L'île de Kos, située dans le Dodécanèse, promet aux voyageurs un séjour idéal. Cette île renferme bien des trésors, qu'ils soient naturels, historiques ou encore liés à son agriculture. Kos est en effet un terrain agricole important de la Grèce en produisant notamment des olives, du vin, ainsi que des légumes et fruits variés. Très fréquentée en été, l'île de Kos regorge également de stations balnéaires et de lieux où faire la fête. Mais que faire sur l'île de Kos et où aller lorsqu'on voyage sur l'île pour la première fois ? Retrouvez sur cette page les 10 incontournables à faire à Kos, ainsi qu'une carte touristique pour les ajouter facilement à votre itinéraire de voyage.



La carte touristique des lieux à visiter à l'île de Kos

Voici les 10 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'île de Kos. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels


Lieux et sites naturels incontournables à l'île de Kos

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager à l'île de Kos ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

#1 La ville de Kos

Lieu incontournable #Château #Antiquité #QuartierHistorique #BordDeMer

La ville de Kos

La ville de Kos, capitale de l'île, possède un centre historique intéressant à visiter. En effet, en franchissant ses murs, on s'offre un aller simple pour l'Antiquité avec notamment l'Agora, un théâtre romain ou encore des thermes et l'Asclépiéion.

Autre point fort, l'arbre d'Hippocrate est visible sur une petite place près du bord de mer. Ce platane millénaire aurait été un lieu d'enseignement d'Hippocrate. Puis, la visite à travers les siècles se poursuit en se promenant près du port. Ici, c'est une forteresse datant du Moyen Âge qui vous attend, avec notamment le château de Nératzia, construit par les Chevaliers de Rhodes.

Entre deux découvertes touristiques, vous apprécierez les ruelles étroites de Kos, composées de maisons blanchies à la chaux. Enfin, pour les amateurs de soirées festives, la ville de Kos regorge également de bars et restaurants fréquentés jusque tard dans la nuit.

Google maps Site web

#2 Les villages de Kos

Lieu incontournable #ÀVélo

Les villages de Kos

Au cœur de l'île de Kos, perchés dans les hauteurs, on retrouve de nombreux villages pittoresques qui sauront vous charmer. Parmi eux, le village d'Asfendiou vous offrira la découverte d'une beauté naturelle exceptionnelle, à voir absolument au coucher du soleil. Un peu plus loin, les villages de Lagoudi Zia, Amaniou ou encore Pili sauront également vous offrir de beaux souvenirs. Il est possible de louer un vélo pour flâner ainsi de bourg en bourg.

Google maps

#3 Les plages de Kos

Lieu incontournable #Plage #StationBalnéaire

Les plages de Kos

Comme souvent en Grèce, l'île de Kos possède de belles étendues, si bien que l'on compte de nombreuses stations balnéaires sur l'île. Les villes de Mastihari et Marmari sont souvent prises d'assaut par les touristes, de jour comme de nuit.

Ainsi, je vous conseille de vous aventurer vers les plages comme Agios Stefanos, Limnionas Beach, Paradise Beach ou encore celle de Dino. Il faut savoir que l'ouest de l'île possède des plages plus sauvages et préservées de l'affluence touristique. Bien que souvent, elles soient plus difficiles d'accès.

Google maps

#4 Kefalos

Lieu incontournable #SiteArchélologique #Temple #Musée #Moulin

Kefalos

À l'opposé de la ville de Kos, niché au sud-ouest de l'île, la petite ville de Kefalos possède quelques attraits à découvrir. Pour commencer, le moulin à vent qui la surplombe marque souvent les voyageurs. Mais, ce qui séduit encore plus à Kefalos, c'est son atmosphère détendue et sa tranquillité. Il existe également, sur place, un musée qui retrace la vie agricole du village au travers des siècles. On y retrouve également des vestiges historiques comme le temple hellénistique de l'ancienne capitale de Kos et les vestiges de son théâtre datant de la même époque.

Quand partir ? Google maps

#5 Découvrir l'île à vélo

Site naturel incontournable #Plage #PlageParadisiaque #ÀVélo

Découvrir l'île à vélo

Le vélo est sans doute l'un des moyens de transport favoris des locaux, mais aussi des touristes. En effet, l'île possède peu de relief tout au long de ses côtes, ce qui facilite les promenades même pour les moins sportifs. Ainsi, durant votre voyage sur l'île de Kos, il sera possible de faire le tour de l'île à vélo et de vous arrêter ici ou là, face à une superbe plage ou à l'entrée d'une ville.

