Que voir et que faire au Nicaragua ? Les 14 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Situé entre l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes, le Nicaragua s'impose comme une destination touristique encore préservée du tourisme de masse. Surnommé « la terre des lacs et des volcans », ce pays vous promet énormément d'aventure tout en mettant l'authenticité au premier plan. Accueillant et chaleureux, le Nicaragua est pourtant une destination méconnue, notamment car ce pays souffrait d'une instabilité politique jusqu'à il y a peu. Désormais, il offre aux voyageurs curieux des paysages spectaculaires, allant des volcans actifs aux plages immaculées des Caraïbes. Mais, si vous envisagez un voyage dans ce pays, vous vous demandez sans doute où aller et que faire au Nicaragua ? Je vous propose sur cette page 14 lieux incontournables à voir au Nicaragua. Et pour planifier facilement votre séjour, vous pourrez retrouver tous ces lieux au sein de notre carte touristique. Entre culture vibrante, villes colorées et nature exceptionnelle, le Nicaragua n'a pas fini de vous surprendre !
La carte touristique des lieux à visiter au Nicaragua
Voici les 14 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Nicaragua. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables au Nicaragua
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager au Nicaragua ? Voici notre sélection des 14 lieux à découvrir.
#1 León
León est une ville coloniale et étudiante qui séduit pour son atmosphère vibrante et authentique. Elle constituera une étape de choix pour découvrir l'histoire révolutionnaire du pays. En effet, les rues et parcs de la ville accueillent de nombreuses fresques qui retracent son passé mouvementé. De plus, si vous vous promenez dans ses rues colorées, vous ne pourrez pas manquer la majestueuse cathédrale de León, qui est aussi la plus grande d'Amérique central. La Basilica de la Asuncion a été construite au XVIIIe siècle dans un style baroque. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle constitue un incontournable du Nicaragua notamment grâce à son toit blanc sur lequel vous pourrez grimper pour admirer un point de vue spectaculaire sur la ville.
León est également un centre culturel où l'on peut découvrir de nombreux musées d'art et d'histoire, comme le Musée Rubén Darío, dédié au célèbre poète nicaraguayen. Il repose d'ailleurs au sein de la cathédrale de León. Enfin, León constituera un excellent point de chute pour découvrir plusieurs lieux d'intérêt au Nicaragua, comme ses volcans et ses plages.
Réservez vos activités à León au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#2 Granada
Granada, l'une des plus anciennes villes coloniales des Amériques. Elle est célèbre pour son architecture colorée, ses églises et son atmosphère romantique. Flânez dans ses rues pavées bordées de demeures historiques aux façades pastel et profitez-en pour explorer les marchés locaux. Le charme de Granada se trouve également dans ses monuments religieux comme l'Iglesia de la Merced et la somptueuse cathédrale de Granada. À deux pas, vous pourrez également découvrir le couvent de San Francisco avec son impressionnante collection de statues précolombiennes. Enfin, Granada sera aussi le point de départ idéal pour une excursion au volcan Mombacho que je vous détaille un peu plus bas.
#3 San Juan del Sur
San Juan del Sur est le lieu incontournable pour les amateurs de plage et de surf au Nicaragua. Bien plus dynamique que Jiquilillo, cette station balnéaire est célèbre pour ses magnifiques plages dorées, ses vagues parfaites pour les surfeurs de tous niveaux et ses couchers de soleil spectaculaires. San Juan del Sur baigne dans une ambiance décontractée avec ses nombreux bars, restaurants et boutiques. Une fois sur place, les voyageurs sont nombreux à vouloir s'approcher du Christ de la Miséricorde. C'est une statue imposante qui rappelle celle du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro. Elle offre une vue panoramique impressionnante. Propice à la détente, cette ville vous permettra également d'explorer les plages voisines, comme Playa Maderas et Playa Hermosa, ou de faire des excursions en bateau à la recherche de dauphins et de tortues de mer.
#4 Matagalpa
Située dans les montagnes du nord, Matagalpa est une grande ville du Nicaragua, connue notamment pour sa culture du café. Avec son climat frais et ses paysages verdoyants, cette ville offre de nombreuses possibilités d'évasion. Les amateurs de café seront ravis de visiter les plantations locales pour découvrir le processus de culture et de torréfaction du café, tout en dégustant certaines des meilleures tasses du pays.
La région propose également de nombreuses randonnées dans les forêts environnantes, où l'on peut apercevoir une grande variété d'oiseaux et de plantes tropicales. Matagalpa est également riche en histoire et en culture, avec des musées, des monuments et des marchés animés. Cette ville vous permettra de découvrir une autre facette du Nicaragua par rapport à León ou encore Granada.
#5 Managua
Capitale et cœur battant du Nicaragua, Managua est souvent considérée comme une ville de passage, mais elle recèle de nombreux trésors à découvrir pour les voyageurs curieux. S'étendant au bord du lac Xolotlán, Managua allie à merveille modernité et tradition. Visitez par exemple la place de la Révolution, où se dresse la cathédrale Santiago de Managua et le Palais National. Par ailleurs, vous pourrez prendre un peu de hauteur en vous rendant au sommet de Loma de Tiscapa, un site qui offre une vue panoramique sur la ville et le lac voisin. Enfin, Managua est également une ville où la vie nocturne bat son plein. Vous pourrez retrouver le long du lac, une promenade bordée de restaurants et de bars animés. Enfin, Managua pourra constituer un excellent point de départ pour explorer les environs, comme le volcan Masaya.
Réservez vos activités à Managua au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#6 Bluefields et la côte Caraïbe
Bien que la plupart des sites incontournables au Nicaragua se situent sur la côte Pacifique, la côte caraïbe possède également quelques belles surprises. C'est notamment le cas de la ville de Bluefields, connue pour sa culture d'une grande richesse. En effet, on retrouve à Bluefields un mélange d'ethnies et de traditions différentes. Ainsi, le village est composé à la fois de maisons en bois et de demeures victoriennes ce qui lui confère un charme étonnant. Une grande fête locale a lieu chaque année au mois de mai afin de célébrer l'arrivée de la saison des pluies : May Pole.
Cette ville constituera un excellent pied à terre pour découvrir la côte caraïbe et plonger ainsi dans une autre facette du pays. Un peu plus loin, vous pourrez découvrir par exemple le village de Laguna de Perlas qui vous charmera par son authenticité. Il vous permettra d'accèder à des îlots paradisiaques comme Cayos Miskitos et Cayos Perlas. En somme, la côte caraïbe plaira aux amateurs d'eaux turquoise et de sable blanc. En l'explorant, vous verrez que c'est peut-être le secret le mieux gardé du Nicaragua…
#7 Le Cerro Negro
Situé à environ 1h de León, le Cerro Negro constitue l'une des destinations les plus prisées des voyageurs au Nicaragua. En effet, ce volcan de sable noir est le plus jeune du continent. Toutefois, il reste actif et a d'ailleurs compté une dizaine d'éruptions au cours du XXe siècle. Mais ce qui attire les voyageurs, c'est la possibilité de faire du "volcano boarding", une expérience unique qui consiste à dévaler les pentes de cendre noire sur une planche. On glisse alors le long de ses 728 m de hauteur, ce qui vous promet quelques frissons !
#8 L'île d'Ometepe
Formée par plusieurs volcans, l'île d'Ometepe est un trésor naturel à ne pas manquer au Nicaragua. En effet, cette île sera idéale pour découvrir une autre image du pays, plus pittoresque. Ici, la vie est paisible et on se déplace principalement à vélo. Les amateurs d'aventure ne seront pas déçus par cette île puisqu'elle offre de nombreuses possibilités de randonnées, avec notamment l'ascension possible de deux volcans. Vous pouvez également découvrir la cascade de San Ramón, les pétroglyphes précolombiens autour du volcan Maderas et à Altagracia. Pour un voyage paisible, ne manquez pas la plage sauvage de Santo Domingo ou celle de Santa Cruz. Enfin, la faune locale y est particulièrement riche avec la présence de singes hurleurs, mais aussi d'oiseaux exotiques comme l'urraca. Pour résumer, l'île d'Ometepe constitue une étape de choix pour déconnecter lors de votre séjour, mais aussi pour partir à l'aventure au cœur du lac Nicaragua.
#9 Jiquilillo
Jiquilillo est un village de pêcheurs situé dans un lieu paisible et isolé de la côte nord du pays. Son atout numéro 1 ? La possibilité d'y faire du surf dans un cadre magique. Par chance, ce spot est encore peu touristique et on peut profiter de ces longues étendues de sable en toute quiétude.
Jiquilillo est également un bon pied-à-terre pour explorer les réserves naturelles environnantes, comme celle de Padre Ramos. Il s'agit d'un estuaire protégé où l'on peut observer une incroyable diversité d'oiseaux et même faire du kayak. Ce village de pêcheurs est difficile d'accès depuis Leon, les infrastructures hôtelières y sont très limitées, mais c'est aussi ce qui lui confère un charme unique. Si vous souhaitez découvrir une facette différente du Nicaragua, ce sera une étape à ne pas rater !
