Visiter la Guyane : Que faire et Que voir ? Les 45 endroits incontournables et nos cartes touristiques
Faire un voyage en Guyane c'est découvrir le plus grand département français, mais aussi le plus méconnu. Terre d'aventures fantasmée par de nombreux explorateurs, elle est riche d'une histoire aussi douloureuse que passionnante. Parmi les merveilles à voir en Guyane, il y a d'abord la forêt amazonienne : un ensemble d'écosystèmes qui vous offrira des expériences inoubliables. Les villes aux splendides maisons créoles combleront vos rêves d'exotisme, tout comme le melting pot culturel. Sans oublier le Centre Spatial qui vous fera voyager dans les étoiles. Une destination hors de sentiers battus pour un trip exceptionnel ! Paré au décollage ? Voici où aller et tout ce qu'il y a à visiter en Guyane.
La carte touristique des lieux à visiter en Guyane Française
Voici les 45 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Guyane Française. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables en Guyane Française
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Guyane Française ? Voici notre sélection des 27 lieux à découvrir.
#1 Cayenne
Ville à taille humaine et étape incontournable à visiter en Guyane, Cayenne se découvre aisément à pied. Ne manquez pas son marché aux couleurs incroyables où vous pourrez découvrir les produits frais locaux. Puis partez explorer le centre-ville en vous baladant sur la place des Palmistes et les rues adjacentes, bordées de splendides maisons créoles traditionnelles. Et pour une vue d'ensemble, grimpez au Fort Cépérou.
#2 Rémire-Montjoly
Empruntez la splendide route des plages, le long de laquelle s'égrènent de petits bijoux : une succession de plages au sable doré où les cocotiers apportent une ombre bienvenue. Certes, l'eau de l'océan n'est pas turquoise, mais elle a le mérite d'être chaude toute l'année ! Un lieu parfait où aller en Guyane pour se reposer.
#3 Cacao
C'est le dimanche matin que l'activité bat son plein à Cacao. S'y tient un superbe marché tenu par les Hmongs, une ethnie du Laos qui a fui le régime dictatorial dans les années 70. Vous pourrez y déguster d'excellentes soupes et remplir vos valises d'un artisanat chatoyant d'une finesse incroyable.
#4 Kourou
La ville de Kourou est à voir en Guyane. Outre son célèbre Centre Spatial, elle possède un charme particulier, propre aux petites cités côtières. Au programme : balades et shopping dans le centre-ville puis bronzette sur l'une de ses plages, comme la pointe des Roches ou la plage de la cocoteraie.
#5 Saint Laurent du Maroni
Véritable carrefour culturel, Saint Laurent du Maroni est à la croisée des mondes entre le Surinam voisin, son fleuve peuplé de tribus “Noirs marrons” ou Amérindiennes et la Guyane Française. Ne manquez pas de visiter le Camp de la Transportation, un lieu que vous pourrez appréhender grâce aux excellents guides présents sur place.
#6 Les îles du Salut
L'archipel est composé de trois îles : Royale, Saint-Joseph et l'île du Diable. Elles abritaient autrefois le principal bagne de Guyane où Dreyfus fut incarcéré pendant 4 ans. Chargés d'histoire, les lieux invitent au devoir de mémoire entre deux baignades dans une eau translucide. L'idéal est de passer une nuit sur place pour s'imprégner au mieux de l'ambiance.
#7 Le bagne des Annamites
Un beau sentier balisé vous mènera à ce bagne hors du commun : y étaient emprisonnés les condamnés politiques indochinois, mais aussi des tirailleurs sénégalais. Un parcours culturel et ludique vous fera découvrir les impressionnants vestiges avant d'arriver à une crique aménagée où vous pourrez pique-niquer et prendre un bain rafraîchissant.
#8 Saint George de l’Oyapock
Paisible bourg imprégné par l'ambiance du Brésil voisin, Saint George de l'Oyapock est un lieu à voir en Guyane. Son principal attrait est l'architecture de ses maisons. Vous pourrez y admirer plusieurs types d'habitats traditionnels, de la case créole au carbet Palikur (Amérindien), en passant par la maison brasileiro-caraïbe.
#9 Maripasoula
Lointaine et très différente des autres villes de Guyane, Maripasoula possède une ambiance chaleureuse et tranquille. Au gré de vos rencontres avec les locaux, vous découvrirez l'identité de ce bourg à part. Et si vous avez la bougeotte, de nombreuses activités sont proposées : VTT, kayak, balades en pirogue, randonnées…
#10 Iracoubo
Iracoubo abrite l'un des joyaux du patrimoine culturel guyanais : l'église Saint-Joseph. Elle possède un décor exceptionnel peint par Pierre Huguet, un bagnard auvergnat. Construite en bois, son intérieur est composé de fresques naïves aux motifs multicolores. Autre curiosité à voir dans le coin : les ibis rouges que vous pourrez admirer à l'embouchure de la rivière Counamama.
#11 Apatou
Accessible depuis peu par la route, le village d'Apatou est à visiter en Guyane. C'est l'occasion de découvrir le peuple Bushinengue, descendant d'esclaves fugitifs des plantations de la Guyane hollandaise (le Surinam actuel). Le village vit au rythme du fleuve Maroni et vous pourrez y admirer quelques belles pièces d'art Tembé.
#12 Saül
En plein cœur de la Guyane et du parc national amazonien, le village de Saül n'est accessible que par avion. C'est le repère des amoureux de la nature et des randonneurs. Avant de partir en expédition dans la forêt, passez voir la belle église, ainsi que le jardin médicinal.
#13 La montagne des singes
Un sentier de 3,6 km permet d'accéder au sommet de la montagne des singes, haute de 161 mètres. Vous pourrez alors avoir une vue incroyable sur les alentours : Kourou, les îles du Salut et le Centre Spatial. C'est d'ailleurs l'endroit parfait pour voir décoller les fusées si par bonheur un lancement est prévu pendant votre séjour.
#14 Le Camp Cisame
Voilà un lieu incontournable où aller en Guyane si vous souhaitez faire une approche en douceur de la forêt amazonienne. Logés dans un écrin de verdure, ne manquez pas les nombreuses activités proposées par une équipe dynamique : baignade, initiation à l'orpaillage, descente du fleuve à la nage, visite guidée de la forêt, tressage de feuilles…
#15 Le sentier des Salines de Montjoly
Voilà une belle balade à faire en Guyane pour découvrir l'écosystème de la mangrove. Ce sentier éducatif a été aménagé le long de la plage et traverse une mangrove aux énormes racines aériennes. Quelques carbets vous permettront de faire des pauses à l'ombre, mais aussi d'observer les nombreux oiseaux.
#16 Awala Yalimapo
Entre février et août, des milliers de tortues marines viennent pondre et enfouir leurs œufs sur les plages de Guyane. Pour les observer, tout en respectant l'animal, le meilleur endroit est la plage des Hattes, à Awala Yalimapo. Jusqu'à mi-octobre vous pourrez voir les tortillons sortir des œufs, escalader leur nid et rejoindre la mer.
#17 Le fleuve Maroni
Frontière naturelle avec le Surinam, le fleuve Maroni est plein de vie et sert de carrefour d'échange entre les deux rives. La pirogue traditionnelle est encore le seul moyen de transport pour se déplacer. Pour le découvrir, réservez une excursion pour descendre ou remonter le fleuve : une expérience incroyable à faire en Guyane !
#18 Les sentiers de Lamirande (Grand Matoury)
Arrivé au panneau descriptif, vous aurez le choix entre deux sentiers : la boucle "cascades" qui dure 2h30, et la boucle "paypayo", 2h. Bien que courtes, les deux balades sont assez sportives, car elles enchaînent montées et descentes raides et glissantes. Serpentant sur le mont Grand Matoury, certains endroits vous offriront une belle vue sur Cayenne.
#19 Le saut Maripa
À 1h de pirogue de Saint-Georges, le sentier du saut Maripa offre un cadre naturel splendide. Il est composé d'un circuit botanique de 2,4 km et d'une promenade de 1,6 km. Comptez au minimum 2h sur place, voire plus si vous voulez en profiter pour vous baigner dans une eau claire, chose rare à voir en Guyane !
#20 Le barrage de Petit Saut
Ce barrage artificiel permet d'alimenter le Centre Spatial en électricité. Mais le plus surprenant, ce sont les paysages qu'il offre. Lors d'une excursion sur le lac, vous naviguerez entre les troncs d'arbres morts qui émergent de l'eau. Ce décor atypique est ainsi devenu le lieu de vie de nombreuses espèces d'oiseaux.
#21 La crique Gabriel
Accompagné d'un piroguier, la découverte de la crique Gabriel vous offrira un moment paisible, entouré des animaux de la forêt et du chant des oiseaux. Dans une végétation très dense, vous pourrez voir des morphos d'un bleu irréel et des singes Saïmiri. Lors des pauses, votre guide vous fera goûter des cœurs de palmier et des fèves de cacao.
#22 Le sentier de la Savane-roche Virginie
Voici une randonnée étonnante à faire en Guyane : long de presque 6 km, le sentier balisé vous fera arriver sur l'inselberg le plus accessible du territoire. Cet ensemble de buttes rocheuses offre un paysage lunaire au milieu de la forêt tropicale. Au sommet, à 138 m d'altitude, vous aurez une vue imprenable sur la canopée.
#23 La Comté
Cette paisible rivière a l'avantage d'offrir de nombreux bancs de sable à marée basse. Elle se prête donc parfaitement à une journée de détente et de baignade sur ses rives. Les sportifs peuvent également réserver une excursion de 1 à 4 jours en canoë-kayak, une manière écolo de découvrir les lieux !
#24 Le fleuve Kourou
Pour apprécier au mieux le fleuve Kourou, le mieux est de réserver un carbet pour la nuit (ou plusieurs !). Ces habitats traditionnels constitués d'un toit, mais sans murs, accueillent plusieurs hamacs et sont souvent équipés d'une cuisine. Vous pourrez alors faire l'expérience de dormir dans la nature, au son des animaux de la forêt.
#25 Le sentier “roche-bateau”
Longue de 15 km, cette rando est réservée aux plus sportifs et l'une des plus belles à faire en Guyane. Elle possède de nombreux points de baignade possibles : n'oubliez pas la serviette et le maillot ! À mi-chemin vous trouverez une table de pique-nique et même une buvette pour boire une boisson fraîche au niveau de la crique popote.
#26 Le sentier Molokoi
Ce sentier labellisé est le plus long de Guyane (18 km). Malgré un dénivelé peu important, il reste physique et il vaut mieux prévoir deux jours pour le faire en entier. Vous pourrez alors faire une halte pour la nuit dans un carbet situé à mi-chemin, au niveau de la crique boulanger où vous pourrez vous baigner.
#27 La boucle Sophie
Louez des vélos à l'Office de Tourisme pour faire cette balade incontournable en Guyane. La piste vous fera découvrir l'agriculture locale en passant devant les abattis traditionnels des habitants de la commune où sont cultivés manioc, maïs ou encore palmiers. Elle longe également le fleuve Maroni et traverse de belles portions de forêt primaire.
Où aller en Guyane Française hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Guyane Française ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Que faire et que voir en Guyane Française en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Guyane Française ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Guyane. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en Guyane
Informations clés pour visiter la Guyane Française :
Langue(s)
français
Aucun visa ou autorisation électronique nécessaire