Voyage en Irlande en famille Où aller et que visiter avec vos enfants ?
Comment réussir un voyage en famille en Irlande ?
Si vous rêvez d'aventures au grand air dans un cadre merveilleux, visiter l'Irlande en famille est une très bonne option ! Partez explorer ses paysages sauvages lors de randos inoubliables, avant de vous poser dans un Bed & Breakfast cosy à souhait. Côtes déchiquetées, charme de la campagne, villes vibrantes… l'Irlande vous offrira un séjour hors du commun avec vos enfants. Que faire sur place ? Suivez le guide !
1 Où aller et que voir en Irlande en famille ?
Si vous souhaitez avoir un bel aperçu de l'Irlande en famille, prévoyez au moins deux semaines sur place. Cela vous permettra de visiter et de faire des activités outdoor dans les plus belles régions, mais aussi de prendre le temps de découvrir les villes irlandaises où les sorties adaptées aux enfants sont légion :
Dublin
La capitale irlandaise est une ville à taille humaine, que vous pourrez facilement découvrir à pied. En plus des balades dans le centre historique, voici quelques activités qui plairont aux enfants :
- Seul centre culturel européen entièrement consacré aux enfants, l'Ark est un incontournable à faire en famille. Situé dans le quartier de Temple Bar, il propose des expositions, des ateliers et des spectacles accessibles au jeune public.
- Dublinia enchantera toute la famille : ce musée moderne et interactif vous fera voyager à l'époque des Vikings et du Moyen- ge. Découvertes audiovisuelles, jouets, mobilier… tout y est pour être transporté dans le temps !
- Gratuit, le Natural History Museum propose des diaporamas impressionnants et de belles collections d'animaux naturalisés.
- Parfait pour les ados, le Jeanie Johnston Tall Ship permet de mieux comprendre la période de la famine et ce qui a poussé des milliers d'Irlandais à émigrer vers les États-Unis.
- Le château de Dublin intéressera toute la famille.
- Pour une visite hors des sentiers battus, poussez les portes des Four Courts, le palais de justice de la ville. Vous pourrez visiter déambuler au milieu des avocats en tenue, coiffés de perruques blanches, et visiter le bâtiment et certaines salles d'audience.
- La brasserie Guinness n'est pas réservée aux adultes ! Les enfants sont les bienvenus pour une visite ludique où ils apprendront tous les secrets de fabrication de la bière avant une dégustation (sans alcool évidemment pour les petits !). Avant de partir, montez tout en haut du bâtiment : la vue sur Dublin est magnifique !
Le Connemara
Comptez une semaine pour explorer cette région incroyable, située au nord de Dublin. De nombreuses activités sont possibles à faire en famille, entre terre et mer :
- Faire au moins une randonnée dans le Connemara National Park : les points de vue y sont spectaculaires. En fonction des secteurs, les sentiers peuvent être très faciles ou avec plus de dénivelés pour les enfants bons marcheurs.
- Faire du kayak, du paddle ou s'essayer à la pêche sur l'un des nombreux lacs du Connemara : succès garanti avec les enfants !
- Se promener dans la charmante Cliffden, capitale de la région, et faire une balade à cheval sur une des plages alentour.
- Voir le spectaculaire fjord de Killary et en profiter pour faire une sortie en mer, visiter une ferme ou faire une rando.
Le sud
La région sud de l'Irlande se prête à merveille à un roadtrip en famille. Les activités possibles avec des enfants ne manquent pas et la variété des paysages est un enchantement :
- La visite du château de Bunratty est très ludique : il propose de nombreux ateliers pour les enfants dont une école où vous pourrez apprendre les bases du gaélique et un cours de cuisine pour préparer de délicieux scones !
- Aller faire un tour aux impressionnantes falaises de Moher, dans le Burren. Plusieurs chemins de randonnée permettent d'avoir les plus beaux points de vue.
- Partez faire une croisière à la journée dans la baie du Kerry, vous pourrez y observer les animaux marins locaux comme les phoques et les dauphins.
- À Killarney, grimpez dans une calèche, une manière originale pour découvrir la ville !
- Montez dans un ancien train à vapeur qui circule entre Tralee et Dingle : l'occasion d'admirer les magnifiques paysages de la baie, tout en se reposant.
- La ville médiévale de Kilkenny est sympa à faire avec les enfants. Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles, mais aussi d'explorer les alentours : forêts et rivières feront le bonheur de toute la famille !
Les îles
Lors de votre voyage en Irlande en famille, prévoyez de visiter au moins une île. Ce sera l'opportunité de découvrir un mode de vie traditionnel et des paysages somptueux ! Voici les plus intéressantes à faire avec des enfants :
- L'île de Tory, dans le Donegal : les habitants parlent tous gaélique, et les amoureux des oiseaux seront au paradis.
