Que faire et où aller à Chypre ? Les 46 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Envie de sortir des sentiers battus ? Partez en voyage à Chypre ! Cette petite île au Sud de la Turquie est un vrai carrefour culturel aux multiples influences. Il y a de nombreux endroits où aller à Chypre pour goûter la délicieuse cuisine méditerranéenne, voir des monuments historiques, ou profiter des superbes paysages insulaires. Que vous aimiez la plongée, les visites de musées, ou le patrimoine religieux, vous allez adorer cette destination. Alors, que voir à Chypre ? La réponse est juste là, sur notre carte touristique.
La carte touristique des lieux à visiter à Chypre
Voici les 46 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Chypre. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables à Chypre
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager à Chypre ? Voici notre sélection des 19 lieux à découvrir.
#1 Nicosie
La capitale chypriote possède un charme fou, en particulier le vieux centre-ville. Imaginez-vous en train de flâner entre les maisons en pierre dans de petites ruelles tièdes d'où sortent des odeurs délicieuses de nourriture. Ne manquez pas la rue Ledra, la cathédrale Sainte-Sophie, et le musée national. Vous pourrez aussi passer du côté turc en franchissant la Ligne Verte.
Réservez vos activités à Nicosie au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Kourion
Ce site archéologique est une merveille qui a traversé les âges. Situé tout au Sud de l'île, Kourion offre une superbe vue sur la mer depuis le théâtre gréco-romain. Vous trouverez également des restes de temples, de mosaïques, et de demeures cossues.
#3 Limassol
Cette ville est un des principaux centres touristiques de l'île. Limassol est appréciée pour ses belles plages, ses petits cafés en terrasse dans des rues pavées, son château médiéval, et son musée archéologique. N'oubliez pas de goûter les savoureux plats de poisson, ainsi que les homards rôtis.
#4 Ayia Napa
Si vous aimez faire la fête dans un décor de rêve, prendre des photos pour vos réseaux sociaux, et lézarder au soleil avec un cocktail à la main, cette station balnéaire est faite pour vous. Vous pourrez danser jusqu'au bout de la nuit à Ayia Napa et rencontrer des fêtards du monde entier dans les discothèques en bord de plage.
#5 Kyrénia
Son port pittoresque vous fera chavirer dès le premier regard. Entre ses bateaux au charme ancien, ses montagnes en arrière-plan, et sa lumière dorée au soleil couchant, il n'y a pas plus romantique. Vous pourrez d'ailleurs embarquer sur un navire pour faire une excursion, ou bien visiter le château reconverti en musée des naufrages.
Réservez vos activités à Kyrenia au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#6 Larnaca
À la fois touristique et authentique, cette petite ville a tout pour plaire. Elle possède des plages qui n'ont rien à envier à la côte d'Azur, un joli port pour se balader, des bâtiments médiévaux remarquables, et l'impressionnant musée des Piérides.
Réservez vos activités à Larnaca au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#7 Asinou
Ne manquez pas la petite église d'Asinou, dans la région de Troodos. Même si elle paraît aujourd'hui modeste, c'était autrefois un monastère très important. La construction date du Moyen-âge, et elle possède la particularité d'être en pierres volcaniques. En plus, vous y verrez de magnifiques fresques aux couleurs chatoyantes.
#8 Les vignobles d’Omodos
À Chypre, les amateurs de bon vin se donnent rendez-vous dans cette région viticole luxuriante. Vous aurez l'occasion de parcourir les vignobles, de visiter les caves, de rencontrer les producteurs, et évidemment, de procéder à de délicieuses dégustations !
#9 Choirokoitia
Si vous aimez les voyages dans le temps, venez visiter ce site classé à l'UNESCO. Choirokoitia est un ancien village que nos ancêtres ont construit il y a plus de 8000 ans. Les fouilles archéologiques ont permis de comprendre quel était leur mode de vie, ainsi que leurs coutumes et leurs rituels, comme vous le verrez sur place.
#10 Le château de Saint-Hilarion
Situé sur la côte Sud du pays, cet édifice médiéval domine le paysage depuis le haut d'une montagne. On raconte même que ce château de conte de fées aurait inspiré le célèbre Walt Disney pour ses dessins animés. Entre la vue à couper le souffle et les ruines chargées d'histoire, vous n'allez pas vous ennuyer !
#11 Pétra tou Romiou
Le rocher d'Aphrodite est un incontournable lors d'une visite à Chypre. C'est à côté de Paphos que vous trouverez ce lieu légendaire où serait née la déesse de l'amour. Et même si certains en doutent, la vue sur la falaise mérite amplement le détour.
#12 Les gorges d’Avakas
Les amateurs de randonnée dans un décor minéral vont se régaler avec ce chemin qui traverse les gorges d'Avakas. À l'ombre des parois aux couleurs changeantes, vous suivrez le cours d'eau et découvrirez des espèces végétales endémiques chypriotes.
#13 Le lac salé de Larnaca
Vous pourrez faire une petite balade très accessible autour de ce lac tout proche de Larnaca. C'est un lieu naturel protégé, car la biodiversité du bassin est très riche, mais également fragile. En fonction des saisons, vous y verrez différentes espèces d'oiseaux, dont des flamants roses et des canards.
#14 Le parc national du cap Greco
Cette pointe rocheuse sauvage est le lieu idéal pour enfiler vos chaussures de randonnée ou sortir votre VTT. Entre les genévriers, les pins, et les criques isolées, vous allez vous en donner à cœur joie ! Ne loupez pas non plus le phare au bout du cap et la petite église d'un blanc immaculé.
#15 Le parc national de la péninsule d’Akamas
Direction la côte Ouest de Chypre, pour une exploration en pleine nature. Des montagnes, des forêts, le bord de mer, des oiseaux, des tortues… que demander de plus ? Ce décor de rêve est difficilement accessible, ce qui lui apporte un calme absolu et une sensation de bout du monde. Rien de mieux pour se déconnecter des grandes villes.
#16 Le parc national de Dipkarpaz
Cette pointe rocheuse acérée au Nord-est de l'île est un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature. Mais ce qui rend cet endroit encore plus charmant est la présence de dizaines d'ânes qui se promènent un peu partout.
#17 Faire du kitesurf à Softades
Vous avez des fourmis dans les jambes et souhaitez glisser sur les vagues chypriotes ? Rendez-vous à Softades pour faire du surf et du kitesurf. Les conditions météo et la marée sont parfaites pour prendre quelques leçons ou se perfectionner pendant votre séjour.
#18 Plonger à Protaras
Que vous soyez un expert ou un débutant, les sites de plongée autour de Protaras sont faits pour vous. Vous y verrez une faune abondante, dont quelques tortues, ainsi que des reliefs surprenants. Pour les plus courageux, il est même possible de faire une sortie nocturne !
Réservez vos activités à Protaras au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#19 La réserve naturelle de Tripylos
Cette réserve est célèbre pour sa superbe vallée des cèdres. Les arbres endémiques majestueux recouvrent les montagnes de leurs épines vert émeraude. Ce cadre naturel à couper le souffle est idéal pour une pause fraîcheur en toute sérénité.
Où aller à Chypre hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques à Chypre ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
#20 Evretou
Ce petit hameau authentique de la pointe Ouest du pays est un véritable havre de paix. Vous pourrez faire de la randonnée sur les plaines arides, avant d'explorer les alentours du barrage en admirant la superbe vue. C'est également l'occasion de se rafraîchir dans le lac artificiel.
#21 Gialia
Pour un petit périple en dehors des sentiers battus à Chypre, rejoignez ce village inconnu des touristes. Une fois arrivé, rendez-vous sur la terrasse du café Val pour siroter un raki tout en regardant le coucher de soleil sur la mer.
#22 La plage Lara
En plus d'être une des plus jolies plages de Chypre, Lara beach accueille également des tortues. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à la ponte et voir les bébés rejoindre la mer. Cette expérience magique restera gravée dans votre mémoire !
#23 Le musée Ditzimin (Droushia)
Ce musée du tissage traditionnel vous fera remonter au temps où les artisans locaux produisaient eux-mêmes tous les vêtements. Grâce aux édifices d'époque et aux objets présentés, vous aurez l'impression de vivre quelques siècles en arrière. Vous pourrez d'ailleurs repartir avec de beaux cadeaux à offrir à vos proches.
#24 Le pont médiéval de Tzelefos
En vous enfonçant dans la forêt près d'Ayios Nikolaos, vous découvrirez un magnifique pont en pierre datant du Moyen-âge. C'est l'endroit rêvé pour faire une promenade en toute sérénité, en découvrant au passage le patrimoine de l'île.
#25 Pomos
Des falaises, une vue sur la mer, et la tranquillité absolue… que demander de plus ? Le petit village de Pomos conviendra parfaitement aux voyageurs qui aiment prendre leur temps, vivre parmi les habitants, et faire des activités en lien avec la nature.
#26 L’église de Lagoudera
Elle fait partie de l'ensemble des églises peintes byzantines classées à l'UNESCO. Ses fresques époustouflantes datent du 12e siècle et sont encore assez bien conservées. De l'extérieur, l'église ne paye pas de mine, mais l'intérieur vous étonnera à coup sûr !
#27 Monastère Saint-Nicolas-des-chats (Akrotiri)
Les amoureux des chats vont trouver leur bonheur dans ce monastère atypique. Il est dédié à Saint-Nicolas, et est peuplé de félins depuis plusieurs siècles. Au départ, le monastère était infesté de serpents venimeux, et les chats ont donc été introduits ici pour les chasser. Depuis, la tradition perdure et une centaine de félins habitent entre les murs.
#28 Foinikas
Bienvenue dans ce village fantôme parsemé de ruines. Il a été abandonné il y a quelques dizaines d'années, suite à la construction d'un barrage. L'atmosphère y est donc assez particulière, avec une touche mélancolique apportée par la jolie vue sur le cours d'eau destructeur.
#29 Anoyira
Pour échapper à la frénésie de Limassol, rendez-vous dans ce charmant hameau. Vous y trouverez un musée de la caroube, des presses artisanales pour faire de l'huile d'olive, ainsi que les ruines d'un monastère impressionnant.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir à Chypre en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille à Chypre ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Chypre insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés à Chypre ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.
#40 Paphos
Voici un splendide site archéologique qui vous replongera directement dans les siècles précédant le début de notre ère. Entre les mosaïques très bien conservées, l'amphithéâtre antique, et les temples à colonnes, vous allez en prendre plein les yeux !
Réservez vos activités à Paphos au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#41 Sculpture Park (Limassol)
Si vous visitez Limassol, allez prendre un bon bol d'air marin et d'art sur cette promenade originale. À Sculpture Park, vous verrez des œuvres très diverses, semées le long du front de mer. De quoi se dégourdir les jambes tout en découvrant l'art contemporain.
#42 Salamine
Cette cité antique proche de Famagouste est incontournable pour tous les passionnés d'histoire. Elle était déjà habitée au Néolithique, et son passé est donc extrêmement riche en événements. Plusieurs batailles majeures se sont déroulées ici, et les fouilles de la nécropole ont permis de grandes avancées en archéologie.
#43 Vouni
Même si le village est pittoresque et authentique, ça n'est pas pour cela qu'on vient à Vouni. Ici, l'attraction insolite est le sanctuaire des ânes. Ces animaux ont longtemps été utilisés sur l'île pour travailler de manière traditionnelle, et ils profitent ici d'une retraite agréable pour leurs vieux jours.
#44 L’abbaye de Bellapaïs
Cette très belle abbaye du Nord de Chypre vous charmera avec son architecture médiévale. Entre les arches gothiques et les allées de cyprès, vous ferez une halte agréable lors de votre séjour. Vous pourrez même manger sur place pour admirer tranquillement la vue tout en goûtant les délicieuses spécialités locales.
#45 L’épave du Zénobia
Si vous êtes un adepte de plongée sous-marine et que vous cherchez quelque chose d'un peu différent, rendez-vous autour de cette épave. C'est au large de Larnaca qu'elle gît depuis plus de 40 ans, ouverte aux explorateurs téméraires. Sur place, vous observerez une biodiversité extraordinaire qui s'est développée autour de la carcasse métallique.
#46 Le caravansérail de Lefkosa
La partie Nord de Nicosie abrite de nombreux trésors ottomans, dont ce magnifique caravansérail entièrement restauré. Autrefois, les commerçants venaient vendre leurs produits sous ces superbes voûtes en pierre, dans de petites échoppes. C'est une facette de la capitale totalement différente que vous découvrirez ici.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter à Chypre. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.