Que faire et que voir en Islande ? Les 56 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Dès que l'on entend le nom de ce pays, on imagine tout de suite le feu et la glace, les drakkars des Vikings, et les aurores boréales. Il y a de quoi voir en Islande, à commencer par les zones géothermiques, les macareux, les glaciers, et les plages de sable noir. Le plus simple est de louer une voiture et de faire le tour de l'île sur la route principale. Les meilleurs endroits où aller en Islande se trouvent sur cet axe majeur, mais quelques pépites se cachent en dehors des sentiers battus. Pour les trouver, suivez le guide !
La carte touristique des lieux à visiter en Islande
Voici les 56 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Islande. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Les lieux incontournables de l'Islande en vidéo :
Lieux et sites naturels incontournables en Islande
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Islande ? Voici notre sélection des 19 lieux à découvrir.
#1 Reykjavik
La capitale de l'Islande est assez peu peuplée et plutôt fraîche, mais elle possède de nombreux charmes. C'est le cœur culturel du pays, où l'on retrouve la majorité des musées et des monuments historiques. Montez au sommet de l'église Hallgrimskirkja pour avoir une vue imprenable sur les petites maisons colorées et la baie de Flaxafloi.
Réservez vos activités à Reykjavík au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Thingvellir
Ce parc national classé à l'UNESCO fait partie du fameux Cercle d'Or, une région particulièrement riche en activités touristiques. C'est un terrain de jeu extraordinaire pour les randonneurs : on peut s'aventurer entre les failles, crapahuter dans la plaine, et marcher sur les traces des chefs de clan qui ont créé un parlement ici, il y a environ 1000 ans.
Réservez vos activités à Thingvellir au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 Gullfoss
Autre attraction majeure du Cercle d'Or, la cascade de Gullfoss est vraiment une force de la nature et un des plus beaux paysages d'Islande. Vous l'entendrez gronder avec puissance, et serez émerveillé par son débit et sa beauté. Si vous êtes chanceux, vous verrez même un arc-en-ciel couronner la rivière.
Réservez vos activités à Gullfoss au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#4 Geysir
Troisième passage obligé du Cercle d'Or, le site de Geysir est connu pour son célèbre geyser qui a parfois des éruptions violentes. En fonction de ce qui se passe sous la croûte terrestre, l'eau peut jaillir à plusieurs dizaines de mètres, pour une durée indéterminée. Généralement, plusieurs éruptions ont lieu chaque jour, avec de l'eau bouillante et une odeur soufrée.
#5 Le lac Myvatn
C'est un paysage à couper le souffle qui vous attend au Nord de l'Islande. Ce lac peu profond est parsemé de minuscules îles verdoyantes, et abrite également des cratères et des volcans. De nombreux oiseaux vivent ici, au calme, car il n'y a pratiquement pas d'habitations aux alentours. C'est l'endroit parfait pour se déconnecter et marcher pendant de longues heures.
Réservez vos activités à Mývatn au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#6 Le Blue Lagoon (Grindavik)
Très populaire auprès des visiteurs, ce centre thermal est vraiment remarquable. Il s'agit d'un lac alimenté en eau chaude par les sources de la région. En plus des vertus pour la santé, c'est également l'occasion d'admirer les paysages volcaniques, de se détendre, et de déjouer les températures mordantes de l'Islande.
Réservez vos activités à Grindavík au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#7 La cascade de Skogafoss
Cette merveille créée par Dame Nature est non seulement stupéfiante, mais également très facilement accessible depuis la route principale qui fait le tour du pays. Sa hauteur et son débit sont remarquables, et cette puissance est renforcée par la roche couverte de verdure qui entoure la cascade.
#8 La lagune glaciaire Jokulsarlon
Imaginez un lac où flottent des centaines d'icebergs de tailles et de couleurs variées. Ils se détachent tranquillement du glacier en amont, servent un moment de lit aux phoques endormis, et finissent leur course dans la mer. Il y a très peu d'endroits dans le monde où vous pourrez observer ce phénomène, alors profitez-en au maximum.