- Achill dans le comté de Mayo possède d'impressionnantes falaises, mais aussi un village abandonné pendant la Grande Famine où les enfants s'amuseront à trouver des passages secrets.
- Inishturk est restée très sauvage et possède de belles plages bien abritées du vent.
- Plus touristiques, les îles d'Aran, au large de Galway, sont probablement les plus visitées d'Irlande. Elles se comptent au nombre de trois : Inishmór, la plus grande, possède de belles ruines archéologiques. À Inishmaan, les possibilités de balades sont nombreuses. Inisheer est la moins fréquentée des trois.
- Les superbes Blasket Islands, au large du Kerry, sont les plus occidentales des îles européennes. Complètement désertes, c'est un éden pour les animaux : macareux, phoques et marsouins.
- Skellig Michael, également dans le Kerry, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son magnifique monastère du VIIe siècle. Les ruines offrent un cadre magique et une atmosphère unique en Irlande !
Les Scenic Roads
Votre périple en Irlande en famille sera l'occasion d'emprunter des routes incroyables, où chaque virage vous offrira un panorama digne d'une carte postale. Voici les plus belles :
- Ring Of Kerry
- The Slea Head Drive
- Sky Road
- Wild Atlantic Way, la plus longue route côtière au monde !
2 La carte des destinations à visiter en famille
Pour y voir plus clair dans nos recommandations de régions, d'îles, de lieux et de villes en Irlande où aller en famille, les voici réunies sur une carte de l'Irlande :
3 Quand aller en Irlande en famille ?
Autant être prévenu, l'Irlande est une destination où la météo n'est jamais certaine ! De par sa situation géographique, les pluies sont très présentes tout au long de l'année. En contrepartie, les paysages sont très verts et quel bonheur de se poser au coin du feu après une belle balade en pleine nature !
Les périodes idéales pour un trip familial en Irlande sont :
- Les vacances d'été : c'est là qu'il pleut le moins, et qu'il fait le plus doux (entre 15 et 20 degrés la journée).
- Les vacances de Pâques sont également une bonne option. Ainsi que les grands week-ends du mois de mai.
4 Où et comment se loger en famille ?
L'hébergement sera indéniablement votre plus gros poste de dépense pendant votre séjour en Irlande avec des enfants. Pris d'assaut pendant les vacances scolaires, pensez à les réserver bien en avance pour avoir un choix plus vaste, en particulier à Dublin.
- En famille, l'idéal est de dormir dans un Bed and Breakfast. Cela permet de s'immerger dans une famille irlandaise et d'échanger avec elle tout en ayant votre confort et votre inimitié.
- Si vous préférez l'hôtel, de nombreux établissements proposent des chambres familiales ou des chambres communicantes. Il peut être intéressant d'en prendre un avec une piscine intérieure chauffée, parfait pour que les enfants se défoulent en fin de journée !
- Les auberges de jeunesse ont souvent des chambres familiales avec salle de bain privée. Moins chères que les autres types d'hébergements, elles ont l'avantage d'avoir une cuisine commune pour économiser quelques repas au restaurant.
5 Comment y aller et comment se déplacer ?
Pour aller en Irlande en famille, deux solutions s'offrent à vous :
- Prendre l'avion : plusieurs compagnies low cost proposent des trajets entre le France et Dublin ou Cork, pour un tarif très compétitif. Le trajet dure en moyenne 2h.
- Prendre le bateau : si vous partez pour un long périple avec votre propre véhicule, c'est l'option idéale ! Depuis Cherbourg ou Roscoff, comptez 14 à 20h de trajet.
À moins de partir pour un week-end prolongé à la découverte de Dublin, le mieux est de louer un véhicule ou partir avec le vôtre pour vous déplacer sur place. Vous serez alors totalement libres de vos mouvements et vous pourrez vous arrêter où bon vous semble pour admirer les paysages.
- La voiture est idéale et à l'avantage de pouvoir emprunter toutes les routes, même les plus étroites.
- Le camping-car est également une très bonne option et permet de pouvoir dormir en pleine nature.
- Les plus aventureux peuvent découvrir l'Irlande à vélo !
6 Quels conseils pour visiter l'Irlande en famille ?
L'Irlande est une très belle destination à faire avec des enfants. Voici nos derniers conseils avant de partir :
- Les pubs acceptent les enfants, en général jusqu'à 21h. En plus de découvrir une institution de la culture locale, vous pourrez y écouter de la musique live !
