Où aller et que faire en voyage au Chili en famille ? Notre guide pour visiter le Chili avec des enfants !
Comment réussir un voyage en famille au Chili ?
Grâce à d'excellentes conditions sanitaires et aux nombreuses activités proposées, il est très facile de voyager au Chili en famille ! Avec sa géographie unique au monde, le pays offre une large variété de paysages : du désert aride d'Atacama aux merveilles de la Terre de Feu, en passant par la cordillère des Andes et la plaine centrale au climat méditerranéen, sans oublier la mystérieuse île de Pâques… vous serez forcément conquis !
1 Où aller et quel itinéraire faire au Chili en famille ?
S'étendant sur près de 4 300 km de long, il sera difficile de visiter la totalité du Chili en famille, à moins d'avoir de longues vacances devant vous. Pour construire votre itinéraire, voici le temps minimum à consacrer aux différentes régions :
- Santiago et Valparaiso : une semaine.
- Le centre (l'Araucaría et la région des lacs) : une semaine.
- Le nord : 12 jours.
- La Patagonie et la Terre de Feu : deux semaines.
- L'île de Pâques : 5 jours.
Santiago du Chili et ses alentours
La verdoyante capitale chilienne se découvre aisément à pied. Voici les activités et sorties les plus adaptées aux enfants :
- Commencez par vous balader autour de la Plaza de Armas, centre névralgique de la ville où la vie bat son plein, avant de parcourir les rues piétonnes du Centro.
- Le Museo Interactivo Mirador : 300 modules ludiques et interactifs sont répartis dans 14 salles aux thématiques scientifiques (séismes, nutrition, mécanismes, énergie, cerveau…). Un incontournable pour passer un super moment en famille !
- Le Mercado Central éveillera les sens des petits comme des grands avec ses étals colorés et ses stands de spécialités locales.
- Pour avoir une belle vue sur Santiago, direction le sommet du Cerro San Cristóbal.
- Partagez un pique-nique en famille dans l'un des splendides parcs à flanc de colline, comme le Bicentenario.
- Perdez-vous dans les quartiers populaires et artistiques de Brasil, Yungay ou Nuñoa, et admirez les oeuvres de streetart qui ornent les murs.
- Si vous avez la chance d'être dans la capitale en mars, ne manquez pas le Lollapalooza Chile festival. Consacré à la musique populaire chilienne, il est doté d'un super espace dédié aux enfants.
- Avec des ados, les collections préhispaniques du Museo Chileno de Arte Precolombino sont à voir.
Si vous avez le temps, partez explorer la région de Santiago :
- La Valle Nevado est idéale pour faire du ski en famille avec ses pistes adaptées à tous les niveaux.
- Le Cajón del Maipo offre plusieurs possibilités d'activités à faire avec des enfants, comme le rafting, la randonnée à pied, à vélo ou à cheval et des tyroliennes.
Valparaíso
Accrochée sur plusieurs collines qui dominent l'océan Pacifique, Valparaíso est une ville magnifique et une belle étape chilienne à découvrir lors de votre trip familial :
- L'activité phare de Valparaíso est de se perdre dans le dédale des ruelles, bordées de maisons multicolores et couvertes de fresques splendides. Le cerro Alegre et le cerro Concepción méritent particulièrement le coup d'œil. Au cours de vos explorations à pied, vous emprunterez des escaliers pentus, des passages étroits et des venelles menant à des belvédères… toute une aventure !
- Empruntez l'un des célèbres ascensores : idéal pour se reposer un peu les jambes tout en ayant une vue à couper le souffle.
- Pour une visite culturelle, visitez La Sebastiana, la maison où Pablo Neruda écrivit beaucoup de ses poèmes.
- Envie d'aller à la plage ? Prenez le métro pour rejoindre Viña del Mar. Seuls les courageux pourront faire un plouf, mais les châteaux de sable sont toujours un succès !
Le nord du Chili
Avec son climat doux et ensoleillé, le nord du pays peut se visiter toute l'année, d'autant que ses paysages sont grandioses !
- Le littoral est parsemé de plages de rêve où cocotiers et sable blanc sont de rigueur. Pour prendre des cours de surf en famille, privilégiez les plages de La Lisera et El Laucho. Tandis que les plus petits seront aux anges dans les piscines naturelles qui se forment à Bahía Inglesa.
- San Pedro de Atacama est un superbe point de chute pour explorer le désert du même nom. Vous y trouverez une multitude d'excursions à faire à la journée ou sur plusieurs jours : se balader dans les paysages irréels de la vallée de la Lune, admirer les geysers du Tatio, observer les flamants roses dans les lagunes de Chaxa et Tebenquiche, se croire seul au monde dans le salar de Tara, gravir un volcan, observer la Voie lactée… aucun risque de s'y ennuyer !
- À Iquique, ne manquez pas de visiter la ville fantôme d'Humberstone qui est impressionnante ! Une balade dans le centre historique est très agréable, vous pourrez y admirer un beau patrimoine architectural (théâtre, casino espagnol, maisons en bois, palais…). Les plus aventureux effectueront un vol en parapente au-dessus de la dune géante qui domine la ville.
