueillants et chaleureux. De plus, vous trouverez sur place quelques monuments, comme les ruines de la forteresse d'Alexandre le Grand édifiée sur les hauteurs de Nourata, ainsi que la mosquée Panjvakhta.
Amateurs de randonnées, sachez qu'il est possible de découvrir à pied les montagnes voisines, même s'il est préférable d'être en compagnie d'un guide local pour se faire.
#8 La vallée de Ferghana
La vallée de Ferghana se partage entre l'Ouzbékistan, le Kirghizistan et le Tadjikistan. Elle est entourée par diverses chaînes de montagnes tels que les monts Kourama, Ferghana ou les monts AlaÏ. Elle est également traversée par plusieurs fleuves, comme le Syr-Daria. La vallée de Ferghana est devenue ainsi une des terres les plus fertiles de l'Ouzbékistan, ce qui la rend propice à l'agriculture et à l'élevage. C'est aussi une région fortement habitée.
Sur place, on peut découvrir des monuments historiques incroyables comme le palais du Khan situé dans la ville de Kokand. Ne manquez pas également la ville de Marguilan qui est réputée pour sa fabrique de tapis et de tissus.
D'ailleurs, Marguilan est également une des villes les plus anciennes de l'Ouzbékistan. Elle a construit son histoire autour de la culture de la soie et est devenue célèbre dans le monde entier pour cette raison.
Vous l'aurez compris, cette région d'Ouzbékistan est à ne pas manquer !
#9 Chakhrisabz
Son nom signifie « ville verte » en français. Chakhrisabz est située à environ 80 km de Samarcande. Elle est connue pour être la terre natale de Tamerlan, célèbre conquérant turco-mongol, qui a vécu au cours du XIV siècle. La ville est d'ailleurs une des plus anciennes d'Asie centrale.
Son centre historique est composé de monuments exceptionnels comme Ak Saray, un palais bâti au cours du XIVe siècle sous les ordres de Tamerlan. Ne manquez pas également la mosquée Kok Gumbaz dont le nom signifie « dôme bleu ». Enfin, sur place, au-delà des nombreux mausolées également présents dans la ville, vous trouverez la crypte de Tamerlan découverte en 1943. On y retrouve un sarcophage de marbre qui aurait dû être destiné à Tamerlan, pourtant enterré à Samarcande. Le tombeau renfermerait le corps d'un homme et d'une femme dont l'identité n'a pas été découverte à ce jour.
Pour toutes ces raisons, la ville de Chakhrisabz mérite un passage. Elle est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
#10 Termez
Termez, située à l'extrême sud de l'Ouzbékistan, est une ville riche en histoire. Elle abrite des monuments architecturaux de différentes époques, sachant que sa construction remonte à 2 500 ans. De plus, aux alentours de la ville, on retrouve des sites historiques importants, comme Dalvarzin-tépé, qui forme la plus ancienne structure bouddhiste en Ouzbékistan. Elle offre un aperçu fascinant de cette époque lointaine.
Par ailleurs, le complexe de ruines bouddhistes de Kara-tépé illustre merveilleusement l'influence du bouddhisme dans la région dès le Ie siècle de notre ère. Toutefois, la diffusion de l'Islam en Asie Centrale est également bien représentée dans la région de Termez, avec la forteresse Kirk-kiz, un musée en plein air montrant l'excellence de l'architecture médiévale islamique.
Enfin, le splendide ensemble Soultan Saodate et le mausolée de Hakim-at-Termizi seront également à ne pas rater lors de votre visite de Termez.
#11 Le lac Aydar
Ce lac salé est un des plus grands lacs d'Asie centrale. Pourtant, il n'a rien de naturel puisqu'il est né de la mauvaise gestion du fleuve Syr Daria. Accueillant dans ses eaux de nombreux poissons et oiseaux venus s'y réfugier, il plaît également aux touristes qui fuient les chaleurs estivales (qui peuvent être torrides en Ouzbékistan). Près de Nourata, le lac Aydar sera une belle étape de votre voyage en Ouzbékistan, notamment si vous rêvez d'une baignade. Il est également possible de dormir au sein du camp de yourtes de Yangikazgan, un village situé à l'est du lac.
#12 Les montagnes de Chimgan
Si vous souhaitez fuir la chaleur des villes durant votre voyage en Ouzbékistan, je vous conseille de prendre un peu de hauteur afin de vous rendre au sein des montagnes de Chimgan. Sur place, vous pourrez notamment découvrir le lac Charvak où vous trouverez des hôtels pour faire étape. Une fois vos valises déposées, c'est parti pour de longues randonnées vers des sommets qui atteignent pour certains plus de 3 3000 m. En fin de journée, vous apprécierez la baignade dans cette superbe étendue d'eau. C'est sans aucun doute une région à faire lors d'un séjour en Ouzbékistan.
#13 Le désert de Kyzylkoum
Ce désert constitue en fait la majeure partie de l'Ouzbékistan. D'une surface de près de 300 000 km2, il s'étend à la fois sur le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Turkménistan. Riche en or et en gaz naturel, ce désert a suscité la convoitise de nombreuses industries.
Il fait également partie des déserts qui comportent le moins d'oasis au monde. C'est pourquoi seuls les voyageurs les plus aventureux pourront s'y rendre. Les conditions ne sont pas toujours idéales pour les visiteurs. Il sera donc important de bien préparer votre voyage et d'être accompagné par des guides locaux pour vous sécuriser.
On vous mènera sans doute vers le lac Aydar ou vers d'autres plans d'eau comme le Zeravchan et Amou Daria. Il est aussi possible d'y voir quelques chameaux et de découvrir certains sites historiques comme les ruines des forteresses Toprak Kala.
#14 Le parc national de Ugam Chatkal
Le Parc national de Ugam-Chatkal, situé à l'ouest de l'Ouzbékistan, est un joyau naturel préservé offrant des paysages variés entre montagnes et vallées verdoyantes. Ce parc abrite une biodiversité riche avec de nombreuses espèces végétales et animales, y compris des espèces menacées.
Les visiteurs pourront y pratiquer des activités comme la randonnée, le trekking, l'escalade et le rafting, tout en profitant de vues panoramiques exceptionnelles sur ces sommets.
Ne manquez pas de vous arrêter dans certains villages qui seront autant de moyens de plonger de la culture ouzbèke traditionnelle.
Avec ses paysages impressionnants et son environnement préservé, le Parc national de Ugam-Chatkal est une destination incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir la beauté naturelle de l'Ouzbékistan.
#15 La gorge de Sarmych-Saï
La Gorge Sarmych-Saï (ou Sarmych-Say), située à 30 km au nord-est de Navoï, en Ouzbékistan, est une destination fascinante pour les voyageurs. Abritant plus de 4 000 pétroglyphes sur 2 km, cette gorge est une véritable bibliothèque préhistorique d'importance mondiale. Les dessins, âgés de 4 000 à 10 000 ans, illustrent des scènes de chasse, des rites sacrés et des images mystérieuses de personnages et d'animaux.
La présence d'une grotte bien conservée, composée de plusieurs pièces, témoigne de l'habitation humaine sur ce site depuis des millénaires. Les légendes locales y évoquent des "peuples descendus du ciel" et des phénomènes étranges, qui attirent non seulement les touristes, mais aussi les scientifiques du monde entier. Cette gorge est une étape fascinante à faire absolument en Ouzbékistan !
Préparez votre voyage en Ouzbékistan
Informations clés pour visiter l'Ouzbékistan :
Langue(s)
ouzbék
Visa non nécessaire