La Corse 100% insolite et décalé
Que faire et que voir en Corse ? Après vous être régalé en vous baladant dans les ruelles de Bastia ou d'Ajaccio, avoir bien profité des plages idylliques qui émaillent le littoral et goûté à la succulente gastronomie locale, découvrez une facette plus insolite de l'île de Beauté ! Cascades et lacs remarquables de l'intérieur des terres, îlots couleur sang, fontaine cachée, constructions pleines d'anecdotes… Voici notre sélection des 14 lieux les plus décalés de Corse.
La Corse insolite : TOP 14 des lieux décalés
#1 Les îles Sanguinaires
Drôle de nom pour un archipel, n'est-ce pas ? Ces îles n'ont en fait rien de dangereux, elles sont simplement formées d'une roche rougeoyante que l'on appelle porphyre, et qui flamboie au soleil couchant. Ce site naturel protégé jouit d'une flore et d'une faune remarquables, que vous pourrez observer depuis un bateau ou lors d'une promenade.
#2 Le col de Pinzu à Vergine
En plus d'être un très joli lieu de randonnée, ce col est chargé de légendes populaires et de trésors préhistoriques. Demandez aux habitants de vous raconter l'histoire de la femme pétrifiée dans la roche et de vous montrer les menhirs que l'on a retrouvés lors de récentes fouilles.
#3 Les glacières de Cardo
Savez-vous que l'île de beauté avait une importante activité de production de glace autour du 17e siècle ? C'est ce que vous allez découvrir au cours de la randonnée qui vous mènera sur les traces de ce commerce plutôt étonnant. Vous apprendrez comment les habitants faisaient pour stocker la neige en hiver et la distribuer dans les villes des alentours pendant l'été.
#4 La statue menhir d’U Scumunicatu
Autour de la ville de Cargèse, vous pourrez trouver plusieurs menhirs et dolmens sur votre chemin, si vous savez où chercher. C'est très impressionnant de voir surgir ces pierres verticales en plein milieu du paysage. Et même si personne ne sait vraiment ce qu'elles représentent, c'est un moyen original de découvrir le patrimoine culturel tout en se dégourdissant les jambes.
#5 Les menhirs de Filitosa
Partez pour une balade insolite qui vous fera découvrir les menhirs de Corse ! Ces statues témoignent du passé préhistorique de l'île et sont classées par l'UNESCO. La plupart ont une forme humaine et représentent des guerriers portant une épée ou un poignard. Le long des différents sentiers, vous pourrez admirer ces trésors datant de l'ère néolithique et de l'Âge de Bronze.
#6 La Grotte des Veaux marins
Si vous voulez faire une sortie originale en Corse, rendez-vous à Calvi pour embarquer à bord d'un bateau afin d'explorer la grotte des Veaux marins. Elle est située derrière le cap de la Revellata et tient son nom des phoques moines qui y ont vécu jusqu'en 1970. Toute la zone possède des fonds translucides et étonnamment peuplés de nombreuses espèces de poissons, un mystère pour les chercheurs !
#7 Les bains de Guitera
Pour une sortie insolite en Corse, ne manquez pas de vous arrêter à Guitera-les-Bains où vous trouverez la meilleure source thermale de l'île de beauté. Ses eaux sulfurées sortent de terre aux alentours de 42° et s'y baigner est particulièrement recommandé pour soigner rhumatismes, foulures et douleurs musculaires.
#8 La cascade du voile de la mariée
Voilà une cascade originale à voir en Corse. Située sur la commune de Bocognano, au pied du Monte d'Oro, elle est entourée de châtaigneraies et s'inscrit dans un cadre naturel magique. La cascade du voile de la mariée est haute de 70 mètres, il s'agit donc de la plus importante de Corse et offre un spectacle merveilleux à ses visiteurs.
#9 L’Escalier du Roy d’Aragon (Bonifacio)
Envie de vivre une expérience insolite pendant votre séjour en Corse. Creusé dans la falaise, cet escalier s'inscrit dans un environnement splendide et offre des points de vue incroyables. Il a été réalisé par des moines pour accéder à la source d'eau potable située au pied de la falaise. Mieux être en forme pour l'emprunter : 374 marches aller-retour inclinées à environ 45° et sur une hauteur de 65 mètres vous attendent !
#10 La plage de Barcaggio
Une énième plage me direz-vous ? Pas seulement : celle-ci est assurément la plus originale de Corse puisqu'elle est le lieu de rencontres inattendues. Barcaggio est en effet le point de rassemblement balnéaire d'un troupeau de vaches rousses, sûrement attirées par les bienfaits de l'air marin et le sable fin, à moins que ça ne soit pour la vue incroyable sur l'île de la Giraglia ?
#11 Le Sentier du patrimoine de Monacia-d'Aullène
Si vous cherchez une randonnée insolite à faire en Corse, empruntez le sentier de Monacia-d'Aullène. La balade se fait en environ 1h30 et forme une boucle de 4 km qui vous réservera quelques surprises. Elle vous fera découvrir les orii, qui sont des cavités préhistoriques formées par l'érosion et qui servaient autrefois de lieu d'habitation, de sépulture et de silo à grain.
#12 La fontaine de la Liccia
Connue principalement des locaux, la fontaine de la Liccia est un lieu original à voir en Corse. Bien cachée dans l'Alta Rocca, il vous faudra sûrement demander votre chemin aux habitants et tendre l'oreille pour pouvoir la dénicher. Une fois trouvée, elle forme un petit havre de paix rafraîchissant, idéal pour se poser autour d'un pique-nique. D'autant que son eau est buvable et très riche en éléments minéraux !
#13 Le lac de Creno
Ce lac a cela d'insolite qu'il est le seul à être entouré d'une forêt de pins. Accessible uniquement à pied en environ 1h d'une marche facile, il permet de passer un moment loin de la foule estivale, dans un cadre de toute beauté. Ses eaux claires sont parsemées de nénuphars et se prêtent à merveille à la baignade, tandis que ses alentours forment un véritable havre de paix.
#14 Le plateau de Coscione
Il s'agit d'un endroit des plus original pour la Corse : situé à 1500 mètres d'altitude, le plateau de Coscione est une vaste étendue humide et verdoyante où s'écoulent des ruisseaux. Tout au long de l'année, vous trouverez des zones spongieuses où vivent en liberté chevaux et cochons sauvages. Au printemps et l'été, elles sont parsemées de fleurs, ce qui rend le tableau encore plus magique !
La carte des lieux insolites en Corse
Découvrez sur la carte ci-dessous des endroits décalés et/ou insolites.
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales