Visiter la Finlande : Que faire et Que voir ? Les 35 lieux où aller et nos cartes touristiques
Terre d'aventure par excellence, la Finlande offre une multitude de choix de destinations, que vous soyez amoureux de la nature, passionné de culture ou adepte d'activités sportives. En couple, en famille, entre amis ou en solo, vous aurez l'embarras du choix parmi les meilleurs endroits à visiter en Finlande. Outre les sites incontournables comme Helsinki, la superbe région des Grands lacs, la Laponie ou encore la Carélie, nous vous invitons à découvrir des lieux insolites et des endroits secrets à voir en Finlande afin de personnaliser votre séjour. Alors, prêt à partir ? Découvrez sur notre carte touristique (et en détail en dessous) notre sélection d'endroits où aller, de sites historiques à visiter et de choses à faire pour réussir les préparatifs de votre voyage en Finlande.
La carte touristique des lieux à visiter en Finlande
Voici les 67 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Finlande (en incluant les lieux à voir en Laponie). Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Les lieux incontournables de la Finlande en vidéo :
Lieux et sites naturels incontournables en Finlande
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Finlande ? Voici notre sélection des 19 lieux à découvrir.
#1 Helsinki
Helsinki, la capitale de la Finlande, a hérité des influences culturelles suédoises et russes, en sus de la culture finlandaise, compte tenu de son passé historique. Cette ville attire les passionnés de citytrip, grâce aux nombreux lieux d'intérêts à découvrir : le centre historique d'Helsinki, le marché de Hakaniemi et des endroits atypiques comme l'église de Temppeliaukio. À ne pas rater les saunas et les musées, ou encore le quartier moderne de Design District. C'est donc bien entendu un incontournable à visiter lors d'un voyage en Finlande !
Réservez vos activités à Helsinki au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 L’archipel de Åland
Situé dans la mer Baltique, au large de la Suède et de la Finlande continentale, l'archipel d'Åland se découvre au cours d'une excursion au fil de l'eau. La particularité de chaque île permet de diversifier le plaisir : baignade, balade à vélo, déambuler dans les rues bordées de maisons en bois.... L'attraction phare consiste à monter à bord du Pommern, un navire de transport de marchandises du début du XXe siècle, devenu une pièce maîtresse du musée de la mer de Mariehamn.
#3 La Laponie finlandaise
La Laponie finlandaise, connue pour abriter la demeure officielle du Père Noël à Rovaniemi, est une terre d'aventure à ne pas rater en Finlande si vous aimez les grands espaces. Outre l'observation des aurores boréales, vous pourrez profiter de ses stations de ski, vous offrir des balades en traîneau à chiens, ou tout simplement faire des randonnées en raquettes ou à ski de fond.
Que visiter en Laponie ?
Voir les 32 lieux à visiter en Laponie
Réservez vos activités en Laponie au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#4 Porvoo
Porvoo, charmante petite ville médiévale de 800 ans située à seulement 50 km à l'Est d'Helsinki, est une destination très prisée des touristes. Et pour cause, ses vieilles ruelles pavées bordées de maisons en bois colorées dans toutes les nuances de rouge invitent à la détente. Outre l'intérêt culturel, vous allez aussi aimer visiter les quartiers récents de la ville, de même que les sites Natura 2000, entre autres la réserve marine de l'archipel de Pernaja, Porvoonjoen suisto, le Phare de Söderskär, l'archipel de Långören et la forêt ancienne de Tungträsket.
#5 Le parc national de Lemmenjoki
Le parc national de Lemmenjoki, se trouvant dans le nord de la Laponie finlandaise, est l'endroit idéal pour découvrir la magnificence de la nature boréale. Non seulement, il est possible d'y rencontrer des espèces animales rares, mais aussi d'en savoir plus sur la culture sami à travers des histoires fascinantes relatives à la ruée vers l'or. Le plus vaste parc national de Finlande se découvre à travers ses nombreux sentiers de randonnées.