Réservez vos activités à Jokulsarlon au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#9 Akureyri
Cette « grande » ville est un bon pied-à-terre pour explorer la partie Nord de l'Islande. Il y a beaucoup d'activité à faire, surtout en été, dans cette commune dynamique entourée de nature. L'église, le jardin botanique, et les maisons de tourbe sont les principaux lieux d'intérêt. De belles randonnées sont également accessibles depuis Akureyri.
Réservez vos activités à Akureyri au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#10 Höfn
C'est un petit village de pêcheurs sans prétention qui vous accueillera chaleureusement entre deux destinations. Profitez-en pour goûter les délicieux poissons cuisinés sous toutes les formes, et le fameux homard islandais. Un immense parc naturel se trouve juste à côté, si vous avez besoin de vous dégourdir les jambes.
Réservez vos activités à Hofn au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#11 Landmannalaugar
Venez explorer les Highlands d'Islande, avec leurs collines de toutes les couleurs, leurs vallées humides, et leur herbe bien verte. C'est un terrain d'aventure ouvert uniquement en été, qui réserve de très belles randonnées dans la nature sauvage du centre du pays.
#12 Le parc national du Vatnajökul
Ce parc classé à l'UNESCO couvre une superficie plus importe que l'Île-de-France. C'est une gigantesque calotte glaciaire où se trouvent également des volcans et des zone géothermiques. Les promenades sur le glacier sont l'activité principale du parc, mais les paysages variés de cette région sont tous remarquables.
#13 La falaise Dyrholaey
C'est tout près du village de Vik que vous apercevrez une péninsule noire, d'où s'échappe une arche en pierre volcanique. L'endroit est battu par le vent et la marée, mais la vue imprenable sur la plage et les falaises enneigées vaut le détour. En plus, de nombreux oiseaux viennent se poser sur l'arche, notamment les macareux.
#14 La cascade de Svartifoss
C'est peut-être la plus belle cascade du monde, ou du moins, la plus originale. L'eau jaillit d'un immense orgue basaltique bien noir, pour un spectacle grandiose. On ne se lasse pas de scruter ces formations rocheuses incroyablement symétriques, et pourtant totalement naturelles.
#15 La chute de Dettifoss
Ça n'est pas vraiment pour sa hauteur, mais plutôt pour son débit très puissant que cette chute est connue. Dettifoss se trouve dans le Nord du pays, sur une route plutôt accessible, et offre aux visiteurs une très belle vue. La rivière semble rugir depuis les entrailles de la Terre, avant de continuer tranquillement son chemin.
#16 Le canyon Asbyrgi
Ce cirque exceptionnel en forme de fer-à-cheval offre un panorama sensationnel sur le Nord de l'Islande. Selon la légende locale, c'est le cheval d'Odin qui aurait laissé cette trace de son passage, il y a très longtemps. Une dizaine de sentiers de randonnée sillonnent le canyon, et permettent de l'observer sous tous les angles.
#17 Thorsmork
Vous ne pouvez pas repartir d'Islande sans avoir visité la fameuse forêt de Thor. Il existe à cet endroit un climat particulièrement doux, en comparaison au reste du pays, et propice à la pousse des arbres. Thorsmork est connu pour être le point d'arrivée du fameux trek Laugavegur, qui débute à une soixantaine de kilomètres, près des sources d'eau chaude.
#18 Le canyon Fjadrargljufur
Ces gorges ne sont pas très élevées, mais elles charment les visiteurs avec leur tracé sinueux. On se croirait dans un décor de carte postale, avec la petite rivière limpide qui s'écoule entre des falaises sombres recouvertes d'une herbe couleur d'émeraude. N'hésitez pas à monter sur les sommets en surplomb pour avoir une vue bien dégagée.
#19 Les sentiers de Viknaslodir
Le pourtour de l'Islande est très populaire auprès des touristes, mais les fjords de l'Est sont souvent délaissés. Ne faites pas cette erreur, et venez marcher dans des paysages sublimes, où vous vous sentirez seul au monde. Ça n'est pas pour rien si les Islandais appellent cette région le Royaume des Elfes… Alors, êtes-vous prêt à les rencontrer ?
Où aller en Islande hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Islande ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en Islande en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Islande ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
L'Islande insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Islande ? Voici notre sélection des 17 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Islande. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en Islande
Informations clés pour visiter l'Islande :
Langue(s)
islandais
Pas de visa (circulation libre)