Visiter le Kerala : Que faire et Que voir ? Les 13 endroits incontournables et nos cartes touristiques
Le Kerala est un état du sud de l'Inde, qui possède un environnement bien différent du reste du pays. Ici, peu de palais et de villes surpeuplées, on vit entouré par des canaux et des cocotiers. Si vous recherchez un séjour authentique en Inde, le Kérala est fait pour vous. Mais, que visiter dans cette région ? Je vous présente aujourd'hui 13 incontournables à voir et à faire au Kerala. Et, pour faciliter la préparation de votre voyage, retrouvez tous ces lieux d'intérêt au sein de notre carte touristique ci-dessous. En route pour cette région fascinante !
La carte touristique des lieux à visiter au Kerala
Voici les 13 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Kerala. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables au Kerala
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager au Kerala ? Voici notre sélection des 13 lieux à découvrir.
#1 Cochin
Porte d'entrée du Kerala grâce à son aéroport international, Cochin est une ville agréable à visiter. Elle est connue pour son quartier de fort Cochin, composée de nombreuses demeures coloniales et baignant dans une ambiance animée. Sur place, le musée maritime de Cochin vous permettra de mieux comprendre l'histoire de cette ville portuaire. Ne manquez pas également le palais de Mattancherry et la synagogue de Paradesi au sein du quartier juif. Enfin, une petite île est accessible à deux pas de Cochin : de quoi vous offrir une parenthèse tranquille dans cette ville animée.
Réservez vos activités à Cochin (Kochi) au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#2 Thiruvananthapuram
Celle qu'on appelle plus volontiers Trivandrum est une ville tranquille où vous pourrez passer quelques jours. Fondée au XIe siècle, cette ville a joué un rôle essentiel dans l'histoire du Kerala. Vous apprécierez la visite de ses temples comme celui de Sree Padmanabhaswamy reconstruit au XVIIe siècle sur des ruines plus anciennes. C'est l'un des sites les plus sacrés de l'hindouisme. Et il faut dire que son architecture est impressionnante ! Les plages des alentours de la ville seront également idéales pour vous baigner durant vos vacances. Enfin, sur place, les voyageurs soulignent souvent l'accueil chaleureux de la population, ce qui est d'ailleurs le cas dans toute la région.
#3 Alappuzha (Alleppey)
Alappuzha est une ville touristique, notamment car elle permet d'accéder aux divers canaux. En effet, le Kerala est célèbre pour ses « backwaters » , qui sont en fait un large réseau de lacs, rivières, canaux et lagunes qui prennent place à proximité de la mer d'Arabie. Ce sont des voies navigables sur lesquelles vous pourrez entreprendre des croisières. On y découvre de nombreux villages situés au bord de l'eau. C'est également cette présence continuelle de l'eau qui rend le Kerala si verdoyant, avec des centaines de cocotiers, des rizières et des plantations de thé. Alappuzha est une commune vibrante où vous pourrez passer quelques jours. Ne manquez pas Marari Beach, une superbe plage située à proximité de la ville.
Réservez vos activités à Alappuzha au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#4 Munnar
Les plantations de thé, c'est justement l'attrait principal de la région de Munnar. Si vous souhaitez découvrir une facette de l'Inde où la nature est reine, vous prendrez plaisir à arpenter cette région. Ici, les vaches broutent tranquillement et les plantations de thé s'étalent à perte de vue. Par contre, les températures de cette région sont souvent bien différentes des côtes. Il faudra donc emporter des vêtements chauds et protégeant de la pluie. Munnar n'a pourtant rien d'un village de montagne : l'effervescence y est de mise, bien que la population y soit très accueillante.
Réservez vos activités à Munnar au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#5 Faire une cure ayurvédique
L'ayurveda, la médecine indienne ancestrale est née dans la région du Kerala. Pour autant, cette région ne souffre pas (encore ?) du tourisme de masse. De nombreux voyageurs curieux visitent le Kerala pour cette raison.
Si ce type de médecine douce vous intéresse, sachez qu'il existe une multitude de cliniques qui vous permettront d' entreprendre une cure ayurvédique de plusieurs jours. Vous pourrez y faire du yoga, obtenir des soins spécifiques et déguster une cuisine adaptée à votre profil ayurvédique (dosha). L'occasion de vivre un voyage régénérant au cœur de l'Inde !
#6 Calicut
Calicut, aussi nommée Kozhikode, est un centre culturel et économique majeur du Kerala. La ville est traversée par plusieurs fleuves et offre de nombreuses attractions touristiques comme des musées et de superbes étendues. Si vous rêvez d'observer des animaux durant votre séjour en inde, ne manquez pas de vous rendre au Dolphin Point. Vous pourrez y voir quelques dauphins tout au long de l'année. Enfin, profitez de cette ville pour flâner au sein de ses rues commerçantes. Vous pourrez y acheter des épices et des objets d'artisanat.
#7 Thrissur
Thrissur est une cité culturelle, qui compte d'ailleurs comme la capitale culturelle du Kerala. Elle est célèbre pour son temple Vadakkunathan dédié à Shiva. La ville est aussi connue pour accueillir chaque année le festival Pooram, qui est le plus important de la région. Il prend place au sein du temple Vadakkunathan en avril. C'est une fête très colorée qui attire à la fois des habitants et des voyageurs. On y retrouve des éléphants richement décorés, des feux d'artifice et de la musique. Thrissur possède également quelques belles plages comme celle de Chavakkad. On y retrouve également un superbe palais et des cascades.
#8 Assister aux fêtes religieuses
Une des meilleures façons de plonger dans la culture locale, c'est sans aucun doute de faire coïncider son séjour avec une fête religieuse. En effet, la religion fait partie intégrante de la vie des Indiens et il existe de nombreux festivals religieux tout au long de l'année dans le Kerala. Parmi eux, Vishu est célébré chaque année en avril et marque le Nouvel An traditionnel. Ensuite, Navaratri est une fête dédiée à la déesse Durga. Elle se déroule durant 9 jours et on assiste alors à des danses traditionnelles et des processions vers les temples.
#9 La grotte d'Edakkal
La grotte d'Ekkadal est un des sites archéologiques majeurs du sud de l'Inde. Par contre, il vous demandera un petit effort pour vous y rendre, puisqu'il faudra entreprendre une petite marche pour l'atteindre. Mais cela vaut le coup quand on sait qu'on peut y observer des pétroglyphes remontant à 6000 avant JC. Ces dessins offrent un bel aperçu de la vie de l'époque, mettant en scène des animaux et des formes humaines.
#10 Cannanore (Kannur)
La région de Cannanore, située au nord du Kerala, baigne dans une atmosphère tranquille. On y retrouve de longues plages de sable, propres et sauvages. Ici, les touristes se font rares et c'est particulièrement appréciable si vous cherchez du calme durant vos vacances.
Cette région est également célèbre pour le rituel de Theyyam. C'est un spectacle de danse en costume traditionnel, où les danseurs incarnent des dieux et entrent en transe. Les danseurs sont formés depuis leur enfance et font de ces représentations leur métier. Plus de 5000 artistes vivent de ces rituels dans le Kerala. D'ailleurs, ils ne sont pas toujours ouverts au public. Il est donc préférable de se renseigner sur place.
#11 Munroe Island
Accessible depuis Quilon, Munroe Island est une petite île sauvage située au cœur des backwaters. Vous vivrez ici un séjour en pleine nature, où vous trouverez seulement de l'eau et des cocotiers à perte de vue. Toutefois, c'est là tout le charme du Kerala : pouvoir presser pause et simplement apprécier les rencontres et les paysages si dépaysants.
#12 La plage de Kovalam
À seize kilomètres de la ville de Thiruvananthapuram, la plage de Kovalam est souvent considérée comme la plus belle du pays. Pour cette raison, elle est très fréquentée par les touristes. Comme souvent au Kerala, les cocotiers longent cette belle étendue. De plus, la plage de Kovalam possède de nombreux équipements qui vous feront apprécier votre visite. C'est un lieu à voir si vous décidez de visiter le Kerala !
#13 Le parc national de Periyar
Situé dans les hauteurs du Kérala, le parc national de Periyar est une réserve naturelle qui accueille des éléphants, des tigres et d'autres espèces animales comme des singes. Vous pourrez essayer d'observer ces animaux sauvages lors de votre visite. Ce parc est un des plus anciens et des plus prestigieux du Kerala. Il est possible de faire des randonnées dans la jungle en compagnie d'un guide et des safaris en bateau.
Préparez votre voyage au Kerala
Informations clés pour visiter le Kerala :
Langue(s)
anglais et hindi (et 18 langues reconnues)
Indicatif
+91
E-visa (à demander avant le départ)