#6 Turku
Faisant partie des 6 villes médiévales parfaitement préservées de Finlande, Turku est une destination charmante à ne pas manquer. Elle offre aux passionnés de patrimoine culturel et architectural l'opportunité de visiter des sites emblématiques à l'instar du Château de Turku, la Cathédrale de Turku (vieille de 700 ans), le parc à thème Muumimaailma, le Musée de l'artisanat de Luostarinmäki ou encore le musée d'histoire Aboa Vetus & Ars Nova.
Réservez vos activités à Turku au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#7 Lac Inari
Véritable perle naturelle de la Laponie finlandaise, le Lac Inari est une vaste étendue d'eau propice à la détente au cœur d'une nature d'une beauté exceptionnelle. Se prêtant aux visites toute l'année, cette destination offre de nombreuses activités telles que la baignade dans le lac et les randonnées en été et le ski de fond en hiver. Vous pourrez aussi visiter le très intéressant Musée de la Culture du peuple sami (Siida).
#8 Rauma
Rauma, l'une des cités historiques les mieux conservées de Finlande, mérite son surnom de « Rauma la Belle ». La partie la plus préservée de la ville permet d'admirer le plus vaste ensemble de constructions médiévales dont ses 600 maisons en bois des XVIIe et XVIIIe siècles aux façades délicieusement colorées, ainsi que l'église de la Sainte-Croix, construite à la fin du XVe siècle.
#9 Tampere
La ville de Tampere, affectueusement surnommée le « Manchester finlandais », est une ville attrayante caractérisée par une ambiance de petite ville. Celle qui est le berceau de l'industrie finlandaise est favorisée par son emplacement sur un isthme étroit entre les lacs Näsijärvi et Pyhäjärvi. Parmi les différents attraits de cette ville paisible se compte le Sauna Rajaportti, le plus ancien sauna public de Finlande encore en activité et la tour de Pyynnikki.
Réservez vos activités à Tampere au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#10 Archipel de Turku
L'archipel de Turku, situé à l'entrée du golfe de Botnie, regroupe près de 20000 îles aussi charmantes les unes que les autres. C'est un véritable trésor naturel propice à la détente et aux découvertes culturelles : des îles habitées comme Pargas, Nagu, Korpo, Houtskär et Iniö, et les environs offrent toute une panoplie d'activités qui raviront les petits et les grands.
#11 La forteresse de Suomenlinna
À une vingtaine de minutes en ferry d'Helsinki se trouve la forteresse maritime de Suomenlinna inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette ancienne forteresse maritime établie sur six îles comprend des sites populaires tels que la Porte du Roi avec un pont-levis, le musée dédié à l'histoire militaire et maritime de la région. Il est même possible de visiter le Vesikko, un sous-marin des années 30 restauré.
#12 Savonlinna
Savonlinna dont le nom signifie littéralement « Château de la Savonie » est située dans la région de Savonie du Sud au cœur du système du lac Saimaa. Elle abrite quelques-uns des sites historiques et naturels de la Finlande, dont l'incontournable Olavinlinna, le superbe parc national de Linnansaari et le parc national de Kolovesi tous propices au ressourcement. À ne pas rater non plus : Retretti, un parc dédié à l'art, en sus des musées.
#13 Lac Saimaa
Avec sa superficie de plus de 4 400 km², le lac Saimaa constitue le plus grand lac de Finlande. Grâce à la diversité de ses paysages, mêlant belles étendues d'eaux turquoise et des végétations luxuriantes, le lac se prête à de nombreuses activités telles que la pêche, les randonnées à vélo, le canoë-kayak. C'est ici que vous rencontrerez le phoque annelé, une espèce de phoque d'eau douce, devenue l'emblème national.
#14 Joensuu et la Carélie du Nord
La Carélie est une région historique du nord-est de la Finlande située à proximité de la frontière avec la Russie. Cette magnifique région, où la nature règne en maître, est parfaite pour observer des animaux sauvages comme les ours bruns et les loups. Elle offre de nombreuses activités qui varient au gré des saisons : randonnée, canoë, kayak, rafting, ski, pèche sous la glace, etc.
#15 Le parc national de Pallas-Yllästunturi
Avec ses collines entourées de forêts et de marais, et ses sentiers de randonnée balisés, le parc national de Pallas-Yllastunturi se prête à l'évasion au cœur d'un magnifique environnement naturel. Au gré des saisons, vous avez le choix entre différentes activités. Outre les sentiers de randonnées, vous pourrez profiter d'Ylläs la plus grande station de sports d'hiver de Finlande, située à proximité.
#16 Kilpisjärvi
Le village de Kilpisjärvi se trouve à l'extrême nord-ouest de la Finlande. Il s'agit d'un petit coin de paradis caractérisé par de superbes paysages de collines, de chutes d'eau dont celles de Kitsiputous et de Tsahkal Falls. À cela s'ajoutent des lacs propices au ressourcement, à l'instar du Saanajärvi.
#17 Le parc national de Riisitunturi
Le parc national du Riisitunturi, situé au sud-est de la Laponie, entoure le mont Riisitunturi. Ce dernier, qui regroupe des sommets pouvant culminer à plus de 400 mètres, fait de cet endroit encore préservé du tourisme de masse un endroit parfait pour randonner et se ressourcer au cœur de la nature.
#18 La colline de Koli
Faisant partie de la Carélie du Nord, la colline de Koli est une destination à privilégier si vous n'avez pas suffisamment de temps pour parcourir toute la région. Vous pourrez alors vous ressourcer au cœur d'un environnement boisé et profiter de la vue panoramique sur le mont Ukko-Koli qui surplombe le lac Pielisjärvi.
#19 Le parc national d’Oulanka
Le parc national d'Oulanka se trouve à Kuusamo. Il s'agit d'un des parcs naturels finlandais les plus populaires à cause de ses impressionnants rapides. Le fameux rapide Kiutaköngäs sur la rivière Oulanka, ainsi que ceux de Jyrävä sur la rivière Kitka attirent les amateurs de sensations fortes. Ce site naturel est parfait pour se ressourcer au cœur d'une nature authentique.
Où aller en Finlande hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Finlande ? Voici notre sélection des 4 lieux à découvrir.
#20 Le rocher en équilibre “Kummakivi”
En Carélie du Sud, plus précisément à proximité du village de Ruokolahti, se trouve un site protégé depuis 1962 car il abrite une curiosité naturelle : une pierre géante en équilibre précaire sur un socle rocheux convexe. Ce phénomène inexplicable, étant donné l'improbable équilibre de cette pierre géante sur un point de contact assez réduit, vaut le détour. D'ailleurs, le terme "Kummakivi" signifie pierre étrange en finnois.
#21 La grotte de Högberget
À proximité d'Helsinki se trouve un petit lieu de pèlerinage, souvent oublié des organisateurs de circuits touristiques : la grotte de Högberget. Cette grotte aux formes évocatrice est surnommée par certains d'Utérus de la Terre-mère. Et pour cause, la grotte de Högberet ressemble étonnamment à l'organe reproductif de la femme pour certains et à un oignon pour d'autres.
#22 Le musée en plein air de Seurasaari
Souvent délaissé au profit des autres attractions touristiques du pays, le musée en plein air de Seurasaari se trouve sur une île verdoyante. Vous y découvrirez une centaine de bâtiments authentiques remontés sur place, qui reflètent la vie rurale et les styles architecturaux régionaux de la Finlande.
#23 Le parc Salla Reindeer
Le parc Salla Reindeer est l'un des rares endroits en Finlande où vous pourrez admirer encore une population de rennes sauvages, soignée par des éleveurs traditionnels. En effet, cette tradition tend à disparaître. Ce parc est également favorisé par un magnifique paysage, propice à des activités au grand air.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en Finlande en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Finlande ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.
La Finlande insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Finlande ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Finlande. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en Finlande
Informations clés pour visiter la Finlande :
Langue(s)
finnois etsuédois
Pas de visa (circulation libre)