Visiter le Liban : Que faire et Que voir ? Les 34 endroits incontournables et nos cartes touristiques
Un voyage au Liban est une véritable plongée dans l'histoire des civilisations ! Vous découvrirez des villes faisant partie des villes habitées les plus anciennes au monde (Tyr, Beyrouth, Sidon, Byblos,…) et visiterez les lieux emblématiques du pays (le Palais de Beiteddine, la vallée de la Qadisha,…). Notre carte touristique permettra de vous repérer pour savoir où aller au Liban en famille (Mim Museum, Dino City Prehistoric Park,…), pour connaitre les sites naturels incontournables à visiter au Liban (la forêt des Cèdres de Dieu, la réserve naturelle du Chouf,…) ou encore les endroits plus méconnus (Taanayel, la rivière Baakline,…). Ce pays du Moyen-Orient plus petit que la région d'Île-de-France regorge de trésors patrimoniaux et naturels !
La carte touristique des lieux à visiter au Liban
Voici les 34 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Liban. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables au Liban
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager au Liban ? Voici notre sélection des 14 lieux à découvrir.
#1 Beyrouth
En tant que capitale, Beyrouth est évidemment un endroit incontournable où aller au Liban. Vous découvrirez le centre-ville, totalement reconstruit après la guerre, ainsi que Zaituna Bay. Vous vous laisserez porter par l'énergie de cette ville qui oscille entre Orient et Occident. Prenez le temps de vous imprégner de son ambiance si particulière.
Réservez vos activités à Beyrouth au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Byblos
À 40 km au nord de Beyrouth, Byblos a été fondée il y a plus de 7 000 ans. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que témoin exceptionnel des débuts de la civilisation phénicienne. Vous découvrirez les ruines successives de cette ville qui compte parmi les plus anciennes cités du Liban. Ne manquez pas la visite de la citadelle !
#3 La vallée de la Qadisha
La vallée de la Qadisha, au nord-ouest du Liban, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est en effet l'un des plus importants sites d'établissement chrétien au monde. Vous partirez à la découverte de ses monastères, souvent très anciens, à travers un extraordinaire paysage accidenté. Vous serez bluffés par les falaises et la verdure !
#4 Tyr
Tout au sud du Liban, la ville de Tyr fait face à la mer Méditerranée. Cette ville est également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle conserve d'importants vestiges archéologiques datant principalement de l'époque romaine. Vous découvrirez Tyr sous ses 2 aspects : la ville moderne avec le bord de mer animé et la ville ancienne, berceau de la civilisation phénicienne.
#5 Tripoli
Tripoli est la deuxième plus grande ville du Liban après Beyrouth. La frontière syrienne se trouve à seulement 30 km au nord de Tripoli. La ville abrite le château Saint-Gilles, un monument remarquable à voir au Liban. La construction avait débuté en 1103 mais peu de la structure originale des Croisés a survécu jusqu'à ce jour.
#6 Notre-Dame du Liban
Notre-Dame du Liban est un sanctuaire construit sur le rocher d'Harissa, au nord de Beyrouth. Il est reconnu comme site de pèlerinage pour chrétiens et musulmans et est surmonté d'une statue monumentale de la Vierge Marie. C'est un monument incontournable au Liban ! Et bien sûr, pour y aller, vous ne manquerez pas d'emprunter le téléphérique de Jounieh !
#7 Le Palais de Beiteddine
Le Palais de Beiteddine est un somptueux palais d'architecture libanaise. Il héberge aujourd'hui le festival de Beiteddine, le musée du Palais de Beitedinne ainsi que la résidence d'été du président de la République libanaise. Suivez impérativement un guide pour découvrir toutes les richesses de ce monument à visiter au Liban. Traversez les écuries, jardins, hammams, cuisines, etc.
#8 Batroun
Entre Beyrouth et Tripoli, arrêtez-vous à Batroun, ville portuaire inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le monument qu'il faut voir absolument ? Le mur de la mer dit « le mur phénicien ». C'est le principal et le plus impressionnant parmi les vestiges archéologiques de Batroun. Il est long de 220m large de 1 à 2 mètres et haut de 2 à 5 mètres.
#9 La forêt des Cèdres de Dieu
La forêt des Cèdres de Dieu est un endroit exceptionnel à visiter au Liban ! Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. Le cèdre est l'emblème du Liban (il est d'ailleurs présent sur le drapeau national). Dans cette forêt, on compterait aujourd'hui 2 arbres trimillénaires, 10 millénaires et 363 plusieurs fois centenaires
#10 Les rochers de Raouché
Les rochers de Raouché se trouvent à proximité de Beyrouth dans un site naturel nommé « la grotte aux pigeons ». Ces 2 îlots de calcaire sont très connus au Liban et sont d'ailleurs présents sur la plupart des cartes postales pour illustrer le pays ! Promenez-vous en bord de mer au coucher du soleil pour profiter des belles lumières !
#11 Les vignobles de Zahlé
Le saviez-vous ? Le Liban est l'un des tout premiers producteurs historiques de vin de l'histoire. La région de Zahlé est particulièrement renommée pour la qualité de son raisin. On y produit 8 millions de bouteilles par an ! 2,5 millions de bouteilles sont produites par un seul vignoble : le château Ksara. Visitez le domaine et déguster leurs produits !
#12 La réserve naturelle du Chouf
Explorez la magnifique réserve naturelle du Chouf, incontournable au Liban ! Elle est reconnue comme « réserve de biosphère » et comme « zone importante pour la conservation des oiseaux ». Véritable zone d'écotourisme, elle abrite 32 espèces de mammifères sauvages, 500 espèces de plantes ou encore 200 espèces d'oiseaux et bien sûr les remarquables cèdres du Liban !
#13 La forêt d’Ehden
La forêt d'Ehden est l'endroit parfait où aller au Liban pour découvrir l'environnement naturel du pays en toute quiétude. Partez en randonnée pour explorer ce vaste territoire et découvrez une biodiversité d'exception ! Vous pourrez également pratiquer l'une des activités touristiques proposées : escalade, VTT, ornithologie, observation des étoiles, tir à l'arc, raquettes, etc.
#14 L’île du palmier
L'île du palmier est aussi surnommée « l'île aux lapins » en raison de la forte population de ces rongeurs. Elle se trouve au large de Tripoli et est classée comme « réserve naturelle ». Partez donc en exploration pour voir la tortue caouanne, le phoque moine ou encore les papillons vanesses. Un lieu paradisiaque à voir au Liban !
Où aller au Liban hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques au Liban ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
#15 La tombe de Saint-Charbel
Vous voulez partir hors des sentiers battus au Liban ? Tournez-vous avec respect vers les sites religieux. Le Monastère Saint Maroun abrite la tombe de Saint-Charbel, saint patron libanais. Le sanctuaire attire pèlerins de toutes cultures. Croyez-vous aux miracles ? Allez voir par vous-même !
#16 La cascade d'Afqa
Besoin de vous ressourcer ? Sortez des routes principales et découvrez la cascade d'Afqa. Elle se situe sur l'un des fleuves les plus sauvages du Liban jamais domptés par l'homme. Admirez-la de loin ! Sa vitesse et se forte pente sont en effet assez impressionnantes !
#17 La rivière Baakline
Au départ du village de Baakline, tous les chemins mènent jusqu'à la rivière du même nom. Entre cascades et grands arbres, le site naturel est magique et invite au repos ! Emportez votre pique-nique pour passer un moment hors du temps, hors des sentiers battus au Liban !
#18 Taanayel
À plus d'une heure de route à l'est de Beyrouth, découvrez un village hors des sentiers battus au Liban. Taanayel est un village typique de la vallée de la Bekaa. Quoi y voir ? Une ferme de pères jésuites où déguster des produits frais et artisanaux mais aussi une nature paisible et le fameux lac de Taanayel.
#19 Musée Gibran Khalil Gibran
Le musée Gibran Khalil Gibran est un ancien monastère. C'est aujourd'hui un musée dédié à l'écrivain, philosophe et artiste libanais du même nom. Vous trouverez sur ce lieu des peintures et des biens ayant appartenue à l'auteur, ainsi que son propre tombeau au sous-sol. Ne passez pas à côté de ce petit musée intimiste.
#20 Jungle Beach
Jungle Beach est une petite crique privée et aménagée. Vous pouvez boire et manger au bar et au restaurant, lézarder sur le sable, vous baigner dans les eaux cristallines… L'endroit, situé à 10 km au sud de Batroun, est fait pour contribuer à toute votre détente !
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir au Liban en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Liban ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.
Le Liban insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés au Liban ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
#29 La Gorge aux 3 ponts
Vous voulez voir un paysage insolite au Liban ? Découvrez le gouffre des 3 ponts ou « gouffre de Baatara » situé à Tannourine. Une cascade de 90 mètres de haut se forme lors de la fonte des neiges. Les 3 ponts sont des roches qui offrent à chaque étape un nouveau point de vue époustouflant.
#30 La grotte de Jeita
Vous aimez la spéléologie ou tout simplement explorer les grottes ? Découvrez cette de Jeita ! La galerie inférieure est accessible en barque. Vous admirerez les stalagmites et stalactites dans des galeries aux lumières féériques. Le site est assez touristique et les Libanais sont plutôt fiers de cet endroit !
#31 Monastère de Qozhaya
Le monastère de Qozhava est insolite au Liban ! En effet celui-ci est en partie creusé dans la roche. Ne manquez pas l'exploration de la grotte troglodyte de Saint-Antoine. Mais le monastère est aussi un hôtel. N'hésitez donc pas à y passer la nuit pour une expérience pour le moins originale !
#32 La plage d’Anfeh
Pourquoi la plage d'Anfeh serait plus insolite au Liban que d'autres ? Celle-ci est surnommée « la petite Grèce du Liban » en raison de ses petits chalets peints en blanc et bleu. La plage se distingue également par son absence de vent, ses eaux claires et son atmosphère paisible. De quoi profiter d'un moment de détente !
#33 Le musée Nabu
À Heri, dans le nord-ouest, découvrez un musée pour le moins insolite au Liban. Il ne s'agit pas d'une architecture typiquement libanaise. Déjà d'extérieur, le musée se distingue par son aspect cubique. À l'intérieur vous découvrirez une collection d'œuvres d'art moderne et contemporain, des livres rares, ou encore des artefacts archéologiques.
#34 Le pont naturel de Kfardebian
Entre Faqra et Kfardebian, le pont naturel de Kfarbedian étonne. Ici, la nature a créé une arche de 39 mètres d'ouverture sous laquelle l'eau coule de manière torrentielle au printemps. Certains géologues le considèrent comme spectaculaire ! Le site est très apprécié des randonneurs et des amoureux de la nature qui pourront également observer dans les alentours des coquillages marins pétrifiés.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter au Liban. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage au Liban
Informations clés pour visiter le Liban :
Langue(s)
arabe libanais ou leventin du Nord
Visa à l'arrivée