Visiter le Japon : Que faire et Que voir ? Les 68 lieux où aller et nos cartes touristiques
Des générations de lecteurs de mangas et de passionnés de l'époque Edo rêvent de visiter le Japon. Dépaysant au possible, il mêle à merveille traditions séculaires et modernisme effréné. Cerisiers en fleurs, sushis à gogo, temples qui invitent à la zénitude, villes frénétiques, hautes montagnes, torii dressés dans la mer, onsens où se délasser… autant d'expériences qui rendront votre voyage au Japon inoubliable ! Nos cartes touristiques vous permettront de mieux cibler les régions à voir et les lieux immanquables. Tour d'horizon des plus beaux endroits du pays du soleil levant !
Où aller au Japon : 5 régions à visiter
La plupart des voyageurs qui se rendent au Japon visitent les incontournables Tokyo et Kyoto, ainsi que leurs alentours. Pourtant le reste du pays regorge de pépites qu'il serait dommage de ne pas explorer. Où aller au Japon ? Coup d'œil sur les différentes régions de ce pays unique au monde.
Le centre : un concentré de toutes les merveilles du Japon
L'est : une capitale qui ne dort jamais et des alentours tranquilles
Hokkaido : une île sauvage
Okinawa : un archipel tropical sensationnel
Le sud : “la cité de la paix” et des îles étonnantes
La carte touristique des lieux à visiter au Japon
Voici les 68 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Japon. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables au Japon
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager au Japon ? Voici notre sélection des 20 lieux à découvrir.
#1 Tokyo
Des couleurs plein les yeux, c'est la promesse que Tokyo fait à ses visiteurs. Néons et gratte-ciels du quartier de Shibuya font concurrence au fameux temple bouddhiste Senso-ji et au Rainbow Bridge. La métropole se met aussi aux couleurs de la nature au cœur du sanctuaire shintoïste boisé de Meiji-jingu.
Réservez vos activités à Tokyo au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Kyoto
La richesse historique exceptionnelle de Kyoto l'a protégée des bombes de la Seconde Guerre mondiale. Elle regorge de temples ancestraux aux jardins splendides, à l'image de Ryoan-ji ou Kiyomizu-dera. Toute la gastronomie japonaise se donne rendez-vous au marché Nishiki, tandis que les Japonais se retrouvent dans les traditionnels salons de thé du quartier historique de Gion.
Réservez vos activités à Kyoto au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 Osaka
Voisine de Kyoto, la très moderne Osaka est réputée pour sa culture culinaire. On y trouve une quantité incroyable de restaurants, marchés et street-food, notamment autour de Shinsekai, Tsutenkaku et au Kuromon Market. Au printemps, ne manquez pas la vision magique du château d'Osaka entouré de trois mille cerisiers en fleurs.
Réservez vos activités à Osaka au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#4 Hakone
Dans cette vallée volcanique à moins de trois heures de Tokyo, montez à bord d'un bateau pour une vue de carte postale : un torii, portique iconique du Japon, posé au bord du lac Ashi avec le mont Fuji pour décor. Les sources d'eau chaude, ou « onsen », sont un passage obligé pour se plonger dans la culture locale.
#5 Nikko
Une pépite culturelle lovée au cœur de montagnes et de forêts : Nikko, ville mystique située à deux heures de Tokyo, abrite parmi les plus beaux sanctuaires japonais, dont Toshogu et Taiyuinbyo. La nature environnante est magique : le lac Chuzenji et les chutes de Kegon sont splendides au printemps, et se parent de mille couleurs en automne.
Réservez vos activités à Nikkō au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#6 Kamakura
Les Japonais adorent cette petite ville côtière à moins d'une heure de Tokyo. Ils s'y rendent souvent pour profiter de la plage et de ses eaux turquoise avec le mont Fuji en arrière-plan, se balader au calme dans la forêt de bambous du temple Hokokuji, et bien sûr découvrir le Grand Bouddha en bronze, l'un des trésors nationaux du pays.
#7 Miyajima
La petite île de Miyajima, dans la mer intérieure de Seto, est restée sauvage et entourée d'une forêt dense. Elle accueille l'un des plus célèbres monuments du Japon : le torii flottant du sanctuaire d'Itsukushima datant du sixième siècle. Vous vous souviendrez longtemps de ce portique rouge vif qui effleure l'eau turquoise, fier symbole de la culture japonaise.
Réservez vos activités à Miyajima au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#8 Sapporo
La plupart des touristes visitant l'île d'Hokkaido viennent pour la saison de ski et négligent Sapporo. Pourtant, cette ville si différente des autres métropoles japonaises pour son architecture à l'américaine mérite un détour. Ne manquez pas son Redlight district, le plus grand du Japon, le Festival de la Neige et ses statues de glace géantes, et le village historique d'Hokkaido.
Réservez vos activités à Sapporo (Hokkaido) au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#9 Okinawa
Et soudain, on croit avoir quitté le Japon : eaux turquoises envahies de poissons multicolores, plages de sable blanc, et cocotiers. Mais les cerisiers parés de rose et le château vermillon de Shurijo nous ramènent à la réalité. C'est bien une autre facette du Japon qu'Okinawa dévoile. Découvrez la plongée sous-marine, puis Naha et son patrimoine historique éblouissant.
#10 Kanazawa
Plongez-vous dans le passé du Japon à Kanazawa. Son histoire riche se devine aux nombreux temples et sanctuaires, dont Oyama et Myoryuji. Assistez à une cérémonie du thé dans une maison en bois traditionnelle et croisez des Geishas au détour des rues de l'ancien quartier d'Higashi Chaya. Surtout, laissez-vous envahir par le Zen dans le jardin Kenroku-en.
Réservez vos activités à Kanazawa au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#11 Le mont Fuji
On le voit sur toutes les cartes postales. Sa forme parfaitement conique et son sommet enneigé sont des symboles japonais forts. La bonne nouvelle, c'est que vous pourrez en faire l'ascension assez facilement. Le mieux est de venir en été, quand les refuges sont ouverts et que la météo est clémente. Le lever de soleil depuis le Fujisan est inoubliable.
#12 Les Alpes japonaises
Cette zone assez vaste couvre le centre de l'île de Honshu. Elle abrite de nombreux sommets qui culminent à plus de 3000 mètres. Si vous aimez la randonnée, laissez-vous charmer par la vallée de Hakuba, Komagane, ou encore Nakasendo. Les collines verdoyantes, les cirques, et les hautes montagnes japonaises vous plairont à coup sûr.
#13 La parc national d’Akan
Direction Hokkaido pour découvrir ce terrain de jeu naturel composé de superbes lacs à l'eau transparente, de pinèdes, de montagnes, et même de cratères. Vous aurez de quoi faire autour d'Akan, entre la randonnée, le camping, l'observation de la faune et de la flore, et la baignade.
#14 Le lac Tazawa
C'est le lac le plus profond du pays, et également celui à la couleur la plus troublante. Les nuances de bleu se déclinent à l'infini en fonction de la lumière. En plus, ce spectacle naturel est surveillé par une princesse dorée, la belle Tatsuko. En hiver, les sommets enneigés aux alentours donnent un charme fou à ce lieu si paisible.
#15 L’île de Sado
Profitez d'une escapade sur cette île pour découvrir le Japon authentique et les activités en plein air proposées ici. Vous aurez le choix entre l'observation des oiseaux endémiques, le cyclotourisme, l'exploration des rizières en terrasses, la marche en bord de mer, et la découverte des temples cachés dans la forêt.
#16 Arashiyama
Si vous souhaitez admirer les cerisiers en fleurs au printemps ou les beaux érables flamboyants en automne, Arashiyama est vraiment l'endroit idéal. Vous y verrez les magnifiques couleurs des arbres se refléter dans l'eau du lac, tout autour du célèbre pont. Ne ratez pas non plus la superbe bambouseraie qui fait le bonheur des promeneurs.
#17 Le mont Koya
Prêt pour un pèlerinage initiatique ? La montée du Koyasan est une activité que les croyants les plus fervents pratiquent depuis des siècles. Le chemin est parsemé d'une centaine de temples et de milliers de tombes. Prenez le temps de vous imprégner de cette atmosphère mystérieuse, et passez une nuit dans un temple pour une expérience complète.
#18 Le mont Aso
Vous ne le savez peut-être pas, mais le Japon compte des volcans actifs. Le mont Aso fait partie de ceux qui peuvent entrer en éruption à tout moment. Le cratère et son lac sont accessibles aux visiteurs quand les conditions le permettent, mais soyez prudent, car les émanations toxiques sont très dangereuses.
#19 Nagano
Les plus sportifs d'entre vous se souviennent que Nagano a reçu les Jeux Olympiques d'hiver en 1998. C'est donc logiquement que vous viendrez visiter cette ville pour vous amuser dans la poudreuse. Les domaines skiables de Nagano sont de très bonne qualité, et proposent de nombreuses activités de glisse dans la neige.
#20 L’archipel d’Ogasawara
Personne ne viendra vous déranger lors de votre séjour dans cet archipel à plusieurs centaines de kilomètres des îles principales du Japon. La biodiversité est exceptionnelle à Ogasawara, et le décor tropical est totalement dépaysant. Les amateurs de plongée pourront s'en donner à cœur joie au milieu des coraux et vous verrez peut-être même des baleines.
Où aller au Japon hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques au Japon ? Voici notre sélection des 20 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir au Japon en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Japon ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Le Japon insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés au Japon ? Voici notre sélection des 18 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter au Japon. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage au Japon
Informations clés pour visiter le Japon :
Langue(s)
Japonais
Visa non nécessaire