- De nombreux restaurants proposent des demi-portions, idéales pour les petits mangeurs.
- Pour voir un divertissement typiquement irlandais, assistez à une course de lévriers. Par exemple au Saint James Park de Killkenny (Saint James Park). L'ambiance y est familiale !
- À Dublin, pensez à prendre le Dublin Pass : en plus d'être économique, il vous permettra d'éviter de faire la queue.
- La plupart des musées proposent un “billet famille”, valable pour 2 adultes et gratuit pour tous les enfants.
- Dans les valises, n'oubliez pas de prendre une veste imperméable, ainsi qu'un répulsif antimoustique efficace (indispensable dans le Connemara).
10 incontournables à faire en famille en Irlande
Pour terminer notre guide de l'Irlande en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Irlande avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.
#1 Le parc national du patrimoine Irlandais (Ferrycarrig)
Rien de mieux pour découvrir en famille l'histoire d'Irlande qu'une visite avec un guide en costume d'époque. Vous retracerez toutes les périodes marquantes de l'île en marchant parmi les maisons anciennes, les tombeaux, et autres monuments. Les enfants pourront également participer à des activités manuelles comme la taille des pierres, ou approcher des oiseaux de proie.
#2 Tralee Bay Wetlands Eco & Activity Park (Tralee)
Le plan d'eau de Tralee offre aux visiteurs de nombreuses activités en plein air. Vous pourrez faire de l'observation ornithologique, naviguer sur un bateau pour découvrir l'écosystème local, louer un pédalo, grimper sur des murs d'escalade, ou même faire du zorbing aquatique.
#3 Phoenix Park (Dublin)
Vos enfants ont besoin de se défouler dans un parc pendant votre séjour à Dublin ? Emmenez-les ici, dans cet immense espace vert où ils pourront courir à toutes jambes, découvrir des monuments historiques, faire du vélo, et se défouler dans les aires de jeux.
Bon plan Où et Quand
Pas le temps de planifier votre voyage en Irlande ?
Confiez votre séjour à des experts locaux francophones et obtenez un devis personnalisé.
Je souhaite recevoir une proposition d'une agence locale francophone en Irlande
Demande gratuite et sans engagement par une agence de voyage francophone en Irlande.
#4 Funderland (Cork)
C'est parti pour une journée de rires, de sensations fortes, et de barbes à papa. De la rivière canadienne aux petits chevaux, en passant par les autos tamponneuses, vous n'allez pas vous ennuyer dans ce parc d'attractions très divertissant.
#5 Bunratty Castle & Folk Park (Bunratty)
Ça n'est pas seulement un château que vous visiterez ici, mais un village du 19e siècle reconstitué où vous verrez de nombreux artistes et artisans vivre comme à l'époque. En plus, il y a même un sentier des fées où vous aurez peut-être la chance de croiser des créatures magiques.
#6 Aqua Dome (Tralee)
Si vous êtes à court d'idées pour occuper vos enfants pendant votre séjour en Irlande, pourquoi ne pas les emmener dans ce parc aquatique ? Il a l'avantage d'être entièrement couvert et d'offrir de nombreuses activités comme des toboggans, des descentes de rapides, et un spa.
#7 Faire du canoë sur le Barrow
Pour une aventure sportive en famille, louez un canoë et partez pagayer le long de la rivière Barrow. C'est l'occasion de découvrir la nature sauvage en prenant son temps, tout en pratiquant une activité physique. N'hésitez pas à terminer ce petit périple par une soirée autour du feu et une nuit sous la tente.
#8 Rock Farm Slane (Slane)
Si les valeurs de l'écotourisme sont importantes à vos yeux, venez visiter en famille cette ferme en Irlande où il y a toujours quelque chose à faire. Entre la préparation de bottes de paille, les sorties en rafting, la visite de la ferme biologique, et la dégustation des produits du terroir, vous n'allez pas être déçu du voyage ! Vous pourrez même y dormir en mode "glamping" !
#9 Voir des dauphins au large des côtes irlandaises (Carrigaholt)
Si vos enfants ont toujours rêvé de voir des dauphins dans leur milieu naturel, faites-leur une belle surprise en réservant une excursion. Vous naviguerez avec des experts qui respectent l'environnement et les animaux marins, et aurez la chance d'approcher la famille de dauphins qui vit au large de Carrigaholt.
#10 Les chemins des fées (Kerry)
Voici une activité gratuite qui plaira à tout le monde. Que diriez-vous d'une balade en forêt ponctuée de maisons de fées ? C'est ce que vous découvrirez sur ce parcours tout droit sorti d'un conte pour enfants, où la magie se mêle à la réalité le temps d'un instant.
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales