Que faire et que voir au Mexique ? Les 61 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Visiter le Mexique c'est plonger au cœur des civilisations anciennes. Souvent situés en pleine jungle, les sites mayas, aztèques ou olmèques vont vous émerveiller, tout comme les villes coloniales, teintées de nostalgie. Mais un voyage au Mexique ne serait pas complet sans aller profiter de ses sublimes plages de carte postale. Jetez un coup d'œil sur nos cartes touristiques pour repérer les régions et lieux à ne pas manquer. Il ne vous reste plus qu'à sauter dans un avion pour partir à l'aventure dans ce pays fascinant !
Où aller au Mexique ? Nos régions préférées
Où aller au Mexique ? Grand comme 4 fois la France, le pays offre une incroyable diversité de paysages et d'expériences à vivre. Des plages du Yucatan aux sites archéologiques d'Oaxaca, en passant par les volcans du centre… Tour d'horizon des différentes régions à voir au Mexique.
Le Yucatan : sites mayas et plages paradisiaques
Le Quintana Roo : des îles et des cenotes
Le Chiapas et ses paysages extraordinaires
La Basse-Californie, un monde à part
L'Oaxaca : surf et visites culturelles
État de Mexico : une capitale bouillonnante et des volcans
La carte touristique des lieux à visiter au Mexique
Voici les 61 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Mexique. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables au Mexique
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager au Mexique ? Voici notre sélection des 22 lieux à découvrir.
#1 Mexico
Mexico est une des plus grandes mégalopoles du monde, et elle balance entre traditions ancestrales, et modernité dernier cri. Sa majestueuse cathédrale, ses différents palais, ses jardins flottants, et ses musées en font un point central lors d'un séjour au Mexique. Et n'oublions pas sa cuisine absolument délicieuse et variée, que vous pourrez goûter sur les étals des marchés.
Réservez vos activités à Mexico au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Cancun
C'est une des villes les plus touristiques du pays, en raison de sa position stratégique sur la péninsule du Yucatan, et de ses paysages paradisiaques. Cancun est une solution de facilité pour les visiteurs qui souhaitent passer des vacances au soleil avec tout ce qu'il faut à portée de main, dont les excursions vers les sites archéologiques mayas mais aussi pour ceux qui souhaitent vivre le Spring Break au Mexique.
Réservez vos activités à Cancún au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 Palenque
Plongez au cœur de l'histoire mexicaine en visitant cette cité maya classée au patrimoine mondial. Vous y verrez les fameux temples en forme de pyramide, des statues en pierre, et des palais, nichés au cœur de la jungle. D'ailleurs, la majeure partie du site est encore cachée dans l'épaisse végétation brumeuse.
Réservez vos activités à Palenque au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#4 Chichen Itza
C'est tout simplement l'une des sept nouvelles merveilles du monde. Chichen Itza représente la culture maya dans toute sa splendeur, et intrigue depuis des siècles les archéologues. Beaucoup de mystères entourent cette cité hors du commun, ce qui donne encore plus de relief à la visite. Si possible, restez en soirée pour admirer le fabuleux spectacle de son et lumière.
Réservez vos activités à Chichén Itzá au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#5 Oaxaca
C'est le siège de la région occupée autrefois par la civilisation zamapotèque. De nos jours, les endroits immanquables sont le centre-ville colonial et ses maisons colorées, les splendides marchés où vous trouverez de l'artisanat local, et l'église Santo Domingo. Si vous avez la chance d'être présent lors d'une fête traditionnelle, profitez de l'ambiance chaleureuse.
Réservez vos activités à Oaxaca au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#6 Tulum
Cette cité rassemble tous les atouts que cherchent les visiteurs : des plages de sable blanc, une eau turquoise gorgée de vie sous-marine, un site archéologique maya très riche, une végétation luxuriante, des cénotes, et de nombreux hôtels et commerces pour passer un agréable séjour.
Réservez vos activités à Tulum au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#7 Puebla
Son centre historique est une pure merveille en termes d'architecture, de patrimoine, et d'art. La chapelle du Rosaire dans l'église Santo Domingo est particulièrement remarquable, de même que la cathédrale baroque de l'Immaculée Conception qui règne sur la ville. À quelques kilomètres de là, vous trouverez également la plus grande pyramide du monde, sur laquelle est perchée une église.
Réservez vos activités à Puebla au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#8 Patzcuaro
La culture précolombienne est encore très ancrée dans ce petit village enchanteur du centre du Mexique. Ici, pas de complexe hôtelier, mais des maisonnettes traditionnelles, ainsi qu'un paysage naturel constitué d'un lac (avec l'île de Janitzio à visiter absolument), de montagnes, et de verdure. Les habitants sont d'excellents artisans, et ils pratiquent encore de nombreux rituels ancestraux auxquels vous pourrez peut-être assister.
#9 Teotihuacan
C'était probablement la plus grande ville du continent, et même du monde, aux premiers siècles de notre époque. Elle abritait différents peuples indigènes, qui vivaient en harmonie. Les bâtiments ont été très bien préservés depuis cette période, et l'on trouve encore des pyramides gigantesques, un palais cossu, et la fameuse Chaussée des Morts.
