Visiter Grande Canarie : Que faire et Que voir ? Les 35 endroits incontournables et nos cartes touristiques
La Grande Canarie (Gran Canaria en espagnol) est l'une des îles Canaries espagnoles. Qu'y a-t-il d'intéressant à faire à Grande Canarie ? Découvrez notre carte touristique qui regroupe les grands incontournables, les meilleurs lieux naturels où aller à Grande Canarie, les endroits hors des sentiers battus à visiter à Grande Canarie ou encore les lieux à découvrir en famille. Consultez notre sélection de 35 lieux qui vous permettra d'organiser au mieux votre voyage à Grande Canarie. Des dunes de sables aux volcans, en passant par les plages, les ports, les villages, les parcs d'attractions en tous genres, les miradors et les musées, Grande Canarie se veut être tout aussi riche naturellement que culturellement.
La carte touristique des lieux à visiter à Grande Canarie
Voici les 35 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Grande Canarie. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables à Grande Canarie
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager à Grande Canarie ? Voici notre sélection des 17 lieux à découvrir.
#1 Les dunes de Maspalomas
C'est l'espace naturel incontournable à Grande Canarie ! Les dunes de Maspalomas s'étendent sur 400 hectares. Cette réserve naturelle comprend une sublime plage, des dunes de sable, un lac ou encore un bois de palmiers. Partez sur un sentier depuis le centre d'information et traversez les dunes jusqu'à la plage de Maspalomas !
#2 Playa de Las Canteras
La plage de Las Canteras se trouve à Las Palmas. C'est la plage à visiter à Grande Canarie ! C'est l'une des meilleures plages urbaines en Europe. Son avenue est pleine de vie. Vous pourrez tant vous promener le long de celle-ci que boire un verre en terrasse ou encore vous baigner, surfer ou simplement bronzer sur le sable doré.
#3 Le port de Mogan
Le petit port de Mogan est un joli lieu à voir à Grande Canarie. Ce port côtoie à la fois bateaux de pêche et yachts de luxe. Baladez-vous le long du port, montez les escaliers derrière le port pour obtenir une vue plongeante sur le village et rendez-vous au marché du vendredi pour découvrir des produits artisanaux.
#4 Roque Nublo
Le Roque Nublo est un sommet incontournable où aller à Grande Canarie. Il s'érige, de manière insolite, sous la forme d'un monolithe de basalte, du haut de ses 80 mètres ! Il est situé à 1 814 mètres d'altitude, ce qui en fait le troisième plus haut sommet de l'île. Partez en trek pour en découvrir toute sa splendeur !
#5 Las Palmas de Gran Canaria
Las Palmas de Gran Canaria est la plus grande ville de Grande Canarie. Prenez le temps de la découvrir, explorez les quartiers historiques de Triana et de Vegueta, admirez la place Sainte-Anne et visitez la Casa de Colon qui vous permettra d'en savoir plus sur les cultures canarienne et américaine avant l'arrivée des Européens.
Réservez vos activités à Las Palmas de Gran Canaria au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#6 Pico de las Nieves
Le pic de las Nieves (le « Pic des Neiges ») fait partie des deux plus hauts sommets de l'île, avec le Morro de la Agujereada. Ils dépassent tout deux les 1 950 mètres d'altitude. Si vous aimez la randonnée, ne vous privez pas de gravir les sentiers menant au sommet, vous bénéficierez d'une vue exceptionnelle à 360° sur toute l'île !
#7 Playa del Inglés
La « plage de l'Anglais » est la station balnéaire touristique la plus importante de Grande Canarie ! Bars, restaurants, centres commerciaux et complexe hôteliers se succèdent ici. C'est le lieu idéal pour des vacances à la plage en famille quand on aime les stations animées. Vous pourrez même jouer au volley-ball et au football sur le sable !
#8 Arucas
Arucas est la troisième ville la plus importante de Grande Canarie après Las Palmas et Telde. On la surnomme la « perle de Gran Canaria ». Vous vous promènerez dans son centre historique reconstruit au XVe siècle et découvrirez ses monuments historiques et ses jolies ruelles. Le monument phare est l'église de San Juan Bautista entièrement sculptée avec des pierres d'Arucas.
Réservez vos activités à Arucas au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#9 Teror
Teror fait partie des villes les plus anciennes des îles Canaries. Vous admirerez un riche patrimoine religieux : la basilique de Nuestra Señora del Pino, des couvents et de superbes maisons familiales nobles. Découvrez également la calle Real de la Plaza, une belle rue à visiter à Grande Canarie !
Réservez vos activités à Teror au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#10 Playa de Amadores
Cap au sud-ouest de l'île pour découvrir une plage incontournable à voir à Grande Canarie ! La plage de Amadores est protégée par deux digues, ainsi les eaux sont calmes et permettent de profiter tranquillement de la baignade. Au loin vous pourrez observer le soleil se coucher vers Tenerife, l'île voisine. La qualité de ses services lui vaut le drapeau bleu depuis des années !