#10 Les îles du Maïs
Perdues dans les Caraïbes, les îles du Maïs constituent un petit paradis où les voitures sont presque inexistantes. On y compte plusieurs petites îles à la végétation dense et au sable doré, toutes entourées d'eau turquoise. Cette étape sera parfaite pour ceux qui cherchent à s'échapper du quotidien dans un cadre préservé.
Profitez de ces plages désertes, plongez dans les récifs coralliens avec votre masque et votre tuba afin de partir à la rencontre des poissons exotiques. Quelques raies et requins-nourrices peuvent également être observés au sein de ces eaux.
Par ailleurs, les îles du Maïs offrent une atmosphère authentique, avec la présence de petits restaurants locaux où déguster des spécialités caribéennes à base de fruits de mer. En résumé, ces îles pourront pour vous permettre de recharger complètement vos batteries avant de vivre d'autres aventures au Nicaragua !
#11 La lagune d'Apoyo
La lagune d'Apoyo est un lac de cratère volcanique aux eaux d'un bleu profond, situé à quelques kilomètres seulement de Granada. Ce lieu sera parfait pour se baigner grâce à une eau à la température de 28°C en moyenne. Vous pourrez ainsi vous offrir une baignade régénérante grâce aux propriétés des eaux d'origine volcanique, mais aussi faire du kayak et du paddle pour les plus sportifs. Entourée de forêts tropicales, cette lagune offre des paysages magnifiques et constitue un excellent endroit pour observer la faune locale.
Bien que ce lieu soit très touristique, la Laguna de Apoyo est idéale pour une escapade d'une journée. Il est aussi possible de s'offrir un séjour plutôt slow travel en optant pour un des nombreux écolodges présents dans les alentours.
#12 L'archipel de Solentiname
L'archipel de Solentiname, situé sur le lac Nicaragua, est un ensemble de 36 îles paradisiaques, où le temps semble s'être arrêté. Connu pour sa communauté d'artistes, le lieu est un refuge de tranquillité et de créativité. Au cœur de son histoire, durant les années 60 et à l'apogée de la culture hippie, de nombreux artistes venaient y trouver l'inspiration. Ainsi, vous pourrez encore aujourd'hui y découvrir des peintures d'art naïf, visiter des ateliers d'artistes locaux, et y acheter des souvenirs uniques.
L'archipel est également un sanctuaire de biodiversité, avec une riche faune et flore à observer. On peut dire que les amateurs de pêche et d'ornithologie trouveront facilement leur bonheur dans ces îles paisibles.
#13 Le volcan Mombacho
Le Nicaragua est situé sur une chaîne de volcans du Pacifique. Ainsi, on ne manque pas de sommets volcaniques à explorer sur place. Par exemple, près de Granada, le Volcan Mombacho est une destination qui ravira les amateurs de randonnées. En effet, ce volcan situé à 1400m d'altitude propose de nombreux sentiers balisés. Ce sera l'occasion pour vous de plonger au cœur d'une nature tropicale à base de fleurs exotiques et fougères géantes. Il vous offrira également des points de vue magnifiques sur les lacs voisins. En chemin, vous pourrez apercevoir des singes, des paresseux et une variété d'oiseaux tropicaux. Pour les plus aventureux, des circuits en tyrolienne sont également disponibles à travers la canopée.
#14 Las Isletas de Granada
Situé juste au large de Granada, Las Isletas est un archipel de plus de 300 petites îles volcaniques créées par une éruption du volcan Mombacho. Ces îles offrent un cadre pittoresque pour des excursions en bateau, avec la possibilité de s'arrêter sur certaines îles privées, de visiter des restaurants flottants, ou même de passer la nuit sur place. C'est un endroit parfait pour l'observation des oiseaux.
Vous pourrez également faire du kayak entre ces îlots et profiter de la tranquillité de ce lieu paisible. Chaque île possède son propre caractère, tantôt touristique, tantôt plus préservée et authentique. Une excursion à Las Isletas vous permettra de découvrir la beauté naturelle de la région du volcan Mombacho. Cet archipel vous offrira une escapade idéale si vous appréciez les paysages naturels.
Préparez votre voyage au Nicaragua
Informations clés pour visiter le Nicaragua :
Langue(s)
espagnol
Visa non nécessaire