La Normandie hors des sentiers battus Nos 20 endroits secrets et authentiques
Parmi les lieux incontournables de Normandie, il y a les célèbres plages du Débarquement, le majestueux Mont-Saint-Michel, les villes côtières, stars de la Belle Époque, ou encore les impressionnantes falaises d'Etretat. Entre terre et mer, la région cultive son authenticité et met à l'honneur ses produits du terroir. Dans cette continuité, voici 20 coins secrets pour explorer la Normandie hors des sentiers battus, à l'écart des circuits touristiques habituels.
20 endroits secrets 100% authentiques en Normandie
#1 Le cap de la Hague
Pour fuir l'agitation des stations balnéaires et prendre un bon bol d'air marin, rendez-vous au cap de la Hague. Cet endroit paisible et entouré de nature est propice à la contemplation des éléments et des animaux de la région. Entre falaises rocheuses, bord de mer, et plaines verdoyantes, il n'y a pas mieux pour être au calme.
#2 Saint-Vaast-la-Hougue
Cette commune n'est pas dans les circuits habituels des touristes, mais elle mérite tout de même une halte. Elle présente de superbes fortifications de Vauban sous la forme de tourelles. En plus, les amateurs de fruits de mer pourront se régaler avec les huîtres locales que l'on voit grandir dans les parcs sur le front de mer.
#3 Beaumont-en-Auge
C'est un village paisible et fleuri que vous découvrirez en arrivant à Beaumont. Il y a peu d'activités à la mode proposées ici, mais les visiteurs aimant l'authenticité et la tranquillité seront ravis. Ils pourront à loisir contempler les anciennes bâtisses normandes faites de pans de bois ou de briques, et visiter les quelques monuments.
#4 Clécy
Connaissez-vous la « Suisse normande » ? Clécy en est la capitale, et elle doit ce surnom original à ses paysages. Ils possèdent en effet un air de ressemblance avec la campagne verdoyante et vallonnée de Suisse. On y pratique de nombreuses activités en plein air comme la randonnée, le canoë, et le vélo.
#5 Le Bec-Hellouin
Il fait partie des plus beaux villages de France, et Le Bec-Hellouin n'a effectivement pas à rougir. Il offre aux visiteurs de belles maisons colorées à colombages, parfaites pour prendre des photos. Vous y trouverez aussi une abbaye médiévale, et un monastère de Bénédictines.
#6 Port-en-Bessin-Huppain
C'est l'endroit idéal pour faire une visite guidée des principales activités maritimes de Normandie. Des experts locaux vous feront découvrir en petit groupe la criée, le chantier naval, le sémaphore militaire, l'atelier de transformation du poisson, ou la faune et la flore de la région.
#7 L’île de Tatihou
C'est un îlot sauvage qui constitue désormais une réserve ornithologique. On peut y accéder à pied quand la marée descend, et l'on découvre alors un paysage plat et verdoyant. Au loin, se dressent un remarquable fort construit par Vauban, et quelques maisons en pierre.
Que faire sur l'Île Tatihou ?
#8 Villerville
Les paysages de Villerville ont un je-ne-sais-quoi qui attire les peintres et les artistes depuis de nombreuses années. Est-ce la falaise sur laquelle le village est perché, la lumière dorée qui se reflète sur les prairies au soleil couchant, ou l'authenticité de son centre historique ? À vous d'y aller, et de nous le dire.
#9 Flers
Le département de l'Orne peut se targuer d'avoir sur son territoire une ville remarquable qui a su rester humble. Le château médiéval de Flers n'est pas très fréquenté, et pourtant il gagne à être connu. Il abrite un musée d'art, et offre une vue imprenable sur l'immense étang du domaine et les jardins.
#10 Les îles Chausey
Ce petit archipel qui baigne dans la Manche est un havre de paix, surtout en basse saison. Il est habité depuis des millénaires, comme en témoignent les mégalithes retrouvés sur la plage. Les activités sont principalement tournées vers la mer et les plages de sable fin. Essayez-vous au stand-up paddle, ou tentez de repérer les phoques et les dauphins.
#11 Agon-Coutainville
Vous cherchez une station balnéaire hors des sentiers battus pour votre séjour en Normandie ? Posez vos valises à Agon-Coutainville, qui dispose de l'une des plus belles plages de la Manche. Sable fin, eau claire, températures douces… tout y est ! Côté activités, la plus populaire est sans doute la pêche à pied. Et si vous souhaitez rester au sec, baladez-vous le long de la promenade bordée de belles maisons du début du 20e siècle qui longe le rivage.
