Que faire et que voir à Mayotte ? Les 15 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Au cœur de l'océan Indien, à proximité des Comores et de Madagascar se trouve la petite île de Mayotte. Celle qu'on surnomme « l'île au lagon » vous comblera par ses plages de sable blanc et ses paysages tropicaux. Mais, que faire lors d'un voyage à Mayotte ? Y a-t-il des lieux à ne pas manquer ? Je vous partage aujourd'hui 15 incontournables à rajouter à votre planning lors d'un séjour à Mayotte. Vous êtes prêts à faire vos valises ? C'est parti !
La carte touristique des lieux à visiter à Mayotte
Voici les 15 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Mayotte. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables à Mayotte
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager à Mayotte ? Voici notre sélection des 15 lieux à découvrir.
#1 Mamoudzou
La capitale du département de Mayotte, Mamoudzou, est une ville dynamique qui vous permettra de plonger dans l'ambiance locale.
Pour cela, rien de tel que de se rendre au sein de son marché couvert. Vous pourrez ainsi découvrir ses fruits et légumes locaux et une immense variété d'épices. La rencontre avec les locaux vous permettra de partager avec une population accueillante, qui doit malheureusement composer avec de nombreuses problématiques, dont le manque d'eau.
Ensuite, ne manquez pas de visiter la mosquée de Mtsapéré et l'église Notre-Dame de Fatima. Bien que le département soit en grande partie musulman, d'autres religions et croyances cohabitent.
#2 Combani
Combani est une commune située au centre de l'île. Elle vous offre une autre facette de Mayotte, plus pittoresque. En effet, Combani est célèbre pour ses terres fertiles qui ont permis durant des années la culture de l'ylang-ylang. Cette fleur jaune très utilisée en parfumerie a longtemps fait la réputation de Mayotte.
Sur place, vous trouverez également des champs de canne à sucre, de maniocs ou encore de banane. Avec ses gîtes qui font également tables d'hôtes, vous pourrez vous offrir une parenthèse reposante dans cette zone de l'île.
#3 L’ascension du Mont Choungui
Parmi les randonnées les plus célèbres à faire à Mayotte, on retrouve l'ascension du Mont Choungui. Pourtant, ce n'est pas le mont le plus élevé en altitude de l'île, avec ses 594m de hauteur. Mais c'est celui qui permet de profiter de la plus belle vue une fois à son sommet.
Une fois arrivé au bout de vos efforts, vous trouverez une plateforme d'observation qui semble posée dans le vide. De quoi prendre de sublimes photos !
L'ascension du Mont Choungui vous prendra environ 2h. Toutefois, pour votre sécurité, il est conseillé de faire cette randonnée en groupe. De nombreuses annonces sont postées tous les jours sur internet afin de rejoindre d'autres personnes. La gendarmerie organise également des sorties accompagnées vers les divers lieux d'intérêt un peu plus excentrés. Retrouvez les informations chaque semaine sur leur page Facebook « Gendarmerie de Mayotte ».
#4 Les crêtes de Bandrélé
Mayotte ne manque pas de reliefs et cette randonnée en est la preuve. En effet, en partant de la mairie de Bandrélé, vous pourrez emprunter le sentier qui mène aux crêtes. Vous passerez alors par différentes plantations avant d'arriver au sommet. On peut y admirer le mont Bénara, le mont Choungui ou encore la pointe Saziley.
Cette marche d'environ 7,5 km reste assez accessible. Il faudra compter environ 2h30 pour faire la boucle en entier.
#5 Le Jardin botanique de Coconi
Le jardin de Coconi est un véritable havre de paix situé dans l'ouest de l'île. Installé sur les terres d'une ancienne exploitation agricole, on y retrouve une multitude d'espèces de plantes et de fleurs comme des orchidées, de l'ylang-ylang ou encore de la vanille. Un guide est présent sur place pour vous accompagner dans votre visite et ainsi vous partager la diversité de la flore locale.
Juste en face, le Pôle d'excellence rurale de Coconi a pour vocation de revaloriser le savoir-faire lié à la culture de l'ylang-ylang à Mayotte. Vous y trouverez des expositions et des animations pour mieux comprendre cette part importante de la culture Mahoré.
#6 Petite Terre
En plus de ses nombreux îlots, Mayotte est constituée de deux îles principales : Grande Terre et Petite Terre qui fait seulement 16km2. Toutefois, Petite Terre reste un incontournable à voir à Mayotte. Tout d'abord, car c'est sur cette île que se trouve l'aéroport.
Mais aussi, car on y trouve divers lieux d'intérêt comme le lac Dziani. C'est un lac de cratère de couleur verte, ce qui le rend assez surprenant. Vous pourrez en faire le tour à pied en moins d'une heure.
De plus, à Petite-Terre, les jolies plages ne manquent pas comme celle de Moya qui accueille la ponte des tortues de mer.
Enfin, à Petite-Terre, la plage de Papani est connue pour ses piscines naturelles formées par les coraux au fil des marées.
#7 La pointe Mahabou
Au sud de Mamoudzou, vous trouverez un parcours de santé situé en bord de mer. Ce sentier vous permet d'accéder au jardin de la pointe Mahabou. D'ici, vous obtiendrez une vue magnifique sur le port de Mamoudzou, mais également le lagon et Petite Terre. Le parc en lui-même vous offrira un cadre paisible à quelques minutes du centre-ville.
#8 La plage de N’gouja
La plage de N'gouja est une des plus appréciées des voyageurs à Mayotte. Assez sauvage, elle possède une longue étendue de sable blanc, mais aussi des coraux impressionnants. On y trouve de nombreuses tortues de mer. C'est d'ailleurs un lieu protégé en raison de la ponte des tortues. La plage est en partie privatisée par un écolodge. Mais, vous pourrez y accéder sans problème, même sans résider sur place.
Cette plage est aussi un lieu où vous pourrez observer des lémuriens. En effet, les habitants ont l'habitude de les nourrir, ce qui fait qu'ils rôdent souvent vers la plage.
#9 La plage de Sakouli
La plage de Sakouli est une jolie étendue de l'est de Mayotte. Toutefois, on y vient surtout pour les activités nautiques. En effet, la plupart des voyageurs profitent de cette plage pour rejoindre l'ilot Bandrélé en kayak. Il vous faudra compter 30 à 40 minutes pour y arriver. Cet îlot est connu comme l'un des meilleurs spots de snorkeling de l'île. Vous trouverez des loueurs directement sur la plage pour faciliter votre excursion.
#10 La plage de Tahiti
Tahiti plage est une superbe étendue de sable où l'on peut découvrir de très beaux points de vue sur le mont Choungui au loin. Cette plage est assez fréquentée et bien aménagée avec des restaurants. Elle est située près de Sada, dans l'ouest de l'île.
Sur place, on retrouve de gros rochers sur le sable. Mais la plage est surtout connue pour son récif corallien au large qui permet d'observer en snorkeling de nombreux poissons tropicaux. C'est un véritable paradis pour les amateurs !
#11 La plage du Préfet
On peut le dire : cette plage sauvage et isolée se mérite ! En effet, la plage du préfet est située au nord de l'île de Mayotte. Elle fait partie des nombreuses étendues de la pointe Handréma. Des excursions avec la gendarmerie y sont organisées chaque semaine pour votre sécurité.
Sur place, vous pourrez découvrir un superbe point de vue sur l'îlot Mtsamboro. Il faudra compter environ 45 minutes de marche pour y accéder avec parfois des lieux escarpés et assez raides.
#12 Observer les baleines et les dauphins
À Mayotte, les baleines viennent régulièrement mettre bas et s'occuper de leurs petits au sein des eaux chaudes du lagon. En général, elles sont visibles entre mai et septembre, bien qu'on en trouve plus au mois d'août.
Des excursions sont organisées pour essayer de les apercevoir. Mais pas d'inquiétude si vous n'en trouvez pas, vous tomberez assurément sur des dauphins qui sont eux, bien plus nombreux. Ce type de sortie en bateau est une belle activité à faire en famille lors d'un voyage à Mayotte.
#13 Faire de la plongée sous-marine
Le lagon de Mayotte offre un cadre féérique pour les amateurs de plongée. En effet, on y retrouve un corail en parfaite santé ainsi qu'une biodiversité exceptionnelle. Sans oublier la présence de requins, baleines, dauphins, tortues ou encore de raies.
Votre expérience de la plongée à Mayotte vous mènera sans doute vers la passe en S. Ces tombants en forme de S au large de l'île sont connus pour accueillir une incroyable diversité d'espèces sous-marines.
#14 L’îlot de Saziley
Au sud de Mayotte, vous trouverez un magnifique îlot paradisiaque de sable blanc : l'îlot Saziley. Certaines personnes décident d'y passer la nuit ou la soirée. Attention toutefois à ne pas vous laisser surprendre par la montée des eaux, car l'îlot peut être recouvert à marée haute. Si vous souhaitez faire une excursion en mode Robinson Crusoé, cet îlot sera idéal.
C'est également un lieu connu pour l'observation les tortues de mer. Si vous souhaitez voir la ponte ou l'émergence des tortues (le moment de leur naissance et de leur parcours vers la mer), vous pourrez passer une soirée sur place. Par contre, de nombreuses mesures sont prises pour les protéger. Il faut éviter les lumières et bien sûr ne pas trop s'en approcher.
#15 L’îlot Mtsamboro
L'îlot Mtsamboro est situé au nord de Grande Terre dans une région sauvage de Mayotte. Il n'est plus habité aujourd'hui, mais reste très prisé des locaux et des voyageurs. En effet, il est surtout connu pour sa culture des orangers.
Les locaux y viennent pour des cérémonies traditionnelles ou pour pêcher.
Toutefois, les visiteurs y apprécient surtout les superbes plages de sable blanc qu'on y trouve. C'est un véritable paradis notamment pour le snorkeling. Mais, vous l'aurez compris, la vie sous-marine à Mayotte est particulièrement riche un peu partout sur l'île.
Préparez votre voyage à Mayotte
Informations clés pour visiter Mayotte :
Langue(s)
français
Aucun visa ou autorisation électronique nécessaire