Où aller et que visiter en Laponie ? Les 32 lieux à voir et nos cartes touristiques
Un voyage en Laponie ? Nombreux en rêvent ! Cette région est la plus au nord d'Europe et se répartit sur 4 pays : la Russie, la Finlande, la Suède et la Norvège. La Finlande est le pays auquel nous pensons le plus quand on entend parler de Laponie. C'est en effet ici que se trouve le siège du Père Noël. Une grande activité touristique est organisée autour de cette période féérique. Où aller en Laponie pour faire rêver petits et grands ? Qu'y a-t-il à visiter en Laponie en été ? Quels sont les plus beaux coins de nature ? Notre carte touristique vous montre les grands incontournables, les endroits hors des sentiers battus et les pépites à faire en famille !
La carte touristique des lieux à visiter en Laponie
Voici les 32 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Laponie. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables en Laponie
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Laponie ? Voici notre sélection des 19 lieux à découvrir.
#1 Rovaniemi
Rovaniemi est la capitale de la province de la Laponie finlandaise. C'est l'endroit immanquable où aller en Laponie ! En période hivernale notamment, c'est la destination la plus touristique de Finlande. En effet avec la neige, l'environnement n'est que plus féérique. Enfin, le village du Père Noël est bien sûr un incontournable en Laponie. Et sachez qu'il est ouvert toute l'année !
Réservez vos activités à Rovaniemi au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Le Festival du soleil de minuit à Sodankylä
Le phénomène du soleil de minuit est surprenant. Il fait jour pendant 24 heures ! C'est une expérience inédite à vivre et à voir en Laponie. Le Festival du soleil de minuit se tient chaque année depuis 1986 à Sodankylä. Rendez-vous en juin, au moment du solstice d'été pour regarder des films de cinéastes finlandais et étrangers (et sortir comme en plein jour d'une séance à 3h du matin!)
#3 Aurora Sky Station
Voir des aurores boréales est l'activité incontournable en Laponie. Aurora Sky Station est un centre d'observation situé en Laponie suédoise, au sommet d'une montagne. Vous y accéderez en télésiège, découvrirez un musée et pourrez boire un verre dans un café. C'est tout simplement l'un des meilleurs spots au monde où voir des aurores boréales !
#4 Rukatunturi
Ruka est l'une des stations de sports d'hiver les plus populaires de Finlande. Ce village alpin est animé et n'est pas très élevé : moins de 500 mètres d'altitudes ! Dans cette partie du monde, la période et les conditions d'enneigement sont optimales d'octobre à mai. Le domaine offre 34 pistes de ski et d'autres activités à faire en toute saison.
#5 Le parc national de Lemmenjoki
Le parc de Lemmenjoki est le plus grand parc national de Finlande. Son environnement naturel est exceptionnel. Coté flore : forêts primaires de pins, marais et toundra font partie du paysage. Côté faune, vous croiserez des élans, des aigles royaux ou encore des ours bruns. Enfin, en bonus : sachez que le parc a pour particularité d'abriter des concessions d'orpaillage !
#6 Hetta Huskies à Enontekiö
Faire du chien de traineaux est l'une des activités incontournables à faire en Laponie. Et Hetta Huskies propose bien plus qu'une simple balade en traineau. Ici, vous pouvez choisir votre safari. Et qu'il soit d'une journée ou de plusieurs jours, il comporte toujours une visite du chenil afin d'apprendre à connaître les races de chiens de traineau, la culture et l'histoire de ce sport.
#7 Le parc national de Pallas-Yllästunturi
Le parc de Pallas-Yllästunturi est le parc national le plus visité de Finlande. Il est notamment traversé par de nombreux randonneurs, débutants ou expérimentés. En effet le parc possède un vaste réseau de sentiers de randonnée à travers des paysages à couper le souffle. Le pays a même classé les monts Pallastunturi comme paysage national.
#8 La vallée de la Rapa, Laponie suédoise
La Laponie, ce n'est pas que la Finlande. D'ailleurs, la région de Laponie qui se trouve dans l'extrême nord de la Suède est, elle, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Du côté de cette partie de Laponie, découvrez la vallée de la Rapa. Ce paysage incontournable à voir en Laponie suédoise, est une importante zone deltaïque qui s'étend sur 40 km.
#9 Mourmansk, la Laponie russe
Partons cette fois du côté de la Laponie russe. Mourmansk est la porte d'entrée la plus accessible de la Laponie russe. Et elle est la plus grande ville au monde au nord du cercle Arctique ! Visitez les nombreux monuments au cœur de la ville, partez explorer les aurores boréales ou offrez-vous une balade en traîneau à chiens, les activités ne manquent pas !
#10 Alta, la Laponie norvégienne
La Norvège partage également une partie de la Laponie. Rendez-vous à Alta, une vaste agglomération de plus de 3 800 km2. Vous serez peut-être surpris de savoir que le territoire abrite un important site d'art rupestre, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985. Enfin, ses fjords et ses îles vous laisseront sans voix ! Un des plus beaux endroits à visiter en Laponie norvégienne, où vous pourrez en plus observer, en hiver, de belles aurores boréales !
Réservez vos activités à Alta au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#11 Le lac Inari
Le lac Inari est le troisième plus grand lac de Finlande. C'est un bel endroit à visiter en Laponie pour pratiquer la pêche sous la glace, embarquer pour une croisière ou encore découvrir la culture Sami. Le lac comporte plus de 3 300 îles, dont l'une est sacrée par les Samis. Vous allez tomber amoureux de ce paysage reposant !
#12 Le parc national d’Urho Kekkonen
Le parc national d'Urho Kekkonen, au nord-est de la Laponie, s'étend sur plus de 2 500 km2. Les traces d'occupation humaine sont rares. Ici, la nature vous ouvre grand ses bras. Élan, hiboux et aigle royal font partie du paysage composé de marais, forêts primaires et toundra. Kiilopää est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée. Un excellent choix pour marcher où aller en Laponie !
#13 Les monts Saana et Halti à Kilpisjärvi
À l'extrême nord-ouest de la Finlande, les monts Saana et Halti font partie des paysages les plus fabuleux à voir en Laponie. Ce sont les points culminants du pays avec plus de 1 000 mètres d'altitude. Du village de Kilpisjärvi, il faut suivre un sentier de 4 km pour se rendre au sommet et bénéficier de superbes panoramas !
#14 Le parc national du Riisitunturi
Le parc national du Riisitunturi se trouve tout au sud de la Laponie, à la frontière de la province voisine. Été comme hiver, l'exploration du parc vous garantit de superbes paysages verdoyants ou enneigés ! Avec la neige, les arbres se transforment en sculptures blanches. Vous trouverez des sentiers de randonnée courts et facilement accessibles pour les débutants.
#15 Le lac Pyhäjärvi
Sur le lac Pyhäjärvi, pratiquez la pêche blanche (soit la pêche sous la flace), une activité phare pratiquée par de nombreux Finlandais. Il faut percer la glace avec un outil adapté et passer sa ligne par le trou. Pour profiter pleinement de cette expérience, partez avec un guide. Celui-ci vous orientera vers les coins les plus poissonneux et surtout vous exercerez en toute sécurité.
#16 Le parc national de Pyhä-Luosto
Le parc national de Pyhä-Luosto se situe à une centaine de kilomètres au nord-est de Rovaniemi. Voilà donc une sortie nature à privilégier si votre temps est court en Laponie et que vous arrivez et repartez de la capitale. C'est un petit parc de 142 km2, idéal pour randonner en famille. Bonus : à Lampivaara, découvrez la mine d'améthyste !
#17 Le lac Ounasjärvi
Saviez-vous qu'en Laponie il est possible de faire des raquettes sur un lac gelé ? En partant d'Hetta et son lac Ounasjärvi vous rejoindrez Utkujärvi. Mais si vous n'êtes pas prêts pour ce trek d'une centaine de kilomètres à parcourir en 6 jours, suivez simplement une courte initiation ! Voilà une superbe manière d'observer la nature à voir en Laponie.
#18 Les cascades de Kitsiputous et Tsahkal
Dans la pointe nord-ouest de la Finlande, allez à la rencontre de superbes cascades. La cascade de Kitsiputous s'élève en hauteur. Vous y accéderez après 5 km de marche et obtiendrez un superbe panorama sur les environs. Quand aux cascades de Tsahkal, à 8 km de là, elles s'étendent en largeur et offrent une magnifique vue sur le mont Saana.
#19 Le parc national d’Abisko en Laponie suédoise
Tout au nord de la Suède, bien au-dessus du cercle polaire, rendez-vous dans la station touristique d'Abisko. Les meilleures activités à faire dans ce parc national ? Faire l'expérience du soleil de minuit entre fin mai et mi-juillet et voir des aurores boréales entre novembre et mars. Incontournable en Laponie !
Réservez vos activités à Abisko au meilleur prix !
Quand partir ? Google mapsOù aller en Laponie hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Laponie ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.
#20 Utsjoki
Vous comptez partir hors des sentiers battus en Laponie ? Utsjoki est la ville la plus au nord du pays. Elle est même la seule se trouvant en totalité au nord du 69e parallèle. C'est aussi ici que les langues sames sont majoritaires. Si vous avez du temps et l'envie d'explorer des endroits moins fréquentés et plus typiques, rendez-vous à Utsjoki !
#21 Luosto
Bien que proche des stations de ski et d'autres activités fortement touristiques, le village de Luosto a gardé son charme et son authenticité. Au-delà d'une simple visite à la journée, vous pourriez même décider d'y séjourner pour plusieurs nuitées. Détendez-vous, profitez du sauna finlandais à l'intérieur de votre logement et réchauffez-vous au coin du feu.
#22 Suvanto
À quelques kilomètres de Luosto, partez hors des sentiers battus en Finlande. Le village de Suvanto se trouve en effet en dehors des grands axes routiers. De plus, il est classé comme patrimoine culturel. Vous découvrirez des maisons en rondins de bois datant du XVIIIe siècle dont certaines ont des toits… en galets !
#23 Kemi
Kemi se trouve tout au sud-ouest de la Laponie, au bord du golf de Botnie. La ville est particulièrement connue des touristes pour son château de neige. En dehors de cela, les environs restent assez inexplorés. Profitez-en pour découvrir les coins hors des sentiers battus en Laponie.
#24 Le disc golf de Ylläsjärvi
Le disc golf est l'un des passe-temps préférés des Finlandais à la belle saison. Contrairement au golf, la balle est un frisbee et le trou est un panier en métal. Si vous voulez faire une activité hors des sentiers battus en Laponie, choisissez donc celle-ci ! Vous prendrez ainsi le temps de découvrir la culture du pays de manière authentique.
#25 Suomu
Suomo est une petite station de sports d'hiver. Elle est l'une des moins connues et moins développées de Finlande. Elle dispose de 13 km de pistes et vous aurez la possibilité de pratiquer le ski nocturne. Enfin, il est original de savoir que le domaine est considéré comme la « station du Père Noël » car elle est située sur le cercle polaire.
#26 Posio
Au sud-est de la Laponie, Posio est sur l'axe qui rejoint une province à l'autre. Mais si vous voulez faire une sortie hors des sentiers battus en Finlande, attardez-vous sur une petite visite authentique. Pentik est une société de céramiques fondée en 1971 à Posio. Aujourd'hui Pentik comprend 73 boutiques dans le pays. Il est possible de visiter ici l'atelier original, profitez-en !
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en Laponie en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Laponie ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Laponie. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en Laponie
Informations clés pour visiter la Laponie :
Langue(s)
finnois etsuédois
Pas de visa (circulation libre)