#11 Le Barranco de Guayadeque
Le Barranco (« ravin ») de Guayadeque est un paysage classé monument naturel ainsi que bien d'intérêt culturel. Ne manquez pas ce bijou incontournable à Grande Canarie, qui s'étend sur 15 kilomètres ! Au début du ravin, visitez le centre d'interprétation pour découvrir les coutumes des aborigènes canariens qui vivaient là. Enfin, mangez dans un des restaurants taillés dans la roche !
#12 Le mirador del balcon
Avec ses hauts et ses bas, ses sommets et ses plages, Grande Canarie offre un relief saisissant que vous pourrez observer depuis plusieurs miradors. Le mirador del balcon est spectaculaire ! Il se situe sur une falaise qui tombe à pic vers l'océan Atlantique. Profitez d'une vue vertigineuse sur Puerto de Las Niéves et l'île de Ténérife.
#13 La route GC-606
La route GC-606 se situe au centre-ouest de l'île de Grande Canarie. Elle mesure 11,34 kilomètres de long et comporte plusieurs miradors desquels vous pourrez admirez des vues extraordinaires sur les paysages alentours. Le point le plus élevé de la route se situe tout de même à 1 395 mètres !
#14 Charco Azul
Charco Azul se situe dans le parc naturel de Tamadaba. C'est un très bel endroit naturel où aller à Grande Canarie pour découvrir les beaux paysages de l'île en faisant une excursion assez courte. Mais attention, l'été l'endroit est asséché. Allez-y avant ou après l'été pour découvrir la beauté du lac et de la cascade.
#15 Caldera de Bandama
Le Bandama est un volcan situé sur Grande Canarie. Son sommet, le Pico de Bandama, culmine à 574 mètres d'altitude. Quant à sa caldeira, son diamètre mesure environ 1 000 mètres et elle est profonde d'environ 200 mètres ! Partez à la découverte de sa flore luxuriante : palmiers, figuiers, agaves, buissons en tous genres,…
#16 Playa de la Aldea de Saint Nicolas
La Aldea de San Nicolás est une commune à visiter à Grande Canarie. Sa côte ne mesure pas moins de 33 kilomètres de long ! Plages, criques et grottes se relaient pour vous charmer ! La plage principale de la Aldea est faite de galets et elle est aménagée. Vous trouverez notamment des restaurants sur le front de mer.
#17 Presa de Las Niñas
Le barrage de Las Niñas forme un lac artificiel entouré de pins canariens ainsi que d'une zone de loisirs (toilettes, parking, tables, …). Vous pourrez randonner mais aussi camper dans les zones prévues pour cela. Et si vous êtes de fins explorateurs, vous pourriez découvrir une grotte comportant des peintures rupestres !
Où aller à Grande Canarie hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques à Grande Canarie ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
#18 Fataga
Partez explorer les petits villages hors des sentiers battus à Grande Canarie pour découvrir toute l'authenticité et le charme de l'île. Fataga fait partie de ceux-ci bien qu'assez visité par les touristes pour la beauté de ses maisons typiques. Laissez-vous envoûter !
#19 Le village de Firgas
Au nord de Grande Canarie, Firgas est un joli village situé à 465 mètres d'altitude. Vous découvrirez une cascade artificielle s'écoulant sur 30 mètres, en plein centre-ville. Aussi, promenez-vous dans les ruelles, arrêtez-vous sur la place de San Roque et visitez son Église Paroissiale.
#20 Pozo Izquierdo
Les plages situées à l'est se situent plutôt hors des sentiers battus en Grande Canarie. Elles ne font pas partie des plus populaires mais elles ont leurs caractéristiques propres. Pozo Izquierdo est un petit village connu pour sa plage et notamment pour être un haut lieu de la pratique de la planche à voile.
#21 La plage de Gui Gui
Le chemin est long pour accéder à la plage de Gui Gui. C'est ce qui la rend hors des sentiers battus à Grande Canarie. Il faudra en effet compter environ 2h30 de marche depuis le village de Tasartico pour la rejoindre. Mais vous avez aussi la possibilité d'y accéder en bateau.
#22 Barranco de Fataga
Il vous faudra certainement traverser quelques zones difficiles pour accéder au Barranco de Fataga, un cours d'eau au sud de Grande Canarie. Mais vous découvrirez une belle gorge à l'environnement naturel remarquable. Vous aimez les grands espaces, l'escalade ou encore la randonnée, le tout dans le calme ? Alors cet endroit hors des sentiers battus à Grande Canarie est fait pour vous !
#23 La cité d’Agüimes
Agüimes est une seigneurie historique des évêques des Canaries. La cité est marquée par l'histoire. Vous devez absolument découvrir son patrimoine religieux et en particulier l'Église Paroissiale de San Sebastian, un bâtiment néo-classique éclectique. Visitez également le musée de l'Histoire et le centre d'interprétation du centre historique, des lieux pour comprendre en détail l'histoire unique de cette cité épiscopale.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir à Grande Canarie en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille à Grande Canarie ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
#24 Cueva Pintada
La Cueva Pintada (« La grotte peinte ») fait partie du Musée et Parc Archéologique Cueva Pintada. Il s'agit de l'un des espaces archéologiques les plus importants de Grande Canarie. La Cueva Pintada dispose d'une scénographie travaillée pour la rendre ludique. Vous découvrirez les peintures polychromes sur les murs de la grotte. Observez bien les motifs géométriques !