- La vallée d'Azapa regorge également d'activités familiales. Après avoir visité le Musée archéologique où reposent des momies chinchorros, les plus sportifs entameront l'ascension de l'Altiplano jusqu'à Putre.
- Une fois acclimatés à l'altitude, vous pourrez explorer le parc national Lauca et son lac Chungará, situé à 4 500 m.
- L'Observatoire du Paranal possède le plus grand télescope au monde. La visite guidée des lieux passionnera toute la famille.
L'Araucaría et la région des lacs
Moins touristique que les autres régions du pays, ce superbe coin mérite pourtant d'y passer quelques jours. Si vous passez peu de temps au Chili en famille, c'est une bonne alternative aux contrées plus lointaines de Santiago, d'autant que vous pourrez vous immerger dans une nature incroyable !
Posez vos valises à Pucón, une bonne base pour sillonner la région :
- Le parc national Conguillí offre des paysages lunaires que vos explorateurs en herbe prendront un malin plaisir à découvrir !
- Pour faire de la randonnée direction les parcs nationaux d'Huerquehue ou de Villarrica. Avec leurs forêts d'araucarias et de bambous, leurs cascades, leurs lagunes et leurs nombreux lacs, c'est un vrai paradis sur terre !
- Une expérience géniale à faire avec les enfants : se baigner dans le lac Caburgua, une eau minérale à 22 °C toute l'année !
- Les familles de sportifs trouveront leur bonheur dans le santuario El Cañi : rafting, kayak ou trekking dans un décor époustouflant.
- Également réservé aux plus grands : l'ascension du volcan Villarrica vous laissera un souvenir impérissable.
- Si la météo n'est pas au rendez-vous, les ateliers pour enfants du Teatro del Lago, à Frutillar, sont très bien faits.
- En hiver, la région est parfaite pour faire du ski ou des randos en raquettes.
- Enfin, vous trouverez facilement des thermes pour vous délasser après une bonne journée de balade, comme ceux de Los Pozones ou les termas Peumaye.
La Patagonie et la Terre de Feu
Pour découvrir cette région du sud du Chili, l'idéal est de voyager en 4x4 afin de pouvoir passer partout. Une fois passée la ville de Puerto Montt, ça ne sera qu'émerveillement !
- Le parc national Torres del Paine est un incontournable où vous pourrez admirer des glaciers et de majestueuses montagnes. Royaume des amateurs de randonnée, plusieurs circuits sont accessibles avec les plus petits dont celles des Mirador de los Cuernos, Lago Grey, Ferrier ou, plus longue, Bases del las Torres.
- La carretera austral permet de faire un roadtrip inoubliable qui vous fera traverser des paysages magiques et des villes singulières, telles Villa O'higgins et Caleta Tortel, une bourgade incroyable avec ses ruelles en bois entièrement sur pilotis !
- La Terre de Feu a un petit air de bout du monde. Entre les glaciers, vous passerez par des villages isolés et des paysages de pampa où les gauchos chiliens seront fiers de partager avec vous leur métier. Mais la majorité des habitants des lieux sont les manchots royaux, notamment sur la Isla Magdalena.
L'Île de Pâques
C'est à mi-chemin entre le Chili et la Polynésie qu'est située la mystérieuse Île de Pâques : l'île habitée la plus isolée du monde. Il vous faudra faire 4h d'avion depuis Santiago pour y accéder, mais cette escapade en famille vaut largement le détour !
- Le but ultime est bien sûr de pouvoir cotoyer les Moaï, ces géants de pierre, aussi énigmatiques qu'impressionnants ! Disséminer aux quatre coins de l'île, ne manquez pas ceux d'Ahu Tongariki, sans oublier les colosses couchés de Rano Raraku, la carrière d'où ils sont issus.
- Le village cérémoniel d'Orongo, adossé au bord du cratère du Rano Kau, vous en mettra plein les yeux.
- Fans d'équitation, vous pourrez faire une balade à cheval sur le Maunga Terevaka, un volcan éteint.
- Si vous voulez vous poser pour un pique-nique, visez une place sous les palmiers de la plage d'Anakena.
- Pour une balade au grand air en se croyant seul au monde, explorer la côte nord, très sauvage.
- Assistez à un spectacle de danses traditionnelles Rapa Nui à Hanga Roa, la ville principale de l'île.
- Les eaux translucides de Motu Nui se prêtent à merveille à une sortie snorkeling ou en plongée bouteilles (à partir de 8 ans).
- La Península Poike offre de nombreux chemins de randonnée à la découverte des grottes et des cônes volcaniques.
2 La carte des destinations à visiter en famille
Pour y voir plus clair dans nos recommandations de régions et de villes au Chili où aller en famille, les voici réunies sur une carte du Chili :
3 Quand aller au Chili en famille ?
Situé dans l'hémisphère sud, le pays connaît des saisons inversées par rapport à la France. Selon ce que vous voulez y faire, un voyage au Chili en famille est possible à tous moments de l'année :
- Les vacances de Noël ou d'hiver forment la haute saison. C'est le meilleur moment pour visiter la Patagonie et le reste du pays connaît une météo idyllique. Inconvénient : les prix ont tendance à flamber et les plages sont bien remplies entre les fêtes de fin d'année et début février.
