Que faire et que voir à Java ? Les 24 lieux à visiter et nos cartes touristiques
L'île de Java n'est pas la plus visitée des îles indonésiennes. En effet, les voyageurs s'aventurent souvent à Bali lors d'un voyage en Indonésie. Pourtant, cette île située sur la ceinture de feu de l'Asie possède des paysages volcaniques à couper le souffle et une culture d'une grande richesse. Surtout, elle conserve toute son authenticité. Vous vous demandez où aller à Java lors de votre séjour ? Pas de panique ! Je vous partage aujourd'hui 16 incontournables à visiter à Java et 8 lieux hors des sentiers battus. En route pour la découverte de l'Indonésie comme vous ne l'avez jamais vu ! Et si vous souhaitez préparer votre voyage à Java après cette lecture, ne manquez pas notre carte touristique ci-dessous pour avoir un aperçu de tous les points d'intérêt et de leur localisation.
La carte touristique des lieux à visiter en Java
Voici les 24 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Java. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables à Java
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Java ? Voici notre sélection des 16 lieux à découvrir.
#1 Jakarta
La ville de Jakarta est la capitale de l'Indonésie. Située au nord-ouest de l'île de Java, elle accueille un véritable melting-pot où se mêlent les cultures javanaises, malaisiennes, chinoises, arabes ou encore indiennes. Cet aspect en fait une ville très intéressante à découvrir lors d'un voyage à Java. Pour commencer, ne manquez pas sa vieille ville, nommée Kota Tua, où l'on retrouve de superbes demeures. De plus, Jakarta possède un quartier chinois, Glodok, à l'ouest du centre-ville, ainsi qu'un vieux port, Sunda Kelapa, qui formait autrefois le port principal du royaume de Sunda. Enfin, parmi les monuments à voir absolument à Jakarta, il ne faut pas rater la mosquée Istiqlal et le célèbre Monument National.
Réservez vos activités à Jakarta au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Bandung
Capitale de la province de Java occidental, Bandung est une ville attractive qui possède de nombreux lieux d'intérêt à découvrir. Parmi eux, le musée de géologie vous plongera dans une visite fascinante à la rencontre des volcans de l'île de Java. D'ailleurs, c'est aussi dans les alentours de Bandung que vous pourrez découvrir le volcan Tangkiban Parahi, dont la dernière éruption date de 2015. Son ascension est possible à pied et vous promet une expérience exceptionnelle.
Réservez vos activités à Bandung au meilleur prix !
Quand partir ? Google mapsBon plan Où et Quand
Pas le temps de planifier votre voyage en Indonésie ?
Confiez votre séjour à des experts locaux francophones et obtenez un devis personnalisé.
Je souhaite recevoir une proposition d'une agence locale francophone en Indonésie
Demande gratuite et sans engagement par une agence de voyage francophone en Indonésie.
#3 Le marché flottant de Lembang
Vous cherchez où aller sur l'île de Java ? Situé à environ une heure au nord de Bandung, le marché flottant de Lembang met en avant différents types d'habitations et d'artisanat. À noter toutefois : ce marché est moins authentique que d'autres marchés flottants en Asie du Sud-Est. Mais il plaît généralement aux voyageurs et mérite qu'on s'y rende. Ceci, notamment pour faire une pause au bord de l'eau ou pour tester la street food de Java.
#4 Le temple de Prambanan
Ce complexe inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO est un lieu à ne pas rater à Java. Il comprend en fait plusieurs temples hindous comme ceux de Sewu, Lumbung et Bubrah. Toutefois, Prambanan est le plus célèbre d'entre eux, notamment en raison de ses superbes tours sculptées. Vous pouvez privilégier une visite en fin de journée, car sa beauté est sublimée au coucher du soleil.
#5 Malang et ses villages colorés
Malang est la deuxième ville de la province de Java oriental. Sur place, vous trouverez les fameux villages colorés de Malang , qui sont en fait d'anciens quartiers défavorisés qui ont été repeints pour donner du dynamisme à ces zones laissées à l'abandon. Ce sont les étudiants de l'université de Malang qui ont eu l'idée afin d'attirer les touristes et créer une source de revenus supplémentaires pour ses habitants. Et on peut dire que cela a bien fonctionné ! Malang comporte aujourd'hui un véritable intérêt touristique à Java, tout en demeurant une ville paisible. Cette ville permet également de se rapprocher du volcan Bromo, qui compte parmi les incontournables à voir à Java (voir ci-dessous).
Réservez vos activités à Malang au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#6 Le temple de Borobudur à Java
Ce site bouddhiste a été bâti entre les VIIIe et les IXe siècles, dans le centre de l'île de Java. C'est à la fois un sanctuaire dédié à Bouddha et un lieu de pèlerinage. L'architecture de ce temple laisse généralement les voyageurs sans voix. De plus, si l'on regarde depuis le ciel, ces stupas impressionnants forment un immense mandala. Abandonné durant plusieurs siècles, le temple de Borobudur a pu être sauvé grâce à l'engagement du gouvernement indonésien et l'aide de l'UNESCO. Ce temple indonésien figure d'ailleurs parmi les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
#7 Yogyakarta
Cette ville animée est la capitale culturelle de l'île de Java. C'est aussi le berceau de la civilisation de Java. Elle a d'ailleurs été le siège du pouvoir durant plusieurs siècles. Le Kraton, ou palais du sultan, est un des plus beaux monuments à voir dans cette ville. Ce bâtiment fortifié forme le centre spirituel et royal de la ville.
Par ailleurs, lors de votre visite, ne manquez pas le temple de Taman Sari, aussi nommé « Temple de l'eau », car il a été bâti autour de bassins. Ce site servait autrefois de lieu de repos au Sultan. Bien qu'aujourd'hui, les bâtiments soient en majorité non ouverts à la visite, il est possible de visiter les jardins d'eau et la mosquée présente sur place. C'est une balade très plaisante qui montre une architecture encore différente des temples connus à Java.
Réservez vos activités à Yogyakarta au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#8 Assister à un spectacle sur l'île de Java
La culture indonésienne est très riche en matière de spectacles et d'arts vivants. Ainsi, si vous voyagez à Java, et notamment à Yogyakarta, vous pourrez découvrir des spectacles d‘ombres et de danses javanaises. Jakarta est connue, quant à elle, pour ses spectacles de marionnettes. Votre séjour sur cette île vous plongera forcément au sein de cette culture fascinante !
#9 Le volcan Bromo
Java est avant tout une île volcanique qui comporte une multitude de paysages lunaires et de volcans actifs. Parmi eux, le mont Bromo est le plus visité, notamment car c'est le plus accessible. En effet, depuis Malang, Surabaya ou encore Probolinggo, on peut tenter l'ascension du volcan Bromo. C'est une superbe expérience à faire avec un guide, qui se termine généralement par l'observation du lever du soleil au sommet. Ce spectacle formera assurément un souvenir mémorable que vous emporterez dans vos valises.
#10 White Crater ou Kawah Putih
Ce cratère de volcan est en fait un immense lac volcanique, célèbre pour ses roches blanches. Il est situé à près de 2500 m d'altitude. Il possède une couleur d'un bleu laiteux particulièrement photogénique. Toutefois, il est interdit de s'y baigner car ce lac volcanique contient une forte concentration d'acide. Pour visiter ce lieu touristique de Java, je vous conseille de réserver votre excursion en avance.
#11 Le volcan Kawah Ijen
C'est le deuxième volcan le plus connu de l'île de Java. Pourtant, sa visite est réservée aux voyageurs les plus sportifs. En effet, pour le découvrir, il faut d'abord entreprendre l'ascension du volcan, puis descendre au cœur de son cratère. Toutefois, si vous vous y rendez, vous aurez l'honneur de découvrir des paysages magnifiques. Par contre, l'air peut être assez dérangeant à respirer et il vaut mieux éviter d'y aller en famille.
#12 Red Island Beach
Red Island Beach est connue localement sous le nom de "Pulau Merah". C'est l'une des plus belles plages de Java, mais également un sport de surf prisé. Elle est située près de Banyuwangi, à l'extrémité est de l'île de Java. Le nom "Red Island" fait référence à une petite colline rougeâtre située juste au large de ses côtés, qui devient accessible à pied pendant la marée basse.
#13 Le parc national de Meru Betiri
Si vous êtes un amateur de randonnées, se balader au sein du parc national de Meru Betiri durant un ou plusieurs jours sera une activité incontournable à faire lors de votre séjour à Java. En effet, les chemins de randonnées y sont nombreux, avec des paysages splendides à découvrir. Ne manquez pas également la plage de Sukamade, qui longe ce parc national. Elle est célèbre pour accueillir un programme de conservation des tortues marines. Attention toutefois, car ce parc national n'est pas accessible durant la saison des pluies.
#14 Le plateau de Dieng
Cette zone de l'île de Java est à voir absolument si vous êtes à la recherche des plus beaux paysages de l'Indonésie. En effet, vous pourrez y découvrir de superbes rizières en terrasse, nichées à 2000 m d'altitude, entre divers sommets. Le plateau de Dieng offre ainsi un spectacle impressionnant où l'on trouve également un lac et des paysages volcaniques. De plus, si la découverte de la culture vous intéresse particulièrement, sachez que vous trouverez également de nombreux temples hindous dans cette région.
#15 Les îles Seribu
Les îles Seribu se situent tout près de Jakarta. Ainsi, il est facile de s'y rendre en bateau depuis l'île de Java. On compte 76 îles sur cet archipel, même si toutes ne sont pas ouvertes au public. Si vous cherchez des paysages paradisiaques lors de votre voyage à Java, les îles Seribu constituent le lieu idéal. En effet, on y trouve de superbes plages de sable blanc et de merveilleux spots de snorkeling.
#16 Le parc national de Ujung Kulon
Le Parc national d'Ujung Kulon est situé à l'extrémité ouest de l'île de Java, en Indonésie. Il est particulièrement célèbre pour abriter l'une des dernières populations de rhinocéros de Java, une espèce en danger critique d'extinction. Il abrite également une grande variété de plantes, et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. C'est un lieu à découvrir lors de randonnées afin d'observer la faune et la flore locale !
Où aller à Java hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Java ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.
Voir notre sélection en détail :
Préparez votre voyage en Indonésie
Informations clés pour visiter Java :
Langue(s)
indonésien
Indicatif
+62
Exemption de visa pour un séjour de 30 jours maximum