#25 Fundación Canaria Observatorio de Temisas
L'observatoire astronomique de Temisas fait partie du « triangle d'or » de l'astronomie mondiale (avec ceux de Hawaï et du Chili). La fondation dispose de programmes de vulgarisation de l'astronomie sur l'île. Découvrez le ciel durant vos vacances en famille à Grande Canarie ! Vous pouvez utiliser un télescope depuis l'intérieur de l'observatoire ou bien admirez le ciel depuis une terrasse.
#26 Cocodrilo Park Gran Canaria
Cocodrilo Park se situe près d'Agüimes. Le parc abrite une famille de reptiles unique aux Canaries dont 300 crocodiles du Nil ! La plupart de ceux-ci sont des animaux volés au retrouvés par le service de protection de la nature. C'est l'occasion de sensibiliser vos enfants à la cause animale. Vous pourrez aussi observer des tigres, des cerfs et des serpents.
#27 Parc de loisirs Sioux City
Envie de vous amuser pendant votre séjour en famille à Grande Canarie ? Sioux City est un parc sur le thème des westerns. Lieu de tournage de westerns, il est d'ailleurs parfois fermé au public, renseignez-vous avant de prévoir votre sortie. Le site compte un restaurant, des promenades en poneys, des décors à visiter et plusieurs spectacles.
#28 Palmitos Park
Palmitos Park se trouve à Los Palmitos. C'est à la fois un jardin botanique et un parc zoologique. Côté jardin vous découvrirez plus de 15 000 plantes, une collection de palmiers, une maison des orchidées ou encore une collection de cactus. Côté zoo, comptez sur la présence de la maison des papillons, un delphinarium, des reptiles, 150 espèces d'oiseaux ou encore un aquarium !
#29 Parc naturel de Tamadaba
Et si vous partiez en randonnée en famille à Grande Canarie ? Explorez le parc naturel de Tamadaba avec ses forêts de pins et ses falaises vertigineuses ! De nombreux sentiers d'offrent à vous : 3 km, 7 km, 12 km, près de la côte ou enfoncés dans la forêt, vous n'aurez que l'embarras du choix !
Grande Canarie insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés à Grande Canarie ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
#30 Barranco de Las Vacas
Nul besoin d'aller jusqu'en Arizona pour voir de beaux canyons ! Rendez-vous au Barranco de las Vacas, un lieu naturel insolite à Grande Canarie. Il s'agit d'un canyon assez court (50 mètres de long) mais il n'en est pas moins spectaculaire ! Allez-y pour découvrir cette curiosité géologique.
#31 Distillerie Arehucas
Envie d'une visite insolite à Grande Canarie ? Découvrez la distillerie Arehucas pour mieux comprendre le procédé de la fabrication du rhum. Suivez une visite guidée à travers les collections de ce musée-usine ! Vous tomberez également sur un vieil alambic qui servaient autrefois à distiller les eaux de vie.
#32 Le parc archéologique d’Agaete
Agaete se trouve près de la côte, au bord du parc naturel de Tamadaba. Et c'est en bordure de village que vous découvrirez un parc archéologique insolite à Grande Canarie. Près de 700 tombes se trouvent dans cette coulée volcanique (« malpaís »). Un espace funéraire sur un sol volcanique, voilà quelque chose de peu commun !
#33 Auditorium Alfredo Kraus
L'auditorium Alfredo Kraus est un bâtiment avec une architecture insolite à Grande Canarie. Ce monument dédié à la musique s'impose sur la plage de Las Canteras à Las Palmas. Il a été construit entre 1993 et 1997 et conçu par Óscar Tusquets, un architecte catalan. Allez admirer son architecture extérieure et offrez-vous une place pour un concert si vous en avez l'occasion !
#34 Le village perché d’Artenara
À Artenara , rendez-vous à l'ermitage de la Cuevita. Cette petite chapelle est creusée dans la roche. L'autel et la chaire sont faits de blocs monolithes, c'est remarquable ! Visitez également le musée du village consacré à la vie troglodytique, une façon d'en savoir plus sur l'économie rurale d'autrefois.
#35 Neptuno
Au large de la plage de Melenara, à l'est de l'île, vous découvrirez une grande sculpture sortant des eaux. Il s'agit de la statue de Neptune, le dieu des eaux vives et des sources dans la mythologie romaine. Cette statue de bronze mesure environ 4 mètres de haut !
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter à Grande Canarie. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage à Grande Canarie
Informations clés pour visiter Grande Canarie :
Langue(s)
espagnol
Indicatif
+34
Aucun visa ou autorisation électronique nécessaire