Que faire et que voir au Kirghizistan ? Les 28 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Le Kirghizistan est un pays d'Asie Centrale encore peu touristique, doté d'une nature sauvage et très préservée. Le territoire est recouvert à 80% de montagnes ce qui en fait une destination de choix pour les amateurs de trekking. Beaucoup viennent ici randonner au cœur des Monts Célestes, un paradis qui abrite de nombreux hauts sommets dont plusieurs culminent à plus de 7000 mètres d'altitude. Les paysages kirghizes revêtent mille visages : hauts plateaux désertiques, steppes immenses, glaciers, canyons, et des lacs couleur émeraude. Peuplé de semi-nomade votre voyage au Kirghizistan sera l'occasion de découvrir cette culture si riche et son peuple si accueillant. Alors découvrez où aller au Kirghizistan avec notre sélection d'endroits à visiter et notre carte touristique.
La carte touristique des lieux à visiter au Kirghizistan
Voici les 28 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Kirghizistan. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables au Kirghizistan
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager au Kirghizistan ? Voici notre sélection des 20 lieux à découvrir.
#1 Bichkek
Bichkek la capitale sera votre lieu d'arrivée lors d'un voyage au Kirghizstan. La ville est bien souvent délaissée des voyageurs car elle souvent considérée comme étant sans intérêt.
Si n'y aurait qu'un lieu à voir à Bichkek ce serait le bazar d'Och, l'endroit le plus animé de la capitale. Un immense labyrinthe d'étals et d'échoppes qui reste le lieu idéal pour rencontrer les locaux et s'imprégner de l'ambiance locale.
Réservez vos activités à Bichkek au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Le parc national d'Ala-Archa
Situé à 40 kilomètres au sud de Bichkek, le parc national Ala-Archa est un endroit incontournable au Kirghizistan pour les amoureux de nature. Dans cet environnement unique et préservé se mêlent de superbes vallées verdoyantes, des rivières et des cascades.
Les itinéraires de randonnée sont nombreux, autant pour les débutants que pour les personnes plus expérimentées qui pourront par exemple grimper jusqu'au glacier d'Ak-Sai.
#3 Le lac Song Kul
Situé au nord-ouest de Naryn, au cœur du massif des Monts Célestes, le lac Song Kul est réputé comme étant le plus beau du Kirghizistan. L'arrivée au lac se fait par le biais d'une randonnée sur deux jours à pied ou à cheval.
#4 Le lac Issyk-Kul
Situé au nord-est du Kirghizistan le lac Issyk-Kul est une véritable merveille de la nature. Ses 182 kilomètres de long et ses 60 kilomètres de large font de lui le deuxième plus grand lac de montagne d'Asie Centrale.
Une route goudronnée permet d'en faire le tour sans trop de difficulté. Vous pourrez faire de nombreuses étapes en chemin et découvrir des villages pittoresques, des plages, et d'innombrables sentiers de randonnée.
#5 Le canyon de Skazka
Véritable merveille naturelle le Canyon de Skazka, appelé aussi Fairytale Canyon, éblouit pour ses paysages insolites.
Situé face à la rive sud du lac Issyk-Kul, il s'explore facilement à pied malgré l'absence de balisage. Le canyon se compose de roches érodées par le temps aux couleurs ocre et rouge. Les roches revêtent de multiples formes et deviennent de véritables sculptures naturelles en plein air. Le Canyon de Skazka fait partie des lieux à voir au Kirghizistan, un endroit unique et féérique.
#6 Karakol
Karakol est une étape incontournable lors d'un voyage au Kirghizistan. La ville est la base de départ pour se rendre dans la vallée de Karakol, un lieu incontournable pour les amateurs de randonnée. Vous trouverez de nombreux restaurants et hôtels ainsi que quelques boutiques pour acheter ou louer du matériel de trekking.
Les itinéraires sont nombreux au cœur de la vallée et les paysages époustouflants. En chemin vous découvrirez des plaines immenses, des vallées verdoyantes, des forêts, des lacs et des hauts sommets enneigés.
#7 Jety-Öguz
Situé à quelques kilomètres au sud-ouest de Karakol la vallée de Jety-Öguz fait partie des joyaux du Kirghizistan. Considéré comme l'un des plus beaux espaces naturels du pays cette vallée est aussi source de légendes et d'histoires. Elle est notamment réputée pour ses rochers appelés Les Sept Taureaux, sept d'immenses roches rouges alignées qui offre un paysage insolite et enchanteur. Le Cœur Brisé est une autre merveille géologique très appréciée.
La vallée offre de multiples possibilités de randonnées dans un environnement sauvage et préservé.
#8 Tach Rabat
Situé entre Naryn et le col de Torugart, proche de la frontière chinoise, se trouve le sublime caravansérail de Tash Rabat. C'est au sommet d'une colline culminant à 3500 mètres d'altitude que se dresse cette forteresse de pierre. Construit au XVème siècle, Tash Rabat est un magnifique vestige associé à l'histoire de la mythique Route de la Soie. Le caravansérail accueillait pour la nuit les marchands et les voyageurs qui traversaient les Mont Tian-Shan. La visite de ce monument historique est une étape incontournable pour tout voyageur au Kirghizistan.
#9 Le lac Köl Ukök
Véritable joyau de la nature, le lac Köl Ukök fait partie des merveilles naturelles à voir au Kirghizistan.
Ce petit bijou est accessible par une randonnée d'une journée depuis le village de Kochkor. Vous trouverez sur ses rives en été deux familles de bergers qui pourront vous accueillir pour une ou plusieurs nuits sous leur yourte.
Hormis la beauté de l'endroit c'est un endroit privilégié pour aller à la rencontre du peuple nomade kirghize.
#10 Altyn-Arashan
Située à quelques kilomètres de Karakol, la réserve naturelle d'Altyn-Arashan est une destination très prisée des randonneurs. La vallée offre de sublimes paysages verdoyants et des hauts sommets culminant à plus de 4000 mètres.
Altyn-Arashan est un lieu à voir au Kirghizistan pour la beauté sauvage de ses paysages. Elle est aussi très appréciée pour ses sources d'eau chaude naturelles en pleine nature, l'endroit idéal où se relaxer après une journée de randonnée.
#11 Kochkor
Le village de Kochkor est une étape à ne pas manquer dans votre itinéraire au Kirghizistan. Entouré de montagnes il est surtout réputé pour les nombreuses possibilités de randonnées dans ses environs dont celle qui mène au magnifique lac Köl Ukök. Vous trouverez à Kochkor quelques restaurants typiques, une grande rue principale très animée et quelques agences locales qui pourront vous aider à organiser des activités de plein air. La visite du bazar des animaux qui se tient tous les samedi matin vaut aussi le détour.
Réservez vos activités à Kochkor au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#12 La tour Burana
Située à l'est de Bichkek la tour Burana fait partie des monuments à voir au Kirghizstan. Cet ancien minaret, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco est une véritable œuvre d'art en plein air. Deux escaliers permettent d'accéder au sommet où le panorama sur la vallée de la Tchouï est exceptionnel. Le site comprend aussi d'anciens pétroglyphes que vous pourrez admirer lors d'un petit circuit aménagé à côté du minaret.
#13 Le lac Ala Kul
Le lac Ala Kul est un des trésors naturels à voir au Kirghizstan. Ce lac à la couleur émeraude, lové entre des hauts sommets et des glaciers, est une vraie merveille naturelle.
La randonnée qui permet d'accéder au lac fait partie des plus belles randonnées à faire au Kirghizistan. Elle nécessite plusieurs jours de marche ainsi que d'avoir tout l'équipement nécessaire pour être en totale autonome car il n'y a pas d'infrastructures touristiques en chemin.
#14 Le lac de Chatyr-Kul
Le lac Chatyr-Kul est un endroit un peu difficile d'accès mais qui vaut le déplacement pour sa grande beauté sauvage. Ce lac alpin, perché à 3500 mètres d'altitude est entouré de glaciers et lové dans un environnement calme et très préservé.
#15 Arslanbob
Situé dans la province de Jalal-Abad, au pied du massif montagneux de Babash-Ata, le village d'Arslanbob est une étape à ne pas manquer au Kirghizistan. Ce village de montagne, majoritairement peuplé d'ouzbèkes, a la particularité d'être entouré par la plus grande forêt de noyers du monde.
Les possibilités d'activités sont nombreuses dans les environs : pêche, randonnées pédestres ou à cheval et visite de deux jolies cascades à proximité du village.
#16 Le lac Sary-Chelek
Le lac Sary-Chelek fait partie des plus beaux lacs du Kirghizistan. Accessible par le biais d'une randonnée depuis le petit village d'Arkit c'est un endroit très apprécié des kirghizes qui viennent ici le weekend pour se baigner et pique-niquer en famille. Situé au cœur d'une réserve naturelle qui porte le même nom la nature est sauvage et préservée. Il existe d'autres lacs à proximité que vous pourrez facilement rejoindre à pied.
#17 Cholpon-Ata
Cholpon Alta est une ville située sur la rive nord du lac Issyk-Kul. Cette station balnéaire est très prisée l'été par les touristes kirghizes, russes et kazakhs qui viennent profiter des plages et des sanatoriums. Certains hôtels possèdent même des plages privées pour ceux qui souhaitent plus de tranquillité.
Au nord de la ville ne manquez pas le superbe site archéologique de pétroglyphes.
#18 La cascade de Barskoon
Les chutes d'eau en cascade de Barskoon font parties des merveilles naturelles à voir au Kirghizistan. Situé non loin de Jeti-Öguz elles se trouvent à une vingtaine de kilomètres du village de Barskoon.
Un sentier de randonnée permet d'accéder à un belvédère pour les voir de plus près.
#19 Le Pic Lénine
A la frontière du Kirghizistan et du Tadjikistan le Pic Lénine est un sommet de la chaine du Pamir qui attire tous les ans des alpinistes du monde entier. Considéré comme techniquement accessible malgré ses 7134 mètres il est cependant vivement conseillé aux randonneurs peu chevronnés de recourir aux services d'une agence locale pour effectuer cette ascension. Une activité à faire au Kirghizistan pour tous les amoureux de haute montagne.
#20 Le canyon de Konorchek
Le canyon de Konorchek est une vraie merveille naturelle à voir Kirghizistan. Au cœur des gorges de Boom se dévoile un paysage singulier composé d'un dédale d'étonnantes roches aux couleurs rouge et ocre. Situé non loin de Bichkek la visite du canyon peut être une belle idée d'escapade à la journée. Encore peu connu vous pourrez explorer l'endroit et profiter de la beauté des lieux en toute tranquillité.
Où aller au Kirghizistan hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques au Kirghizistan ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.
#21 Le lac de Köl-Suu
Perché à 3500 mètres d'altitude le lac de Köl-Suu fait partie des joyaux naturels du Kirghizstan. Réputé comme étant l'un des plus beaux du pays il est très peu fréquenté car assez difficile d'accès. Il est possible de rejoindre le lac par le biais d'une randonnée à pied ou à cheval depuis le lac Chatyr-Kul. Lorsqu'il se dévoile enfin le spectacle est magique : un lac à la couleur bleue émeraude, lové entre des hautes falaises granitiques.
#22 Och
Située au sud du pays, dans la vallée de Ferghana, Och est la deuxième plus grande ville du Kirghizistan. L'attraction principale de la ville est son immense bazar, vieux de 2000 ans et réputé comme étant l'un des plus beaux d'Asie Centrale. Vestige du temps de la Route de la Soie c'est l'endroit idéal pour s'imprégner de l'ambiance locale. N'oubliez pas de vous rendre sur la montagne Sulaiman-Too, un lieu de pèlerinage sacré pour les musulmans. C'est aussi un endroit privilégié pour profiter d'un superbe panorama sur la ville.
#23 Kyzyl-Oy
Entre Kochkor et la vallée de Soussamyr se trouve le petit village de Kyzyl-Oy. Perché à 1800 mètres d'altitude et entouré de montagnes arides à la couleur ocre c'est l'endroit idéal pour profiter de l'ambiance tranquille du village et du charme de sa nature environnante. Encore une fois vous pourrez facilement organiser depuis le village des randonnées à pied ou à cheval pour explorer les environs. C'est l'endroit idéal où aller au Kirghizistan hors des sentiers battus !
#24 Tamga
Au sud de la rive sud du lac Issyk-Kul le village de Tamga peut faire une charmante étape lors de votre voyage au Kirghizistan. Même si les infrastructures touristiques sont très peu nombreuses il existe ici une agréable ambiance de village qui rend l'endroit très sympathique. Le village, resté majoritairement russe, offre un autre visage du Kirghizistan. Non loin de Tamga se cache des pétroglyphes tibétains qui se découvrent après une petite balade dans les bois.
#25 Tamchy
Tamchy est une bourgade située sur la rive nord du lac Issyk-Kul non loin de Cholpon-Ata. Dans cette station balnéaire l'ambiance est beaucoup plus populaire. C'est l'endroit idéal pour profiter de la plage du lac en toute tranquillité. Idéal à visiter en famille, vous trouverez de nombreuses activités de plein air et aquatiques qui raviront les petits comme les grands.
#26 Bokonbayevo
Bokonbayevo est une bourgade située sur la rive sud du lac Issyk-Kul. De nombreux kirghizes et voyageurs se pressent chaque année dans ce village en août pour assister au Festival de la chasse à l'aigle. Cette ancienne technique de chasse d'Asie Centrale est encore pratiquée et très appréciée au Kirghizistan. A Bokonbayevo vous pourrez visiter le petit musée de la ville ainsi qu'un atelier de fabrication de shyrdaks, des tapis en feutre souvent très colorés.
#27 Le lac Merzbacher
Le lac Merzbacher, situé à 3500 mètres d'altitude est un lac qui se mérite. Plusieurs jours de marche sont nécessaires pour arriver au bord de ce lac qui se vide soudainement une fois par an. Un lac connu à travers le monde pour ce phénomène étrange mais aussi pour la beauté des paysages qui l'entourent. Situé sur l'immense glacier Inylchek, qui s'étend sur plus de 60 kilomètres il est la promesse d'un trek hors des sentiers battus au Kirghizistan au cœur de paysages incroyables.
#28 Jyrgalan
Situé à l'est de Karakol, Jyrgalan est un ancien village minier qui s'est transformé ces dernières années pour proposer un tourisme responsable. Une agence locale vous proposera de nombreuses activités touristiques dont les bénéfices profitent à la communauté. Les montagnes et la vallée sont un terrain de jeu idéal pour les amoureux de nature. Que ce soit à pied, à cheval ou à vélo prenez le temps de vous perdre quelques jours ici pour profiter des lacs, cascades et forêts qui jalonnent cette vallée verdoyante.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter au Kirghizistan. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage au Kirghizistan
Informations clés pour visiter le Kirghizistan :
Langue(s)
kirghize et russe
Visa non nécessaire