Que faire et que voir au Laos ? Les 30 lieux à visiter et nos cartes touristiques
La Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, la Birmanie, la Chine, voilà la liste des pays qui entourent le Laos, ce pays dépourvu de littoral. Mais le Laos compense par l'imposante présence du Mékong et de réserves naturelles uniques ! Où aller au Laos pour avoir un aperçu des plus belles merveilles naturelles ? Quels sont les incontournables à visiter au Laos pour un court séjour ? De Vientiane, la capitale, à Muang Noi Neua, un village hors des sentiers battus dans les montagnes du nord, en passant par les parcs nationaux, vous allez découvrir un large éventail de lieux à explorer ! Consultez notre carte touristique, très pratique pour organiser votre voyage au Laos.
La carte touristique des lieux à visiter au Laos
Voici les 30 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Laos. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables au Laos
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager au Laos ? Voici notre sélection des 18 lieux à découvrir.
#1 Vientiane
Sur la rive gauche du Mékong, à la frontière de la Thaïlande, Vientiane est la capitale du Laos. Cette ville incontournable au Laos est riche d'histoires. Ne manquez surtout pas le Pha That Luang, un temple bouddhiste du XVIe siècle. Ce monument doré est emblématique, c'est le plus sacré du Laos. La ville regorge d'autres temples remarquables.
Réservez vos activités à Vientiane au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Vat Phou
Vat Phou est LE site archéologique à visiter au Laos. Il est classé à l'UNESCO et parfois caractérisé de « mini-Angkor », la foule en moins. Il se situe à Champassak, non loin des bords du Mékong. Attention, les marches du site sont hautes et irrégulières. L'authenticité est conservée et la vue d'en haut est splendide.
#3 Vang Vieng
Vang Vieng est une petite ville au nord de Vientiane. À mi-chemin entre Vientiane et Luang Prabang, elle est parfaite pour faire étape. Les montagnes couvertes de végétation et les rizières offrent un superbe cadre verdoyant. Ici vous pratiquerez de nombreuses activités extérieures : kayak, vélo, tyrolienne, randonnée et même spéléologie dans les nombreuses grottes du territoire.
#4 Luang Prabang
La ville de Luang Prabang est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est en effet reconnue pour son paysage urbain unique et remarquablement bien conservé. Vous vous laisserez surprendre par ce mélange d'architecture traditionnelle et de constructions coloniales européennes aux XIXe et XXe siècles. Un immanquable à voir au Laos !
Réservez vos activités à Luang Prabang au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#5 Chutes de Li Phi
Vous cherchez où aller au Laos pour voir des chutes d'eau ? Celles de Li Phi sont spectaculaires ! Elles se trouvent au cœur des 4 000 îles, non loin du pont historique français reliant Don Khone et Don Det. Les chutes de Li Phi se ramifient en plusieurs dizaines de cascades se fracassant contre les rochers. Elles ne sont pas très hautes mais c'est l'environnement naturel qui les rendent si sauvages.
#6 Les 4000 îles
Le Laos n'a pas d'accès sur la mer. Mais son archipel des 4 000 îles, à la frontière du Cambodge, possèdent les atouts d'une station balnéaire ! Ici, ce sont les flots du Mékong qui fournissent le cadre. Chutes d'eau grandioses, baignades dans le fleuve et couchers de soleil de légende offrent le cadre propice à de nombreuses activités touristiques.
#7 Les chutes de Kuang Si
Non loin de Luang Prabang, les chutes de Kuang Si font partie des plus visitées du Laos. La chute d'eau principale mesure 60 mètres de hauteur ! Quelques piscines naturelles, peu profondes et au bleu turquoise, invitent à la baignade. Mais il se peut que l'eau soit un peu froide. Et pour les plus courageux, un sentier pédestre mène en haut des chutes.
#8 La plaine des jarres
La plaine des jarres est un site de jarres mégalithiques, à Xieng Khouang, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 150 jarres en pierres datant de l'âge de fer se trouvent sous des arbres. Et s'il s'agit d'un site incontournable à voir au Laos, il garde néanmoins beaucoup de mystère. Car on ne sait toujours pas à quoi servaient ces jarres, qui, disons-le, pouvaient attendre plusieurs tonnes !
#9 Huay Xai
S'il y a bien une activité incontournable à faire au Laos c'est une croisière sur le Mékong. Partez de Huay Xai, considérée comme l'une des portes d'entrée du Laos à partir de la Thaïlande. Vous naviguerez jusqu'à Lunag Prabang. L'un des trajets possibles prend 2 jours et fait étape à Pakbeng, pour une nuit dans un lodge. Un vrai rêve !
#10 Le parc national de Nam Et-Phou Louey
Réservez un séjour dans le parc national de Nam Et-Phou Louey avec des guides. Vous irez à la rencontre d'une incroyable biodiversité tout en respectant cet environnement d'exception. Les circuits comprennent une ou plusieurs nuits en huttes, en pleine nature. Vous vivrez une expérience en pleine immersion. De plus vous aurez l'occasion d'aller à la rencontre d'ethnies pour découvrir leur mode de vie.
#11 La réserve naturelle de Bokéo et ses gibbons
"The Gibbon Experience", une agence écotouristique organise des expéditions dans la réserve naturelle de Bokéo. Le nom vient du singe classé en danger critique d'extinction, le gibbon à joues blanches. Vous aurez peut-être la chance d'en observer dans leur environnement sauvage naturel. Peut-être car il ne s'agit pas d'un zoo, ces animaux, naturellement timides, ne sont pas enfermées et ne se présenteront pas forcément à vous. Le parcours est ludique avec de l'accrobranche et des ziplines !
#12 Le plateau des Bolovens
Le plateau des Bolovens vient des « Laven » l'ethnie qui y vit majoritairement. L'activité sur ce plateau est principalement agricole. On y cultive le café, le thé, du poivre, du riz, des hévéas, du manioc ou encore du maïs. L'endroit est également réputé pour ses cascades exceptionnelles. Pour l'explorer, privilégiez le scooter. De petites et grandes boucles vous permettront d'en saisir toute la beauté.
#13 Chutes de Khone Phapheng
Dans la région des 4 000 îles, les chutes de Khone Phaphend atteignent 21 mètres de haut et se répartissent surtout sur environ 10 kilomètres de rapides ! Le débit des chutes fait partie des plus importants au monde. Elles font ainsi partie des chutes d'eau les plus impressionnantes d'Asie du Sud-Est. Vous vous sentirez tout petit face à cette force de la nature !
#14 Parc national de Nam Ha
Au nord-ouest du Laos, le parc national de Nam Ha fait partie des plus beaux du pays. Si vous êtes amateur de nature et d'activités outdoor, les montagnes du parc et les jungles épaisses vous attendent ! De nombreuses rivières le traversent, dont la Nam Tha. Quelques minorités ethniques peuplent également les environs. Faites un trekking de plusieurs jours pour une expérience mémorable.
#15 Phu Chi Fa
Phu Chi Fa est une montagne partagée entre le Laos et la Thaïlande. L'endroit est assez peu connu des touristes. Et pourtant il réserve de magnifiques levers de soleil avec, selon la période, une mer de nuage depuis les sommets. Mais comme tout lever de soleil en montagne, ça se mérite ! Il vous faudra randonner de nuit pour être au bon moment au bon endroit.
#16 Le parc national de Phou Hin Boun
Le parc national de Phou Hin Boun compte parmi les plus époustouflants où aller au Laos. En cause ? Ses montagnes karstiques. Vous entendrez souvent ce nom, il s'agit d'un relief particulier en géologie dû à l'érosion et la corrosion. Il en ressort de hautes montagnes et des grottes à explorer pour les plus téméraires. Ouvrez grand les yeux sur ces merveilles naturelles incontournables au Laos.
#17 Le parc national de Phou Khao Khouay
Échappez-vous de la ville ! Le parc national de Phou Khao Khouay se trouve à seulement une quarantaine de kilomètres de Vientiane. Pour visiter cette réserve naturelle unique où vivent panthères, paons et éléphants sauvages, pratiquez l'écotourisme. Partez en randonnée guidée et respectez l'environnement. Sur votre chemin vous trouverez également une belle diversité d'orchidées sauvages à voir au Laos.
#18 Le parc national de Xe Pian
Voilà un énième parc national à visiter au Laos. Xe Pian se situe au sud du Laos, juste avant les 4000 îles. Cette aire nationale protégée abrite une faune abondante et ses zones humides sont propices à l'observation des oiseaux. Vous voulez une liste des animaux présents ? En voici un extrait : éléphant, ours, gibbon à joues jaunes, ibis géants, grue du Bélier, etc.
Où aller au Laos hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques au Laos ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir au Laos en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Laos ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter au Laos. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage au Laos
Informations clés pour visiter le Laos :
Langue(s)
lao
Visa à l'arrivée