Réservez vos activités à Teotihuacan au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#10 Monte Alban
Cette cité est perchée en haut d'une colline, et offre une vue imprenable sur les paysages vallonnés du Mexique. C'est un site archéologique immense, où vous pourrez vous promener entre les vestiges des monuments sacrés, les « Danzantes », et les terrains de jeu de balle. On trouve également un musée avec quelques objets et des explications sur la civilisation Zapotèque.
#11 Calakmul
Voici une cité maya qui ne manque pas de charme, tout près du Guatemala. Par le passé, elle hébergeait une population importante, mais elle a été progressivement abandonnée. La nature a repris ses droits, et les monuments sont maintenant recouverts par la végétation, donnant une ambiance particulière au site. D'ailleurs, cette zone est une immense réserve de biosphère.
#12 San Cristobal de Las Casas
Elle fait partie des premières villes coloniales sur le continent américain, et les conquistadors n'ont pas lésiné sur les monuments remarquables. Visitez absolument la cathédrale à la façade jaune et rouge, l'église de la Guadalupe qui surplombe un bel escalier, la maison du jaguar, et l'église Santa Domingo avec ses superbes ornements finement sculptés.
Réservez vos activités à San Cristóbal de las Casas au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#13 Guanajuato
En plus de son splendide cœur historique classé à l'UNESCO grâce à ses maisons multicolores, son théâtre Juarez, et sa basilique flamboyante, Guanajuato réserve quelques surprises. Elle abrite notamment une ancienne mine d'argent, ainsi qu'un musée des momies, qui présente les restes momifiés de quelques habitants du village. Vous n'aurez donc pas le temps de vous ennuyer dans cette cité.
Réservez vos activités à Guanajuato au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#14 Mérida
Même si cette grande ville est située au Yucatan, elle est bien loin de la mer. Ici, on apprécie l'architecture ancienne de la Casa de Montejo qui a presque 500 ans, l'aspect austère de la cathédrale de San Ildefonso, les splendides sculptures du Monument à la Patrie, et le grand musée du monde maya.
Réservez vos activités à Mérida (Yucatan) au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#15 La réserve de biosphère Sian Ka’an
Les plus beaux paysages de la côte des Caraïbes vous attendent dans ce parc classé à l'UNESCO. Entre les zones humides, la jungle, la mangrove et le bord de mer, c'est un feu d'artifice de couleurs et de biodiversité. En prime, de nombreux animaux sont visibles à l'état sauvage, pour votre plus grand plaisir.
#16 L’île Espiritu Santo
Cette île déserte de Basse-Californie est un magnifique terrain de jeu pour les amoureux de la nature. Selon vos préférences, vous pourrez partir vous promener entre les bancs de sable blanc et les petites collines volcaniques, ou bien faire de la plongée avec les lions de mer, les requins, et même observer les baleines.
#17 San Agustinillo
Ce hameau charmant a l'avantage de réunir les montagnes, l'océan, et des kilomètres de plage. À vous les expéditions dans la Sierra Madre del Sur, les leçons de surf, les longues promenades sur le littoral au soleil couchant, et les sorties en bateau avec les pêcheurs du coin.
#18 La cascade Tamul
Dirigez-vous vers Huasteca Potosina pour atteindre les fameuses cascades qui font la réputation de la région. En plus d'être assez élevées et de provoquer de nombreux arcs-en-ciel dans la vallée, ces chutes d'eau ont également la particularité de se transformer en une rivière bleu turquoise.
#19 Le parc national Lagunas de Montebello
Si vous aimez l'eau, mais que vous avez fait le tour des côtes Caraïbes et Pacifique, venez découvrir les lacs et lagunes à l'intérieur des terres. De nombreux chemins de randonnées permettent de longer les différents bassins et de s'enfoncer dans la forêt, pour une bonne bouffée d'air frais et un peu d'exercice physique.
#20 L’île de Cozumel
C'est LE paradis des plongeurs au Mexique. Cette île est majoritairement tournée vers la plongée sous-marine, et vous trouverez de nombreuses offres pour vous initier ou passer vos niveaux. C'est l'occasion de voir des récifs coralliens, des grottes, des raies, des tortues, et peut-être des requins-baleines.
Réservez vos activités à Cozumel au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#21 Le volcan Nevado de Toluca
Marcher sur le cratère d'un volcan, ça vous fait rêver ? Eh bien, sachez que vous pouvez faire l'ascension du Nevado de Toluca. Même si vous ne pourrez pas accéder au sommet qui culmine à plus de 4600 mètres, le cratère est facilement atteignable. Vous y trouverez deux lacs, et une vue lunaire. Par contre, attention au manque d'oxygène !
#22 Le parc national de Cumbres de Majalca
C'est au Nord du pays, dans la région de Chihuahua que se situe cet espace naturel d'une tranquillité absolue. Il est composé de pins, de chênes, et de monticules rocheux très originaux. Beaucoup de grimpeurs viennent escalader les parois du parc, ou faire des treks de plusieurs jours au milieu des éléments.
Où aller au Mexique hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques au Mexique ? Voici notre sélection des 20 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir au Mexique en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Mexique ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Le Mexique insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés au Mexique ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter au Mexique. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage au Mexique
Informations clés pour visiter le Mexique :
Langue(s)
espagnol
Visa non nécessaire