- Les vacances de Pâques et de la Toussaint sont les saisons intermédiaires. Si vous ne souhaitez pas descendre à l'extrême sud, ces deux périodes sont à privilégier pour aller au Chili avec des enfants !
- Les vacances d'été sont l'hiver local : la route australe est souvent bloquée par la neige et c'est le moment idéal pour des vacances au ski. Au contraire, le nord du pays connaît un climat parfait pour faire de la randonnée.
4 Quels conseils pour visiter le Chili en famille ?
Le Chili est une super destination à découvrir avec des enfants. Voici nos derniers conseils pour préparer votre voyage :
- La nourriture est peu épicée et conviendra même aux petits. Attention : les portions sont souvent gargantuesques et les menus enfants très rares.
- Il vaut mieux éviter de boire l'eau du robinet, sous peine de tomber malade.
- Le rayonnement solaire est très intense, pensez à prendre de la crème solaire à indice élevé, un chapeau et des lunettes de soleil.
- Si vous voyagez avec un bébé ou un enfant qui a besoin d'être porté lors des balades, il est inspensable de prendre un porte-bébé physiologique.
- Peu importe le moment de votre voyage, prenez dans vos valises des vêtements adaptés à toutes les saisons.
- Dans le nord du pays, il faut se méfier de l'altitude, surtout avec des petits : pensez à respecter des paliers !
10 incontournables à faire en famille au Chili
Pour terminer notre guide du Chili en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire au Chili avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.
#1 Fantasialandia (Santiago)
Prêt pour une journée en famille inoubliable à Santiago du Chili ? Rendez-vous dans ce parc d'attractions où vous descendrez à toute vitesse les montagnes russes et les rapides, sans oublier les manèges pour les tout-petits. De quoi faire un compromis équitable entre deux visites de musée.
#2 Le planétarium Alfa Aldea (Vicuña)
Vos bambins sont toujours dans la Lune ? Alors pour une fois, valorisez ce trait de caractère en les emmenant au planétarium. Ils pourront observer les astres dans un ciel extrêmement pur, et apprendre des anecdotes originales sur l'astrophysique de manière ludique.
#3 Le musée Nao Victoria (Punta Arenas)
Vos explorateurs en culotte courte apprécient les décors grandeur nature ? Ils seront aux anges sur les répliques des navires de ce musée. Ils pourront même se prendre pour Magellan et observer en détail les moindres recoins des bateaux. Une expérience originale à quelques kilomètres du Cap Horn.
#4 Parque en el aire (O’Higgins)
Il n'y a rien de mieux qu'une après-midi en plein air pour se défouler. Surtout quand on peut grimper aux arbres et faire les fous à dix mètres du sol ! Mais rassurez-vous, la sécurité de vos têtes blondes est garantie. Ils pourront sauter sur les ponts de singe et dévaler les tyroliennes en toute sérénité.
#5 Parque jurásico (Plaza Acevedo)
Si vous passez par la ville de Concepcion, faites une halte dans le parc jurassique à la Plaza Acevedo. Vos enfants resteront bouche bée devant les répliques de dinosaures qui entourent le musée d'histoire naturelle. Il y a également une aire de jeux pour les laisser dépenser leur énergie, tout en faisant connaissance avec les petits Chiliens.
#6 Faire du rafting sur la Trancura
Pour une journée mélangeant activité physique et bonne humeur, misez sur le rafting. Vous partirez avec un groupe d'aventuriers et un guide pour descendre la tumultueuse rivière Trancura en pagayant. Essayez de ne pas tomber à l'eau !
#7 Le musée des météorites (San Pedro de Atacama)
Avez-vous déjà vu des météorites de près ? Ici, de nombreuses roches tombées du ciel sont présentées, dans un édifice à l'architecture étonnante. C'est d'ailleurs une des plus grandes collections du monde, avec près de 6000 météorites de toutes les formes.
#8 Pique-niquer devant les cascades Ojos del Caburgua
Si vous souhaitez faire une sortie nature aux alentours de Pucon, emmenez quelques sandwichs et allez vous balader en famille autour de ces chutes d'eau. Le cadre est idyllique, et la superbe couleur turquoise de l'eau contraste parfaitement avec le vert émeraude de la végétation.
#9 Se promener à cheval autour de Pucon
Pour découvrir les paysages chiliens de manière amusante et sans se fatiguer, la promenade à cheval est une excellente option. Vos enfants adoreront le contact avec ces animaux espiègles, et le rythme lent qui permet de savourer le moment présent.
#10 Faire de la montgolfière au-dessus du désert d’Atacama
Cette opportunité ne se représentera pas de sitôt, alors saisissez-la, et emmenez toute votre famille dans une expédition hors du commun. Une balade en montgolfière est une aventure qu'il faut essayer au moins une fois dans sa vie, et le désert d'Atacama fait partie des plus beaux paysages du monde pour sauter le pas. Alors, pourquoi hésiter ?
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales - Préférences cookies