Google maps

#6 Faire une croisière pour découvrir lees alentours de Kos

Site naturel incontournable #Falaise #AnimauxMarins #Criques #Croisière

Faire une croisière pour découvrir lees alentours de Kos

Vous avez déjà fait le tour de Kos ? Alors, il est temps de prendre la mer pour découvrir ses environs. En effet, il existe de nombreuses possibilités d'excursion en bateau à la journée. Votre capitaine pourra vous conduire vers plusieurs îles voisines comme celle de Plati ou de Kalymnos. Vous découvrirez ainsi de petites criques immaculées, mais aussi des falaises accidentées ou encore quelques dauphins. Point fort de cette activité à faire à Kos, un déjeuner rempli de spécialités locales vous sera proposé.

Google maps

#7 Faire des randonnées au cœur de l'île

Site naturel incontournable #Randonnée

Faire des randonnées au cœur de l'île

Le centre de l'île de Kos est composé en grande partie de paysages naturels ainsi que de quelques reliefs. Ainsi, les amateurs de randonnées pourront explorer ce terrain de jeu, notamment au sein du parc naturel de Zia. Les sentiers y sont nombreux et seront de difficultés variées. Par contre, la chaleur peut être torride en Grèce au cœur de l'été. Prévoyez toujours de l'eau en quantité suffisante et privilégiez les heures les plus fraîches si vous voyagez entre juin et septembre.

Google maps Site web

#8 Entreprendre une excursion vers Nisyros

Site naturel incontournable #Randonnée #Volcan #Authentique

Entreprendre une excursion vers Nisyros

La petite île préservée du tourisme de masse de Nisyros est souvent visitée par les voyageurs le temps d'une journée. Après une courte traversée en bateau, vous pourrez partir à la conquête du cratère de son volcan, qui est d'ailleurs le plus jeune de la mer Égée. Sa dernière éruption date de 1887. Dernier témoin de cette activité ? Son cratère d'une profondeur de 27 m crachant des fumerolles à l'odeur de soufre.

Il est bien sûr possible de prolonger votre visite quelques jours. Vous pourrez découvrir ainsi son ambiance authentique au fil de ses villages et de ses chemins de randonnée.

Google maps Site web

#9 Le lac salé d'Alikes

Site naturel incontournable #Lac #Randonnée #ObservationD'oiseaux #ÀCheval #Marais

Le lac salé d'Alikes

Sur la côte nord de l'île, tout près du village de Tigaki, vous trouverez le lac d'Alikes qui constitue un ancien marais salant aujourd'hui transformé en lagune. Ce lieu est considéré comme une zone protégée, notamment car les eaux peu profondes de cette lagune attirent de nombreux oiseaux migrateurs, dont des flamants roses. Des hérons et pélicans sont également visibles.

Sur place, l'attraction phare consiste à prendre le lac en photo, sa forme de cœur le rendant particulièrement photogénique. De plus, des randonnées à cheval y sont possibles. Toutefois, si vous visitez Kos durant l'été, sachez que le lac est souvent asséché ce qui n'en fait pas un paysage immanquable à découvrir.

Google maps

#10 Faire de la plongée sous-marine

Site naturel incontournable #PlongéeSous-marine #EauTurquoise #Volcan

Faire de la plongée sous-marine

L'île de Kos vous permettra de découvrir la plongée sous-marine (ou de continuer à la découvrir). En effet, de nombreuses excursions sont organisées vers l'île de Pserimos qui accueille une vie sous-marine particulièrement riche. Un guide vous transmettra les bases de la plongée et vous pourrez découvrir à ses côtés les diverses espèces. Entre ses eaux cristallines et son aspect volcanique, la plongée sous-marine vous offre une expérience unique.

Google maps Site web


Préparez votre voyage à l'île de Kos

Informations clés pour visiter l'île de Kos :


Langue(s)
grec

Monnaie
Euro (€)

Indicatif
+30

Pas de visa (circulation libre)

Nos rubriques pour préparer votre voyage :