Visiter le Lot : que voir et que faire ? TOP 43 des lieux et activités pour réussir vos vacances
Quercy blanc, vin de Cahors, vallée de la Dordogne, gouffre de Padirac, Rocamadour, autant de noms emblématiques qui représentent le Lot. Difficile de tous les citer tellement la liste des hauts lieux touristiques de ce joli département est longue. Ce petit coin d'Occitanie est un savant mélange de nature, de vieilles pierres, d'histoire, de gourmandises et d'authenticité. Comment faire un choix lors de votre séjour dans le Lot, entre les nombreux villages classés et toutes les grottes incroyables parsemées sur le territoire ? Lorsqu'on est de passage pour quelques jours seulement, quels sites incontournables visiter dans le Lot ? À travers notre sélection des plus beaux lieux à voir dans le Lot et notre carte touristique, nous vous aidons à construire votre itinéraire sur mesure.
La carte touristique des lieux à visiter dans le Lot - Quercy
Voici les 43 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Lot - Quercy. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables dans le Lot - Quercy
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager dans le Lot - Quercy ? Voici notre sélection des 22 lieux à découvrir.
#1 Cahors
Il ne faut pas aller à Cahors uniquement pour la qualité de ses vignobles. Cahors est une ville qui se ressent. Rien de mieux que de déambuler dans ses ruelles pour s'imprégner de l'ambiance du Sud-Ouest si chaleureuse. Le marché de Cahors, parmi les plus beaux de France, est un incontournable en Midi-Pyrénées. Côté patrimoine, ne manquez pas de visiter la cathédrale, son cloître, et le célèbre pont médiéval Valentré, symbole de la ville.
#2 Saint-Cirq-Lapopie
Saint-Cirq-Lapopie fait partie de ces villages où l'on aurait envie de poser ses valises définitivement. Construite sur les abords pittoresques du Lot, cette cité médiévale regorge de surprises. Ruelles typiques, petits artisans, spécialités locales, belvédère panoramique, tout ici charme naturellement le visiteur. Ce n'est pas pour rien que Saint-Cirq-Lapopie a été élu village préféré des Français en 2012.
#3 Rocamadour
Rocamadour est depuis toujours un haut lieu de pèlerinage. Au-delà de l'aspect religieux, c'est un petit village à voir absolument dans le Lot. Construit sur 3 étages à flanc de falaise, le village se voue dès le XIIe siècle au saint Amadour, et accueille de nombreux visiteurs malgré sa configuration tortueuse. Ses monuments, totalement intacts, sont mis en valeur par un écrin rocheux et verdoyant qui se dessine au détour des petites routes.
#4 Figeac
Partez percer les secrets des hiéroglyphes sur les pas de Champollion dans la belle cité figeacoise. Capitale d'un Pays d'art et d'histoire, Figeac, c'est aussi un très riche patrimoine médiéval constitué de maisons ornées de sculptures, de palais anciens et de ruelles pavées. Entre histoire des écritures et Moyen Âge, Figeac est une visite incontournable du Lot.
#5 Gourdon
Petite cité du sud où il fait bon vivre, Gourdon est une belle étape pour plonger au temps des vieilles pierres, et des tisserands qui ont rendu la ville prospère. Une déambulation dans les ruelles offre mille et une légendes pour une découverte originale de ses différents monuments. Depuis l'esplanade qui surplombe Gourdon, le regard embrase toute la campagne alentour vers le Périgord voisin.
#6 Loubressac
Du haut de son promontoire, Loubressac offre au soleil du Sud ses toits de tuiles qui s'élèvent dans un paysage de verdure. Les maisons de pierres se dressent fièrement pour attirer les visiteurs dans les entrailles médiévales de cette cité classée parmi les Plus beaux villages de France. Fleuri, sinueux, inspirant, Loubressac est l'une des plus belles cités à voir dans le Lot.
#7 Cardaillac
À proximité de Figeac, un village se distingue au milieu de la campagne par ses 3 tours qui veillent sur cette petite cité du Quercy comme un phare en mer. Les vieilles pierres sont littéralement l'âme de ce village classé. Cardaillac est également connu pour son musée éclaté qui permet de découvrir au fil de la balade, le patrimoine d'antan conservé dans son lieu d'origine. Vous vous asseyez ainsi sur les anciens bancs d'écoliers, vous entrez dans la maison du sabotier ou encore dans l'ancien séchoir à châtaignes.
#8 Carennac
La belle vallée de la Dordogne serpente à travers le Lot, offrant un magnifique écrin à de nombreux petits villages. Carennac est l'un d'entre eux. Ce bourg médiéval s'est bâti autour d'un prieuré dont les magnifiques édifices religieux constituent encore aujourd'hui les emblèmes de la cité, complétés par de superbes demeures renaissance. Carennac est un magnifique ensemble architectural à visiter dans le Lot.
#9 Autoire
Autoire est riche, riche de verdure qui l'enveloppe de douceur, de pierres dorées qui réchauffent l'atmosphère, de toits bruns qui relèvent son caractère, de maisons cossues, de châteaux et de manoirs qui lui valent le surnom de « Petit Versailles ». Bref, Autoire est une véritable pépite au cœur du Lot !
#10 Capdenac-le-Haut
Sur son promontoire qui fait office de presqu'île sur la rivière Lot, Capdenac-le-Haut s'apparente à une véritable forteresse à quelques encablures à peine de Figeac. Entre vestiges gallo-romains et histoire médiévale, c'est un un patrimoine bâti étonnant que ce petit village classé offre aux visiteurs curieux.
#11 Abbatiale de Souillac
Il est un joyau architectural exceptionnel à visiter dans le Lot. Il s'agit de l'abbatiale Sainte-Marie de Souillac. Sa file de coupoles est en effet un exemple rare de construction religieuse en France. D'inspiration byzantine, l'église de Souillac constitue une halte culturelle bien agréable pour les visiteurs de passage sur l'axe Paris-Toulouse.
#12 Puy-l’Évêque
L'emplacement de Puy-l'Évêque n'a pas été choisi par hasard. Du haut de son promontoire, le village garde toujours un œil sur les alentours et sur la rivière Lot, qui participa au développement économique de la cité par les échanges commerciaux. Aujourd'hui, Puy-l'Évêque conserve une très belle douceur de vivre, entouré des vignobles de Cahors en toile de fond.
#13 Cabrerets
Où aller dans le Lot pour découvrir un village remarquable ? Cabrerets, accroché au flanc d'une falaise, étend ses maisons de pierres surmontées de toits bruns le long de la vallée du Célé. Sa situation particulière, comme épinglée aux roches du causse, a favorisé la construction de maisons troglodytes que vous admirez au fil de votre déambulation. Le château des Anglais et sa légende veillent sur la cité. Sur la commune, la grotte de Pech Merle est également une merveille à découvrir.
#14 Albas
Nombreux sont les villages lotois à avoir profité jadis de leur situation au bord de la rivière navigable pour se développer. Le village perché d'Albas est l'un d'eux. Surnommée « Albas la jolie », cette charmante cité est une halte parfaite à proximité de Cahors, avec son jardin toscan, son château et son décor d'antan.
#15 Cascade et cirque d’Autoire
Plus grande cascade du département du Lot, la cascade d'Autoire offre un spectacle majestueux, au fond d'un cirque entouré de falaises abruptes. Pour atteindre cette oasis de fraîcheur, il suffit d'emprunter un chemin sur un peu plus d'un kilomètre depuis le village d'Autoire. À proximité, le Château des Anglais, appuyé contre l'à-pic vertigineux, offre un point de vue grandiose sur ce cirque naturel.
#16 Phosphatières du Cloup d’Aural
Il s'agit probablement d'un des sites les plus originaux à voir dans le Lot. Dans d'anciennes mines de phosphates, la végétation luxuriante plonge les visiteurs dans une ambiance tropicale hors du commun. En descendant dans les grottes à ciel ouvert, vous pénétrez dans un monde mystérieux fait de fossiles, et d'une nature insolite pour ce petit coin du Quercy.
#17 Parc naturel régional des Causses du Quercy
Le Lot n'est pas seulement riche d'un patrimoine bâti. Il occupe également un territoire naturel d'exception constitué de vallées fertiles et de causses secs qui constituent l'emblème de la région. Le Parc naturel régional du Quercy est donc un incontournable du Lot pour prendre un grand bol d'air frais.
#18 Grotte des Carbonnières
La région du Quercy regorge de joyaux architecturaux et naturels bien visibles, mais il en est d'autres, bien cachés dans les entrailles de la Terre. En effet, le monde souterrain du Lot est une véritable pépite, à tel point que des merveilles continuent de faire l'objet de découvertes extraordinaires. La Grotte des Carbonnières est l'une d'elles. Elle a été découverte il y a moins de 20 ans, et est la dernière grotte ouverte en France. Croyez-nous, elle n'en est pas moins époustouflante de beauté et de grandeur !
#19 Vallée du Célé
Moins connue que la vallée du Lot ou la vallée de la Dordogne, la vallée du Célé n'en est pas moins intéressante. Ici, c'est la nature sauvage qui prime. Les hommes y ont trouvé refuge depuis la nuit des temps. En traversant les forêts, en serpentant sur les falaises, ou en longeant le bord de l'eau, vous découvrirez tour à tour des maisons troglodytiques, des caselles de berger, mais également des spots de canoë ou de via ferrata, des rapaces ou des libellules.
#20 Vallée du Vers
La vallée du Vers est un petit paradis pour les pêcheurs. Mais elle l'est aussi pour tous les amoureux de nature intimiste qui cherchent un endroit où se ressourcer. En écoutant la douce mélodie des petites cascades qui ruissellent au fil de la rivière, vous ne pourrez que décréter que c'est le meilleur endroit où aller dans le Lot pour un moment de sérénité absolue.
#21 Triangle noir du Quercy
Le territoire situé entre Rocamadour et la vallée du Célé possède un joyau qui ne se révèle qu'à la nuit tombée. En effet, c'est à cet endroit que se trouve le ciel étoilé le plus pur de l'Hexagone. La pollution lumineuse y est la plus faible de France. Le soir venu, le noir profond de la nuit sublime les astres et la Voie lactée qui trace un chemin vers les étoiles. Un spectacle naturel à voir absolument dans le Lot !
#22 Mont Saint-Cyr
Une grande bouffée d'air pur, c'est ce qu'offre le mont Saint-Cyr qui domine Cahors. En prenant de la hauteur depuis ce lieu cher aux habitants de la capitale lotoise, vous entrez dans un espace naturel sensible, à la faune et flore très riches. De là-haut, la nature vous enveloppe tout en gardant un œil sur la ville depuis ce merveilleux panorama.
Où aller dans le Lot - Quercy hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques dans le Lot - Quercy ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Voir notre sélection en détail :
Que faire et que voir dans le Lot - Quercy en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille dans le Lot - Quercy ? Voici notre sélection des 11 lieux à découvrir.
Voir notre sélection en détail :