#12 Siouville
Parmi les plus beaux endroits secrets de Normandie, Siouville est une vraie pépite où se poser quelques jours. Vous pourrez y profiter de la plage parfaitement orientée plein ouest, ce qui est idéal pour pouvoir admirer le coucher du soleil ! Mais aussi faire des activités sportives comme le surf. Côté balades, partez explorer les dunes et parcourez le sentier du littoral qui grimpe jusqu'en haut de la falaise.
#13 Le Haras national du Pin
Amoureux des chevaux, ce haras pas comme les autres est un splendide endroit secret à découvrir en Normandie. Il a été construit sous Louis XIV dans le but de faire reproduire les chevaux et de les éduquer pour l'armée. Aujourd'hui vous pourrez participer à une visite immersive et guidée, voir des spectacles équestres et faire des balades dans le domaine en calèche ou en voiturette de golf.
#14 La Ferme des Ruelles
Si vous êtes amateur de vacances hors des sentiers battus en Normandie, ne manquez pas d'aller faire un tour à la Ferme des Ruelles. Certifiée “haute valeur environnementale”, elle s'inscrit dans une démarche d'agriculture durable en mettant en place des écosystèmes afin d'éviter tout ingrédient chimique dans les cultures. Après la visite, dégustez le jus de pomme ou le cidre produits sur place.
#15 Bagnoles-de-l’Orne
C'est en Normandie que vous trouverez la seule station thermale du nord-ouest de la France : une destination hors des sentiers battus idéale si vous voulez prendre soin de vous le temps d'un week-end. Entre deux soins et massages, partez vous balader dans le centre-ville le long des splendides ruelles du quartier Belle-Époque. Puis arpenter les rives du lac pour une promenade champêtre relaxante à souhait.
#16 Le château de Chantore
Si vous êtes fan d'Histoire et que vous cherchez un endroit secret et peu touristique en Normandie, ne manquez pas de visiter le château de Chantore. Situé dans la baie du Mont-Saint-Michel, au sud de la Manche, il s'inscrit dans un cadre naturel d'exception. Vous y serez chaleureusement accueillis par les propriétaires, qui vous feront découvrir la bâtisse datant du XVIIIe siècle et le splendide parc paysager.
#17 La vallée de la Vire
Mettez-vous au vert pendant quelques jours dans cette surprenante vallée hors des sentiers battus en Normandie. Ses paysages propices à la randonnée sont composés de bocages vallonnés, de châteaux, de manoirs, de chemins de halage, de voies vertes et d'édifices religieux. Mais ce qui attire le plus les vacanciers, ce sont les activités liées à la rivière : le canoë-kayak en tête de liste.
#18 Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Cet étonnant parc naturel est l'un des secrets les mieux gardés de Normandie. Ici, tout tourne autour de la Seine et de ses boucles. De Rouen à leur embouchure, entre Honfleur et Le Havre, ces différents cours d'eau offrent des paysages variés, parsemés de 1200 km de sentiers de randonnée. Le parc compte également quelques circuits thématiques, dont la route des Fruits et la route des Chaumières.
#19 Dieppe
Station balnéaire emblématique de la Côte d'Albâtre, Dieppe n'en reste pas moins une destination hors des sentiers battus à découvrir en Normandie. La vie y est rythmée par la mer et la cité offre une immersion totale dans l'ambiance marine : mouettes à foison, effluves iodés, pêcheurs qui vendent leurs poissons, longue plage où faire du cerf-volant, plateaux de fruits de mer face au port… tout y est !
#20 Lisieux
Lisieux est l'une des plus anciennes villes de Normandie et sûrement l'une des plus secrètes. Vous trouverez de nombreuses traces de son passé lors de vos balades dans le centre-ville. Au gré des ruelles, vous pourrez admirer de magnifiques hôtels particuliers, des maisons à pans de bois, la Cathédrale Saint-Pierre, la basilique, et les sites liés à la vie de Sainte-Thérèse, patronne de la cité.
La carte de la Normandie hors des sentiers battus
Découvrez sur la carte ci-dessous des coins secrets, authentiques et hors des sentiers battus.
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales