L'Irlande 100% insolite et décalé
Vous souhaitez visiter des endroits décalés et/ou insolites et vous vous demandez où aller en Irlande (Éire) ? Découvrez 17 sites pour trouver que voir d'insolite en Irlande (Éire).
L'Irlande insolite : TOP 17 des lieux décalés
#1 La chaussée des géants (Ballyallaght)
Est-ce que les Dieux sont venus se promener au bord de la plage et ont laissé derrière eux des traces étranges ? Le mystère reste entier, mais ce qui est sûr, c'est que cet endroit atypique mérite le coup d'œil. Vous serez impressionné par les orgues basaltiques sculptés naturellement avec une symétrie presque parfaite. N'oubliez pas votre appareil photo !
#2 Le cairn de Newgrange
Prenez quelques heures pour explorer ce site archéologique tout à fait étonnant. Vous y verrez un immense tumulus en pierre, construit il y a plus de 5000 ans. Il abrite un tombeau, ainsi que des roches sur lesquelles ont été gravés des symboles mystérieux.
#3 Le télescope « Léviathan » du château de Birr
Si vous êtes à la fois passionné d'astronomie et d'histoire, vous allez vous régaler dans ce lieu unique au monde. Le château de Birr abrite un énorme télescope construit au milieu du 19e siècle par un comte féru de science. À l'époque, cela était une véritable prouesse technologique, et beaucoup d'avancées scientifiques ont été permises grâce au « Léviathan ».
Bon plan Où et Quand
Pas le temps de planifier votre voyage en Irlande ?
Confiez votre séjour à des experts locaux francophones et obtenez un devis personnalisé.
Je souhaite recevoir une proposition d'une agence locale francophone en Irlande
Demande gratuite et sans engagement par une agence de voyage francophone en Irlande.
#4 La pyramide de Killiney Hill
Que fait une pyramide en périphérie de Dublin ? Des Égyptiens sont-ils venus en Irlande ? Eh bien, non. Cet édifice a été construit dans les années 1800, par le propriétaire du terrain. La rumeur dit que si on tourne autour de la pyramide et qu'on monte au sommet pour faire un vœu, il sera exaucé. Tentez votre chance !
#5 Le Guiness storehouse
Difficile de faire plus typique que cette attraction très populaire. La brasserie qui produit la fameuse bière noire aux bulles subtiles est un incontournable lors d'une visite à Dublin. Vous apprendrez comment fabriquer ce délicieux breuvage, et pourrez même savourer une pinte de Guiness sur le bar panoramique au sommet du bâtiment.
#6 The Swiss Cottage (Cahir)
Tomber sur un beau chalet suisse en plein milieu de la campagne irlandaise, voilà qui est original ! Vous pouvez visiter cette charmante demeure cachée dans la forêt pour vous imprégner de l'atmosphère champêtre et festive qui régnait ici durant les folles soirées du 19e siècle.
#7 The Church (Dublin)
Même si les Irlandais sont très pieux, cela ne les a pas empêchés de transformer une église en pub ! À travers une série de photos et de gravures, vous découvrirez l'histoire atypique de cet édifice religieux datant des années 1700. Apprendre la culture locale tout en dégustant une bonne pinte, que demander de plus ?
#8 Strandhill Beach
Si vous rêvez de faire une activité insolite en Irlande, enfilez votre combi et partez à l'assaut des vagues de Strandhill Beach. Le coin est en effet réputé comme étant l'un des meilleurs spots de surf du pays, alors pourquoi se priver ? D'autant que les paysages alentours sont absolument magnifiques.
#9 Cromlech de Drombeg
Direction le comté de Cork, dans le sud de l'Irlande, pour pouvoir admirer ce site mégalithique original. Il est composé de 13 pierres mesurant jusqu'à 1,80 m de hauteur et qui forment un cercle de 9 mètres de diamètre autour d'une large pierre couchée. Leur orientation respecte un axe sud-ouest parfait, garantissant l'alignement avec le soleil couchant au solstice d'hiver.
#10 Baltray fairy mounds
L'Irlande regorge de lieux insolites et celui-ci ne fait pas exception. La légende raconte que les fées auraient quitté la région pour partir à la recherche d'une plante magique. Leurs maisons ayant été détruites pendant leur absence, il faut les aider à les reconstruire en formant des tas de pierres décorés. En échange, vous obtiendrez un vœu magique !
#11 Killary Harbour
C'est au cœur du Connemara, à l'ouest de l'Irlande, que vous trouverez ce lieu original. Il s'agit du seul fjord du pays et il est long d'une quinzaine de kilomètres. Pour en apprécier toutes les beautés, le mieux est encore d'aller faire un tour sur l'eau, par exemple en kayak. Vous aurez alors une vue splendide sur le mont Connacht, qui culmine à 814 mètres.
#12 Slieve League
Entouré de légendes, Slieve League est l'un des lieux les plus insolites d'Irlande. Réputées pour être les plus hautes falaises d'Europe, vous pourrez y voir des apparitions étranges, comme la chaise et la table d'un géant. Rien de mieux que la randonnée pour en profiter au maximum, surtout en suivant le chemin le plus haut, qui permet d'avoir une vue dégagée sur le panorama alentour.
#13 Ardara
Le petit village d'Andara est une halte originale à faire pendant vos vacances en Irlande. Il est renommé pour la fabrication et le négoce de son tweed, ce tissu de laine, typique du pays. Il y consacre d'ailleurs un musée très intéressant, où vous pourrez découvrir les différents procédés de fabrication et les méthodes traditionnelles utilisées.
#14 L’île de Toraigh
Pour un voyage dans le temps insolite, ne manquez pas la splendide île de Toraigh, un vrai joyau à explorer durant votre séjour en Irlande. Ce caillou aux dimensions minuscules (4 kilomètres sur 2 kilomètres), a su conserver ses traditions gaéliques intactes, ce qui lui confère une atmosphère surannée très agréable. Les 150 habitants des lieux sont régis par un roi honorifique, gardien de leurs us et coutumes.
#15 Mizen Head
Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous aimez défier les éléments, faites cette balade originale du sud de l'Irlande. Commencez par emprunter le pont suspendu qui mène au phare. Haut de 300 mètres, il vaut mieux ne pas avoir le vertige ! Puis prenez le sentier d'une centaine de marches descendant jusqu'au sémaphore, vous pourrez sans aucun doute voir des phoques faire la sieste.
#16 Lough Hyne
Lough Hyne n'est pas un lac comme les autres en Irlande, il a cela d'insolite d'être un lac marin, alimenté en eau salée par une brèche. De ce fait, il accueille des espèces animales et végétales exceptionnelles, lui valant d'avoir été la première réserve naturelle du pays, en 1981. Passez-y au moins une nuit, pour faire une balade en kayak et pouvoir ainsi observer le plancton bioluminescent.
#17 Inchagoill Island
Partez pour une découverte originale, celle d'Inchagoill, l'une des 360 îles qui parsèment le Lough Corrib, deuxième plus grand lac d'Irlande. Aujourd'hui inhabitée, vous y verrez de nombreuses traces du passé, notamment des maisons en ruines et un monastère de l'époque de Saint Patrick, qui abrite une inscription funéraire en vieux gaélique plus ancienne que les inscriptions des catacombes romaines.
La carte des lieux insolites en Irlande
Découvrez sur la carte ci-dessous des endroits décalés et/ou insolites.
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales