Visiter la Géorgie : Que faire et Que voir ? Les 14 endroits incontournables et nos cartes touristiques
La Géorgie est un pays à cheval entre l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient. Sa situation géographique lui confère une identité bien particulière, mais permet également d'y trouver une richesse hors du commun. Pendant longtemps, entreprendre un voyage en Géorgie ne venait pas à l'esprit des Européens. Et puis, les visiteurs ont commencé à se donner le mot : un pays composé à plus de 80% de reliefs, terrain de jeu de randonnées, mais aussi au carrefour de plusieurs civilisations, où l'architecture et la culture changent à chaque coin de rue… Ça se visite ! Il n'en faut pas plus pour vous convaincre ? Alors, voici nos 14 incontournables à voir absolument en Géorgie ! Vous cherchez où aller en Géorgie pour ne rien manquer de ce beau pays ? Alors, retrouvez tous nos points d'intérêt sur la carte touristique ci-dessous et en détails tout au long de cette page.
La carte touristique des lieux à visiter en Géorgie
Voici les 14 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Géorgie. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables en Géorgie
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Géorgie ? Voici notre sélection des 14 lieux à découvrir.
#1 Tbilissi
La capitale de la Géorgie vous plonge dans le bain en un clin d'œil : des remparts vieux de plusieurs siècles, des monuments provenant d'époques diverses... Fondée au Ve siècle, Tbilissi a toujours été au cœur de conquêtes variées, ce qui lui confère un patrimoine culturel incroyable, comme en témoigne la forteresse Narikala. Point de départ d'un séjour au sein de ce pays, Tbilissi séduit pour son atmosphère de village, ses églises majestueuses et ses demeures d'architecture orientale. Cette capitale au charme infini est un beau moyen de s'imprégner de la culture géorgienne, mais aussi de savourer le début de ses vacances. En effet, avec son fleuve romantique, ses sources thermales ou encore sa culture culinaire développée, vous pourrez prendre le temps de vous ressourcer et de profiter de votre voyage.
Réservez vos activités à Tbilissi au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#2 Les monastères troglodytes de Varzdia et de Uplistsikhé
Situé dans le sud du pays, ce site troglodyte compte environ 300 grottes creusées au cœur de la roche du mont Erusheti. En effet, dans un pays où les sommets sont nombreux, les Géorgiens ont dû ruser et s'approprier le cœur des montagnes. C'est pourquoi ils ont commencé à bâtir des cités et habitations troglodytes au fil des siècles. Aujourd'hui, ces sites comme celui de Varzdia forment d'agréables curiosités à visiter en Géorgie.
Et si les habitations troglodytes vous fascinent, ne manquez pas de vous rendre également au monastère de Uplistsikhé, pour découvrir une des plus vieilles cités troglodytes du pays. Certaines de ces zones pouvaient abriter jusqu'à 20 000 habitants à la fois ! Les monastères troglodytes forment évidemment des lieux spectaculaires à visiter de toute urgence si vous partez en Géorgie !
#3 Koutaïssi
La deuxième ville de Géorgie est tout aussi charmante que Tbilissi, sa capitale, mais encore plus authentique et tranquille. La principale attraction à Koutaïssi réside dans son imposante cathédrale de Bagrati, prolongée par des dômes vert d'eau. De plus, les monuments religieux sont nombreux à découvrir dans les alentours de cette ville, comme l'imposant monastère de Motsaméta situé à 15 min de route. Enfin, à Koutaïssi, les visiteurs pourront également apprécier son centre-ville avec notamment son beau marché couvert, mais aussi sa douceur de vivre.
#4 Le monastère de David Gareja
Ce monastère troglodyte situé à 70km de la capitale géorgienne est une visite à faire absolument en Géorgie. En effet, il a été fondé au VIe siècle tout près de la frontière avec l'Azerbaïdjan. Ce qui est d'ailleurs à l'origine de quelques différends entre les deux pays. C'est le moine assyrien Saint-David qui aurait créé de ses mains cet imposant complexe semi-troglodyte. Le travail est immense, et le résultat incroyable. On ne peut que s'incliner face à tant de beauté et d'ingéniosité...
Le monastère de David Gareja est situé sur les versants du mont Gareja. Il est évidemment classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur place, vous trouverez plusieurs grottes avec des peintures murales et des fresques religieuses. Il est possible de s'y rendre en bus depuis Tbilissi, bien que cela vous demande environ 2h de route.
#5 Le monastère d’Alaverdi et la Kakhétie
Celui qu'on nomme parfois simplement Alaverdi est un monastère orthodoxe situé dans la région de Kakhétie à l'est de la Géorgie. Si sa construction a débuté au cours du VIe siècle, la plupart des éléments conservés à ce jour ont, eux, été construits à partir du XIe siècle. Il n'en reste pas moins impressionnant à visiter. D'ailleurs, avec ses 55m de hauteur, il compte parmi les édifices religieux les plus élevés du pays, après la cathédrale de Sameba.
Ce monastère s'inscrit au cœur d'une région viticole très ancienne. En effet, il est entouré par des vignes datant pour certaines du VIe siècle. Ainsi, vous le verrez lors de votre séjour, la région de la Kakhétie est appréciée pour son activité viticole. Celle-ci aurait débuté entre 6000 et 8000 ans avant JC, selon les archéologues ! Les Géorgiens sont encore aujourd'hui très fiers de leur vin et vous pourrez en déguster ici et là, en sillonnant les routes de cette région. Avec modération bien sûr…
#6 Sighnaghi
À l'extrémité de la Kakhétie, vous trouverez également la petite ville de Sighnaghi. Cette cité remplie de charme est surnommée « la ville de l'amour ». Si bien que de nombreux Géorgiens viennent spécialement pour s'y marier ! Les voyageurs amoureux pourront donc découvrir ses habitations de brique rouge et ses ruelles pavées. Le tout est posé dans un cadre naturel unique, avec des montagnes en toile de fond. De plus, sur place, on retrouve également de nombreux monuments comme le monastère de Bodbe, datant du IXe siècle.
#7 Kazbegi et ses environs
Ce n'est plus un secret pour vous : la Géorgie est entourée par diverses chaines du Caucase ! Le pays s'est donc développé autour de ses sommets au fil des siècles, ce qui lui confère un charme indéniable. Parmi les lieux d'intérêt à y voir, on retrouve notamment la ville de Kazbegi, aussi nommée Stephantsminda. À travers sa population chaleureuse et son cadre naturel magnifique, le village de Kazbegi est considéré comme un des plus beaux de Géorgie.
Mais, c'est surtout une destination idéale pour les passionnés de trek, voire d'alpinisme. En effet, les sommets culminent entre 2500 et 5642 m d'altitude. Ainsi, sur place, vous pourrez démarrer des randonnées magnifiques parmi les montagnes du Caucase, notamment jusqu'au sommet du mont Kazbeg. Pour information, ce volcan endormi situé à 5047m d'altitude est le second plus haut sommet du pays ! Par ailleurs, dans cette zone, il est aussi conseillé de découvrir l‘église de la Trinité de Guerguéti qui s'élève à 2100m d'altitude.
#8 Le château de Rabati à Akhaltsikhé
Akhaltiskhé est une cité ancienne, qui occupait une place importante dans l'économie du pays il y a 800 ans. Aujourd'hui, c'est une petite ville tranquille, mais qui a su conserver, un patrimoine architectural d'une grande richesse. Parmi les sites à ne pas manquer à Akhaltiskhé, vous trouverez notamment le château de Rabati datant du IXe siècle et en grande partie reconstruit depuis. Cette citadelle perchée au sommet d'une colline comporte plusieurs monuments à découvrir avec notamment une mosquée, une église et de superbes jardins. La visite payante est intéressante, bien que le site ait perdu un peu de son authenticité au fil des reconstructions.
#9 Batoumi
Batoumi est une agréable petite station balnéaire bordée par la mer Noire. Dynamique et moderne, elle accueille des touristes dans un cadre agréable, avec des plages bien aménagées et de nombreuses idées d'activités. Toutefois, on peut également l'apprécier pour ses monuments comme sa cathédrale Notre-Dame. L'architecture y est bien différente du reste du pays, très moderne, avec des airs de Disneyland par moments. Batoumi vous offrira un tout autre visage de la Géorgie.
Réservez vos activités à Batoumi au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#10 Mtskheta
Ancienne capitale de la Géorgie, Mtskheta a conservé de cette étiquette une certaine prestance. Construite au confluent de plusieurs rivières, cette ville tranquille possède une large gamme de sites culturels à découvrir. On la considère d'ailleurs comme le berceau du christianisme géorgien. De ce fait, elle est d'ailleurs classée ville Sainte par l'église géorgienne depuis 2014. De plus, en accueillant également trois des plus impressionnantes églises du pays, Mtskheta est depuis quelques années classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
#11 La réserve naturelle de Lagodekhi
Située entre la Géorgie, l'Azerbaïdjan et le Daghestan, la réserve naturelle de Lagodekhi est un véritable paradis sur Terre. Site incontournable à voir en Géorgie, cette réserve possède un immense lac de montagne, entouré par une faune et une flore d'une grande richesse. Sur place, plusieurs activités s'offriront à vous : arpenter le lac en kayak ou partir pour un trek de plusieurs jours en forêt, notamment avec le sentier du « Black Rock Lake » qui s'étend sur 50km. Les moins sportifs pourront simplement en profiter pour se reposer en bord de lac et savourer ses paysages magnifiques.
#12 Le canyon d’Okatse
Vous cherchez où aller en Géorgie pour voir des panoramas inédits ? À l'ouest du pays, vous trouverez des paysages montagneux impressionnants comme le canyon d'Okatse. Il est situé au cœur d'une forêt dense qui permettra de faire de belles promenades. De plus, sur place, un long pont suspendu vous permettra d'obtenir un point de vue panoramique sur le canyon. Enfin, à environ 40 minutes de Okatse, le canyon de Martvili vaut aussi le coup d'œil ! On vous l'a dit, ce pays vous réserve bien des surprises !
#13 Ouchgouli et la Svanétie
L'une des principales raisons qui poussent les voyageurs à se rendre à Ouchgouli, c'est le trek de plusieurs jours parmi les montagnes du Caucase qu'il est possible d'y faire. Situé dans la région de la Svanétie, un sentier se dessine lentement entre Ouchgouli et Mestia. En quatre jours, et après quelques kilomètres de dénivelé, ce trek vous permettra de découvrir tour à tour des lacs d'altitude, des glaciers, des rivières, mais aussi des plaines et des forêts. Vous traverserez également une multitude de villages pittoresques qui vous permettront d'échanger avec la population locale. Ici, l'heure est à l'authenticité et au partage, loin du tourisme de masse. Bien sûr, ce trek vous demandera une bonne condition physique et une préparation en amont. Enfin, pour les moins sportifs, sachez que Ouchgouli est une région aussi intéressante pour ses villages. En effet, on y compte quatre villages perchés à plus de 2000 mètres d'altitude. Certains d'entre eux auraient été bâtis dès le IXe siècle !
#14 La région de la Touchétie
Le parc national de la Touchétie est un parc montagneux, accessible seulement en été. Lorsque les neiges commencent à fondre, cette région devient un immense terrain de jeu pour les passionnés de randonnées en haute montagne. Les paysages verdoyants y sont entrecoupés de vestiges de villages médiévaux. Un des grands avantages de cette région de Géorgie réside dans la possibilité de l'explorer également à cheval. Certes, il faudra assurément un 4x4 pour s'en approcher, mais cela garantit une tranquillité à toute épreuve. Parmi les randonnées les plus célèbres à faire en Touchétie, vous pourrez tenter le trek de 5 jours entre Omalo et Shatili.
Préparez votre voyage en Géorgie
Informations clés pour visiter la Géorgie :
Langue(s)
géorgien
Visa non nécessaire